Aller au contenu

Conflit Russie / Ukraine


hmg

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

tu dis "il ne font que respecter une décision de l'UE", ce que je comprends c'est que l'UE ne leur a pas mis le couteau sous la gorge concernant Kaliningrad, c'est eux qui ont décidé que la directive de l'UE prenait le pas sur le traité signé auparavant (ce qui encore une fois est une interprétation - fondée ou pas fondée, je ne suis pas compétent pour juger - )

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient dû attendre que l'UE leur mette le couteau sous la gorge pour appliquer une décision de l'UE.

C'est un ancien pays satellite de l'URSS, c'est un peu facile de juger leur politique avec la Russie depuis notre position ouest-européenne, surtout lorsqu'ils appliquent des décisions que nous prenons. Je trouve que l'article du Parisien ne prend pas du tout ça en compte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après les pays baltes (pour y être allés) ils ne portent pas les russes dans leurs coeurs :), (après vu le passif ca se comprend), du coup je pense qu'ils ne leurs feront pas de cadeau, surtout que mine de rien ils peuvent craindre de subir le même traitement que l'Ukraine.

Dans tous les cas je trouve que les institutions Européenes ne sont pas à la hauteur sur ce conflit, c'est bien dommage car ca ne peut qu'augmenter l'euroscepticisme ambiant.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, joseywales a dit :

Après les pays baltes (pour y être allés) ils ne portent pas les russes dans leurs coeurs :), (après vu le passif ca se comprend), du coup je pense qu'ils ne leurs feront pas de cadeau, surtout que mine de rien ils peuvent craindre de subir le même traitement que l'Ukraine.

Cela je n'en suis pas du tout certain. Il ne faut pas oublier que ces pays sont membres de l'OTAN.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Cela je n'en suis pas du tout certain. Il ne faut pas oublier que ces pays sont membres de l'OTAN.

Une crainte n'est pas rationnel, d'ailleurs je ne suis pas sur que la Russie soit très rationnel en ce moment, je pense que plus que l'Otan, ce qui les protegent c'est le manque d'interêt. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, joseywales a dit :

Une crainte n'est pas rationnel, d'ailleurs je ne suis pas sur que la Russie soit très rationnel en ce moment, je pense que plus que l'Otan, ce qui les protegent c'est le manque d'interêt. 

Je pense au contraire que ce qui se passe en Ukraine est terrible mais obéit à une certaine rationnalité chez les instigateurs russes.

Il y a un habillage avec "la libération des peuples", "le combat contre les nazis", qui ne vise qu'à donner une cohérence ou une justification acceptable pour le peuple russe.

Mais il s'agit de quelque chose de très rationnel: entre autres, l'accès aux mers chaudes et le maintien d'une zone tampon vers l'ouest. Il en a été de même avec l'intervention en Syrie (accès à la Méditerranée).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ClarkGaybeul a dit :

Je pense au contraire que ce qui se passe en Ukraine est terrible mais obéit à une certaine rationnalité chez les instigateurs russes.

Il y a un habillage avec "la libération des peuples", "le combat contre les nazis", qui ne vise qu'à donner une cohérence ou une justification acceptable pour le peuple russe.

Mais il s'agit de quelque chose de très rationnel: entre autres, l'accès aux mers chaudes et le maintien d'une zone tampon vers l'ouest. Il en a été de même avec l'intervention en Syrie (accès à la Méditerranée).

j'ai jamais totalement compris ce truc de l'accès à la Méditerranée avec la Syrie. Ce pays n'est pas limitrophe de la Russie : à quoi sert un accès inaccessible? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sandwich2Ross a dit :

j'ai jamais totalement compris ce truc de l'accès à la Méditerranée avec la Syrie. Ce pays n'est pas limitrophe de la Russie : à quoi sert un accès inaccessible? :ninja: 

La Russie a des bases (navale et aérienne) en Syrie.

Un article en parle ici: https://www.lorientlejour.com/article/1291322/les-bases-militaires-en-syrie-un-outil-de-pression-russe-contre-lotan-en-mediterranee.html

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sandwich2Ross a dit :

j'ai jamais totalement compris ce truc de l'accès à la Méditerranée avec la Syrie. Ce pays n'est pas limitrophe de la Russie : à quoi sert un accès inaccessible? :ninja: 

A frimer en soirée en disant que tu as un accès privé en Méditerranée :smoke:

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Selon les résultats préliminaires partagés par les autorités prorusses, le "oui" pour un rattachement à la Russie recueille entre 87,05% et 99,23% des voix.

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/jusqu-a-99-23-de-oui-sans-surprise-les-scores-des-referendums-d-annexion-en-ukraine-sont-sans-appel_AN-202209280076.html

:ninja:

Le ridicule ne tue pas...

Enfin si... 🪦🪦🪦🪦🪦

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PatMan a dit :

Selon les résultats préliminaires partagés par les autorités prorusses, le "oui" pour un rattachement à la Russie recueille entre 87,05% et 99,23% des voix.

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/jusqu-a-99-23-de-oui-sans-surprise-les-scores-des-referendums-d-annexion-en-ukraine-sont-sans-appel_AN-202209280076.html

:ninja:

Le ridicule ne tue pas...

Enfin si... 🪦🪦🪦🪦🪦

ca va, ça reste encore en dessous des 100%.

Lien vers le commentaire

Me fait penser à un sketch (très bon) de Anthony Kavanagh et Jérémy Ferrari

 (à partir de 2'20)

Révélation

(être élu avec) 51% ? Ca voudrait dire que la moitié serait contre la démocratie ? et que je serais obligé de les tuer ?

Très actuel 😥

 

Modifié par PatMan
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PatMan a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

(être élu avec) 51% ? Ca voudrait dire que la moitié serait contre la démocratie ? et que je serais obligé de les tuer ?

Très actuel 😥

 

Particulièrement vrai aux Etats-Unis, mais aussi en France ou pendant la campagne 2022, toute la gauche était limite traitée de terroriste.

Halimi a fait son édito du monde diplo du mois d'octobre sur ça justement.

Sécessions américaines, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, octobre 2022) (monde-diplomatique.fr)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.