Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

Je pense que si tu te renseignes un peu plus tu te rendras compte qu'on est déjà très bien avancé et documenté sur certains de ces éléments. Et si une plus grande hauteur de vue permet de se rendre compte que la terre est plate, je veux bien remettre aussi en cause les avantages du 4-5-1 -_-

on parle de quoi exactement là ?

parce que jte dis juste que je serais pas catégorique sur ce qui nous apparait chaotique ou hasardeux, pas de remettre en cause la sphéricité de la terre ou la perfection tactique du 4-5-1 ninajph.png

Lien vers le commentaire

on parle de quoi exactement là ?

parce que jte dis juste que je serais pas catégorique sur ce qui nous apparait chaotique ou hasardeux, pas de remettre en cause la sphéricité de la terre ou la perfection tactique du 4-5-1 ninajph.png

Certaines choses qui nous apparaissent chaotiques et hasardeuses et qui sont réellement chaotiques et hasardeuses. Je parlais des électrons tout à l'heure et la physique quantique est clairement un domaine dans lequel on manque de hauteur de vue ou plutôt de connaissances c'est vrai même si on peut y voir un élément clé du débat sur la prédestination.

Par contre la biologie de l'évolution par exemple est suffisamment documentée pour montrer à quel point la nature "bricole" à partir d'évènements aléatoires.

boring

747?

Lien vers le commentaire

Ma note en philo au bac : 2/20 :yaisse:

Je vous laisse donc imaginer pourquoi je boycotte ce topic :ninaj:

Non non je ne te laisse pas la palme d'or, je te bats, car j'ai eu la somptueuse note de 1/20 en Philo au bac :vrai:

Donc :ola: pour moi !

ps: par solidarité neanmoins ceci sera mon seul et dernier post sur ce Topic .

J'avais eu 14 (et encore j'ai eu la chance de ne pas tomber sur un enseignant-correcteur totalement incapable de cerner ma fulgurance intellectuelle) et si j'en crois ce que j'ai lu aujourd'hui, Elkjaer, Ekelund30, Elmö17 et Minibeur n'ont pas dû avoir beaucoup plus que vous. ;)

Lien vers le commentaire

Certaines choses qui nous apparaissent chaotiques et hasardeuses et qui sont réellement chaotiques et hasardeuses. Je parlais des électrons tout à l'heure et la physique quantique est clairement un domaine dans lequel on manque de hauteur de vue ou plutôt de connaissances c'est vrai même si on peut y voir un élément clé du débat sur la prédestination.

Par contre la biologie de l'évolution par exemple est suffisamment documentée pour montrer à quel point la nature "bricole" à partir d'évènements aléatoires.

ah tu me rassures, on est bien sur la même longueur d'onde 1-033339-100.png

je partage en partie ton point de vue sans avoir toutefois de certitudes -_-

J'avais eu 14 (et encore j'ai eu la chance de ne pas tomber sur un enseignant-correcteur totalement incapable de cerner ma fulgurance intellectuelle) et si j'en crois ce que j'ai lu aujourd'hui, Elkjaer, Ekelund30, Elmö17 et Minibeur n'ont pas dû avoir beaucoup plus que vous. ;)

j'ai eu 9 :grin:

tu t'es pas foulé pour nous dénigrer, t'es capable de beaucoup mieux :(

Lien vers le commentaire

ah tu me rassures, on est bien sur la même longueur d'onde 1-033339-100.png

je partage en partie ton point de vue sans avoir toutefois de certitudes -_-

Demande à ilmö de te montrer son canal déférent :ninaj: et dis moi après si tu vois ou non la part du hasard ou une prédestination douée de sens de l'humour.

Lien vers le commentaire

tu t'es pas foulé pour nous dénigrer, t'es capable de beaucoup mieux :(

Encore faudrait-il que vous m'aidiez, à l'instar du touchant plaidoyer dominical de SolidaritéBigBros, qui ne semble pas comprendre que la meilleure instruction et le potentiel intellectuel supérieur du pays toulousain l'empêche d'endosser le costume de leader qu'il pouvait s'octroyer sous les vivas de ch'tis éblouis par son aura. -_- Et puis surtout je pensais que passer en métro par les stations Raynerie, Bellefontaine ou Bagatelle me procurerait plus de sensations fortes hier mais malheureusement je ne me suis pas sentie en danger une seule seconde. :(

Lien vers le commentaire

Encore faudrait-il que vous m'aidiez, à l'instar du touchant plaidoyer dominical de SolidaritéBigBros, qui ne semble pas comprendre que la meilleure instruction et le potentiel intellectuel supérieur du pays toulousain l'empêche d'endosser le costume de leader qu'il pouvait s'octroyer sous les vivas de ch'tis éblouis par son aura. -_- Et puis surtout je pensais que passer en métro par les stations Raynerie, Bellefontaine ou Bagatelle me procurerait plus de sensations fortes hier mais malheureusement je ne me suis pas sentie en danger une seule seconde. :(

ah c'est mieux ça :)

tu crois que c'est le hasard ou ta destinée qui ont fait que personne ne t'a agressé lors de ton passage dans les tunnels souterrains des quartiers dangereux de toulouse ?

Lien vers le commentaire

ah c'est mieux ça :)

tu crois que c'est le hasard ou ta destinée qui ont fait que personne ne t'a agressé lors de ton passage dans les tunnels souterrains des quartiers dangereux de toulouse ?

Ni l'un ni l'autre. Tout d'abord les quelques sauvageons susceptibles de créer des troubles devaient encore être en train de dormir, ensuite j'ai pris soin de rester debout dans le métro pour éviter un éventuel conflit pour une vulgaire place assise tout en choisissant un wagon rempli majoritairement de femmes quinquagénaires qui ne représentaient aucun danger pour mon intégrité physique ( d'ailleurs pour information l'une d'elle refusait de donner son numéro de carte bleue sur internet parce que les "jeunes" pouvaient parfaitement pirater son compte ). Comme quoi en élevant sa conscience a un tel niveau que la nature environnementale est totalement maîtrisée et mise en respect, même Padawan ou MrT pourraient être capables de dominer leur peur des quartiers dits sensibles. -_-

Lien vers le commentaire

Ni l'un ni l'autre. Tout d'abord les quelques sauvageons susceptibles de créer des troubles devaient encore être en train de dormir, ensuite j'ai pris soin de rester debout dans le métro pour éviter un éventuel conflit pour une vulgaire place assise tout en choisissant un wagon rempli majoritairement de femmes quinquagénaires qui ne représentaient aucun danger pour mon intégrité physique ( d'ailleurs pour information l'une d'elle refusait de donner son numéro de carte bleue sur internet parce que les "jeunes" pouvaient parfaitement pirater son compte ). Comme quoi en élevant sa conscience a un tel niveau que la nature environnementale est totalement maîtrisée et mise en respect, même Padawan ou MrT pourraient être capables de dominer leur peur des quartiers dits sensibles. -_-

c'est donc grâce à ton libre arbitre que tu as pu faire les choix qui ont eu comme conséquence de minimiser les chances d'agressions de racaillons à ton encontre :rolleyes:

Lien vers le commentaire

c'est donc grâce à ton libre arbitre que tu as pu faire les choix qui ont eu comme conséquence de minimiser les chances d'agressions de racaillons à ton encontre :rolleyes:

Pas totalement puisque c'est la crainte propagée par les médias, les politiques de droite et la réacosphère qui m'ont poussé à prendre ces dispositions alors qu'à l'évidence, je ne risquais pas grand chose dans un lieu public surveillé comme le métro et que seule une minorité d'individus représente un danger. D'une certaine manière la peur a dicté mes choix contre ma volonté.

Lien vers le commentaire

Pas totalement puisque c'est la crainte propagée par les médias, les politiques de droite et la réacosphère qui m'ont poussé à prendre ces dispositions alors qu'à l'évidence, je ne risquais pas grand chose dans un lieu public surveillé comme le métro et que seule une minorité d'individus représente un danger. D'une certaine manière la peur a dicté mes choix contre ma volonté.

forcement, comme le disait elkjaer précédemment, notre libre arbitre est un peu (ou beaucoup) biaisé par notre propre cadre de référence, qu'il soit culturel, éducatif ou physiologique -_-

Lien vers le commentaire

Pas totalement puisque c'est la crainte propagée par les médias, les politiques de droite et la réacosphère qui m'ont poussé à prendre ces dispositions alors qu'à l'évidence, je ne risquais pas grand chose dans un lieu public surveillé comme le métro et que seule une minorité d'individus représente un danger. D'une certaine manière la peur a dicté mes choix contre ma volonté.

mais elle t'a laissé le choix de craindre ou de ne pas craindre autrui.

Globalement, la prédestination professée par Luther a un côté particulièrement effrayant car nous ne serions plus que les pions de Dieu, la Providence ou toute autre forme d'entité supérieure. Tout ne serait que la volonté de Dieu, avec le risque, du point de vue religieux, de provoquer un rejet de ce même Dieu lorsque celui-ci inflige ses châtiments ou se joue de l'individu.

Mais, la prédestination peut aussi faciliter l'acceptation d'évènements douloureux puisque c'est la volonté de Dieu, et que Dieu, par essence est bon, et que ce qu'il m'inflige est surement mérité. L'Homme est ainsi reclus dans une forme de soumission.

Au contraire, et c'est ce que je pense, L'Homme a été pourvu d'une capacité de libre-arbitre (rappelé par Elmo) qui lui donne la possibilité ou non de rendre sa vie meilleure (et du point de vue religieux d'obtenir le Salut par ses actes.

PS : le 4-5-1 c'est chiant.

Lien vers le commentaire

C'est galant de pas impliquer elmö. -_-

j'y ai pensé en le lisant, mais je poste rarement dans le topic économie, et encore plus rarement pour dire des trucs sérieux :grin:

elle est rarement chiante -_- .

hystérique je dit pas , mais pas chiante :ninja:

j'ai envie de dire fake, mais je me contenterai de dire merci :)

Faut pas me chercher sinon je vais créer un topic cacatoes :angry::ninja:

cuné a pas déjà un topic ? :unsure:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.