Aller au contenu

Quel avenir pour le TFC ?


marco

Messages recommandés

On a pris quatre points sur six aux verts et on ne perd ce match que sur boulette. On a fait bien plus que rivaliser ce soir jusqu'au trou d'air de l'heure de jeu.

Par "top 6" j'entends les clubs qui sont structurellement taillés pour jouer les premières places même si certains ont des ratés (le top 6, c'est PLM, Bordeaux, Rennes, Lille ; je ne mets pas les verts dans cette catégorie là même s'ils n'en sont pas loin). Contre ces équipes, le bilan toulousain est sans appel : deux défaites contre Paris, défaites à Lille et Bordeaux, défaite contre l'OM... Dans notre besace contre les gros, un point miraculeux contre Rennes et ce match contre Lyon dont on voudrait faire une "norme".

Il n'y a pas lieu de le déplorer. Mais à quoi bon se bercer d'illusions très au dessus de nos petits moyens ?

Je crois qu'Antonetti a mis le doigt sur ce qui sépare le TFC d'une très bonne équipe de L1 : "ils font bien tourner le ballon, ils peuvent te mettre le doute mais... ils manquent un peu de percussion". Problème récurrent que le départ d'un des joueurs les plus percutants d'Europe ne contribuera pas à arranger. Au duel, le TFC est tendre, très tendre...

Malgré tout, après le cliché du "le TFC joue défensif", je parie qu'on devra endurer encore un moment celui du "le TFC est une équipe physique difficile à bouger"...

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on n'a pas fini de s'apercevoir du trou énorme laissé par le départ de Moussa.

Pendant 5,5 ans il a joué quasiment tous les matchs du TFC et, même s'il a fait pas mal de matchs très moyens, il a toujours apporté une puissance et un impact physique en étant le successeur d'Achille dans ce domaine.

Depuis son départ on vient de prendre un petit 9-1.

L'avenir du TFC il est où ?

Je n'ai pas vu le match de hier mais quand je vois la composition de départ,je ne suis pas surpris du résultat même si paraît-il on a très bien joué une mi-temps.

Qui il y a un an aurait pu prévoir qu'on jouerait à Rennes en février 2013 avec cette compo ?

Alors dur en foot actuellement de prévoir l'avenir, de savoir quels joueurs formeront l'effectif en août 2013.

Lors de mon premier message j'ai écrit :

"Tout d'abord, finir cette saison en n'étant pas dans le trio de queue : ça devrait se faire"

même si l'écart n'est plus que de 8 points avec le 18ème (il est plus proche que le 5ème) j'y crois toujours mais la prudence doit être de mise, et cela dès samedi.

On n'a plus aucune certitude ni en défense, ni en attaque, notre jeu étant seulement basé sur une possession sans avoir les joueurs (hormis Tabanou et peut-être Ben Basat qui pourrait devenir notre sauveur pour une fin de saison tranquille) pour donner le dernier coup de reins engendrant les occases de but.

A l'issue des 10 premières journées on avait 19 points et on était 3èmes.

Sur les 14 journées suivantes on a pris 12 points et on est 17èmes à égalité avec Troyes et Bastia (seul Reims a fait pire avec 8 points).

Même si un parcours aussi mauvais sur les 14 dernières journées devrait suffire au maintien, attention à ne pas compromettre l'avenir.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on n'a pas fini de s'apercevoir du trou énorme laissé par le départ de Moussa.

Pendant 5,5 ans il a joué quasiment tous les matchs du TFC et, même s'il a fait pas mal de matchs très moyens, il a toujours apporté une puissance et un impact physique en étant le successeur d'Achille dans ce domaine.

D'abord faut voir les adversaires.

Lors de la première mi-temps, j'ai trouvé que les absences de Capoue-Sissoko et M'Bengué ne se ressentaient même pas.

Avec ou sans Moussa il n'y a aucune certitude que ce match n'ait pas eu la même physionomie.

Et puis ça ne sert à rien de se lamenter sur les départs qui permettent au club de fonctionner.

Sinon, on peut sans cesse se rappeler que Gignac est parti...

Le club reste et les joueurs partent.

Lien vers le commentaire

D'abord faut voir les adversaires.

Lors de la première mi-temps, j'ai trouvé que les absences de Capoue-Sissoko et M'Bengué ne se ressentaient même pas.

Avec ou sans Moussa il n'y a aucune certitude que ce match n'ait pas eu la même physionomie.

Et puis ça ne sert à rien de se lamenter sur les départs qui permettent au club de fonctionner.

Sinon, on peut sans cesse se rappeler que Gignac est parti...

Le club reste et les joueurs partent.

D'accord sur ces deux points : le départ de Sissoko est une fatalité, il ne sert à rien de le ressasser. Et puis, oui, des matches avec Sissoko, on en a perdu.

Maintenant, quand Aganite écrit "on n'a pas fini de s'apercevoir du vide laissé par Sissoko", je crois qu'il se trompe : il y a un moment que sur ce forum, tout le monde est au courant...

Le problème -mais c'est un débat en soi- serait de comprendre pourquoi ce joueur a été insignifiant en 2010-2012 avant de renaître de ses cendres. C'est tout l'intérêt (entre autres) de sa saison à Newcastle.

Lien vers le commentaire

Le match contre Troyes sera capital et il faut le gagner avec ou sans la manière.

L'avenir passe par là et par le total de point nécessaire au maintien et, encore une fois, peu importe la manière.

Ensuite, avec beaucoup de sérénité, nous pourrons préparer la saison prochaine en faisant débuter des gamins du centre de formation (je pense à Sylla à la place de M'Bengue, à Véna de Yago, à Bangré de Capoue et autres Zaniou, ...), un par match afin d'anticiper les matchs de préparation pour la saison à venir.

Toujours avec le maintien en poche, il faudrait tenter une autre organisation (le 4213 aurait ma préférence) puisque Sissoko est parti, je crois, et que Capoue n'est, déjà, plus là.

Et puis, j'aimerai une chose Monsieur Casanova, ce serait tout simplement faire jouer les gamins à leur poste de prédilection surtout si nous promouvons des gars du centre de formation. Doublons tous les postes et triplons-les avec la formation mais arrêtons avec la polyvalence comme critère de recrutement.

Lien vers le commentaire

Le problème -mais c'est un débat en soi- serait de comprendre pourquoi ce joueur a été insignifiant en 2010-2012 avant de renaître de ses cendres. C'est tout l'intérêt (entre autres) de sa saison à Newcastle.

Ce n'est pas le premier à subir une première sélection trop précoce. J'ai toujours comparé avec Rio Mavuba qui a disparu complètement deux saisons après sa première sélection face à l'Irlande avant de redevenir un bon joueur. Enchaînement classique: on se croit déjà arrivé et on sur-joue, donc on joue mal, la confiance s'en va et on a du mal a simplement revenir à un niveau correct une fois qu'on s'est rendu compte de son erreur.

Le match contre Troyes sera capital et il faut le gagner avec ou sans la manière.

Sur le plan comptable il n'a rien de capital sauf si on espère encore revenir dans le premier tiers du classement. Sur le plan psychologique, c'est autre chose notamment parce qu'on abordera peut-être ce match dans une composition inédite: Capoue + Hermach et Ben Basat titulaire. Pour peu que le match soit bon et le résultat aussi, l'équipe y puiserait certainement confiance et ambition pour la suite.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas le premier à subir une première sélection trop précoce. J'ai toujours comparé avec Rio Mavuba qui a disparu complètement deux saisons après sa première sélection face à l'Irlande avant de redevenir un bon joueur. Enchaînement classique: on se croit déjà arrivé et on sur-joue, donc on joue mal, la confiance s'en va et on a du mal a simplement revenir à un niveau correct une fois qu'on s'est rendu compte de son erreur.

C'est une possibilité. Une autre est de considérer qu'il a été le grand perdant d'un jeu progressivement tourné vers la possession et la remontée lente du ballon.

En fait, je pense qu'il y a des deux...

Lien vers le commentaire

C'est une possibilité. Une autre est de considérer qu'il a été le grand perdant d'un jeu progressivement tourné vers la possession et la remontée lente du ballon.

En fait, je pense qu'il y a des deux...

Peut-être mais en même temps il avait retrouvé un très bon niveau cette saison avec ce style tourné vers la possession.

Lien vers le commentaire

Sur le plan comptable il n'a rien de capital sauf si on espère encore revenir dans le premier tiers du classement. Sur le plan psychologique, c'est autre chose notamment parce qu'on abordera peut-être ce match dans une composition inédite: Capoue + Hermach et Ben Basat titulaire. Pour peu que le match soit bon et le résultat aussi, l'équipe y puiserait certainement confiance et ambition pour la suite.

Notamment aussi parce que sur ce plan psychologique dont tu parles, le TFC a besoin de redevenir une équipe de foot au sens "compétitif" du terme.

On sort de trois mi-temps très très compliquées, contre Paris et Rennes. Disons pudiquement qu'on s'est fait bouger... Il est grand temps de reprendre le contrôle d'un match de football, avec une victoire à la clé.

Et puis, comptablement, je suis un peu moins optimiste que toi. Il nous faut gagner 5 matches pour être tranquilles. Et le TFC étant une équipe scolaire, il doit absolument battre les plus petits que lui. Troyes en fait partie, à l'évidence. Le faux pas est vraiment interdit...

Peut-être mais en même temps il avait retrouvé un très bon niveau cette saison avec ce style tourné vers la possession.

C'est bien pourquoi je dis qu'il y a des deux...

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas le premier à subir une première sélection trop précoce. J'ai toujours comparé avec Rio Mavuba qui a disparu complètement deux saisons après sa première sélection face à l'Irlande avant de redevenir un bon joueur. Enchaînement classique: on se croit déjà arrivé et on sur-joue, donc on joue mal, la confiance s'en va et on a du mal a simplement revenir à un niveau correct une fois qu'on s'est rendu compte de son erreur.

Sur le plan comptable il n'a rien de capital sauf si on espère encore revenir dans le premier tiers du classement. Sur le plan psychologique, c'est autre chose notamment parce qu'on abordera peut-être ce match dans une composition inédite: Capoue + Hermach et Ben Basat titulaire. Pour peu que le match soit bon et le résultat aussi, l'équipe y puiserait certainement confiance et ambition pour la suite.

En fait, on dit la même chose, ou presque, sauf que pour moi, les 3 points sont essentiels car ils maintiendront un écart acceptable sur les poursuivants sachant que les équipes de devant sont quasiment inaccessibles surtout pour les places européennes.

Lien vers le commentaire

En fait, on dit la même chose, ou presque, sauf que pour moi, les 3 points sont essentiels car ils maintiendront un écart acceptable sur les poursuivants sachant que les équipes de devant sont quasiment inaccessibles surtout pour les places européennes.

Elles sont pas innaccessibles en termes de points, mais le problème c'est qu'il y en a 8 à dépasser, et ça c'est simplement impossible. Quasiment aussi impossible que les 6 équipes de derrière nous doublent toutes.

Lien vers le commentaire

C'est pas impossible puisque Bordeaux l'a fait pas plus tard que la saison dernière -_-

... effectivement, nous ferons le compte de points au lendemain de la réception de Nice.

Nous pouvons jusque là envisager gagner tous nos matchs (au nombre de 7) si nous reproduisons notre entame de saison tant en qualité qu'en efficacité, surtout.

Avec les retours de Capoue, Zébina et M'Bengue associés à nos petites recrues, apparemment, sympathiques et au retour en forme de WBY, je crois toujours en lui, nous avons de quoi lutter efficacement pour relever ce challenge.

Ouais, je pantaille et alors ... quoique ... ;)

Lien vers le commentaire

Personne ne peut savoir quel sera le résultat des 14 prochains matchs toulousains, bien malin celui qui pourrait avoir une certitude uniquement sur le résultat du match de samedi contre Troyes.

Sur les 14 derniers matchs Troyes a pris 12 points, comme le TFC, pour une différence de buts quasiment identique (-9 et -8 pour nous).

Match donc a priori très indécis au Stadium.

Lien vers le commentaire

Personne ne peut savoir quel sera le résultat des 14 prochains matchs toulousains, bien malin celui qui pourrait avoir une certitude uniquement sur le résultat du match de samedi contre Troyes.

Sur les 14 derniers matchs Troyes a pris 12 points, comme le TFC, pour une différence de buts quasiment identique (-9 et -8 pour nous).

Match donc a priori très indécis au Stadium.

Tout à fait. Ça va être un match compliqué contre un adversaire qui voudra prendre des points. Il faudra être à 100% et gagner les duels. Ah oui, il faudra aussi être effcicace dans les 30 mètres adverses et ne pas laisser passer les occasions. Egalement, il faudra bien taper les coups de pieds arrêtés, c'est important. Si la pelouse est mouillée, il faudra frapper de loin parce que ça fuse. Et s'il y a du vent, il faudra jouer au sol. Voilà, je pense qu'on a fait le tour.

Lien vers le commentaire

Tout à fait. Ça va être un match compliqué contre un adversaire qui voudra prendre des points. Il faudra être à 100% et gagner les duels. Ah oui, il faudra aussi être effcicace dans les 30 mètres adverses et ne pas laisser passer les occasions. Egalement, il faudra bien taper les coups de pieds arrêtés, c'est important. Si la pelouse est mouillée, il faudra frapper de loin parce que ça fuse. Et s'il y a du vent, il faudra jouer au sol. Voilà, je pense qu'on a fait le tour.

Tu te sens un peu orphelin en ce moment dondiego, non? :grin:

Lien vers le commentaire

Oui Rennes est meilleur que nous, ils l'ont prouvé samedi et au stadium en septembre. Je suis prêt à parier que Bordeaux et Saint Etienne le sont aussi. Et il ne m'étonnerait pas que Lille , s'ils se remettent dans les rails, le soit également.

Quant aux trois autres, on a pris un point en 3 matches à l'aller, cela ne nous autorise pas à faire les marioles.

Lien vers le commentaire

Oui Rennes est meilleur que nous, ils l'ont prouvé samedi et au stadium en septembre. Je suis prêt à parier que Bordeaux et Saint Etienne le sont aussi.

Ton raisonnement ne colle pas. Si Rennes nous a prouvé que cest une meilleure équipe que nous alors on a prouvé que le tef était une meilleure équipe que St Etienne. Bref évaluer dans l'absolu la valeur q'une équipe par rapport à une autre c'est compliqué sauf différence flagrante.

Lien vers le commentaire

Ton raisonnement ne colle pas. Si Rennes nous a prouvé que cest une meilleure équipe que nous alors on a prouvé que le tef était une meilleure équipe que St Etienne. Bref évaluer dans l'absolu la valeur q'une équipe par rapport à une autre c'est compliqué sauf différence flagrante.

OK tu as raison. Alors disons que Rennes a 7 ou 8 points de plus que nous et qu'ils nous ont un peu marchés dessus samedi dès qu'ils ont identifié nos points faibles (défense centrale résistant mal à la pression, arrière gauche débutant). On en a pris deux, on ne s'en tire pas trop mal. Au match aller, on s'en était tiré de manière miraculeuse avec un nul, ce qui m'incite à penser (maintenant que les matches retour commencent et qu'on peut comparer), qu'on aura du mal à les rattraper (c'était ça la question à la base).

Mais je veux bien qu'on batte Valenciennes au Hainaut et qu'on mettre une branlée à Nice et Bordeaux au Stadium. Je serai même plein d'espoir. Disons que trois défaites de suite par au moins deux buts d'écart ont probablement émoussé ma capacité à y croire.

Lien vers le commentaire

Compliquées ces évaluations de la valeur d'une équipe par rapport à une autre.

Il y a une seule statistique qui soit juste : le classement après 38 journées.

Le 26 mai à 22h50 on saura si Toulouse est meilleur que Rennes ou Nice ou Bordeaux.

Et si on est meilleur que le 18ème, eh bien ça m'ira, ce sera déjà ça de gagné : un ticket pour une 11ème saison en L1.

Car franchement, entre un premier tiers de championnat encourageant et un second tiers très poussif, je ne sais pas quoi attendre du dernier tiers : rebond ou enlisement ?

Lien vers le commentaire

Compliquées ces évaluations de la valeur d'une équipe par rapport à une autre.

Il y a une seule statistique qui soit juste : le classement après 38 journées.

Le 26 mai à 22h50 on saura si Toulouse est meilleur que Rennes ou Nice ou Bordeaux.

Comment tu peux écrire ca alors que 3 posts plus haut, tu fais un comparatif statistique avec Troyes ? :huh:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.