Aller au contenu

Et Toi?! T'as Été Voté?!


Sergio

Messages recommandés

Ah mais je propose pas d'alternative crédible, pas avec les gens qui se présentent aux élections, pas avec leurs idées, pas avec leurs façons de faire hein. C'est exactement pour ça que je vais pas voter.

 

Ca veut pas dire au passage que je regrette mes choix du passé, juste qu'à l'instant T aucun de ces partis (et en premier lieu le FN hein) ne me donne envie de construire quoi que ce soit, parce qu'ils ne sont pas là pour construire mais pour essayer de conserver/d'acquérir un certain nombre de privilèges. Si ma situation personnelle ne les intéresse pas, je ne vais pas aller soutenir leur situation personnelle.

Lien vers le commentaire

Ah mais je propose pas d'alternative crédible, pas avec les gens qui se présentent aux élections, pas avec leurs idées, pas avec leurs façons de faire hein. C'est exactement pour ça que je vais pas voter.

 

Ca veut pas dire au passage que je regrette mes choix du passé, juste qu'à l'instant T aucun de ces partis (et en premier lieu le FN hein) ne me donne envie de construire quoi que ce soit, parce qu'ils ne sont pas là pour construire mais pour essayer de conserver/d'acquérir un certain nombre de privilèges. Si ma situation personnelle ne les intéresse pas, je ne vais pas aller soutenir leur situation personnelle.

 

Quelle alternative aux élections? Tu attends que le système se casse la gueule pour des lendemains qui chantent? Tu devrais revoir l'histoire du monde pour voir de quels genres de lendemains il s'agit en général.

 

Ensuite je pensais que tu allais citer l'autogestion comme alternative, chose sur laquelle je te suivrais sans problème avec la réserve que cela marche jusqu'à une certaine échelle. Mais voilà que tu parles du manque d'intérêt des politiques pour ta situation personnelle. Gère là tout seul justement ta situation personnelle, c'est pas le boulot des politiques. 

 

Malgré les défauts récurrents et indiscutables de nos hommes politiques, il reste des vrais choix à faire à chaque élection et encore plus lorsqu'elles sont locales. Le problème c'est que la désertion massive de gens qui ont un peu de sens critique pousse les élections de plus en plus vers une forme de marchandage. Bref ce n'est peut-être pas tant la montée du FN que je reproche à l'abstention que le fait qu'il suffise maintenant d'une base de fidèles aveugles pour gagner, ce qui appauvrit plus encore le débat.

Lien vers le commentaire

Quelle alternative aux élections? Tu attends que le système se casse la gueule pour des lendemains qui chantent? Tu devrais revoir l'histoire du monde pour voir de quels genres de lendemains il s'agit en général.

 

Je te le redis: ce n'est pas à moi de proposer une alternative. Il y a des gens qui ont choisi de faire de la politique, de s'investir dans des partis, c'est à eux de le faire, pas à moi.

 

Je n'appelle pas à la révolution ou au changement total de système de suffrages, je veux qu'on fasse enfin de la politique et qu'on propose enfin des choses sur le plan politique. Qu'on propose des solutions politiques à des problèmes politiques. Pas seulement au niveau du combo immigration/sécurité qui est le seul dont on parle depuis plus de 10 ans et qui a l'air de vachement intéresser les français au point qu'un sur deux ne va pas voter.

 

J'exècre par exemple les Verts pour ce qu'ils sont, mais on trouve dans ce parti les seules personnes à parler réellement de politique aujourd'hui. Sauf qu'ils sont trop peu audibles et/ou vont se cacher dans les jupes du PS pour obtenir quelques sièges et conserver leurs privilèges. Comme les autres.

 

 

Ensuite je pensais que tu allais citer l'autogestion comme alternative, chose sur laquelle je te suivrais sans problème avec la réserve que cela marche jusqu'à une certaine échelle. Mais voilà que tu parles du manque d'intérêt des politiques pour ta situation personnelle. Gère là tout seul justement ta situation personnelle, c'est pas le boulot des politiques.

 

Mon "si" n'était pas un "si" de condition mais un "si" d'opposition. Ce que je voulais dire, c'est que comme tu le dis ma situation perso c'est à moi de la gérer. Donc ils ne m'arracheront pas une larme parce qu'ils font de la merde depuis 30 ans et qu'ils viennent me demander de réparer leurs pots cassés. Or, ils ne jouent que sur ce levier-là: "sauvons ce système!". Ben non, moi j'ai aucune raison de venir te sortir de la merde dans laquelle tu t'es mis tout seul en refusant d'écouter pendant des années ce que j'avais à te dire (parce que je l'ai eu fait hein).

 

Malgré les défauts récurrents et indiscutables de nos hommes politiques, il reste des vrais choix à faire à chaque élection et encore plus lorsqu'elles sont locales. Le problème c'est que la désertion massive de gens qui ont un peu de sens critique pousse les élections de plus en plus vers une forme de marchandage. Bref ce n'est peut-être pas tant la montée du FN que je reproche à l'abstention que le fait qu'il suffise maintenant d'une base de fidèles aveugles pour gagner, ce qui appauvrit plus encore le débat.

 

 

Ma génération est une des plus politisés qui ait été hein. "On" a énormément milité contre le TCUE en 2005 - je pense qu'à ce moment-là la jeunesse a vraiment influencé ceux qui étaient en âge de voter sur le sujet -, "on" a énormément voté en 2007 lorsqu'on en a eu le droit pour la première fois, "on" est extrêmement actifs sur les réseaux sociaux, "on" est une génération qui aime débattre et donner son avis sur tout pendant des heures, etc.

 

Au final, aujourd'hui, "on" compte parmi ceux qui s'abstiennent le plus. Non pas parce que les politiciens ne font rien pour nous (et c'était là tout le sens de l'article initial: c'est faire injure à notre sens critique que d'imaginer qu'on s'abstienne pour cette raison-là...) mais parce que c'est profondément ce système et ces institutions qui ne marchent plus et ne nous parlent plus.

 

Je le redis: pour moi il y a désormais dans l'abstention une forme d'espoir et de rage. Pas forcément pour détruire le système mais pour le changer profondément et le rendre davantage à l'image et à l'écoute de ce qui le composent vraiment.

Lien vers le commentaire

Je le redis: pour moi il y a désormais dans l'abstention une forme d'espoir et de rage. Pas forcément pour détruire le système mais pour le changer profondément et le rendre davantage à l'image et à l'écoute de ce qui le composent vraiment.

 

Non parce que l'abstention véhicule suffisamment de messages différents et de motivations diverses pour que personne n'ait vraiment besoin d'y répondre. Le seul calcul pour un homme politique c'est que plus il y a d'abstention moins il y a d'effort à faire: on peut être élu avec une minorité très fidèle. Et le meilleur moyen d'avoir une minorité de fidèle c'est les promesses débiles et le clientélisme. Si le problème c'est le système et les institutions alors vote pour ceux qui veulent les faire tomber, il me semble qu'il y en a ;)

Lien vers le commentaire

Non parce que l'abstention véhicule suffisamment de messages différents et de motivations diverses pour que personne n'ait vraiment besoin d'y répondre. Le seul calcul pour un homme politique c'est que plus il y a d'abstention moins il y a d'effort à faire: on peut être élu avec une minorité très fidèle. Et le meilleur moyen d'avoir une minorité de fidèle c'est les promesses débiles et le clientélisme. Si le problème c'est le système et les institutions alors vote pour ceux qui veulent les faire tomber, il me semble qu'il y en a ;)

 

Bin non. Mélenchon a saboté le NPA, il vient de mettre à mort le PCF, il va maintenant s'attaquer aux écolos, bref les "anti-institutions" n'existent plus aujourd'hui (gros Ah! ah! quand j'entends le rapprochement "Mélenchon" et "extrême gauche" d'ailleurs, qui se fait de plus en plus...). Et c'était pour eux que je votais jusque-là effectivement.

Ensuite je suis persuadé que la globalité du message des abstentionnistes reste "votre petit système ne nous intéresse pas, tant que ça changera pas vous pouvez aller vous faire foutre". Même si c'est pas la panacée, c'est déja un point commun énorme, beaucoup plus fort que ceux qu'on trouve chez les partisans du compromis.

Lien vers le commentaire

Bin non. Mélenchon a saboté le NPA, il vient de mettre à mort le PCF, il va maintenant s'attaquer aux écolos, bref les "anti-institutions" n'existent plus aujourd'hui (gros Ah! ah! quand j'entends le rapprochement "Mélenchon" et "extrême gauche" d'ailleurs, qui se fait de plus en plus...). Et c'était pour eux que je votais jusque-là effectivement.

 

Il est tout seul dans son parti Mélenchon? Tu veux pas le système, tu veux pas les personnalités. C'est un peu capricieux tout ça. 

Lien vers le commentaire

Il est tout seul dans son parti Mélenchon? Tu veux pas le système, tu veux pas les personnalités. C'est un peu capricieux tout ça. 

 

Non, il n'est pas tout seul. Mais les gens qui acceptent de le suivre sont tout aussi responsables de ce dont je parlais que lui puisqu'ils y ont contribué activement (notamment les mecs qui sont partis du NPA pour rejoindre le FDG).

Lien vers le commentaire

Non, il n'est pas tout seul. Mais les gens qui acceptent de le suivre sont tout aussi responsables de ce dont je parlais que lui puisqu'ils y ont contribué activement (notamment les mecs qui sont partis du NPA pour rejoindre le FDG).

 

Parfois pour peser un peu plus tu fais le pari d'une figure de proue. Ça fait partie des couleuvres à avaler pour espérer voir les choses changer. Je préfère voter pour Eva Joly mais si Nicolas Hulot était le prochain candidat vert, je n'aurais aucune mauvaise conscience à voter pour lui s'il y a les deux ou trois choses que je veux voir dans le programme. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.