Aller au contenu

TFC 1 - Valenciennes FC 0 / 6è journée de L2


Modérateur

Résultat   

46 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire du TFC
      40
    • match nul
      3
    • victoire de Valenciennes
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Akaion a dit :

Tu as sa parade face à N'Goumou sinon, il y a des actions qui ne comptent pas comme tirs cadrés mais Healey qui dribble le goal avant de faire je sais pas quoi (est ce que le gardien touche la balle ce qui la remet sur le tibia?) et que ça finisse en sortie de but ou Healey qui arrive à éviter le gardien en partant sur la gauche avant de centrer du pied gauche qui ne trouve pas Ado seul devant la cage vide je considère que ce sont deux très grosses actions.

Oui, a l'arrivée, ce match est assez équilibré, le partage des points n'auraient pas été un hold up, donc profitons qu'on ai le vent en poupe... Ça c'est bien. Mais pour moi, cette équipe est capable de produire mieux, beaucoup mieux, même à domicile ! À l'extérieur, vu nos flèches, je sens bien que c'est plus facile de se créer des occases, mais il me semble qu'on est capable d'avoir plus de ballons dans la surface adverse à domicile, il reste quelque détails à régler et peut être aussi des automatismes à créer, mais ça viendra, je reste optimiste (même si le match d'hier ne restera pas dans ma mémoire longtemps 😜

Lien vers le commentaire

Je trouve qu'on mérite la victoire personnellement. J'ai pas trouvé le match si équilibré. Ils ont eu des occasions, des grosses d'ailleurs (celle en début de match par exemple) mais je trouve que globablement on a dominé sans arriver à enfoncer le clou.

Mon regret c'est vraiment les remplacements qui ne sont pas venus, tout en admettant qu'à 1-0 il peut y avoir une certaine réticence à faire rentrer des joueurs moins bons que ceux qu'ils remplacent. Hormis Genreau qui est en train de gagner ses gallons et Begraoui mais c'est un attaquant ben c'était pas facile. Sanna pourrait faire souffler Dessler mais à 1-0 bon... On sait que Sam a de grosses lacunes en défenseur droit. Diarra? Mais on n'était pas pris de vitesse et notre nouveau Danois qui n'a encore jamais joué avec l'équipe bien compliqué. Reste Bangré et Skytta qu'on a tous envie de voir, mais qui sont encore un peu juste physiquement pour subir la pression des Valenciennois et qui sont peut être encore un peu juste pour faire le pressing et reprendre des ballons derrière (sans parler des coups de pied arrêtés défensifs).

Au passage je serais intéressé de voir les stats ballons perdus/gagnés de Onaiwu. Car il en a perdu plusieurs qu'il reprenait trois pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, ZeStump a dit :

Oui je pense aussi, pour cela que j'ai dit que je nous trouvais moins fort que l'an dernier globalement (offensivement, c'est plus poussif mais ça plante, donc à voir avec davantage de repères collectifs)... Et en face ça n'a pas progressé non plus... :ninja:

l’an dernier aussi on plantait beaucoup.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Akaion a dit :

Je trouve qu'on mérite la victoire personnellement. J'ai pas trouvé le match si équilibré. Ils ont eu des occasions, des grosses d'ailleurs (celle en début de match par exemple) mais je trouve que globablement on a dominé sans arriver à enfoncer le clou.

 

Pour moi, c'est un match plus maîtrisé qu'il n'en a l'air. Disons que VA a eu plus de situations "spectaculaires", mais vraiment de manière ponctuelle. Ils n'ont pas eu de vrais gros temps forts en terme de possession, ils ne se sont jamais vraiment installés dans notre moitié de terrain.  Si on compte leurs occasions , tu as une seule situation qui résulte d'une vraie action bien menée : leur tout premier contre qui finit par la frappe sur le poteau. Le reste, c'est essentiellement des prises d'initiatives individuelles ( La percée dans la surface sauvée par Rouault, les frappes lointaines de Cuffaut et Guillaume), mais pas vraiment des moments où l'on est pris à défaut ou dominer collectivement.  Le bel arrêt de Dupé en angle fermé , pareil, c'est un cadeau de Spierings au départ qui leur donne littéralement une situation de contre en surnombre.

De notre côté à l'inverse, on compte beaucoup d'actions je trouve plutôt bien menées, Rhys deux fois lancé face au gardien, une excellente action avec Brecht qui met en retrait, deux autres jolies actions gâchées par des mauvais choix de Spierings aux 16 mètres alors qu'un dernier décalage pouvait suffire, le très joli échange Onaiwu-Rhys que ce dernier n'arrive pas à contrôler, la dernière action avec le numéro de Genreau pour Onaiwu etc... Il nous manque à chaque fois de la justesse pour terminer, mais on déséquilibre l'équipe adverse par le jeu, c'est indéniable.

Maintenant Rhys est dans une mauvaise période en terme de choix et de confiance, Ngoumou quand tu as pour ambition de construire tes actions, c'est très faible, seul Onaiwu a tenu son rang de manière pertinente hier. Le match au Havre va être passionnant à regarder avec la suspension de Rhys, vraisemblablement Onaiwu en pointe, Sakhi et le brésilien qui arrivent peut être intégrés sur les ailes ... :)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Asha31 a dit :

Pour moi, c'est un match plus maîtrisé qu'il n'en a l'air. Disons que VA a eu plus de situations "spectaculaires", mais vraiment de manière ponctuelle. Ils n'ont pas eu de vrais gros temps forts en terme de possession, ils ne se sont jamais vraiment installés dans notre moitié de terrain.  Si on compte leurs occasions , tu as une seule situation qui résulte d'une vraie action bien menée : leur tout premier contre qui finit par la frappe sur le poteau. Le reste, c'est essentiellement des prises d'initiatives individuelles ( La percée dans la surface sauvée par Rouault, les frappes lointaines de Cuffaut et Guillaume), mais pas vraiment des moments où l'on est pris à défaut ou dominer collectivement.  Le bel arrêt de Dupé en angle fermé , pareil, c'est un cadeau de Spierings au départ qui leur donne littéralement une situation de contre en surnombre.

De notre côté à l'inverse, on compte beaucoup d'actions je trouve plutôt bien menées, Rhys deux fois lancé face au gardien, une excellente action avec Brecht qui met en retrait, deux autres jolies actions gâchées par des mauvais choix de Spierings aux 16 mètres alors qu'un dernier décalage pouvait suffire, le très joli échange Onaiwu-Rhys que ce dernier n'arrive pas à contrôler, la dernière action avec le numéro de Genreau pour Onaiwu etc... Il nous manque à chaque fois de la justesse pour terminer, mais on déséquilibre l'équipe adverse par le jeu, c'est indéniable.

Maintenant Rhys est dans une mauvaise période en terme de choix et de confiance, Ngoumou quand tu as pour ambition de construire tes actions, c'est très faible, seul Onaiwu a tenu son rang de manière pertinente hier. Le match au Havre va être passionnant à regarder avec la suspension de Rhys, vraisemblablement Onaiwu en pointe, Sakhi et le brésilien qui arrivent peut être intégrés sur les ailes ... :)

C'est vrai, mais ce qui tempère l'ensemble de ce que tu dis réside dans le fait que nous non plus nous n'avons jamais tout à fait su nous installer durablement dans leur moitié de terrain. On a eu quelques phases, mais pas de grosse domination. On a fait jeu égal et on a gagné, mais je ne dirais pas pour ma part que l'on a maîtrisé.

L'an dernier on avait gagné tous les gros en janvier avant de s'effondrer le mois suivant. J'ai un peu peur de l'effet inverse sur cette saison : gagner contre les plus faibles et galérer sur la série contre les gros.

Lien vers le commentaire

Ils ont très bien bloqué notre milieu mais le problème venait aussi de l'avant, entre Healey qui a du mal techniquement et Ngoumou qui est un tout-droit, c'est compliqué de tenir le ballon quand tu le reçois, heureusement qu'il y avait Onaiwu.

Lien vers le commentaire

Match vu en différé. Pas très spectaculaire mais au final ça fait une victoire de plus et un début de saison jusqu'à le première trêve internationale sans défaite. Et 3 pts contre VA qui nous en avait pris 6 l'an dernier. Alors ok on a pas été étincelants, mais même si VA nous a parfois fait un peu peur on a quand même contenu cette équipe.

J'ai beaucoup aimé la rentrée de Genreau, il mérite plus que 15mn par WE.

Healey a été très maladroit, c'est le moins qu'on puisse dire mais il se bat tant qu'il peut et c'est un poison pour les défenseurs.

Ado si il continue sa progression semaine après semaine va faire mal!

6ème match sans défaite depuis le début de la saison sans être vraiment brillants et impressionnants, en étant sobres et disciplinés en défense, avec peut-être un peu de réussite, c'est excellent pour la confiance et la dynamique!!

Chouette!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Match que j'ai trouvé vraiment intéressant, pour ma part. Gros combat en première période, qui montre que l'équipe a du répondant. Un jeu rapide, avec beaucoup d'intensité sous cette chaleur torride. Ce TFC a décidément un profil complet, avec autant d'ambition et d'application dans le jeu défensif qu'offensif. Spierings reste souverain, nos deux latéraux sont bluffants (Sylla est en pleine bourre et on se demande comment un Desler peut avoir été acheté quelques centaines de milliers d'euros seulement). Et derrière, la DC a encore fait le taf. Contrairement à d'habitude, c'est cette fois Rouault qui a été le plus en vue (même s'il se fait enrhumer par Guillaume sur la frappe dangereuse de celui-ci, juste après le but).

Et quand l'équipe a un trou physique légitime, à l'heure de jeu, c'est cette fois Dupé qui sort son meilleur match de la saison, comme pour mettre les points sur les i après son gros jour sans, la saison dernière, contre le même adversaire... Décidément compliqué de mettre un but à ce TFC...

C'est devant qu'il y a à redire mais c'était prévisible. Brecht fait un match techniquement épouvantable et Healey fait, de ce point de vue, un match à la Healey (ça me rappelle un peu ce que disait Garande à son propos: sur l'entraînement, tu le mets pas sur la feuille de match. Techniquement, c'est quand même assez improbable...). Le concernant, y'a quand même un "détail" qu'à la vidéo, j'espère, Montanier ne laissera pas passer : en début de première période, l'un de nos milieux ou attaquants (peut-être Onaiwu) fait un gros pressing sur D'Almeida, le MD valenciennois. Healey vient le seconder, ce qui est bien. Mais il "lâche" le travail défensif de manière assez inexplicable alors que le pressing de l'autre joueur est franchement emmerdant et qu'il y avait moyen de récupérer un ballon potentiellement décisif. Et cela arrive deux fois ! Il ne faudrait pas que Healey fasse du Leya Iseka, c'est à dire un semblant de pressing sur l'adversaire. 

Mais heureusement, il y a Onaiwu. Quel boulot, quel coffre, quel abattage !! Il ne réussit pas tout, bien sûr mais il se comporte déjà comme un taulier... 

PS : marrant de lire les commentaires du forum après coup :grin:

Lien vers le commentaire

J'achète pas certains commentaires de dessus quand je lis "match assez maîtrisé", etc. Dominé, oui, on a eu le ballon et l'animation, mais la maîtrise sous entend pour moi qu'on a le match en main, et qu'il aurait fallu des coups du sort pour qu'il nous échappe. Hors, on était très loin de ça.

Au delà de l'impression visuelle qu'on est beaucoup à ressentir d'un match gagné avec réussite, à la raccroc, "au mental" comme disent les bouseux comme moi, je trouve qu'on ne peut définitivement pas parler de maîtrise quand ton meilleur joueur est ton gardien, que tu ne gagnes qu'avec un but d'écart et que peu ou prou les 2 équipes ont autant tiré et cadré.

On est l'estac (je me rappelle encore leur victoire de raccroc contre Ajaccio je crois, en fin de championnat l' an passé, un modèle du genre ^^)  c'est déjà pas si mal ! Encore plus si ya pas de Clermont et de Toulouse dans le championnat.

Ps: sur Sylla, j'ai du mal à être dithyrambique. Mais il est sans conteste à un niveau correct.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alexis a dit :

J'achète pas certains commentaires de dessus quand je lis "match assez maîtrisé", etc. Dominé, oui, on a eu le ballon et l'animation, mais la maîtrise sous entend pour moi qu'on a le match en main, et qu'il aurait fallu des coups du sort pour qu'il nous échappe. Hors, on était très loin de ça.

Au delà de l'impression visuelle qu'on est beaucoup à ressentir d'un match gagné avec réussite, à la raccroc, "au mental" comme disent les bouseux comme moi, je trouve qu'on ne peut définitivement pas parler de maîtrise quand ton meilleur joueur est ton gardien, que tu ne gagnes qu'avec un but d'écart et que peu ou prou les 2 équipes ont autant tiré et cadré.

On est l'estac, c'est déjà pas si mal ! Encore plus si ya pas de Clermont et de Toulouse dans le championnat.

Personnellement, je n'ai presque pas tremblé pour la victoire. Pour moi on a quasiment jamais été mis en difficulté défensivement après notre ouverture du score, sauf sur la cagade de Stiejn . Donc pour moi on maîtrisait l'adversaire.

Lien vers le commentaire

La frappe de Guillaume, celles de cuffaut, la cagade de stijn oui, des corners ou le risque est toujours la, je dois en oublier sur la seconde période... Maîtrise est définitivement trop fort pour moi. Mais bon, on s'en tape, ça fait 3 pts quand même a la fin :)

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Asha31 a dit :

Personnellement, je n'ai presque pas tremblé pour la victoire. Pour moi on a quasiment jamais été mis en difficulté défensivement après notre ouverture du score, sauf sur la cagade de Stiejn . Donc pour moi on maîtrisait l'adversaire.

Moi non plus. Valenciennes a eu ses occasions mais on a confisqué le ballon (65%). Ils ont donné une impression de solidité générale. Ça n’était pas transcendant mais ça suffit. 

Lien vers le commentaire

Enfin si vous attendez un match où on ne concède aucune occasion pour dire qu'on a maitrisé... Vous allez attendre longtemps. Parce que bon les frappes de Cuffaut à trente mètres bon, c'était fort mais pas si dangereux par exemple. Pareil pour les corners, rares sont les matchs où une des deux équipes n'en a pas.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Akaion a dit :

Enfin si vous attendez un match où on ne concède aucune occasion pour dire qu'on a maitrisé... Vous allez attendre longtemps. Parce que bon les frappes de Cuffaut à trente mètres bon, c'était fort mais pas si dangereux par exemple. Pareil pour les corners, rares sont les matchs où une des deux équipes n'en a pas.

Oui, 'fin pour beaucoup, l' homme du match c'est Dupé. Et on gagne avec un but d'avance en ayant tiré et cadré autant que l'adversaire. On a joué à la baballe, on a construit là où eux ont contre attaqué, de là à Dire qu'on a maîtrisé je comprends vraiment pas la logique, mais bon chacun son avis, l'important c'est les 3pt (et un peu le plaisir du jeu, que j'aimerais retrouver).

Lien vers le commentaire

J’ai vu de belles combinaisons chez nous. Pas des masses côté Valenciennois qui a été un adversaire malgré tout plus combattif et costaud qu’attendu. C’est l’équipe la mieux organisée tactiquement qu’on ait rencontrée jusqu’à maintenant. Et pourtant je n’ai jamais senti la victoire nous échapper, hier. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Casimir a dit :

J’ai vu de belles combinaisons chez nous. Pas des masses côté Valenciennois qui a été un adversaire malgré tout plus combattif et costaud qu’attendu. C’est l’équipe la mieux organisée tactiquement qu’on ait rencontrée jusqu’à maintenant. Et pourtant je n’ai jamais senti la victoire nous échapper, hier. 

... avec Pau quand-même. 

Lien vers le commentaire

J'apprécie 🙂 :

Alvaro : "Là où on voit le monde d'exigence qui nous sépare de Toulouse : certains Toulousains font la fine bouche pour une cinquième victoire consécutive face à une équipe qui leur avait pris 6 points l'an dernier.... Chez nous, certains se contentent d'une courte défaite. Il est beau le football à Valenciennes !"

Source : https://www.lesviolets.com/actu/-on-n-a-pas-ete-si-ridicules-face-a-des-toulousains-pas-toujours-sereins-,59191.html via...

Lien vers le commentaire
Le 29/08/2021 à 01:49, dondiego a dit :

Il reste notre meilleur buteur, il a probablement un passage à vide. Il n’empêche que sa prestation à juste été pitoyable sur ce match. 

Tu es devenu bien difficile. Allez pour relativisez rappelle toi les belles prestations d' Iseka  ou de Sanogo  🤣 Et là oui tu seras ce que c'est une prestation pitoyable.

Comme je l'ai dit par ailleurs regarde les efforts qu'il fournit tout le long du match. J'ai rarement vu un avant centre courir autant pour mettre la pression sur le porteur de balle et faire autant de boulot défensif. Après oui il a quelques ratés mais même M Bappé et consorts  ont des ratés. 

Pour retrouver son efficacité je pense qu'un pourvoyeur de ballon plus proche de lui pourrait l'aider à retrouver le chemin des filets

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Akaion a dit :

Enfin si vous attendez un match où on ne concède aucune occasion pour dire qu'on a maitrisé... Vous allez attendre longtemps. Parce que bon les frappes de Cuffaut à trente mètres bon, c'était fort mais pas si dangereux par exemple. Pareil pour les corners, rares sont les matchs où une des deux équipes n'en a pas.

Voilà 👏. On a cessé de "maîtriser" entre la 60ème et la 70ème, quand Spierings est dans le trou et que les Valenciennois jettent leurs dernières forces dans la bataille. Pour le reste, je réitère le terme de "maîtrise", offensive et défensive (Ouattara et Robail n'ont pas existé. Guillaume s'est battu seul sur le front de l'attaque valenciennoise et la défense adverse a résisté vaillamment mais au prix d'efforts considérables). Et tout ça avec un Brecht et un Healey particulièrement mal inspirés...

À lire certains commentaires, pour "maitriser" un match, il faudrait donc, en somme... qu'il n'y ait pas d'adversaire. Qu'on joue des équipes de vétérans anémiés nous laissant faire absolument ce qu'on veut du ballon... Or, il serait pertinent de remarquer que les Valenciennois sont venus avec d'autres intentions que celles avec lesquelles les Dijonnais nous ont accueillis, notamment. Je vais même jusqu'à dire que ce match contre VA est sans doute le premier vrai test de la saison (je n'ai pas vu le match à Pau donc, exception faite de celui-là), compte tenu de l'intensité imposée par l'adversaire. Je voulais voir comment on répondrait à "ça", sachant qu'on va devoir l'encaisser plus d'une fois, cette saison. Or, notre capacité à s'en sortir et, de surcroît, à toucher nos ailes ou nos offensifs axiaux, témoigne... de maîtrise technique (offensive et défensive). Cela n'exclut pas les erreurs individuelles ni (surtout), la difficulté à marquer (qui nous coûtera forcément des points, cette saison). En attendant, les Valenciennois doivent avoir bien les boules de ressortir bredouilles d'un match où ils se sont autant envoyés...

Il y a 9 heures, Casimir a dit :

J’ai vu de belles combinaisons chez nous. Pas des masses côté Valenciennois qui a été un adversaire malgré tout plus combattif et costaud qu’attendu. C’est l’équipe la mieux organisée tactiquement qu’on ait rencontrée jusqu’à maintenant. Et pourtant je n’ai jamais senti la victoire nous échapper, hier. 

Et de la vitesse. Beaucoup de vitesse. Et ce sous une chaleur torride. J'invite Alexis à ressortir les vidéos du TFC de Casanova, pour avoir une petite idée de ce que "baballe" veut dire. Et qu'il compare, ensuite, à ce que les Toulousains ont proposé samedi... 

il y a 10 minutes, koala a dit :

Tu es devenu bien difficile. Allez pour relativisez rappelle toi les belles prestations d' Iseka  ou de Sanogo  🤣 Et là oui tu seras ce que c'est une prestation pitoyable.

Comme je l'ai dit par ailleurs regarde les efforts qu'il fournit tout le long du match. J'ai rarement vu un avant centre courir autant pour mettre la pression sur le porteur de balle et faire autant de boulot défensif. Après oui il a quelques ratés mais même M Bappé et consorts  ont des ratés. 

Pour retrouver son efficacité je pense qu'un pourvoyeur de ballon plus proche de lui pourrait l'aider à retrouver le chemin des filets

Oui et non : comme je le note dans mon laïus, j'ai été choqué, à cet égard, par le semblant de pressing qu'il vient faire sur D'Almeida, en début de match, alors que celui-ci est en grande difficulté (deux fois) et qu'il y a deux magnifiques ballons à lui choper dans les pieds... Leya aussi faisait ça, une espèce de faux pressing pour faire illusion mais ça ne servait à rien. 

Alors oui, il court mais sur le match de samedi, je comprends pas toujours dans quel but. Il reste disponible, il se propose et il touche pas mal de ballons. C'est déjà ça. Mais quand ça joue vite, ça devient techniquement compliqué pour lui, quand même...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.