Aller au contenu

SC Bastia 0 - TFC 0 / 22è journée de L2


Résultat   

28 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire de Bastia
      4
    • match nul
      11
    • victoire du TFC
      11

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Vistule a dit :

L’inefficacité des attaquants peut aussi s’expliquer par le fait qu’il est facile de défendre contre nous, non ? On avait les mêmes joueurs sur les journées 1 a 10 et on était bien au dessus en terme de buts et de points  attendus (selon les xG). On est en train de sérieusement décrocher à ce niveau-là. Je ne pense pas que l‘équipe soit devenue nulle pour autant. 

Quand un joueur traverse une période dure, c’est plutôt un problème individuel. Quand toute une équipe souffre, c’est plutôt un problème collectif. 

J’ai déjà donné une métaphore ouvrière. Si ta chaîne de production est mal pensée, demander aux ouvriers ou aux employés d’augmenter la cadence ne résoudra pas le problème structurel. 

Voilà pourquoi, pour moi, il faut trouver une solution collective 😄

Sauf que l'équipe ne "souffre" pas , au contraire, elle est deuxième du championnat et à la lutte pour être champion, elle joue plus et mieux au ballon que quiconque, se crée plus d'occasion que quiconque, et marque plus que quiconque.

Il n'y a pas de problème collectif en soit, ou une équipe en souffrance, par contre oui un vrai problème d'efficacité offensive. Et la thèse du "c'est facile de défendre contre nous" se tiendrait si on avait pas d'énormes situations gâchées par nos offensifs de manière régulière. On parvient à mettre l'adversaire hors de position sur le plan défensif, mais au moment de conclure par contre ça pêche, c'est confirmé par les chiffres et par l'impression visuelle .

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Asha31 a dit :

Sauf que l'équipe ne "souffre" pas , au contraire, elle est deuxième du championnat et à la lutte pour être champion, elle joue plus et mieux au ballon que quiconque, se crée plus d'occasion que quiconque, et marque plus que quiconque.

Il n'y a pas de problème collectif en soit, ou une équipe en souffrance, par contre oui un vrai problème d'efficacité offensive. Et la thèse du "c'est facile de défendre contre nous" se tiendrait si on avait pas d'énormes situations gâchées par nos offensifs de manière régulière. On parvient à mettre l'adversaire hors de position sur le plan défensif, mais au moment de conclure par contre ça pêche, c'est confirmé par les chiffres et par l'impression visuelle .

Ce n'est pas parce qu'on domine dans le jeu que l'on domine nos adversaires. Ceux-ci peuvent très bien nous pousser à les dominer d'une manière stérile, ce qui explique l'inefficacité de nos frappes.

Cette vidéo explique bien comment Burnley positionnait son bloc sur la saison 2017-2018. Ils jouaient bas de manière à forcer ses adversaires à être inefficients offensivement, tout en les laissant dominer la partie. Ils subissaient plus de tirs que toutes les autres équipes du championnat et pourtant ils encaissaient beaucoup moins de buts (3eme ou 4eme défense de PL cette année-là). En anglais, ça s'appelle le "low block", en français un "bloc bas et compact". En jouant bas et resserré, tu laisses volontairement un espace assez loin du but où les créatifs vont s'agglutiner (là où VdB et Spierings se positionnent par exemple) et ty forces l'adversaire à tenter des frappes qui ont peu de chances de rentrer (xG assez bas). C'est un style de défense très efficace contre les équipes jouant un jeu de position ou exerçant un gros pressing. On peut croire que c'est réservé aux loosers mais Mourinho et Simeone s'en sont faits une spécialité. Pas des pipes, donc. La vidéo

Heureusement, il existe des manières de battre ce genre de propositions. Grosso modo, il faut étirer l'adversaire et l'obliger à beaucoup coulisser pour s'ouvrir des possibilités. On comprend donc pourquoi on passe beaucoup par le côté droit, le seul capable de jouer long de ligne. Malheureusement, on n'a que celui-ci pour faire ça. Cette manière qu'a Montanier de créer une ligne de 3 avec un ailier gauche qui rentre est assez inefficace contre ce genre de bloc. Sans compter que nos milieux ne plongent pas assez dans la surface (c'est pour ça que je suis content des titularisations de Genreau, qui sans être exceptionnel apporte une qualité indispensable pour battre les équipes regroupées). Également, nous ne voyons pas assez de changement d'ailes dans le dernier tiers du terrain. C'est clairement un axe sur lequel on devrait s'améliorer si on voulait déséquilibrer les blocs, mais vu la manière de jouer de Desler et de Sylla ce n'est pas une tactique travaillée à l'entraînement. Cette vidéo, de la même chaîne, explique bien tout ça :

Le pire, c'est que tactiquement il n'y a rien de très compliqué dans tout ce que je dis, ou tout ce qui est expliqué dans ces deux vidéos. Ce sont des principes assez fondamentaux du foot... C'est quand même dingue qu'au bout de 5 mois à jouer de nombreuses équipes adoptant ce genre de positionnement, on ne soit pas foutu de contourner ce problème.

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, SpeedyTFC a dit :

Le problème n'est pas, de mon point de vue , la tactique mais la répétition d'une même animation, c pourtant assez clair à comprendre. 

Le meilleur exemple c quand Genreau lance NGoumou à droite qui est hors-jeu au lieu de lancer Healey démarqué seul à l'entrée de la surface. 

Donc étirer les défenses on le fait mais on ne joue quasiment jamais en première intention sur Healey au centre donc l'adversaire face à ce jeu stéréotypé et prévisible s'adapte.

Pourtant avec un peu plus de calme et de vista ds le dernier geste, ça peut créer des grosses occases.

Meilleur exemple, Spierings contre Nancy qui ouvre direct par l'axe.

Si le jeu alterne plusieurs animations, vous verrez on plantera à chaque match!

100% d accord avec toi c'est l'animation offensive qui est stéréotypé on cherche systématiquement l'aile et le centre on ne varie pas donc lecture et défense facilité et si on ne marque pas rapidement l'adversaire prend confiance et défend de mieux en mieux au fil du match

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tad11 a dit :

Perso je trouve que par rapport à notre domination, à notre possession (en général hein) on ne se crée pas autant d'occasions que ça!

J'ai bon ou j'ai faux?

On ne se crée pas assez d'occasions réellement franches. On vendange quand même pas mal. 

N'oublions pas que nous avons une équipe de L2, composée de joueurs non courtisés par les plus grands clubs européens. Il y a peut-être un lien de cause à effet, non? Nonobstant ce genre de difficulté, on ne se plaindra pas d'avoir une équipe qui cherche à jouer, même parfois avec une certaine naïveté  parce que des purges intégrales, on en a assez vu ces dernières années.  Donc vive l'ambition de produire du jeu offensif, même si cela se heurte parfois à nos propres limites qualitatives. Et que ça fait souvent roumeguer 

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alfcat a dit :

N'oublions pas que nous avons une équipe de L2, composée de joueurs non courtisés par les plus grands clubs européens.

C'est quand même un peu logique que les grands clubs européens ne s'intéressent pas généralement aux joueurs de L2, cependant de bons clubs suivent nos jeunes joueurs avec du potentiel (Sangaré, Adli, Koné) qui ont été transférés pour de belles sommes, peut être Ngoumou dans quelques saisons...

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Luca31_TLSE a dit :

C'est quand même un peu logique que les grands clubs européens ne s'intéressent pas généralement aux joueurs de L2, cependant de bons clubs suivent nos jeunes joueurs avec du potentiel (Sangaré, Adli, Koné) qui ont été transférés pour de belles sommes, peut être Ngoumou dans quelques saisons...

je suis du même avis !

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, clavicule a dit :

100% d accord avec toi c'est l'animation offensive qui est stéréotypé on cherche systématiquement l'aile et le centre on ne varie pas donc lecture et défense facilité et si on ne marque pas rapidement l'adversaire prend confiance et défend de mieux en mieux au fil du match

Je ne suis pas vraiment d’accord. Autant ado que l’anglais, ne possèdent pas la qualité technique pour pouvoir être trouvé en terme de pivot et faire en sorte de jouer rapidement en combinant. Systématiquement, quand ils ont été trouvés plein axe, ils ont perdus le ballon.

En sachant que tu ne peux pas combiner dans l’axe avec tes attaquants, il ne te reste que l’animation sur les côtés, avec un côté gauche défaillant.
 

le problème n’est donc pas la tactique ni même l’animation mais simplement les profils devant. 
 

autre chose, si les attaquants ratent des actions qui ne doivent pas louper en début de match, ce n’est pas non plus la faute du coach. Concernant le match de Pau par exemple, ado rate d’entrée une balle de but qui aurait changé la physionomie du match. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Luca31_TLSE a dit :

C'est quand même un peu logique que les grands clubs européens ne s'intéressent pas généralement aux joueurs de L2, cependant de bons clubs suivent nos jeunes joueurs avec du potentiel (Sangaré, Adli, Koné) qui ont été transférés pour de belles sommes, peut être Ngoumou dans quelques saisons...

Et bien voilà que tu demontres que les grands clubs s'intéressent à la L2 (et même aux étages en dessous) pour y prendre des espoirs présumés...et il y reste "les autres"

En résumé, je maintiens que le Tef n'a pas un effectif de rêve et qu'il est donc logique que la qualité de jeu soit moindre que dans des clubs de niveau supérieur, l'ego de certains supps dut-il en souffrir. Dans ce contexte avoir un plan de jeu offensif très ambitieux ne peut que se heurter de temps à autres avoir la réalité de la qualité de notre effectif. Pour de la L2, notre effectif est plutôt très bon. Mais pour de la L2. 

Si il en était autrement, ils seraient tous ou presque en L1 dans des championnats huppés.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Alfcat a dit :

Et bien voilà que tu demontres que les grands clubs s'intéressent à la L2 (et même aux étages en dessous) pour y prendre des espoirs présumés...et il y reste "les autres"

En résumé, je maintiens que le Tef n'a pas un effectif de rêve et qu'il est donc logique que la qualité de jeu soit moindre que dans des clubs de niveau supérieur, l'ego de certains supps dut-il en souffrir. Dans ce contexte avoir un plan de jeu offensif très ambitieux ne peut que se heurter de temps à autres avoir la réalité de la qualité de notre effectif. Pour de la L2, notre effectif est plutôt très bon. Mais pour de la L2. 

Si il en était autrement, ils seraient tous ou presque en L1 dans des championnats huppés.

as-tu regardé Caen/Ajaccio ? Moi je me suis emmerdé pendant 1 h !!!

Lien vers le commentaire
à l’instant, claude1960 a dit :

as-tu regardé Caen/Ajaccio ? Moi je me suis emmerdé pendant 1 h !!!

Claude, relis moi. Ai-je dis autre chose? Mon propos initial était de répondre à un post sur le déséquilibre entre buts plantés et animation offensive concernant le Tef. Je maintiens qu'avec un effectif L2 même très correct, cet équilibre sera forcément limité. Dans le cas contraire nos attaquants actuels seraient tous en L1 avec les salaires qui vont avec. 

On a beau avoir un jeu nettement plus plaisant que la plupart de nos concurrents, il faut accepter que notre niveau réel générera forcément des agacements sur le niveau final ou la régularité de nos prestations. 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alfcat a dit :

Et bien voilà que tu demontres que les grands clubs s'intéressent à la L2 (et même aux étages en dessous) pour y prendre des espoirs présumés...et il y reste "les autres"

En résumé, je maintiens que le Tef n'a pas un effectif de rêve et qu'il est donc logique que la qualité de jeu soit moindre que dans des clubs de niveau supérieur, l'ego de certains supps dut-il en souffrir. Dans ce contexte avoir un plan de jeu offensif très ambitieux ne peut que se heurter de temps à autres avoir la réalité de la qualité de notre effectif. Pour de la L2, notre effectif est plutôt très bon. Mais pour de la L2. 

Si il en était autrement, ils seraient tous ou presque en L1 dans des championnats huppés.

Tout ça reste logique, forcement si les joueurs seraient des cracks ils ne seraient pas ici, d'ailleurs on recrute à moindre cout et c'est très bien ainsi pour le championnat qu'on joue, les clubs détectent les jeunes avec du potentiel mais peu de joueurs de L2 vont directement dans les tops clubs, ça se passe bien souvent par paliers, Adli ou Koné ne sont pas partis pour le Bayern, tout dépend de ce que tu entends par clubs huppés, si c'est des cylindrées qui jouent le titre pour la Champions League faut pas rêver ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.