Aller au contenu

TFC 1 - Valenciennes FC 0 / 6è journée de L2


Modérateur

Résultat   

46 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire du TFC
      40
    • match nul
      3
    • victoire de Valenciennes
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Gollum a dit :

Le concernant, y'a quand même un "détail" qu'à la vidéo, j'espère, Montanier ne laissera pas passer : en début de première période, l'un de nos milieux ou attaquants (peut-être Onaiwu) fait un gros pressing sur D'Almeida, le MD valenciennois. Healey vient le seconder, ce qui est bien. Mais il "lâche" le travail défensif de manière assez inexplicable alors que le pressing de l'autre joueur est franchement emmerdant et qu'il y avait moyen de récupérer un ballon potentiellement décisif. Et cela arrive deux fois ! Il ne faudrait pas que Healey fasse du Leya Iseka, c'est à dire un semblant de pressing sur l'adversaire. 

Je mettrais ça sur le compte du jaune qu’il prend en première. Après, il n’osait plus se battre défensivement de la même manière. Parce que c’est vraiment pas son genre sinon. 

Il y a 12 heures, Casimir a dit :

Moi non plus. Valenciennes a eu ses occasions mais on a confisqué le ballon (65%). Ils ont donné une impression de solidité générale. Ça n’était pas transcendant mais ça suffit. 

Le problème de ces 65%, c’est qu’ils m’ont paru assez bas. A vérifier avec les stats type : ligne moyenne et médiane de possession. Mais j’ai trouvé qu’on avait le ballon bas, et que globalement on n’arrivait pas souvent à le garder longtemps haut. 

C’est en tout cas l’impression que me laisse le match. C’est peut-être ça qui donne cette impression de match non-maitrisé ?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Vistule a dit :

Je mettrais ça sur le compte du jaune qu’il prend en première. Après, il n’osait plus se battre défensivement de la même manière. Parce que c’est vraiment pas son genre sinon. 

Le problème de ces 65%, c’est qu’ils m’ont paru assez bas. A vérifier avec les stats type : ligne moyenne et médiane de possession. Mais j’ai trouvé qu’on avait le ballon bas, et que globalement on n’arrivait pas souvent à le garder longtemps haut. 

C’est en tout cas l’impression que me laisse le match. C’est peut-être ça qui donne cette impression de match non-maitrisé ?

On n’a été peu dangereux dans les 20 derniers mètres. Valenciennes a bloqué la liaison milieu attaque. L’impression de maîtrise vient du fait qu’on a eu plus souvent le ballon que l’adversaire.
 

Mais @Alexis est peut-être plus focalisé sur le nombre de tirs de VA qui peut faire penser que le match a été plus équilibré qu’il ne l’a été. Ça n’est pas complètement farfelu non plus. Pour moi, les tirs n’étaient pas de nature à faire se lever les foules même si Dupe a dû s’employer plusieurs fois. A part, le tir sur le poteau et une belle parade en fin de seconde période. 

Perso, je ne nous ai jamais senti en réel danger. Petite victoire mais pas imméritée. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Vistule a dit :

Je mettrais ça sur le compte du jaune qu’il prend en première. Après, il n’osait plus se battre défensivement de la même manière. Parce que c’est vraiment pas son genre sinon. 

Le problème de ces 65%, c’est qu’ils m’ont paru assez bas. A vérifier avec les stats type : ligne moyenne et médiane de possession. Mais j’ai trouvé qu’on avait le ballon bas, et que globalement on n’arrivait pas souvent à le garder longtemps haut. 

C’est en tout cas l’impression que me laisse le match. C’est peut-être ça qui donne cette impression de match non-maitrisé ?

C'est avant le jaune... C'est en début de match (je situerais ça au quart d'heure de jeu). Ça m'a marqué parce que D'Almeida est dans la nasse et derrière, c'est champ libre. S'il perd le ballon, y'a grosse situation pour nous. Or, là dessus, Healey est velléitaire. Il y a va sans y aller, pour faire "genre". À la limite, il aurait fait faute sur D'Almeida, j'aurais mis ça sur le compte d'une gaucherie défensive bien compréhensible. Mais même pas.

Le seul truc que je peux concevoir, là-dessus, c'est qu'il pense que son coéquipier (je pense qu'il s'agit d'Onaiwu) va récupérer la balle et qu'alors, lui-même (Healey) sera en meilleure position pour l'exploiter... 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

A part, le tir sur le poteau et une belle parade en fin de seconde période. 

VS

Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Perso, je ne nous ai jamais senti en réel danger. 

:ninja:

Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Petite victoire mais pas imméritée. 

Je te rejoins sur cette conclusion qui traduit bien plus le match que ta démonstration. Parler de maîtrise me semble excessif mais on mérite les 3 pts 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, SpeedyTFC a dit :

il m'apparaît clair aujourd'hui que Montanier a comme tactique de faire monter le bloc adverse (aspiration) pour mieux contrer en ressortant proprement le ballon de derrière. Moi ça m'a plu ces relances risquées, je trouve cela hyper difficile et risquée mais super beau.

Sur ce Match il nous manque la vista et les combinaisons dans les 30 derniers mètres. Ratao et Sakhi vont apporter dans ce domaine. hyper confiant !

Tu risques d'être déçu!!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Casimir a dit :

On n’a été peu dangereux dans les 20 derniers mètres. Valenciennes a bloqué la liaison milieu attaque. L’impression de maîtrise vient du fait qu’on a eu plus souvent le ballon que l’adversaire.

Voilà ! Du coup certains appellent ça maîtrise, d'autres pas maîtrise, mais je pense qu'on a plus ou moins tous vu la même chose. Et cette capacité des adversaire à bloquer la liaison milieu attaque commence à être récurrente.

J'espère quand même que Montanier va bâcher ce problème plutôt que les grilles des terrains d'entraînements :ninaj:🦕

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, SpeedyTFC a dit :

j'avais exactement la même pensée sur NGoumou, un tout-droit 😅 (ce qui a été à dijon productif je le précise de suite 😎)

comme quoi, il doit y avoir une part de vérité. NGoumou, c'est pas le meilleur pour combiner devant, Donc dans les 3 de devant les 2 autres doivent être des profils plus collectif amha pour compenser et apporter de la complémentarité !

Ratao va dans ce sens amha, et Sakhi aussi.

Oui ce ne sont pas les types de joueurs que je préfère mais ils ont quand même une utilité dans certaines situations.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Vistule a dit :

Voilà ! Du coup certains appellent ça maîtrise, d'autres pas maîtrise, mais je pense qu'on a plus ou moins tous vu la même chose. Et cette capacité des adversaire à bloquer la liaison milieu attaque commence à être récurrente.

J'espère quand même que Montanier va bâcher ce problème plutôt que les grilles des terrains d'entraînements :ninaj:🦕

Oui. C’est exactement ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Leya aussi faisait ça, une espèce de faux pressing pour faire illusion mais ça ne servait à rien. 

Heu alors là tu fais mal. Comparer Healey à Leya sérieux? J'ai la flemme de rechercher des vidéos mais ce que fait Healey en terme de pression et ce que 'faisait' Iseka n'est pas comparable. Ou plutôt si mais pas en faveur du Belge ....

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Vistule a dit :

Voilà ! Du coup certains appellent ça maîtrise, d'autres pas maîtrise, mais je pense qu'on a plus ou moins tous vu la même chose. Et cette capacité des adversaire à bloquer la liaison milieu attaque commence à être récurrente.

J'espère quand même que Montanier va bâcher ce problème plutôt que les grilles des terrains d'entraînements :ninaj:🦕

Que le système soit un 433 ou un 343, quand tu as tes 3 attaquants qui ne sont pas en mesure de garder suffisamment le ballon, ou jouer intelligemment en appui, tu as des soucis d'équilibre. Le bloc est fragilisé parce que les milieux sont tout le temps sous tension.

Depuis l'an dernier les adversaires ont pris le parti de renforcer l'axe pour contrer le trident du 352 toulousain.

Dans le 433 de cette année, c'est un peu la même chose. Contre VA, encore une fois, il y avait pas mal de monde dans l'axe pour bloquer la première passe de Spierings et VDB.

Le pressing adverse a été par séquences très efficace mais il faut aussi questionner la disponibilité et la capacité de conservation des attaquants.

Il me semble que l'an dernier Healey était plus solide au duel et "grattait" davantage de CF (A vérifier par des statistiques).

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Il me semble que l'an dernier Healey était plus solide au duel et "grattait" davantage de CF (A vérifier par des statistiques).

Paradoxalement, le 3-5-2 de Garande, avec la mobilité des joueurs, faisait qu’il était dur de défendre sur lui. L’adversaire devait gérer Adli entre les lignes et les montées des pistons.

Actuellement, malgré des résultats flatteurs, c’est plus facile de défendre que notre ligne d’attaque. Y’a moins de  Dézonnages. Du coup les équipes qui ont deux centraux ont moins de mal à cadrer Healey. Sans compter qu’il joue plus bas, dans une zone où il est moins à l’aise.

Enfin, ça reste un avis 😄

Lien vers le commentaire
il y a une heure, koala a dit :

Heu alors là tu fais mal. Comparer Healey à Leya sérieux? J'ai la flemme de rechercher des vidéos mais ce que fait Healey en terme de pression et ce que 'faisait' Iseka n'est pas comparable. Ou plutôt si mais pas en faveur du Belge ....

Ah mais je ne fais pas de généralité... Sauf que samedi, hélas, les deux sont comparables. C'est le genre d'action qui passe à l'as auprès du public mais si, comme je le pense, le match est scruté par Montanier à la vidéo, Healey va quand même devoir expliquer ce qu'il a fait, essayé de faire, renoncé à faire, ou je ne sais quoi.

Et au-delà de sa réputation de battant, il convient de regarder attentivement ce que donne son pressing...

il y a une heure, Vistule a dit :

Voilà ! Du coup certains appellent ça maîtrise, d'autres pas maîtrise, mais je pense qu'on a plus ou moins tous vu la même chose. Et cette capacité des adversaire à bloquer la liaison milieu attaque commence à être récurrente.

J'espère quand même que Montanier va bâcher ce problème plutôt que les grilles des terrains d'entraînements :ninaj:🦕

Bloquer la liaison milieu-attaque ? Healey, Onaiwu, Ngoumou n'ont pas touché de ballons (et ce, en dépit du tout petit match de Brecht) ? 

Pardon mais je n'ai pas vu ça. Spierings, VdB, Desler, Sylla sont autant de "sources" pour nos attaquants, et je n'exclus même pas nos centraux, qui peuvent aussi en donner de bons. Dans cette équipe toulousaine, justement, ça vient de partout... 

En revanche, nos offensifs n'en ont rien fait. 

il y a 26 minutes, Vistule a dit :

Paradoxalement, le 3-5-2 de Garande, avec la mobilité des joueurs, faisait qu’il était dur de défendre sur lui. L’adversaire devait gérer Adli entre les lignes et les montées des pistons.

Actuellement, malgré des résultats flatteurs, c’est plus facile de défendre que notre ligne d’attaque. Y’a moins de  Dézonnages. Du coup les équipes qui ont deux centraux ont moins de mal à cadrer Healey. Sans compter qu’il joue plus bas, dans une zone où il est moins à l’aise.

Enfin, ça reste un avis 😄

Je suis nettement plus d'accord avec ça, au demeurant. 

Mais je trouve qu'on parle assez peu -trop peu- de Brecht. Beaucoup d'activité, certes mais alors qu'il a l'étoffe, sinon d'un meneur de jeu, du moins d'un "facteur X", son apport est pour l'heure en deçà de ce qu'on est en droit d'en attendre (il a toujours des fulgurances, toutefois). 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gollum a dit :

Mais je trouve qu'on parle assez peu -trop peu- de Brecht. Beaucoup d'activité, certes mais alors qu'il a l'étoffe, sinon d'un meneur de jeu, du moins d'un "facteur X", son apport est pour l'heure en deçà de ce qu'on est en droit d'en attendre (il a toujours des fulgurances, toutefois). 

Pour le moment je n'ai pas retrouvé le Brecht étincelant de la saison dernière même si ce qu'il propose est déjà très bien. Mais même en étant un peu en dessous ça reste toujours un super joueur pour notre niveau!

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Gollum a dit :

Bloquer la liaison milieu-attaque ? Healey, Onaiwu, Ngoumou n'ont pas touché de ballons (et ce, en dépit du tout petit match de Brecht) ? 

Pardon mais je n'ai pas vu ça. Spierings, VdB, Desler, Sylla sont autant de "sources" pour nos attaquants, et je n'exclus même pas nos centraux, qui peuvent aussi en donner de bons. Dans cette équipe toulousaine, justement, ça vient de partout... 

En revanche, nos offensifs n'en ont rien fait. 

Bloquer la ligne d’attaque ne veut pas dire qu’ils ont eu 0 ballons. Juste que la liaison est mauvaise. Pour le moment n’y a pas énormément de jeu entre les lignes, de dezonnages, de compensations. Je nous trouve assez fixes.

Ce n’est pas une critique : on y gagne en défense en bloc et cela nous permet de marquer des points. C’est juste pas du tout flamboyant.

De toute façon c’est une remarque qu’on peut faire sur la L2 en entier. On est revenu à ce que j’en voyais avant 2019. Avec Lorient, Lens, Clermont, Troyes, tout le monde s’était mis à jouer. Là, on est repassé sur une journée à 16 buts pour 10 matchs... La J3 c’était 13 pour 10. 1,6 et 1,3 buts par matchs. On fait parti de ce mouvement. Et encore, quand je suivais le Red Star (j’habitais Saint-Ouen, à 100m de Baueur), je voyais des journées à 8 buts parfois... c’est ça la Ligue 2. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.