Aller au contenu

TFC 2 - Olympique de Marseille 3 / 24è journée de L1


résultat  

54 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Marseille

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 48 minutes, Spidav3231 a dit :

Ils ont balancé les images à BFM apparemment...

Comme si BFM en avait quelque chose à faire de ça, ce sont des choses qui arrivent tous les week-ends dans plein de villes (malheureusement). Ce qui s’est passé à Carcassonne a plus d’ampleur et ils n’en ont pas parlé que je sache.

Et crois moi que si par malheur ils prennent le parti de l’OM les supporters de tous les autres clubs vont se faire un plaisir de montrer des images de ces gentils supporters marseillais bien élevés qui ne sont jamais coupables de quoi que ce soit et ne sont jamais à l’origine des échauffourées.

Bref c’est un non-événement, passons à autre chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce match reste toujours autant pénible, la semaine avant c'est déjà chiant et ça continue encore après le match. Rendez-nous la ligue2.

Seule solution possible, demander les prochaines fois à délocaliser le match à Ernest Wallon, au moins à part le parcage on devrait éviter nos chers voisins occitans fans des bleus et blancs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, 3noze3 a dit :

Si des débiles se branchent et s'insultent au rugby, ils prennent sur le nez et c'est leur problème. Mais dans le stade tu peux aller n'importe où habillé aux couleurs de ton équipe, tu peux être heureux quand ton équipe marque etc. Personne va t'emmerder.

3 posts plus haut :

Il y a 3 heures, claude1960 a dit :

je te donne raison ! lors de la dernière venue de Castres aux Sept-Deniers un supporter du CO, avant le match, est venu chambrer : il a eu son compte !!!

:ninja:

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vistule a dit :

Tu crois vraiment que c'est caractéristique du football ? J'ai vu des types prendre des droites dans un marché breton pour avoir chambré la météo, des types manquer de se faire rouler dessus par des automobilistes parce qu'ils étaient à vélo, des types se battre à coup de barre de fer parce qu'ils venaient pas de la même cité, des types ramasser des verres en plein visage (17 points de suture) parce qu'ils ne votaient pas pour les mêmes gens, .... Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, si je creusais un peu plus, je trouverais sans doute bien plus affligeant encore.

Plus un groupe est grand, plus la bêtise s'impose comme seul et unique dénominateur commun. Et comme le football basse énormément de gens, on y voit plus souvent ce type de comportement à l'œuvre. Avec un niveau de popularité équivalent au football, je peux t'assurer que l'équitation connaîtrait les mêmes affres.

Et encore t'as même pas parlé des religions

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, marco a dit :

Est-ce qu'ils iraient le faire à Nice, à Montpellier ou à Paris ?

Je crains que oui, surtout à Paris où on voit passer tous les jours des supporters du monde entier portant leur maillot sans trop se soucier de savoir s'ils heurtent la sensibilité des Parisiens !

Pour revenir sur la question du respect, ou plutôt son absence, lors des célébrations par les visiteurs, il me semble que tout peut être ramené à la question de la mesure. Se balader dans une ville avec le maillot de l'équipe visiteuse ne devrait pas être considéré comme un manque de respect, en revanche si cela est fait de façon ostentatoire et avec la volonté de provoquer alors oui ça devient gênant.

De la même façon au stade, hors du parcage, qui est le lieu où, par convention, les comportements excessifs des supporters sont appelés à être concentrés, c'est déplacé d'être dans la provocation. À Auxerre, j'étais en tribune avec les Auxerrois et si je me régalais à chacun des 5 buts toulousains, j'en ai pas fait étalage non plus parce que les supporters auxerrois avaient l'air au fond du seau et qu'à moins d'être débile, y a aucun intérêt à provoquer des familles et des gens que de toute façon je ne connais pas et contre qui je n'ai rien.

Le fait que le foot soit un spectacle qui génère beaucoup de passion et qui se vit dans une forme de communion avec un grand nombre de personnes, appelle à des comportements bêtes, grégaires et chauvins. La tempérance au stade et dans le supporterisme est aussi une question d'éducation. Ce qui est acceptable dans le foot devrait correspondre à ce qui est acceptable dans la vie en générale, les comportements ouvertement agressifs ne devraient pas être admis. Donc si un type se balade avec le maillot de Marseille demain, grand bien lui fasse. Tant que c'est pas celui de Bordeaux... :ninja:

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, 3noze3 a dit :

Sauf que personne ne dit qu'il n'y a pas de débiles ni de violence dans le rugby, c'est pas du tout le sujet. 

Ce sur quoi j'ai réagi c'est quand Nens disait qu'il ne de voyait pas aller dans un stade avec un maillot de l'équipe adverse en dehors du parcage.

Et ça, désolé mais il n'y a qu'au foot où tu peux avoir ce sentiment, où tu peux craindre quelque chose alors que tu ne chambres pas, n'insultes pas et ne fais rien d'autre que supporter ton équipe.

Si des débiles se branchent et s'insultent au rugby, ils prennent sur le nez et c'est leur problème. Mais dans le stade tu peux aller n'importe où habillé aux couleurs de ton équipe, tu peux être heureux quand ton équipe marque etc. Personne va t'emmerder.

Et on parle du rugby parce que tu en parles mais c'est vrai dans tous les sports à part le foot. Ok c'est peut-être parce qu'il est plus populaire, plus suivi etc mais la raison n'importe pas tellement, le fait est que le foot est un sport particulier parmi les autres. 

Bin au contraire, c'est intéressant de savoir. J'ai mon opinion sur la raison de la particularité de ce sport.

Le fait d'être le sport le plus populaire en fait naturellement le sport le plus médiatique. Et toujours sur cette logique de causes à effet, qui dit médias dit tribune (au sens journalistique) ; et donc tentatives de récupération, notamment d'infiltrations politiques... Dailleurs beaucoup de clubs se sont construits sur des idéologies (prolo contre bourgeois, province contre capitale, coco contre facho etc.. ) et donc de l'antagonisme, des confrontations... et des valeurs comme l'identité, l'honneur ont été exacerbés. À partir de là le ver était dans le fruit.

Pour moi ce sport a emprunté au champ politique toute sa violence qu'elle soit symbolique ou pas. Et certains se préparent malheureusement à aller à un match comme on va à la guerre..

Voila c'est ce qui fait peut être sa particularité mais en même temps ce sport est un sport comme les autres au sens où il véhicule aussi des valeurs comme le respect l'amitié... en résumé les supporters de foot sont complètement schyzo :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Vistule a dit :

3 posts plus haut :

:ninja:

Oui, je ne vois rien de contradictoire avec ce que j'écris :confus:

Depuis le début j'écris que la question des gens qui vont chambrer et provoquer ne se pose pas, quel que soit le sport ils peuvent se faire rentrer dedans et c'est "mérité". Ce dont on parle concerne les gens qui sont simplement en train de supporter leur équipe, sans insulter l'adversaire, sans chambrer, sans provoquer.
Tu me répondras peut-être que quelqu'un qui ne chambre pas ne craint rien dans le stade, mais le point de départ de la discussion est le message de Nens qui disait que de lui-même il ne lui viendrait pas à l'idée de porter un maillot ou une écharpe de son équipe à l'extérieur en dehors du parcage. Et c'est uniquement de ça que je parle quand je dis que le foot est particulier par rapport aux autres sports.

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, 3noze3 a dit :

Oui, je ne vois rien de contradictoire avec ce que j'écris :confus:

Depuis le début j'écris que la question des gens qui vont chambrer et provoquer ne se pose pas, quel que soit le sport ils peuvent se faire rentrer dedans et c'est "mérité". Ce dont on parle concerne les gens qui sont simplement en train de supporter leur équipe, sans insulter l'adversaire, sans chambrer, sans provoquer.
Tu me répondras peut-être que quelqu'un qui ne chambre pas ne craint rien dans le stade, mais le point de départ de la discussion est le message de Nens qui disait que de lui-même il ne lui viendrait pas à l'idée de porter un maillot ou une écharpe de son équipe à l'extérieur en dehors du parcage. Et c'est uniquement de ça que je parle quand je dis que le foot est particulier par rapport aux autres sports.

Dis comme ça, bien sûr que je suis d'accord avec toi. Mais je reste aussi d'accord avec Nens. J'ai fait TFC - AJA en tribune auxerroise, jamais je n'aurais mis un vêtement aux couleurs du TFC. Ça m'a permis de célébrer légèrement les buts (à 0-5, c'était dur de se retenir). Avec un maillot du tèf, le même comportement aurait été problématique. Tout est question de mesure comme dit Harry Kop.

Il y a 10 heures, flibustier a dit :

Et encore t'as même pas parlé des religions

C'est marrant que tu parles des religions, qui sont en partie responsable de cette frénésie passionnelle dans le football. J'ai beaucoup beaucoup appris sur l'histoire du Foot en écoutant cet épisode du cours de l'histoire. On y découvre la "spécificité" (pour reprendre le mot d'Ekelund) en France de ce sport, phagocyté par les religions - ce qui n'est pas le cas du rugby.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/culte-du-ballon-rond-comment-le-football-est-il-devenu-une-religion-4517009

Il y a 8 heures, flibustier a dit :

Pour moi ce sport a emprunté au champ politique toute sa violence qu'elle soit symbolique ou pas. Et certains se préparent malheureusement à aller à un match comme on va à la guerre..

Absolument, d'ailleurs l'émission ci-dessus en parle !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Casimir a dit :

Les mecs qui agressent un autre parce qu'il porte le mauvais maillot sont des abrutis finis. On a vraiment besoin de discuter là-dessus ?

C'est quoi le but de cette intervention ? Demander aux gens de ne pas discuter d'un sujet parce qu'il t’embête ?

On peut, je crois, condamner un acte tout en cherchant à le comprendre.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Casimir a dit :

Les mecs qui agressent un autre parce qu'il porte le mauvais maillot sont des abrutis finis. On a vraiment besoin de discuter là-dessus ?

Evidemment que ce sont des abrutis finis, mais si on veut que ça cesse un jour, c'est intéressant de comprendre le phénomène et d'aborder le sujet plutôt que de détourner les yeux en disant 'de toute façon c'est des cons'.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Bien évidemment ce n'est pas que du foot ...c'est surtout une guerre de territoire, une guerre politique, une guerre de communication, une guerre de société et une guerre tactique et technique sur le terrain

Au rugby je ne connais pas un club en France qui se présente avec un slogan comme " Partout c'est chez nous" , même le Stade Toulousain et leur supporters sont plus humble que ceux de l'OM

Après ce qui est intéressant c'est que les joueurs représentent tellement bien le club, que ce soit le TFC et l'OM

TFC: Ambiance jeune,étudiante, esprit Erasmus, technologie (data)

OM: Ambiance populaire, multiculturelle, gros caractère, passion

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Flolynyk a dit :

Evidemment que ce sont des abrutis finis, mais si on veut que ça cesse un jour, c'est intéressant de comprendre le phénomène et d'aborder le sujet plutôt que de détourner les yeux en disant 'de toute façon c'est des cons'.

Mais non. Pas du tout. Je suis simplement surpris qu’on puisse se poser la question du caractère débile de ses agissements. Pas question de détourner le regard. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Spidav3231 a dit :

moins d'insultes en tout cas..... :ninja:

Ca sûrement, mais niveau manque d'humilité, ils se posent :grin: 
(On notera d'ailleurs que beaucoup de supporters du ST sont supporters de l'OM :ninja:)

il y a 1 minute, Casimir a dit :

Mais non. Pas du tout. Je suis simplement surpris qu’on puisse se poser la question du caractère débile de ses agissements. Pas question de détourner le regard. 

J'ai pas l'impression qu'on se soit posé la question ici, si ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Casimir a dit :

Les mecs qui agressent un autre parce qu'il porte le mauvais maillot sont des abrutis finis. On a vraiment besoin de discuter là-dessus ?

Tu as entièrement raison et pourtant Marseille est l’unique équipe que je déteste. 

Les gens ont le droit de porter un maillot adverse, Manifester sa joie sur les buts, pourquoi pas. Mais mettre des doigts en même temps, insulter et envoyer des projectiles sur les joueurs locaux, c est inadmissible.  
J étais en honneur nord et le comportement de l immense majorité des marseillais y compris des enfants … est ahurissant de conneries. 
La violence ne résout rien mais dans certaines situations, quand tu en fais trop, t en prends une. J illustre mon exemple, si quelqu’un est invité chez moi et qu il chie dans mon salon en me disant je t’emmerde, je te garantis qu il va lui arriver des bricoles.
 

Les marseillais au stadium, à quelques très rares exceptions, c est pareil. 
Mais ce n est pas la principale raison de mon inimitié, cela vient surtout de la période Anigo et consorts…. Un autre magnifique chapitre de ce club. 

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flolynyk a dit :

N'exagérons rien :ninja: 

Oui humble est supporter du stade dans la même phrase ça pique  un peu 

 

car en soit  ils ont quand même tendance à se comporter beaucoup comme les marseillais niveau mentalité ( nous on est(était) les meilleurs etc etc)

ce que je vomi d’ailleurs de ses supporter .

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, simba a dit :

Oui humble est supporter du stade dans la même phrase ça pique  un peu 

 

car en soit  ils ont quand même tendance à se comporter beaucoup comme les marseillais niveau mentalité ( nous on est(était) les meilleurs etc etc)

ce que je vomi d’ailleurs de ses supporter .

"On était les meilleurs" c'est pas quelque chose qui me choque, ce serait plus tout "partout c'est chez nous", les insultes, l'irrespect, etc... comme si tout leur était du , que Toulouse c'est le petit club sympa , leur second vélodrome (avant c'était effectivement le cas).... sauf que notre club a changé et s'est rebellé, une vraie identité et institution s'est crée et ça ils ne s'y attendaient pas

Ex: Ici c'est le 31 qu'ils ont pris comme déclaration de guerre, c'est ça qui est grave 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marcicus a dit :

Tu as entièrement raison et pourtant Marseille est l’unique équipe que je déteste. 

Les gens ont le droit de porter un maillot adverse, Manifester sa joie sur les buts, pourquoi pas. Mais mettre des doigts en même temps, insulter et envoyer des projectiles sur les joueurs locaux, c est inadmissible.  

à la télé, on a bien vu un joueur de l'OM tirer un corner sous une pluie de projectiles violet (des papiers, semble-t-il, mais tout de même). Je crois qu'il n'y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flolynyk a dit :

Ca sûrement, mais niveau manque d'humilité, ils se posent :grin: 
(On notera d'ailleurs que beaucoup de supporters du ST sont supporters de l'OM :ninja:)

J'ai pas l'impression qu'on se soit posé la question ici, si ?

Ici pas spécialement. Mais sur la toile, ca fait peur. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.