Aller au contenu

TFC 0 - Clermont Foot 1 / 26è journée de L1


résultat  

42 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Clermont

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a une heure, SuperTFC a dit :

Ben oui, quand j'écoute Montanier et certains modos de lesviolets.com, j'en peux plus, ils comprennent pas que la fatigue altère tes perfs. 

Ca me parait quand même un peu "simpliste" de tout mettre sur le dos de la fatigue, quand même SuperTFC, vous devez le savoir, vous qui êtes sans doute le plus fin tacticien du forum à l'heure actuelle.

Clermont nous a toujours posé de gros problèmes avec Gastien qui est un très bon entraîneur, d'abord en L2 avec des matchs hypers accrochés, d'ailleurs c'est eux qui montent à la fin de la saison à notre place, puis deux défaites sur les deux matchs amicaux cet Eté, puis défaite à l'aller cette saison et défaite hier.

On peut aussi admettre que Clermont arrive bien à lire notre jeu et à bien nous manoeuvrer, y'a pas de honte, ils ont d'ailleurs quasi toujours été devant nous au classement cette saison.

Une saison c'est fait de hauts et de bas, c'est rarement linéaire, d'ailleurs on était un peu en surrégime depuis le début de l'année, meilleure attaque d'Europe ou je sais pas quoi :torché:, bien évidemment qu'on allait redescendre sur terre à un moment.

Il faut aussi être lucide sur le niveau réel de l'équipe.

Modifié par LutherBlissett
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Toujours pas compris ce match... Ça me rappelle le match aller à Clermont.

Ce qui est consternant c'est que nous avons très peu de blessés et pourtant...

En étant sérieux et disciplinés, c'était 1 point contre Marseille, 1 point contre Reims et 3 points contre Clermont... Soit 37 points... Chiant

Lien vers le commentaire

La tête commande les jambes. A ce niveau, pro, tu dois encaisser physiquement, à moins que tu laches mentalement ou par blessure.

Sur les deux dernières rencontres de championnat, le coach s'agace devant la prestation de ses joueurs.

Leurs fautes?, celle du staff qui ne sait pas les remettre dans l'objectif?

Les paroles du coach à l'issue du match me parlent..meilleur attaque d'Europe?..Redescendons vite fait!..s'il vous plaît..

J'ai confiance en cette équipe et l'encadrement..

Du temps..Du temps..On y arrivera!

 

Lien vers le commentaire

Bin ptetre pas meilleure attaque d'Europe, mais on était dans les 5 premiers de L1 et depuis dimanche, on est 6eme. C'est plutôt pas mal pour un promu et ça en dit long sur notre philosophie de jeu. Ça devient un peu notre marque de fabrique. On a du faire 4 ou 5 matchs sans scorer seulement.

Clermont nous a dominé tactiquement... ? Ah bon ?  Je n'ai vu aucune maîtrise chez eux, on s'est juste neutralisé dans la pauvreté technique et sans un tir de loin inattendu et improbable ils n'auront jamais été dangereux. C'était une bouillie et les deux équipes ont joué à l'envers, pour moi le 0-0 était le score le plus logique.

Aucune individualité n'a émergé et tous ont surjoué leur football : fatigue ? peut-etre mais alors Clermont devait l'être aussi, vu la prestations des deux équipes. C'est un match sans, pas besoin de chercher des raisons, autant parfois on est en état de grâce autant là c'était l'inverse... Ni les joueurs ni le coach n'ont été inspiré. Ils sont tous passés à côté de leur match. Ça arrive et sur toute une saison on a le droit de se rater de temps en temps 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, fredC a dit :

pour moi c'est bien un problème physique mais pas vraiment un relâchement: après cet enchainement de matchs, ils n'avaient simplement plus d'essence dans le moteur au moment d'accélérer en deuxième période. Je parle principalement de nos tauliers du milieu.

Franchement je ne crois pas que le match de Rodez ou même de Reims est coûté beaucoup sur le plan physique. Les joueurs n’étaient pas prêts hier à fournir les efforts physiques nécessaires pour faire plier Clermont sans que ce soit forcément lié à une quelconque fatigue. Ça fait un petit moment qu’on avait pas joué un de ses matchs pénibles où la réussite fuit en début de match et l’adversaire lâche peu d’espaces. Les joueurs avaient peut-être oublié la patience et les efforts que ça demande.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, ClarkGaybeul a dit :

Comme pour le match à Reims?

Dès fois , le tef est moins fort que son adversaire ....ça arrive ! Et il faut savoir l'accepter . Et ce ne sont pas les victoires au Stadium contre Reims qui allait nous rassurer avant de les affronter (regarder le match 1 à 0 qu'on gagne avec le but d'Abdoukhlal, on s'en sort très très bien )

Reims , à la maison est une équipe imprenable . Regardez un peu les matchs de Reims depuis septembre 😉.

Donc Reims , ce n'est pas physique c'est stratégique . Et effectivement , c'est à cause de Reims qu'on se retrouve dans la panade le WE suivant après avoir grillé nos joueurs physiquement sur les 3 matchs successifs . Comme dit plus haut , après une semaine de repos , vous allez voir l'équipe du tef contre Angers , elle n'aura rien à voir avec ce qu'on a vu dimanche.

Combien de matchs ont été joué en championnat ?  26 il me semble .

Combien de matchs a joué Spierings ?

Ben...les 26 !

Rajoutez moi à ça 2 matchs de coupe de France ..

Je vous fait cadeau des matchs de L2 l'année dernière, titulaire quasi 100%...ça c'est cadeau , on ne le compte pas .

Et on va se demander pourquoi dimanche Stjin avait 1 seconde de retard dans son pressing , des passes qui n'aboutissait pas, des retours à l'arrache .

Hé ho, arrêtons de croire que nos joueurs sont des robots . Ils étaient cuits physiquement . Rajoutons à ça un petit relâchement mental (comme les 3 autres équipes qualifiées en demi d'ailleurs)....a l'arrivée y avait plus de jus dans le moteur.

Et ça, c'est une erreur du staff toulousain plutôt que des joueurs...ils ont très mal anticipé l'état physique de nos joueurs sur la semaine à 3 matchs . Ils n'avaient pas coché les bonnes priorités. Erreur stratégique. C'est pas grave , c'est le métier qui rentre 🤷🏻‍♂️.

Ps : j'ai pris l'exemple de Spierings , mais ça fonctionne très bien avec VdB , Bibiche , Dessler .... sans parler de zacch la tête encore à la coupe du monde ...ou Suazo , à peine débarqué de l'avion et titulaire à tous les matchs .....bref , gestion moyenne moyenne de la part de notre staff sur cette semaine à 3 matchs . Pour le reste , je kiffe Montanier et ce qu'il nous a permis d'être aujourd'hui ! Il va se reprendre 💪🏻💪🏻👍🏻

 

Modifié par JR31
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, flibustier a dit :

Bin ptetre pas meilleure attaque d'Europe, mais on était dans les 5 premiers de L1 et depuis dimanche, on est 6eme. C'est plutôt pas mal pour un promu et ça en dit long sur notre philosophie de jeu. Ça devient un peu notre marque de fabrique. On a du faire 4 ou 5 matchs sans scorer seulement.

Clermont nous a dominé tactiquement... ? Ah bon ?  Je n'ai vu aucune maîtrise chez eux, on s'est juste neutralisé dans la pauvreté technique et sans un tir de loin inattendu et improbable ils n'auront jamais été dangereux. C'était une bouillie et les deux équipes ont joué à l'envers, pour moi le 0-0 était le score le plus logique.

Aucune individualité n'a émergé et tous ont surjoué leur football : fatigue ? peut-etre mais alors Clermont devait l'être aussi, vu la prestations des deux équipes. C'est un match sans, pas besoin de chercher des raisons, autant parfois on est en état de grâce autant là c'était l'inverse... Ni les joueurs ni le coach n'ont été inspiré. Ils sont tous passés à côté de leur match. Ça arrive et sur toute une saison on a le droit de se rater de temps en temps 

 

Si, Alevinah, côté clermontois (l'ARG). Et Khaoui, à un degré moindre. 

Clermont a été meilleur : je suis pas sûr que ce soit "tactique" car je trouve ce terme surévalué. Mais le verdict est sans appel. Les Clermontois avaient décidé de contrer, et pour réussir ça, ils ont été physiquement (plutôt que tactiquement) supérieurs. Les rarissimes fois où on a été en position d'envisager scorer, y'avait toujours un défenseur clermontois pour faire chier. Physiquement et mentalement, ils étaient prêts. Nous, non. 

Du coup, je pense que Clermont a quand même sa part dans notre non match. Une part seulement, pas tout, naturellement. Mais au fond, c'est plutôt rassurant car tous nos adversaires ne mettront pas la détermination que les Clermontois ont mise. C'est quand on butera contre une équipe ne mettant justement pas cette détermination, que je commencerai à sérieusement m'inquiéter. 

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, JR31 a dit :

Donc Reims , ce n'est pas physique c'est stratégique . Et effectivement , c'est à cause de Reims qu'on se retrouve dans la panade le WE suivant après avoir grillé nos joueurs physiquement sur les 3 matchs successifs . Comme dit plus haut , après une semaine de repos , vous allez voir l'équipe du tef contre Angers , elle n'aura rien à voir avec ce qu'on a vu dimanche.

Si je récapitule, la défaite à Reims est stratégique, mais c'est à cause de ce match qu'on est entamés physiquement le WE d'après? Faudrait savoir.

Et pourquoi ne pourrait-on pas penser que la défaite de dimanche est aussi due à une mise en place tactique meilleure de la part de l'équipe à Gastien?

Clermont ne nous a pas donné d'espaces et a su parfaitement nous manoeuvrer. Ils ont tissé une toile dont nous ne sommes pas sortis, quand bien même les enchainements étaient intéressants de notre côté (surtout en 1e).

Je n'exclus pas que certaines jambes étaient peut-être un peu lourdes, mais je persiste dans l'idée que c'est mentalement que l'on s'est fait essorer.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Si je récapitule, la défaite à Reims est stratégique, mais c'est à cause de ce match qu'on est entamés physiquement le WE d'après? Faudrait savoir.

Et pourquoi ne pourrait-on pas penser que la défaite de dimanche est aussi due à une mise en place tactique meilleure de la part de l'équipe à Gastien?

Clermont ne nous a pas donné d'espaces et a su parfaitement nous manoeuvrer. Ils ont tissé une toile dont nous ne sommes pas sortis, quand bien même les enchainements étaient intéressants de notre côté (surtout en 1e).

Je n'exclus pas que certaines jambes étaient peut-être un peu lourdes, mais je persiste dans l'idée que c'est mentalement que l'on s'est fait essorer.

Oui, la stratégie de Montanier était de mettre l'équipe type à Reims : grosse erreur stratégique ! Tu n'envoies pas tes joueurs titulaires au casse pipe, sachant que tu as un match 3 jours après qui consomme pas mal d'énergie physique et psychologique... Et surtout, un match contre un club concurrent, qui est, sur le papier, plus abordable et plus bancable que Reims, 7 jours après.

3 matchs en une semaine: 

le 1er - club qui ne perd plus chez lui depuis septembre 2022 et qui a une grosse revanche à prendre par rapport à nos 2 dernières confrontations.

le 2éme - match couperet, ouvrant les portes d'une demi-finale (là, on rentre dans l'affect et l'histoire du club), c'est la Coupe, les aléas de la coupe, etc....

le 3éme - club qui nous est d'une valeur égale sur le papier, petite revanche à prendre par rapport au match aller où le tef perd "connement", match à priori à notre portée, le plus facile des 3 si on le prépare bien.

 

Sachant que nous avons des joueurs qui ont accumulé beaucoup de minutes de jeu depuis le début de la saison et que ce ne sont pas des robots .

Pour toi, si tu dois privilégier 2 matchs sur les 3, si tu dois mettre ton équipe type 2 matchs sur les 3 pour obtenir le plus de réussite (points & qualif).... tu choisis quels matchs?

On la voit mieux maintenant l'erreur stratégique ou pas ? 🙃

 

Après, je suis ok avec toi, l'entraineur de Clermont a eu le nez creux et a su fermer nos couloirs... Les accélérations et les débordements de Ratao nous ont manqué ((tiens, tiens, on ne l'aurait pas perdu sur le match de Reims lui aussi ??? hummmm , ce match me fait toujours aussi mal)), les défenseurs nous ont bien contrés.... et leur N24 nous a mis la misère tellement on était en retard sur le ballon. On rajoute à ça, une petite décompression suite à la qualif et on obtient le match le plus insipide de l'année au stadium (Oui, car Monaco, on avait un adversaire d'une autre qualité, même si nous n'étions pas flamboyants ce jour-là)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, JR31 a dit :

Oui, la stratégie de Montanier était de mettre l'équipe type à Reims : grosse erreur stratégique ! Tu n'envoies pas tes joueurs titulaires au casse pipe, sachant que tu as un match 3 jours après qui consomme pas mal d'énergie physique et psychologique... Et surtout, un match contre un club concurrent, qui est, sur le papier, plus abordable et plus bancable que Reims, 7 jours après.

Le staff a peut-être choisi de privilégier le championnat. Est-ce une erreur?

De plus qui connait les états de forme des joueurs? Les bobos des uns et des autres? L'envie des joueurs de participer aux rencontres? Les raisons de la mise à l'écart de certains autres? Pas grand monde ici, si ce n'est personne.

Alors oui, le WE prochain sera mieux probablement.  Mais ce n'est pas prendre un risque énorme de dire cela, face à une équipe larguée au classement, qui joue avec le trouillomètre au maximum.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, JR31 a dit :

Oui, la stratégie de Montanier était de mettre l'équipe type à Reims : grosse erreur stratégique ! Tu n'envoies pas tes joueurs titulaires au casse pipe, sachant que tu as un match 3 jours après qui consomme pas mal d'énergie physique et psychologique... Et surtout, un match contre un club concurrent, qui est, sur le papier, plus abordable et plus bancable que Reims, 7 jours après.

Sauf que ça c'est votre vision personnelle de supporter (on en a tous une), mais la réalité c'est autre chose.

On aurait balancé le match contre Reims, déjà ça n'aurait garanti aucun résultat, et sûrement que beaucoup de supporters auraient gueulé, moi le premier 😁, donc vous voyez, chacun à sa vision des choses 🙂

On serait le PSG et on serait premier avec 10 points d'avance, ou en fin de saison avec une place dans le ventre mou acquise, je serais d'accord avec vous , mais de mon point de vue on ne peut pas se permettre de balancer des matchs de championnat comme ça à ce moment de la saison, à la limite faire un peu plus tourner (ce qui a d'ailleurs été fait contre Rodez une fois l'issue du match acquise), genre deux/trois joueurs en fonction des états de forme, et même si le coach n'est pas parfait et qu'il fait parfois des erreurs comme tout le monde, il est quand même (je pense :ninja: ) mieux renseigné que nous sur l'état physique de ses joueurs.

Après voilà, y'a des coachs qui alignent toujours quasiment la même équipe, d'autres qui font plus tourner, chacun à sa façon de faire, mais franchement je trouve qu'on fait une très bonne saison, et j'aurais signé des 4 pattes avant le début de la saison pour être là où on est aujourd'hui, donc s'il y a quelques petites erreurs de management, je les accepte sans problème, ça fait partie du jeu.

Modifié par LutherBlissett
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

Si, Alevinah, côté clermontois (l'ARG). Et Khaoui, à un degré moindre. 

Clermont a été meilleur : je suis pas sûr que ce soit "tactique" car je trouve ce terme surévalué. Mais le verdict est sans appel. Les Clermontois avaient décidé de contrer, et pour réussir ça, ils ont été physiquement (plutôt que tactiquement) supérieurs. Les rarissimes fois où on a été en position d'envisager scorer, y'avait toujours un défenseur clermontois pour faire chier. Physiquement et mentalement, ils étaient prêts. Nous, non. 

Du coup, je pense que Clermont a quand même sa part dans notre non match. Une part seulement, pas tout, naturellement. Mais au fond, c'est plutôt rassurant car tous nos adversaires ne mettront pas la détermination que les Clermontois ont mise. C'est quand on butera contre une équipe ne mettant justement pas cette détermination, que je commencerai à sérieusement m'inquiéter. 

Permet moi de n'être d'accord sur rien :)

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Le staff a peut-être choisi de privilégier le championnat. Est-ce une erreur?

De toute façon, le championnat c'est comme le boulot qui fait vivre votre famille, c'est pas très glamour ou romantique pour les supporters, mas c'est la réalité, surtout à l'époque du foot business.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ClarkGaybeul a dit :

Le staff a peut-être choisi de privilégier le championnat. Est-ce une erreur?

 

Non mais dans ces cas là, tu le fais à bon escient en connaissance de cause .

On tourne en rond 😜... Mais pour moi, je crois qu'on l'a compris 😇, si tu veux privilégier le championnat tu mets ta meilleure équipe , dans la meilleure condition physique possible ....contre Clermont et pas Reims .

Je suis désolé mais on a fait l'inverse , on a privilégié le match de Reims avec des joueurs frais et on a mis des joueurs cramés sur le match de Clermont ...alors que Clermont à la maison était largement plus accessible que Reims chez eux . 😏

On ne sait pas si ma stratégie était la bonne, on ne le saura pas, mais celle du staff cette semaine , pour le championnat , c'est raté 

Bref , sur cette semaine de 2 matchs de L1, comptablement parlant on ne s'y retrouve pas et on a tout faux , ça on ne peut pas le nier 🤷🏻‍♂️

Modifié par JR31
Lien vers le commentaire

Ça semble être la stratégie du club de tout jouer à fond et d'essayer d'imposer notre jeu, je pense pas que Comolli aurait accepté qu'on fasse l'impasse sur un match de championnat, c'est même pas au coach que vous devriez en vouloir. 

Si la vision à court terme vous donne raison, la vision à long terme est pour moi plus importante avec 10 points d'avance sur le premier relégable et une demi-finale de Coupe de France. 

Ça me semble être plutôt positif, et même pour moi assez inespéré dans une saison à 4 descentes, ou tous les clubs sont à cran, en montant de L2 et avec un des plus petit budget. 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, LutherBlissett a dit :

Ça semble être la stratégie du club de tout jouer à fond et d'essayer d'imposer notre jeu, je pense pas que Comolli aurait accepté qu'on fasse l'impasse sur un match de championnat, c'est même pas au coach que vous devriez en vouloir. 

Si la vision à court terme vous donne raison, la vision à long terme est pour moi plus importante avec 10 points d'avance sur le premier relégable et une demi-finale de Coupe de France. 

Ça me semble être plutôt positif, et même pour moi assez inespéré dans une saison à 4 descentes, ou tous les clubs sont à cran, en montant de L2 et avec un des plus petit budget. 

Mais là je suis entièrement d'accord et je trouve que le travail effectué par Montanier et son staff  est tout simplement excellent et c'est pas cette petite erreur qui remet tout en cause .

Le jeu pratiqué par l'équipe me conforte dans l'idée qu'on va se maintenir sans trop trop de problème ...'et l'état d'esprit des joueurs (je zappe le dernier match) me permet de penser qu'on peut aller au bout de la coupe de France (qui, pour moi, est le Graal suprême, j'attends ça depuis 35 ans et c'est pas sûr de pouvoir avoir un tel parcours tous les ans, alors c'est vrai cette année j'ai tendance à prioritiser cette compétition )... Nous avons des joueurs qui sont des battants et on va pouvoir aller au combat en coupe, on y croit à fond !

J'ai confiance au staff, eux aussi peuvent faire des erreurs, c'est humain, et je ne comprends pas comment les supporters rentrent dans une sinistrose quant à la suite du championnat et de la coupe de France, le meilleur est à venir !

 

Modifié par JR31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, LutherBlissett a dit :

On aurait balancé le match contre Reims, déjà ça n'aurait garanti aucun résultat, et sûrement que beaucoup de supporters auraient gueulé, moi le premier 😁, donc vous voyez, chacun à sa vision des choses 🙂

Avec Ado, Diarra et Kamanzi sur le pré, on a su tenir tête au PSG et personne n'a râlé de ces turn-over justifiés.

Il y a un milieu entre balancer un match et ne pas savoir faire le moindre changement. Il suffit pour ça de ne changer qu'un ou deux joueurs max par match pour être dans l'entre-deux. On est d'ailleurs passé en coupe avec des remplaçants dans le onze de départ (Sierre et Costa).

Lens joue tout à fond, pourtant ils effectuent nombreux changements de joueurs d'un match à l'autre. On peut demander aux supporteurs ce qu'ils en pensent, vu qu'ils ont connu Montanier et Haise. Une petite pièce quand même sur le fait que la gestion du groupe du second est plus pérenne que celle du premier.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.