Aller au contenu

TFC 2 - Olympique de Marseille 3 / 24è journée de L1


résultat  

54 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Marseille

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Vistule a dit :

Un article sur les 19 nationalités du tèf, mais leur player est de plus en plus compliqué à contourner. Y est notamment confirmé ce que certains présentaient par rapport à Birmancevic : son adaptation était difficile et l'arrivée d'Hamulic lui a fait du bien.

 

Melting-pot dans la Ville rose
HUGUES SIONIS
 
Les Néerlandophones Thijs Dallinga (à g.), Branco van den Boomen (au centre) et Brecht Dejaegere. - Romain Perrocheau/ L’Équipe


Le promu est le club de L1 qui possède le plus grand nombre de nationalités dans son effectif cette saison. Ce qui suppose une certaine organisation en termes de communication.

 

Même si les départs hivernaux du Guinéen Issiaga Sylla (à Montpellier) et du Finlandais Naatan Skÿtta, prêté à Odense (D1 danoise), ont fait baisser les statistiques chères au président Damien Comolli, Toulouse reste de loin le club de Ligue 1 le plus international cette saison. Avec 19 nationalités issues des cinq continents dans l’effectif, le promu assume pleinement son recrutement, qui s’appuie sur la data.


Mais ce large éventail de profils n’est pas sans répercussion. Il nécessite une organisation précise au quotidien pour que tout ce petit monde se comprenne bien. « Notre staff technique parle français, anglais et espagnol toute la journée. Le coach se traduit lui-même. Ça fait réviser », s’amuse Comolli, habitué à jongler avec les langues. C’est aussi le cas de l’entraîneur Philippe Montanier, qui a dirigé la Real Sociedad ou encore Nottingham Forest avant de se poser dans la Ville rose, et de son nouvel adjoint espagnol Carles Martinez Novell, également grand voyageur. Leurs expériences respectives participent à la réussite actuelle du Téfécé. Autant que la communication bien huilée mise en place autour des nouveaux joueurs venus de l’étranger.


Leur intégration rapide est favorisée par deux salariés polyglottes exclusivement dédiés, le team manager Seji Rose et l’officière de liaison Léonie Caubet. Grâce à eux, le Néerlandais Saïd Hamulic, dernier arrivé au club, a par exemple vite trouvé un appartement en ville et déjà commencé à apprendre le français. « C’est obligatoire pour les recrues, confirme le capitaine Brecht Dejaegere, élément central de la cohésion du groupe par ses facilités linguistiques (anglais, espagnol, flamand et français) qui lui valent le surnom de “traducteur”. C’est une bonne chose, quand on joue dans un autre pays, d’avoir la volonté de s’adapter en parlant vite la langue. »


La présence dans le vestiaire de plusieurs groupes de compatriotes ou de joueurs aux origines similaires contribue aussi à la bonne harmonie de l’équipe. Conscient de cette chance, l’entraîneur n’hésite pas à se reposer sur celles qu’il appelle affectueusement des « mafias ». La plus importante, « la hollandaise », compte cinq membres (Aboukhlal, Dallinga, Hamulic, Spierings et Van den Boomen), auxquels s’ajoutent le Belge Brech Dejaegere et le Franco-Australien Denis Genreau, marié à une Néerlandaise et qui comprend aussi le flamand. « C’est une vraie aide. Le coach nous donne des consignes et on en parle entre nous en match », confie Dejaegere, citant l’exemple du coup franc marqué par Branco van den Boomen face au PSG (1-2, le 4 février), après une rapide discussion avec son partenaire.


Aboukhlal et Chaïbi complices en « franglais »


Les cinq Scandinaves (Desler, Haug, Kamanzi, Nicolaisen et Zanden) et les deux Sud-Américains (Ratao et Suazo) se sont aussi naturellement rapprochés mais aucun circuit de communication n’est figé. Un peu isolé au départ dans cette galaxie cosmopolite, le Serbe Veljko Birmancevic a été heureux d’accueillir cet hiver Saïd Hamulic, Bosnien d’origine, et se montre plus ouvert depuis qu’il peut mieux s’exprimer.
L’international marocain Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi, déjà appelé avec les Espoirs algériens, ont aussi noué une belle complicité malgré la barrière de la langue. Le deuxième ne parlant pas arabe, c’est dans un mélange de « franglais » qu’ils échangent le plus souvent. « En Belgique, on dit “parler avec des cheveux”, c’est trop drôle », se marre leur capitaine.


Dans ce melting-pot, les Français ne sont pas en reste. À l’image des jeunes Kévin Keben et Christian Mawissa, qui n’hésitent pas à demander conseil aux nombreux anglophones pour certains mots, ou d’Anthony Rouault qui prend des cours d’anglais, les joueurs – formés au club pour la plupart – ont compris les efforts à effectuer pour fluidifier la communication, même si celle-ci l’est déjà, selon Comolli. Ce qui n’empêche pas « une petite jalousie » ressentie à l’égard des étrangers, d’après un proche de joueur francophone. Rien d’handicapant au vu des bons résultats. Montanier préfère d’ailleurs souligner la « très bonne ambiance », assurant qu’aujourd’hui, «le foot est international ».
 
Mikkel Desler (à gauche) et Rasmus Nicolaisen (à droite), ici à la poursuite d’Adrien Thomasson, sont les deux Danois du Téfécé. - Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport
 
Le Serbe Veljko Birmancevic, ici face au Monégasque Caio Henrique, était un peu isolé avant l’arrivée du Bosnien d’origine Saïd Hamulic. - Nicolas Luttiau/ L’Équipe

Toi aussi ! 🙂

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tonton a dit :

Tout signe extérieur Marseillais sont interdits dans les abords et le stade?

oui

Il y a 2 heures, Tonton a dit :

Contre Rennes c était pareil ? Car j avais devant moi un gars avec le maillot Rennais, les stadiers ne devrait pas intervenir ??  Car j imagine que l'on va voir ce soir des Maillots ou autre signe de Sardines dans le stade...

je ne sais pas si on va parler de la même personne mais Porte 14  deux gars de la sécurité sont montés et ont fait enlever le maillot rennais à un adolescent qui a été surpris et déçu !  Oseront-ils monter pour faire la même chose à un marseillais ? Permettez-mois d'en douter !!! allez le TFC

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, claude1960 a dit :

oui

je ne sais pas si on va parler de la même personne mais Porte 14  deux gars de la sécurité sont montés et ont fait enlever le maillot rennais à un adolescent qui a été surpris et déçu !  Oseront-ils monter pour faire la même chose à un marseillais ? Permettez-mois d'en douter !!! allez le TFC

Bien sûr que si et c'est déjà arrivé 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Flolynyk a dit :

Bien sûr que si et c'est déjà arrivé 

Surprenant de ne pas pouvoir s'habiller comme on souhaite et interdire tout signe d'appartenance, pour un supporter c'est quand même le comble, de porter le maillot de l'équipe adverse n'est pas en soi un signe d'hostilité, curieux de savoir comment ils verrouillent ça légalement ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Surprenant de ne pas pouvoir s'habiller comme on souhaite et interdire tout signe d'appartenance, pour un supporter c'est quand même le comble, de porter le maillot de l'équipe adverse n'est pas en soi un signe d'hostilité, curieux de savoir comment ils verrouillent ça légalement ?

C’est un possible « trouble à l’ordre public ». Avec un tel intitulé, on peut interdire n’importe quel accoutrement.

Nantes avait même poussé le vice encore plus loin en interdisant aux supporters du FC Nantes de porter un signe distinctif des Canaris lors d’un match à domicile face à Ajaccio. Ca avait fait polémique parce que là c’était clairement liberticide.

Après pour certains matchs ca peut se comprendre. Faudrait quand même être fada pour oser porter un maillot du PSG à Marseille un jour de classico. 

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, bln2bcn a dit :

C’est un possible « trouble à l’ordre public ». Avec un tel intitulé, on peut interdire n’importe quel accoutrement.

Nantes avait même poussé le vice encore plus loin en interdisant aux supporters du FC Nantes de porter un signe distinctif des Canaris lors d’un match à domicile face à Ajaccio. Ca avait fait polémique parce que là c’était clairement liberticide.

Après pour certains matchs ca peut se comprendre. Faudrait quand même être fada pour oser porter un maillot du PSG à Marseille un jour de classico. 

"trouble à l'ordre public" car un enfant ou un ado porte un maillot adverse, c'est quand même du grand n'importe quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Luca31_TLSE a dit :

"trouble à l'ordre public" car un enfant ou un ado porte un maillot adverse, c'est quand même du grand n'importe quoi.

Lors d'un match OM-Lyon en D2, j'ai vu type de 60 balais hurler à un gosse de 8-10 ans d'ôter son mailot de l'OL. Un peu plus loin, un groupe de jeunes a foutu le feu au drapeau d'un autre gamin... Ce fut le départ de mon dégoût des supps marseillais.  

Edit Paris est en train de perdre. Si ça se confirme, les Marseillais vont se sentir des ailes.

Re-edit : ah ben voilà, Paris vient de gagner dans les arrêts de jeu, tant pis pour les Marseillais et mon fils, supp (civilisé, il y en a) de l'OM qui est à Bangkok et à qui je viens de commenter en direct le coup-franc victorieux de Messi.

Modifié par Valentine
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Valentine a dit :

 

Edit Paris est en train de perdre. Si ça se confirme, les Marseillais vont se sentir des ailes.

Paris a gagné mais ca change rien. L OM va être motivé comme jamais avec une victoire ils reviendraient a 5 points a une semaine du classico...on va prendre la foudre, va falloir être costaud comme jamais....😈

Modifié par Violet82
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

je suis abonné au Stadium mais vivant à Paris je ne peux pas me rendre au stade ce soir (à mon plus grand regret)
la personne qui devait récupérer mon abonnement ne peut finalement pas venir (et me l'annonce au dernier moment 🙃)

je vends donc à 20€ une place en virage Brice si quelqu'un est intéressé (supporter du TFC uniquement évidemment), une belle place à côté de mon paternel (faîtes lui la bise de ma part s'il vous plaît)

je prends la première personne qui m'envoie un message, paiement par Lydia si possible et je vous envoie la place par mail

en espérant bien sûr foutre une branlée aux sardines ce soir :echarpe:
EDIT : La place est Siège 28 - Rang 46

Modifié par Ptitef
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, bln2bcn a dit :

C’est un possible « trouble à l’ordre public ». Avec un tel intitulé, on peut interdire n’importe quel accoutrement.

Nantes avait même poussé le vice encore plus loin en interdisant aux supporters du FC Nantes de porter un signe distinctif des Canaris lors d’un match à domicile face à Ajaccio. Ca avait fait polémique parce que là c’était clairement liberticide.

Après pour certains matchs ca peut se comprendre. Faudrait quand même être fada pour oser porter un maillot du PSG à Marseille un jour de classico. 

décidément quel beau "sport"... ©

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Ptitef a dit :

Bonjour à tous

je suis abonné au Stadium mais vivant à Paris je ne peux pas me rendre au stade ce soir (à mon plus grand regret)
la personne qui devait récupérer mon abonnement ne peut finalement pas venir (et me l'annonce au dernier moment 🙃)

je vends donc à 20€ une place en virage Brice si quelqu'un est intéressé (supporter du TFC uniquement évidemment), une belle place à côté de mon paternel (faîtes lui la bise de ma part s'il vous plaît)

je prends la première personne qui m'envoie un message, paiement par Lydia si possible et je vous envoie la place par mail

en espérant bien sûr foutre une branlée aux sardines ce soir :echarpe:
EDIT : La place est Siège 28 - Rang 46

la vache, on est effectivement plus beaucoup sur ce forum, place toujours dispo si jamais...

ou alors tous à Paris ? :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, chaibi66 a dit :

L'attente est insoutenable...

C'est horrible en effet. J'ai vu plusieurs commentaires sur le peu de posts dans ce fil mais je crois qu'on est tous dans la retenue, coincés entre un espoir fou mais difficile à avouer de vouloir dézinguer l'OM et la crainte de voir un rouleau compresseur nous marcher dessus comme ils l'ont fait en CDF face à Paris. Vivement qu'on y soit, je commence à avoir la boule au ventre.

  • Like 1
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Que les joueurs , ce soir , prennent et nous donnent du plaisir en jouant notre jeu , surtout. Nous avons un bon matelas de point , pas de pression du résultat . Ce match est une récompense des deux années de ligue 2 , que nous avons traversées . Un seul mot  : merci !!! Merci 🙏 au club , aux joueurs et aux Indians de nous faire vivre , depuis 3 ans , cette belle aventure !!!! :drapeau-tfc1:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.