Aller au contenu

Rafael Rogerio da Silva dit Ratão


Vistule

Messages recommandés

il y a 41 minutes, jerome69 a dit :

tout dépend comment on étudie le truc :) , si on tient pas compte du club Coréen qu'il quitte( après 6 mois) le 1 janvier et si on tient pas compte du dernier club brésilien qu'il rejoint le 17 /12, effectivement ça fait 2 clubs entre les deux  , aussi brésiliens. ce dernier club qu'il quitte 4 mois après ...etc...bref pour moi on peut tourner le truc dans tous les sens, il a quand même un parcours très bizarre.

Le décompte est différent parce qu'ils sont sur les années civiles et non scolaires mais je te l'accorde on n'a pas l'habitude de cela dans nos contrées.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kiwi a dit :

Le décompte est différent parce qu'ils sont sur les années civiles et non scolaires mais je te l'accorde on n'a pas l'habitude de cela dans nos contrées.

Oui, il faut comprendre qu'au Brésil les championnats sont différents, que les clubs dégueulent de joueur et qu'il vaut mieux qu'il ait été prêté pour gagner du temps de jeu que de faire banquette. 

Il y a 5 heures, jerome69 a dit :

tout dépend comment on étudie le truc :) , si on tient pas compte du club Coréen qu'il quitte( après 6 mois) le 1 janvier et si on tient pas compte du dernier club brésilien qu'il rejoint le 17 /12, effectivement ça fait 2 clubs entre les deux  , aussi brésiliens. ce dernier club qu'il quitte 4 mois après ...etc...bref pour moi on peut tourner le truc dans tous les sens, il a quand même un parcours très bizarre.

Il a un parcours pas très "européanisé", c'est sûr. Le football n'est pas le même partout sur la planète. Dans certains cas, c'est normal que les joueurs soient plus mobiles.

Les championnats en France : 3 divisions nationales, puis groupement régional à partir de la 4ème, avec en plus 1 coupe nationale 
https://www.transfermarkt.fr/wettbewerbe/national/wettbewerbe/50

Les championnats au Brésil : 4 divisions unies avec des phases finales (plus de matchs), puis les sous-divisions régionales, avec en plus les championnats régionaux qui ont eux-même des sous-divisions, plus 3 coupes nationales, ...
https://www.transfermarkt.fr/wettbewerbe/national/wettbewerbe/26

Je suis allé au pif regarder l'effectif du FC São Paulo et je suis vite tombé vite des mecs qui ont déjà fait plus de 10 clubs au Brésil, avec aussi un peu de Mexique, de Japon ou de Corée dans leur parcours. Par exemple, en date du 9 septembre 2021, ce joueur nommé William a déjà joué 2 championnats différents (Un national et un régional), plus deux coupes nationales. Sans compter que les coupes continentales ne sont pas encore lancées... Alors qu'ici, en France, toutes les coupes et tous les championnats (CDF, L1, C3) vont grosso modo d'août à mai avec la structuration de l'effectif qui en découle. On comprend vite que les effectifs brésiliens doivent être plus "flexibles" car les besoins sont très différents de ceux des clubs français. Voici le joueur en question :
https://www.transfermarkt.fr/william/profil/spieler/53365

Il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de géopolitique, le Brésil est le pays avec la plus forte diaspora nippone. Ces liens démographiques très forts et non-centrés sur l'Europe expliquent ces mouvements vers l'Asie du Nord-Est que l'on pourrait juger "exotiques" en tant que Français. Sans compter l'attrait vers les pays du Nord les plus proches, comme le Mexique. C'est juste qu'il nous arrive à nous aussi d'être à la périphérie du monde. On l'oublie.

Bref, ce n'est pas spécialement un mercenaire, juste un travailleurs qui a une mobilité différente de celle que l'on connaît ici parce qu'il vient d'un pays qui n'a pas le même fonctionnement que le nôtre.

Mon seul problème avec lui, c'est sa coupe. Mais en même temps ça me rappelle Ben Yedder... Je lui souhaite autant de réussite (et de trouver un coiffeur ici).

Modifié par Vistule
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Oui, il faut comprendre qu'au Brésil les championnats sont différents, que les clubs dégueulent de joueur et qu'il vaut mieux qu'il ait été prêté pour gagner du temps de jeu que de faire banquette. 

Il a un parcours pas très "européanisé", c'est sûr. Le football n'est pas le même partout sur la planète. Dans certains cas, c'est normal que les joueurs soient plus mobiles.

Les championnats en France : 3 divisions unis, puis groupement régional à partir de la 4ème, avec en plus 1 coupe nationale 
https://www.transfermarkt.fr/wettbewerbe/national/wettbewerbe/50

Les championnats au Brésil : 4 divisions unies avec des phases finales (plus de matchs), en plus les championnats régionaux qui ont eux-même des sub-divisions, plus 3 coupes nationales
https://www.transfermarkt.fr/wettbewerbe/national/wettbewerbe/26

Je suis allé au pif regarder l'effectif du FC São Paulo et je suis vite tombé vite des mecs qui ont déjà fait plus de 10 clubs au Brésil, avec aussi un peu de Mexique, de Japon ou de Corée dans leur parcours. Par exemple, en date du 9 septembre 2021, ce joueur nommé William a déjà joué 2 championnats différents (national et régional), plus deux coupes nationales. Sans compter que les coupes continentales ne sont pas encore lancées... Alors qu'ici, en France, toutes les coupes et tous les championnats vont grosso modo d'août à mai avec la structuration de l'effectif qui en découle. On comprend vite que les effectifs brésiliens doivent être plus "flexibles" car les besoins sont très différents de ceux des clubs français où la structure annuelle du championnat amène une stabilité accrue :
https://www.transfermarkt.fr/william/profil/spieler/53365

Il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de géopolitique, le Brésil est le pays avec la plus forte diaspora nippone. Ces liens démographiques très forts non-centrés sur l'Europe expliquent aussi ces mouvements vers l'Asie du Nord-Est que l'on peut juger "exotiques" en tant que Français. Sans compter l'attrait vers les pays du Nord les plus proches, comme le Mexique. 

Bref, ce n'est pas spécialement un mercenaire, juste un travailleurs qui a une mobilité différente de celle que l'on connaît ici parce qu'il vient d'un pays qui n'a pas le même fonctionnement que le nôtre.

Mon seul problème avec lui, c'est sa coupe. Mais en même temps ça me rappelle Ben Yedder...

C'est exactement ce que je voulais dire, merci d'avoir synthétisé ma pensée :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, jerome69 a dit :

je fais partie des circonspects. En dehors du nombre de club qu'il a visité, c'est surtout le nombre de prêt. Dans mon esprit ,on prête un joueur quand il est plus faible que l'effectif des 16 à 18 qui vont tourner sur la saison, surtout arrivé à un âge assez avancé pour un sportif de haut niveau. Et la , quand les prêts ou les départs libres s'enchaine tous les 6 mois, ca fait flipper. juste en 2019 son prêt au Bratisla et suivi d'un achat, là c est plus classique. bref découvrir un bon joueur à 25 ans , sans être un cador , m'inquiète un peu. On n'est pas à poil non plus  bien que l'attaque restait pour moi le secteur à renforcer après les 3 départs de l'année, mais Ado et l'ex auxerrois ont l'air de bonne pioche

Jurisprudence Steve Savidan : Ligue 1 avec son 7e club à 28 ans, Equipe de france à 30 ans... retraite à 31 !

Tout est possible 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, Dide31 a dit :

Content pour son doublé, on a encore trouvé une perle en attaque

Il amène en plus d'une concurrence et des solutions en attaque un brin de folie qui manquait dans l'équipe, le fait de pouvoir aussi permuter sur les cotés avec Ngoumou va rendre la tache plus compliquée pour nos adversaires, j'attends confirmation sur les prochains matchs mais ça semble encore une bonne pioche de la cellule de recrutement.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.