Aller au contenu

Quel avenir pour le TFC ?


marco

Messages recommandés

Quel avenir pour le TFC ?

La question effectivement que beaucoup de supporters violets (si, si, il y en a encore même si le Stadium se désertifie à vue d'oeil sauf quand les qataris débarquent ou quand des entrées gratuites sont distribuées à volonté) se posent.

Tout d'abord, finir cette saison en n'étant pas dans le trio de queue : ça devrait se faire.

Puis passer sans encombre devant la DNCG : là aussi, pas de soucis.

Et on arrivera au mercato précédant notre 11ème saison en L1.

Ceux qui auraient annoncé cela un juillet 2001 auraient été pris pour des fadas, même si on n'est pas sur la rade.

Une première question (Sadran toujours président étant une évidence) est celle de l'entraîneur :

Casa or not Casa ? 5 ans c'est très long.

Le discours passe-t-il toujours auprès des "jeunes anciens" formés au club ? Si on en croit les performances de Congré la saison passée, de Sissoko des 2 dernières saisons, de Capoue et M'Bengué depuis 1 an, la réponse est non.

Mais comme il n'y en aura (peut-être) plus aucun en août, cet aspect n'est pas rédhibitoire à une prolongation et au contraire mettre en confiance les Yago, Akpa, Sylla, Ben Yedder, Regattin, Zaniou ... est une tâche qui lui conviendrait très bien.

Pour moi, une évidence :

Casa doit rester au club, que ce soit comme entraîneur ou dans une fonction importante au TFC.

Une seconde question est la formation. Après l'épisode Sissoko et devant la déception engendrée par l'implication sur le terrain de nos jeunes cadres (hormis Tabanou), faut-il continuer à vouloir garder aussi longtemps des joueurs formés au club ? Pourquoi n'ont-ils pas la hargne d'un Aurier ou d'un Abdennour formés sous d'autres cieux ? Vivre des années dans le même cocon familial bien douillet , n'est-ce pas antinomique avec la remise en cause permanente demandée par le sport de haut niveau ?

Garder un centre de formation fort est une obligation mais encadrer davantage les jeunes par des joueurs habitués aux joutes de la L1 semble nécessaire : avec Ninkov, Zébina, Blondel, Hermach, Ben Basat, ce petit virage a été amorcé, il est à intensifier.

Pour avoir enfin un groupe de 20 joueurs de champ ayant le niveau L1 et apte aussi à jouer les coupes.

Une troisième question est le style de jeu que l'on souhaite mettre en place; la solidité défensive qui était notre "marque de fabrique" depuis plusieurs saisons a disparu. On est même devenu fébriles sur ce point. Et on n'a plus aucune identité de jeu, parfois trop défensifs contre des équipes moyennes ou au contraire trop offensifs face au PSG. Cela rejoint en fait la première question : quel coach pour mettre en place quel type de jeu ? Garder Casa en revenant à un système basé sur un bloc défensif solide et des contres rapides ou passer à un autre coach davantage porté sur l'offensive ? Parce qu'en ce moment, j'avoue qu'à part garder le ballon et le faire tourner sans danger pour l'adversaire, on ne voit pas vraiment quelle tactique est suivie.

Le quatrième point concerne l'ambition affichée et les objectifs fixés : après 10 ans de "pérennisation en L1", continuer à afficher comme seul objectif de finir entre 5 et 15 est contre-productif pour les joueurs (notre groupe avait les éléments pour mieux faire que ce soit cette saison ou la saison passée) et rédhibitoire pour les supporters. La quatrième (bientôt troisième) ville de France peut-elle continuer à être aussi frileuse ?

C'est pénible à force cette image que l'on traîne de club sans supporters jouant un jeu pourri sur un champ de patates dans une ville où seul compte le rugby.

Mais cette image ne l'a-t-on pas bien cherchée ? Je ne parle même pas de l'image désastreuse donnée depuis des décennies par nos éliminations en coupes par des clubs de divisions largement inférieures (ouf, cette année le LOSC et le PSG nous ont évité cette cata annuelle).

D'autres points seraient aussi à évoquer. En particulier la désertification su Stadium (mais est-elle pire qu'ailleurs, pas sûr), la remontée de la CFA2, la préparation mentale des joueurs, l'absence d'une boutique TFC en centre ville, ...

Un véritable tournant que cet été 2013.

Espérons tous que ce virage soit ben négocié.

Je n'en doute pas un seul instant.

Lien vers le commentaire

Et on n'a plus aucune identité de jeu, parfois trop défensifs contre des équipes moyennes ou au contraire trop offensifs face au PSG.

Le quatrième point concerne l'ambition affichée et les objectifs fixés : après 10 ans de "pérennisation en L1", continuer à afficher comme seul objectif de finir entre 5 et 15 est contre-productif pour les joueurs (notre groupe avait les éléments pour mieux faire que ce soit cette saison ou la saison passée) et rédhibitoire pour les supporters. La quatrième (bientôt troisième) ville de France peut-elle continuer à être aussi frileuse ?

Quasiment que des points négatifs dans ta prose.

Je relève 2 trucs, quand tu dis que l'on n'a plus d'identité de jeu tu te trompes. Notre identité c'est de posséder le ballon, il est basé sur un jeu technique souvent haut (regarde les stats) et des combinaisons sur coup-francs qui payent de temps en temps. Plus les années passent plus le bloc mis en place par Casa, joue haut et de ce fait on marque plus de buts mais on en prend plus. Faut savoir ce qu'on veut hein ?

Enfin concernant l'ambition affichée... tu veux que Sadran annonce quoi ? le titre ? on a beau être la 4ième ville de France notre budget reste le même (11ième).

De plus les annonces d'avant saison ne servent à rien Auxerre est bien placé pour le savoir. Il n'y a rien de frileux à ne rien annoncer car ça ne reste que du sport et tout peut se passer.

T'as l'air d'un con à annoncer une 4ième place et terminer au milieu de tableau.

N'oublie pas que l'on est un club formateur.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant de noter de quelle manière le club a dés cet hiver préparer le renouvellement massif d'effectif pour la saison prochaine: Aux départs de Sissoko et Rivière ont répondu quatre arrivés, dont 2 joueurs habitués à la Ligue 1 avec Hermach et Ben Basat, et deux jeunes prometteurs avec Rabiot et Zaniou. 4 joueurs que nous avons pour ambition de garder pour la saison prochaine, Rabiot y compris vu les dernières déclarations de notre Président. -_-

Si on part sur le principe de trois a cinq départ cet été (Capoue, Tabanou et M'bengue sans doutes , Abdennour, Braaten et Aurier peut être) , on démarrerai la saison avec un effectif suffisamment fourni au poste d'avant centre (Ben Basat et Ben Yedder en titulaires probables, Zaniou en outsider) mais aussi de milieu défensif (Hermach, Didot, Rabiot, Akpa, Sirieix) . Il va nous rester a aller chercher du monde en défense et sur les ailes , on peut tabler donc sur 4 arrivées, qu'on devrait compléter avec comme chaque année 2 ou 3 jeunes de notre centre. Sachant comme je l'ai dit un peu plus haut qu'on devrait dégager 30 a 50 millions d'euros de nos divers ventes, je ne suis pas inquiet sur notre capacité à recruter talentueux et expérimentés -_-

Faisons les comptes, en imaginant le pire scénario possible niveau départs : Ahamada , Blondel, Zebina, Yago, Ninkov, Akpa, Hermach, Didot, Sirieix, Rabiot, Regattin, Djalo, Ben Basat, Ben Yedder, soit un groupe de 14 à 16 joueurs ayant déjà une expérience en L1 plus ou moins importante. On rajoute donc nos quatres recrues probables, et on a bien ce groupe d'une vingtaine de joueurs niveau L1 pour attaquer la saison, sans oublier de possibles bonnes surprises de notre classe biberon ;)

Lien vers le commentaire

Abdennour et Aurier ne partiront pas l ete prochain a moins d une offre frolant l indescence......

Les departs surs seront Capoue ( je pende deja acte avec le QSG), M Bengue et Braaten

Apres peut etre Tabanou si offre non refusable

Je te trouve d'un optimisme béat, vu le niveau des deux garçons: Jeunes, déja extrêmement matures sur le plan technique comme physique, avec un potentiel énorme, et a des postes recherchés (surtout Aurier) . Si les deux font une belle deuxieme partie de saison, je peux t'assurer que les offres vont arriver sur le bureau d'OS l'été prochain. Et d'un montant suffisant pour faire réfléchir notre cher président si soucieux de l'équilibre financier de son club .

Lien vers le commentaire

Je te trouve d'un optimisme béat, vu le niveau des deux garçons: Jeunes, déja extrêmement matures sur le plan technique comme physique, avec un potentiel énorme, et a des postes recherchés (surtout Aurier) . Si les deux font une belle deuxieme partie de saison, je peux t'assurer que les offres vont arriver sur le bureau d'OS l'été prochain. Et d'un montant suffisant pour faire réfléchir notre cher président si soucieux de l'équilibre financier de son club .

OS est autant soucieux de l'équilibre financier que de l'équilibre sportif.

Perso, j'affirme qu'aucun de 2 ne partira quelle que soit la somme réellement proposée (pas les affabulations des journalistes ou autres rigolos). Les départs prioritaires se nomment Capoue et M'Bengue et au pire, je rajoute Tabanou mais les 3 en même temps, certainement pas.

On dirait que OS n'est président du TFC que depuis 6 mois, putain en 11 ans, vous avez pu juger le bonhomme ou c'est à désespérer de tout.

Lien vers le commentaire

OS est autant soucieux de l'équilibre financier que de l'équilibre sportif.

Perso, j'affirme qu'aucun de 2 ne partira quelle que soit la somme réellement proposée (pas les affabulations des journalistes ou autres rigolos). Les départs prioritaires se nomment Capoue et M'Bengue et au pire, je rajoute Tabanou mais les 3 en même temps, certainement pas.

On dirait que OS n'est président du TFC que depuis 6 mois, putain en 11 ans, vous avez pu juger le bonhomme ou c'est à désespérer de tout.

Je ne juge pas un homme mais une situation financière: en temps de crise comme actuellement, il n'est pas anormal ou scandaleux de voir des présidents préférer vendre leurs joueurs a des prix élevés que les garder a tout prix pour un projet sportif. Cette saison déjà, vu la pauvreté de l'effectif, on peu estimer que le climat global coté OS était plutôt à la rigueur...J'affirme de mon coté que Tabanou, M'bengue ET Capoue partiront, pas parce que notre président est une buse ou un être cupide obsédé par le fric, mais parce que la réalité actuelle du marché veut ça. Et j'ajoute que garder Abdennour ou Aurier sera possible, mais au terme d'un combat farouche, et qu'on risque même de les perdre ...

Lien vers le commentaire

J'aime bien entendre 11 mois 1/2 par an que Toulouse va perdre ses meilleurs éléments, et je suis content que le forum se substitue à l'Equipe, Mercato24/24 et Transferts2Ouf.com quand ceux-ci ont malencontreusement d'autres chats à fouetter.

Sinon on peut aussi vivre le moment présent ou juste faire comme le dit Gatsby et prendre en compte les inter-saisons précédentes.

Lien vers le commentaire

Je ne juge pas un homme mais une situation financière: en temps de crise comme actuellement, il n'est pas anormal ou scandaleux de voir des présidents préférer vendre leurs joueurs a des prix élevés que les garder a tout prix pour un projet sportif. Cette saison déjà, vu la pauvreté de l'effectif, on peu estimer que le climat global coté OS était plutôt à la rigueur...J'affirme de mon coté que Tabanou, M'bengue ET Capoue partiront, pas parce que notre président est une buse ou un être cupide obsédé par le fric, mais parce que la réalité actuelle du marché veut ça. Et j'ajoute que garder Abdennour ou Aurier sera possible, mais au terme d'un combat farouche, et qu'on risque même de les perdre ...

S'il était autant obsédé par le fric, il ne se serait pas fait chier à reprendre un club de foot en déficit et qui plus est, en National .....

S'il était autant obsédé par le fric, il ne se serait pas fait chier à reprendre un club de foot en déficit et qui plus est, en National .....

Et tu as raison , on est en mode rigueur comme dans notre vie de tous les jours....

Lien vers le commentaire

Ne soyons pas trop dur envers Ali : il nous a sauvé tellement de buts depuis 18 mois.

Mais c'est vrai que ses exploits sont annulés par des boulettes énormes.

Bizarre, il n'en faisait pas la saison passée et cette saison il y en a beaucoup.

Son but marqué contre Rennes l'a a mon avis déstabilisé tout autant que les nombreux buts encaissés en France Espoirs.

Lien vers le commentaire

C'est maintenant qu'on va savoir si les joueurs et l'entraineur ont du caractère. Après le PSG, c'était ''ils sont meilleurs, le 1er but rapide nous a tué...''. Là, le match à rennes, était je pense un objectif pour le club, et il a été manqué.

Si un brin de volonté traine encore au stadium, il faut une victoire obligatoire contre Troyes. Moi j'y crois, et serais derrière les joueurs, mais je pense qu'un échec samedi prochain, et là, la fin de saison va être longue et on va commencer à attendre les points du maintien.

Troyes = trois points !!

Lien vers le commentaire

Important : acheter un vrai gardien pour la saison prochaine et vendre Ali à un club friqué de L2. Merci. -_-

Et Abdennour aussi. Je ne l'ai pas trouvé à son aise en deuxième période...

je mets le :ninja: ou c'est clair ?

C'est maintenant qu'on va savoir si les joueurs et l'entraineur ont du caractère. Après le PSG, c'était ''ils sont meilleurs, le 1er but rapide nous a tué...''. Là, le match à rennes, était je pense un objectif pour le club, et il a été manqué.

Si un brin de volonté traine encore au stadium, il faut une victoire obligatoire contre Troyes. Moi j'y crois, et serais derrière les joueurs, mais je pense qu'un échec samedi prochain, et là, la fin de saison va être longue et on va commencer à attendre les points du maintien.

Troyes = trois points !!

Sûrement. Mais on oublie (encore) que Rennes, c'est plus de pognon et n'en déplaise à certains, plus de bons joueurs que nous. Rennes fait partie du top 6 de la L1. Des équipes avec lesquelles nous n'avons les moyens de rivaliser que quand c'est jour de fête <_< .

Contre Troyes, en revanche, il n'y aura aucune espèce d'excuse.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.