Aller au contenu

Caricatures...


Invité VeVessento

Messages recommandés

34 minutes ago, Trollololala said:

Donc Tariq Ramadan est un intellectuel qui met en place son raisonnement au service de DAECH?

Faut vraiment jamais l'avoir écouté parler plus de 5 secondes pour prétendre des trucs pareils sérieux :grin:

Au passage il n'a jamais empêché qui que ce soit de critiquer l'Islam, et d'ailleurs il le fait lui-même. Il refuse en revanche qu'on critique l'Islam en se basant sur des idées reçues et des clichés totalement faux pour ne pas qu'on raconte n'importe quoi au sujet de l'Islam. Dans un sens ET dans l'autre. ;)

Ses debats avec l'autre con***** de Fourest :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, bondurant2001 a dit :

Bon j'aurais pas du balancer cet article ca va faire 30 pages d'ici TFC Bastia .... desolé.

non, si ça avait dû partir au clash ça aurait déjà été fait :grin: 

Lien vers le commentaire

Fourrest est une "gauchiste bien pensante" à outrance... ses interventions médiatiques sont devenues caricaturales et font perdre du crédit à ses "combats" et à la défense de ses causes, initialement louables dans le fond.

Sa starification médiatique lui est montée à la tête et dessert désormais son propos et ses interventions. Me suis souvent surpris à me dire : "mais quelle conne..." en l'écoutant.

Ramadan, poli, érudit et fin orateur, est un faux modéré, très intelligent, sournois et hypocrite. Dangereux pour notre modèle societal laïque... Me suis souvent surpris à me dire : "mais quel connard..." en l'écoutant.

Adeptes de la mauvaise foie, l'ouverture d'esprit et la nuance n'est le fort d'aucun des 2 (et ce, même si Ramadan voudrait le laisser penser). Les 2 me saoulent lorsque je les entends en pleine représentation mediatique.

Pas d'accord sur tout mais je reste malgré tout plus proche idéologiquement d'une Fourrest que d'un Ramadan.

Voilà. J'ai fini d'exposer mon avis, forcément subjectif...j'ai hésité avec le topic "le truc dont tout le monde se branle"... Me suis souvent surpris à me dire : "mais quel con..." en me relisant.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire

C'est normal que tu sois plus proche d'une Fourrest que d'un Ramadan, à ce que je sache tu n'es pas de confession musulmane, ni arabe, ni passionné par la question de l'Islam, si? :grin:

Plus sérieusement, Ramadan illustre parfaitement l'hypocrisie qui règne en France sur les musulmans: on reproche à l'Islam de ne pas avoir de têtes pensantes, de personnages influents, de positions claires sur un certain nombre de sujets, et quand un musulman intelligent et intelligible (et reconnu comme tel par une large partie de la population musulmane et pas uniquement en France) en a on vient lui dire qu'au contraire il pense trop, qu'il est trop influent et que ses positions ne sont pas claires parce qu'il pense pas ce qu'il dit... Dernier argument qui, au passage, me parait quand même extrêmement compliqué à prouver :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Trollololala a dit :

C'est normal que tu sois plus proche d'une Fourrest que d'un Ramadan, à ce que je sache tu n'es pas de confession musulmane, ni arabe, ni passionné par la question de l'Islam, si? :grin:

Plus sérieusement, Ramadan illustre parfaitement l'hypocrisie qui règne en France sur les musulmans: on reproche à l'Islam de ne pas avoir de têtes pensantes, de personnages influents, de positions claires sur un certain nombre de sujets, et quand un musulman intelligent et intelligible (et reconnu comme tel par une large partie de la population musulmane et pas uniquement en France) en a on vient lui dire qu'au contraire il pense trop, qu'il est trop influent et que ses positions ne sont pas claires parce qu'il pense pas ce qu'il dit... Dernier argument qui, au passage, me parait quand même extrêmement compliqué à prouver :grin:

autant l'article de Riss raconte de la merde au sujet du boulanger, autant je suis d'accord avec lui au sujet de Ramadan : une université française, donc quelque part représentant l'état, n'a pas vocation à donner tribune à un mec dont les valeurs sont en contradiction avec les valeurs républicaines (égalité hommes/femmes, laicité, etc...) -_- 

Il y a 17 heures, Trollololala a dit :

 

Il est certainement trop jeune pour le savoir (cf "l'an dernier, au lycée"), mais Charlie Hebdo a toujours provoqué des réactions comme celles-ci. Elles étaient juste beaucoup moins médiatisées, mais ça c'est davantage lié à l'évolution des moeurs et de la société qu'à une soi-disant "victoire des terroristes".

 

d'après ce que j'ai cru comprendre Marco, tu as aux alentours de 25 piges, c'est à dire un recul assez limité par rapport à CH.

je n'ai jamais été abonné par contre y'a eu une époque (fin des années 90) où je le lisais plutôt régulièrement. et je peux te garantir qu'à cette époque les piques contre la religion elles étaient concentrées à 90 % sur la religion catholique. assez logique d'ailleurs puisque CH est un journal qui rebondit sur l'actualité et on parlait beaucoup moins de l'islam à cette époque. et pour l'avoir lu à quelques (rares) reprises ces dernières années, l'islam est bien entendu beaucoup plus présent dans les satires, par contre les cathos y sont toujours aussi, notamment au travers de leurs affaires de pédophilie. mais ça par contre, personne n'en parle :rolleyes: 

bref, tout ça pour dire que quand j'entends et lis un peu partout que CH est un journal islamophobe, je me gausse... c'est juste la médiatisation à outrance dont tu parles au sujet de certaines satires ciblées (en faisant abstraction de toutes les autres) qui font dire à plein de mecs qui n'ont jamais lu CH ou 1 fois dans leur vie (c'est pas de toi que je parle là ;) ) que c'est un journal islamophobe

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Trollololala a dit :

C'est normal que tu sois plus proche d'une Fourrest que d'un Ramadan, à ce que je sache tu n'es pas de confession musulmane, ni arabe, ni passionné par la question de l'Islam, si? :grin:

Tout à fait. Et je me sens d'ailleurs idéologiquement plus proche du Dalai lama que d'une Fourrest car je suis Tibétain :ninja:

Citation

Plus sérieusement, Ramadan illustre parfaitement l'hypocrisie qui règne en France sur les musulmans: on reproche à l'Islam de ne pas avoir de têtes pensantes, de personnages influents, de positions claires sur un certain nombre de sujets, et quand un musulman intelligent et intelligible (et reconnu comme tel par une large partie de la population musulmane et pas uniquement en France) en a on vient lui dire qu'au contraire il pense trop, qu'il est trop influent et que ses positions ne sont pas claires parce qu'il pense pas ce qu'il dit... Dernier argument qui, au passage, me parait quand même extrêmement compliqué à prouver :grin:

Je pense qu'il y a plein d'interlocuteurs éclairés et bien-pensants beaucoup moins controversés et plus crédibles que Tarik Ramadan qui est avant tout un politique adaptant/masquant ses discours fondamentalistes en fonction de son auditoire.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, max65 a dit :

 

Je pense qu'il y a plein d'interlocuteurs éclairés et bien-pensants beaucoup moins controversés et plus crédibles que Tarik Ramadan qui est avant tout un politique adaptant/masquant ses discours fondamentalistes en fonction de son auditoire.

pas mieux -_- 

Lien vers le commentaire

Mais vous avez lu un seul bouquin de Tariq Ramadan? Assisté à une seule de ses conférences? Vous le jugez sur quoi, sérieusement? :unsure:

Parce que quand je vois qu'il serait en contradiction avec les valeurs républicaines sur le rapport homme/femme (alors qu'il a écrit plusieurs bouquins appelant les femmes à prendre une place plus importante dans la société, s'appuyant notamment sur des études montrant qu'elles étaient meilleures que les hommes dans les mêmes positions...) ou sur la laïcité (alors qu'il prône justement le port du voile au nom de la séparation de ce qui est de l'ordre de la sphère publique, de la sphère privée et de l'intime et qu'il est un défenseur ardent de la loi de 1905) ben c'est juste la preuve que vous parlez de lui sans même savoir ce dont vous parlez :grin:

@Ekelund => je suis officiellement plus près de la trentaine que des 25 :grin::( mais peu importe: j'ai connu très tôt CH par des amis de mes parents ou mes parents eux-mêmes. Ca m'était pas rare de tomber sur des vieux exemplaires.

Et je persiste et signe dans ce que je dis: avant, sur les cathos entre autre, c'était rien d'autre que de la provocation bête et méchante pour choquer les cul-bénis. Concernant l'Islam, ça a toujours été un tout autre discours qu'ils ont tenu.

Et dans tous les cas, y a clairement eu un avant et un après l'arrivée de Val et ses copains dans ce journal. Ca tu peux pas le nier.

Lien vers le commentaire
Le 02/04/2016 à 11:55, Trollololala a dit :

Mais vous avez lu un seul bouquin de Tariq Ramadan? Assisté à une seule de ses conférences?

Non, car comme dit plus haut je n'estime pas ce merveilleux orateur (je lui reconnait ce talent) comme étant fiable et sincère.

Tu as peut-être lu ses bouquins, écouté ses cassettes et assisté à ses conférences à l'étranger depuis 25 ans.Tu es bien courageux.

Le 02/04/2016 à 11:55, Trollololala a dit :

Parce que quand je vois qu'il serait en contradiction avec les valeurs républicaines sur le rapport homme/femme (alors qu'il a écrit plusieurs bouquins appelant les femmes à prendre une place plus importante dans la société, s'appuyant notamment sur des études montrant qu'elles étaient meilleures que les hommes dans les mêmes positions...) ou sur la laïcité (alors qu'il prône justement le port du voile au nom de la séparation de ce qui est de l'ordre de la sphère publique, de la sphère privée et de l'intime et qu'il est un défenseur ardent de la loi de 1905) ben c'est juste la preuve que vous parlez de lui sans même savoir ce dont vous parlez :grin:

Je n'ai jamais parlé de contradiction avec les valeurs républicaines, j'ai dit qu'il était dangereux pour notre modèle societal laïque. Pour moi, son Islam politique rongerait la laicité de l'intérieur... Et déjà qu'on galère avec la séparation de l'église et de l'Etat, pas totalement terminée (cf le Concordat en Alsace-Moselle)...

Pas le temps, ni l'envie ni le courage d'étayer ma pensée... je te laisse donc chercher sur le web (par ex), où tu trouveras facilement son histoire, ses modèles, ses croyances, ses amitiés, ses appartenances, ses controverses, ses détracteurs, ses opposants, ses déçus... Bref, un homme très complexe (mais tu le sais sans doute déjà si tu as suivi l'évolution de son oeuvre -écrits et discours- au fil des années).

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire

Y a quelques années, ça devait être en 2009 ou 2010 (on parlait alors de la loi sur le port du voile mais elle n'était il me semble pas encore appliquée), j'avais un pote qui me parlait pas mal de Tariq Ramadan et de ses écrits, j'étais plutôt sceptique et, ne connaissant pas grand-chose de lui, je lui disais à peu près ce que tu dis là.

Il se trouve que quelques temps plus tard il était venu donner une conférence dans une salle non loin de la fac du Mirail, et comme on y était tous les 2, il m'avait convié à venir avec lui pour l'écouter et éventuellement venir lui poser quelques questions. Après avoir pas mal hésité, j'ai fini par y aller et j'ai entendu un discours beaucoup plus ouvert et réceptif que ce que j'aurais imaginé.

Je l'avais interpellé en tant que non-croyant sur la question de la place de la religion dans la sphère publique (sans être un opposant au port du voile, j'avais à l'époque beaucoup de mal à concevoir le voile comme pouvant être un symbole de "liberté" comme il le dit et ça me dérangeait). Sa réponse m'avait parue assez intelligente, tout à fait audible (sans que je ne la partage pour autant) et m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le bonhomme.

Du coup, je me suis procuré par le biais de mon pote quelques-unes de ses publications (à ce moment-là y avait son livre "Mon intime conviction" qui venait de sortir, entre autres) et j'ai trouvé qu'on était en fait bien loin du dangereux extrémiste fanatisé au double-discours qu'on nous présentait dans les médias (et notamment les Fourest, Sifaoui and co). Il insiste énormément par exemple sur la nécessité pour les musulmans de chercher à s'imprégner de la culture occidentale - il estime que les politiques de "l'assimilation" ou de "l'intégration" sont vouées à l'échec alors que la fin à chercher doit être le "vivre ensemble", chaque partie devant chercher à comprendre la culture de l'autre et à en prendre les bons aspects - ce qui est très loin d'être l'opinion d'un fanatique islamiste radical.

Il n'a jamais été tendre non plus avec les pays comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite, notamment sur les questions de justice et de la place des femmes.

La notion de "double discours" signifie qu'un deuxième discours est tenu par ailleurs, et à chaque fois qu'il a fallu apporter des preuves de l'existence de ce supposé double jeu personne n'a été en mesure de le faire. Je suis pas d'accord avec toutes ses positions mais il est beaucoup moins extrême, manipulateur et néfaste qu'on veut bien le dire. Disons qu'il fait des discours sympas alors qu'il a une tête de mec pas sympa alors que Fourest c'est le contraire :grin:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.