Aller au contenu

Presse 2022/2023


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Zorglub a dit :

réservé aux abonnés ...

 
 
Dix matchs entre octobre 1984 et février 1994 ; 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Le bilan de Di Meco avec l’OM contre le TFC – au Stadium comme au Vélodrome – est largement positif et ses anecdotes sont légion. Pour La Dépêche, l'arrière d’attaque champion d’Europe en 1993 ouvre la boîte à souvenirs. Sous le maillot olympien, quels souvenirs gardez-vous de vos confrontations avec le TFC ? Il y a en deux, très marquants. Mon premier but en Ligue 1, d’abord. C’était saison 1984-1985 (19/10, ndlr), je score au stade Vélodrome. À l’époque, je jouais avant-centre avec comme ailier droit Tchen La Ling et côté gauche Laurie Cunningham. La Ling était un dribbleur hollandais d’origine chinoise – comme quoi il n’y a pas qu’à Toulouse où le vestiaire peut parler néerlandais (sourire). Cunningham lui, pour l’histoire dans l’histoire, a été l’un des premiers joueurs de couleur à avoir été international anglais. Il était notamment passé, auparavant, par le Real. Voilà et j’inscris donc ma première réalisation en élite d’une demi-volée du gauche, de près, sous la barre je crois de Philippe Bergeroo ; le but vainqueur, du 2-1. Quant au stoppeur toulousain, c’était le grand Didier Christophe ; je m’étais pas mal frotté à lui, je me rappelle… Sinon, notre coach c’était Pierre Cahuzac. Il m’adorait. Lorsqu’il est arrivé, du TFC d’ailleurs, il m’avait mis titulaire. D’entrée. Devant, en pointe. Et le second, alors ? Une branlée si j’ose. Une semaine après notre victoire en Ligue des champions (26 mai 1993), on se déplace au Stadium pour la dernière journée de championnat. On avait fait la fête depuis la finale de Munich et le succès sur le PSG trois jours plus tard. On s’est fait corriger 3-1. J’ai encore en tête l’image de Rudi Völler qui avait les nerfs. On était nuls, on se faisait bouger ; et, en bon Allemand, Rudi n’arrêtait pas de nous insulter. Lui ne supportait pas de se faire trimbaler par le TFC, quoi. Bon, on était restés dans la Ville rose pour faire une autre grosse fiesta. "Le retour de Toulouse en Ligue 1 est spectaculaire" Personnellement, vous n’avez jamais gagné dans le "Petit-Wembley" (3D et 2N). Étonnant ! Oh, il y a eu de belles générations violettes dans ces années-là, Les Tarantini, Marcico, Passi, Debève, etc. C’était plutôt solide et talentueux. On vous avait également récupéré Fabien (Barthez) en 1992. Trente ans plus tard, le Tef refait parler de lui. C’est une des belles surprises de la saison. Mais, finalement, le TFC est sur sa lancée de la Ligue 2 : l’équipe a bien commencé, ce qui lui permet derrière de travailler dans la sérénité. Un recrutement judicieux fait de coups à l’étranger avec des joueurs dans des championnats pas trop concurrentiels : j’appelle ça la réussite signée Damien Comolli. Maintenant, le piège pour les promus, c’est la deuxième année où il faudra encore renforcer l’ossature. En attendant, le retour de Toulouse est spectaculaire. Sa victoire contre Rennes, dimanche (3-1), a marqué les esprits. Je n’ai pas pu regarder le match mais j’ai suivi sur mon portable. Et quand je vois 3-0 à la pause, je me pince : le Téfécé met une raclée au Stade Rennais. Waouh, il a accroché un gros. Lien interne vers l'article n°10996676 En clôture de la journée, Toulouse peut aussi embêter Marseille ? C’est un déplacement dangereux pour l’OM qui devra faire attention. Parce que le Téfécé est libéré mentalement par sa dynamique, son classement. Il a tout le loisir de lâcher les chevaux. Alors que Marseille, gagnant certes à Clermont (2-0), n’y a pas sorti son meilleur match de la saison. Bref, je crois que le TFC a un vrai coup à jouer. Surtout que le jeu phocéen est clairement identifié, dorénavant. Et le Tef, devant, a peut-être les moyens de faire mal à l’OM dans les couloirs où les latéraux marseillais sont haut. Toulouse a les armes pour embrouiller Marseille. Et… Oui… Faire un résultat contre l’OM, ce serait une super-pub pour le TFC. Un club – dans une ville de rugby – qui est train de reconquérir son public. De toute façon, il n’y a pas de secret : quand tu tournes, il y a du monde au stade. Aussi, je vois l’aspect comptable ; néanmoins, n’oublions pas l’aspect prestige de ce genre d’affiche. Lien interne vers l'article n°10999008 L’Olympique de Marseille à présent. Igor Tudor a beaucoup été critiqué à son arrivée, aujourd’hui c’est un entraîneur vénéré, non ? Il a été moyennement accueilli, c’est un euphémisme. Siffler un coach lors de sa Première car il a perdu deux matchs amicaux, je ne l’avais jamais encore vu à Marseille celle-là… Au début, les gens n’ont pas forcément compris ce qu’il souhaitait mettre en place : pressing, envie, jeu direct, déséquilibre vers l’avant. Cependant qu’il y a eu lors de la phase aller de très belles mi-temps. Moi je me suis rarement embêté au Vélodrome contrairement à l’an passé. J’aime ce que fait l’OM – je n’arrête pas de le répéter à la radio – même si c’est risqué. Sans calcul. Le spectateur s’éclate toujours, en somme. Les rencontres sont ouvertes, l’OM laisse des espaces et des situations à l’adversaire, c’est intéressant, c’est plaisant ! "Le Tef peut aller titiller le Top 8" Philippe Montanier, c’est en quelque sorte le Tudor toulousain… Il a su se renouveler, à mon sens. Philippe n’avait pas forcément convaincu sur ses expériences précédentes. L’année dernière, il nous a fait découvrir des joueurs et une formation portée vers l’avant. Il perpétue. On a l’impression qu’il a trouvé un club et une philosophie qui lui conviennent. Philippe Montanier redevient un entraîneur qui compte. Il s’agissait pour Toulouse d’une saison importante, le retour au sein de la L1 ; lui aussi était attendu par rapport à ses derniers échecs tels Rennes ou Lens. Remonter n’est jamais aisé et maintenir le curseur de cette qualité de jeu encore moins. Jusqu’où peut aller le TFC selon vous ? Peut-être aller titiller Lorient (8e, 36pts vs 11e, 32pts). Terminer dans la première partie de tableau. Si on avait prédit cela aux Toulousains à l’ouverture du bal, je pense qu’ils auraient signé des deux mains. L’OM, lui, disputera le titre au PSG ? La réception des Parisiens dans quinze jours (26/02) sera le grand test révélateur. Si Marseille est à nouveau capable de battre Paris, là je dis oui. Lien interne vers l'article n°10994637 Quel est votre joueur préféré dans chacune des deux équipes ? J’étais déjà fan d’Alexis Sanchez quand il évoluait à Arsenal. Il confirme que c’est un grand. Et du côté toulousain, Thijs Dallinga. Par sa mobilité et son sens du but, il peut contrarier l’OM. Allez, vous vous jetez à l’eau : un petit pronostic pour finir ? Pfff… je vois quand même l’OM l’emporter au Stadium. Mais avec des buts de chaque côté : le TFC va marquer. Le score ? Serré : 2 à 1 pour l’OM. À la basse, en concert au Rex de Toulouse, le 25 mars   Il ne sera pas au Stadium dimanche soir, mais à Toulouse dans un mois…sur scène avec son groupe de pop. "Ce sera la première fois qu’on va jouer à Toulouse, s’enthousiasme Éric Di Meco musicien à ses heures perdues. Notre groupe ne tourne pas depuis longtemps, non plus, cela fait deux ans seulement puisqu’on s’est montés au début du premier confinement. Et, par conséquent, on est restés une bonne période sur le carreau… La Ville rose me tentait bien pour Osiris Cover Band. Avec le Moscato Show, on a beaucoup d’auditeurs du côté de chez vous ; ça faisait un moment que les rugbymen me branchaient sur Instagram pour que je vienne… Le Rex a la gentillesse de nous accueillir, reprend le bassiste, et c’est un gros challenge pour nous ; il s’agit d’une grande salle (400 spectateurs). La billetterie marche déjà bien, on a bon espoir de faire le plein. L’année dernière, on a eu la chance de participer à The Voice (sur TF1, émission de télécrochet) et du coup ça nous a boostés. En décembre on a fait Paris et on a rempli ; on a pas mal de festivals programmés cet été. On essaie de jouer une fois par mois dans de jolies villes et de belles salles. On est cinq sur scène, on est un tribute band (sosie) d’Oasis dont on reprend tous les tubes des frères Gallagher de Manchester. On a 1h20, 1h30 de show. Après, conclut Di Meco, il faut aimer la pop anglaise, naturellement…" Quartier Arnaud-Bernard, 15 avenue Honoré-Serres ; samedi 25/03, à 20 heures ; 16€ en prévente (lerextoulouse.com, 05.61.38.57.71).  
 
  • Like 1
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Vistule a dit :

ça sent  le copié collé de dernière minute après un Week end festif de la rédaction :ph34r:

 

JB 'ta quelque chose René, non rien et toi Paul rien non plus, on va bien trouver quelque chose sur le net...'

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Luca31_TLSE a dit :

ça sent  le copié collé de dernière minute après un Week end festif de la rédaction :ph34r:

 

JB 'ta quelque chose René, non rien et toi Paul rien non plus, on va bien trouver quelque chose sur le net...'

Un copier-coller, c'est sûr, mais plutôt d'un .doc créé par une agence de contenu dans le cadre d'un partenariat rémunéré :ninja:

Lien vers le commentaire
Zanden et Tsingaras semblent avoir laissé passer leur chance, Healey poursuit sa longue rééducation tandis que les convocations des sélections nationales commencent à tomber.

Après un marathon de rencontres (16 en Ligue 1 et en Coupe de France) disputées depuis le break lié à la Coupe du monde, les Violets pourront enfin couper samedi, aux environs de 19h, après avoir affronté Lille. Avant cet ultime match au Stadium, on fait un point sur les dernières actualités du TFC et les bruits de couloirs du Stadium.

Aboukhlal et Suazo en sélection, Chaïbi devrait les imiter

Ils ne seront pas tous en vacances. Alors que la trêve internationale reprend ses droits à partir de la semaine prochaine, certains Toulousains ne pourront pas se reposer. C’est le cas de Zakaria Aboukhlal, à nouveau sélectionné par le Maroc. L’ailier affrontera la Brésil et le Pérou à l’occasion de deux matchs amicaux. Gabriel Suazo aussi va retrouver ses compatriotes chiliens. Un match amical face au Paraguay est au programme pour l’arrière gauche. Le Pitchoun Farès Chaïbi devrait lui découvrir la sélection algérienne, quelques jours après avoir décidé de porter le maillot des Fennecs. Les Hollandais van den Boomen et Spierings n’ont reçu aucune nouvelle de leur sélectionneur, mais Dallinga pourrait être appelé avec les espoirs.

 

Oliver Zanden est sorti des radars, Theocharis Tsingaras aussi

Cela fait de longues semaines qu’on ne les a pas vus sur une feuille de match… Même pour les matchs de coupe. Il avait été titularisé face au PSG (en août dernier) mais le prometteur latéral gauche suédois (21 ans) est peu à peu sorti des plans de Philippe Montanier. Zanden a disputé six matchs avec les pros (le dernier à Lannion en janvier), mais n’a pas réussi à faire sa place. Il continue donc de prendre son mal en patience du côté de la réserve et on ne devrait pas le revoir d’ici la fin de saison.
Le milieu de terrain grec en revanche est une énigme. Arrivé blessé (pubalgie), il n’est à 100 % que depuis le début du mois de janvier. Après des prestations encourageantes en Coupe de France, il n’a plus été sélectionné par le staff toulousain depuis le 19 février (face à l’OM). Tsingaras (quatre matchs) a fait les frais du retour de blessure de Denis Genreau, qui depuis, lui est préféré. Prêté jusqu’à la fin de la saison, on voit mal comment le TFC pourrait lever l’option d’achat d’un joueur qui peine à se faire une place sur le banc.

Reverra-t-on Rhys Healey ?

Il était la coqueluche du Stadium la saison passée, mais on dirait aujourd’hui que tout le monde l’a oublié. Healey suit toujours dans un relatif anonymat son programme de rééducation sur les installations du TFC. Mais sa convalescence semble avoir pris du retard. Il devrait être apte à rejouer avant la fin de saison mais sera confronté à la féroce concurrence d’Ado Onaiwu et de Saïd Hamulic afin d’espérer gratter quelques minutes sur le front de l’attaque toulousaine en remplaçant Thijs Dallinga. La fin de l’histoire entre Healey et le TFC risque fort de ressembler à un acte manqué. Mais on connaît le tempérament de l’Anglais. Il pourrait encore surprendre son monde.

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, GG a dit :

Les indiscrétions de la Dépêche :blush:

Que se passe-t-il avec Tsingaras ? Ben on sait pas, on a aucune info, mais on fait quand même un papier avec :ninja:

 

Et en accès payant en plus :ninja: 

  • Bave 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.