Aller au contenu

Farès Chaïbi


Labinocle81

Messages recommandés

Il est complet, il sait faire beaucoup de choses offensivement avec un gros volume de jeu. En plus, il est décisif. Bon de la tête et très belle frappe de balle.

Ce mec respire le foot. Arriver à s'imposer ainsi à son âge et pour sa première saison c'est bluffant.

Il a quoi comme contrat? C'est ma seule inquiétude....

Lien vers le commentaire

Farès Chaïbi, adaptation express avec Toulouse

Jamais apparu en Ligue 2 la saison passée, le jeune milieu originaire de la région lyonnaise, Farès Chaïbi, découvre cette saison la Ligue 1 avec brio.

 
Farès Chaïbi a été décisif lors de ses trois dernières rencontres de Championnat avec Toulouse.  (E. Garnier/L'Équipe)
 
Farès Chaïbi a été décisif lors de ses trois dernières rencontres de Championnat avec Toulouse. (E. Garnier/L'Équipe)
Hugues Sionismis à jour le 7 octobre 2022 à 00h05
ma liste
commenter
partager
 

Trois ans après son départ, c'est avec un autre maillot que celui du FC Lyon, où Toulouse l'a repéré en 2019 alors qu'il sortait du lot en moins de 17 ans nationaux (13 buts, 10 passes), et avec un autre statut, celui de révélation au Téfécé, que Farès Chaïbi va retrouver sa région. Le natif de Bron, qui n'avait pas tapé dans l'oeil des recruteurs de l'OL à l'époque, jouera « sans complexe, comme toujours », devant sa famille et ses amis.

La situation pourrait en perturber plus d'un, surtout vu son âge (il aura 20 ans le 28 novembre). Ou pourrait lui prêter des envies de revanche. Mais le frère cadet d'Ilyes (25 ans), passé par Monaco (2014-2018), a vite appris les codes du football. « Son père l'accompagne beaucoup, il s'adapte vite et passe les caps sans pression particulière, explique son agent Jamal Saad. Pour lui, jouer au FC Lyon ou au Stadium, c'est la même chose. Il sera normal (ce soir). »

La trajectoire éclair (aucune apparition en L2 la saison passée) du « pitchoun » d'adoption a pourtant de quoi donner le vertige. Après des essais non concluants à Saint-Étienne, Strasbourg ou encore Nantes, il finit par convaincre Toulouse de l'engager comme aspirant, puis stagiaire. Malgré plusieurs blessures et le Covid, Chaïbi s'intègre vite en moins de 19 ans comme en réserve.

Philippe Montanier après la défaite de Toulouse à Lille : « On progresse »

En National 3, Jean-Christophe Debu s'appuie sur « son potentiel athlétique et technique ». Le joueur, qualifié de « généreux », confirme et paraphe un premier contrat professionnel en février dernier. Philippe Montanier l'invite alors régulièrement aux séances du groupe pro. Aujourd'hui, le technicien ne regrette pas son choix, le numéro 8, sous contrat jusqu'en 2025, ayant crevé l'écran en préparation (2 buts et 2 passes décisives) avant de poursuivre sur sa lancée. « Il est à l'image de l'équipe, il progresse, se félicite son coach. C'est un joueur assez efficace et présent offensivement, mais il nous aide aussi beaucoup dans la récupération. C'est un joueur complet. »

Un homme de record

Le milieu relayeur, qui reste sur deux buts marqués contre Lille (1-2) et Montpellier (4-2), en plus de deux passes décisives, est utilisé plus haut sur le terrain en l'absence de Ratao, qui revient dans le groupe face à l'OL. Il est même devenu le plus jeune Toulousain (19 ans et 308 jours) à se montrer décisif dans 3 matches d'affilée en Ligue 1.

« J'avais l'idée de m'imposer le plus rapidement possible. C'est ce que j'ai réussi à faire et j'en suis content », reconnaît ce fan de Kevin De Bruyne, « conscient » de ses qualités et pas vraiment surpris par sa précocité. S'il a déjà attiré l'attention de la Fédération algérienne, Chaïbi, bien que jamais appelé par la France chez les jeunes, pourrait aussi à ce rythme prétendre disputer l'Euro Espoirs au printemps prochain.

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Le pire c'est son histoire, un peu plus le mec passait sous les radars....

Je suis fan, il sait tout faire. J'ai l'impression qu'il pourrait jouer à presque tous les postes. En plus, il sent le jeu.

Hier, il a souvent eu un rôle assez ingrat mais il a couru tout le match, quelle abnégation.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Louvin a dit :

Il a touché deux fois plus de ballons que Dallinga contre Montpellier (31 pour l'un, 16 pour l'autre).

On est plus dangereux avec lui devant et cela s'est vu aux XG

Il a beaucoup dézoné pour toucher ces ballons. 

A de nombreuses reprises il n'y avait personne dans la surface.

Je verrai bien Chaïbi en 10 accompagner Dallinga en 9, l'un tournant autour de l'autre !

Lien vers le commentaire

A chaque fois, c'est la même. On regarde du côté des jeunes les futures pépites qu'on pense voir éclore et c'est finalement un gars qu'on attendait pas qui se révèle sans qu'on l'ait vu venir.

Pendant ce temps, les ex futurs craks galèrent dans les divisions inférieures ou dans des championnats exotiques.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.