Aller au contenu

Un Nouveau Souffle Salvateur


Super X

Messages recommandés

STRASBOURG, 24 mai (AFP) - Un dernier match nul (0-0) à Strasbourg, dimanche, lors de la 38e journée de Ligue 1 de football, a permis à Toulouse d'assurer son maintien acquis au prix d'une belle deuxième partie de saison, en terminant 16e du championnat.

"Tout le monde nous avait un peu enterrés à la trêve", se souvenait dimanche le milieu de terrain Florent Balmont. Il est vrai que le parcours du TFC lors de la phase aller n'incitait guère à l'optimisme. En 19 matches, il avait collecté 12 maigres points et pointait donc logiquement à la dernière place du classement après une 11e défaite (1-0) à Marseille, le 20 décembre.

"Le tournant c'est peut-être ce match à Marseille que nous avons perdu à dix", a expliqué l'entraîneur Erik Mombaerts: "On a pris conscience qu'avec les jeunes, on pourrait avoir un second souffle".

"La prise de conscience a eu lieu à la trêve, a confirmé le capitaine Christophe Revault. Après le groupe n'a plus rien lâché."

Dès la reprise, le 3 janvier, en Coupe de France sur la pelouse du Racing CF (CFA), les Toulousains ont enfin retrouvé le chemin du succès (3-1), eux qui n'avaient remporté que deux matches lors de la phase aller. "Ca a servi de déclic, a estimé Cédric Fauré, triple buteur ce jour-là. Cela nous a montré qu'on pouvait gagner et cela nous a libérés".

"Oeuvrer dans la continuité"

Dans la foulée, Toulouse a enfin enchaîné deux victoires en L1 contre Rennes (2-0) et à Lille (1-0). Et même les trois défaites qui ont suivi face à Lyon (0-1), Bastia (0-1) et Paris (0-1) n'ont pas abattu les "Pitchouns" qui ont accumulé 27 points sur l'année 2004, ce qui fait d'eux la 8e équipe sur la phase retour.

"On finit plus fort car on travaille beaucoup physiquement", a expliqué Fauré. "Bien finir, c'est le secret toulousain."

L'autre recette du TFC, c'est la formation sur laquelle Erik Mombaerts compte bien continuer à s'appuyer la saison prochaine. "On va oeuvrer dans la continuité, a-t-il assuré. On va conserver ce groupe qui nous permet d'être là. On est un club formateur, on le reste. C'est sûr qu'il faut améliorer cette équipe, mais il faut le faire à doses homéopathiques".

Une des priorités sera donc de minimiser le nombre de départs. Fernandao et Balmont, prêtés cette saison, devraient retrouver Marseille et Lyon, tandis que l'avenir de Fauré est encore flou.

"Il me reste 2 ans de contrat, a rappelé le meilleur buteur du club (10 buts en L1). Pour l'instant je suis toujours à Toulouse et je suis convaincu qu'il y aura l'an prochain une grande équipe qui jouera la première partie de tableau."

Lien vers le commentaire
c clair...c bizarre, on a une option d'achat et il veut rester apparemnt, et tous le monde le voit partir ??!

comprends plus rien moi...

On a peut-être pas les moyens de lever l'option d'achat... ou bien de le payer, tout simplement... :grin:

Lien vers le commentaire
On a peut-être pas les moyens de lever l'option d'achat... ou bien de le payer, tout simplement...  :doh:

en tt k si on a les tunes et que nando ve rester , on peut le prendre parce que l''OM ils le veulent pas...

24/05/2004Fernandao ne reviendra peut-être pas

Le brésilien du TFC prêté par l'OM, Fernandao, ne devrait pas revenir à Marseille l'an prochain. «Toulouse souhaite le garder, ça reste donc possible» a déclaré ce lundi le président du club, «mais c'est un joueur qui reste très nostalgique de son pays et il pourrait aussi retourner au Brésil» .

Concernant un retour à l'OM, il ajoute : «c'est un joueur tendre dans tous les sens du terme et les défenses françaises sont très physiques. Malheureusement, le problème de l'OM c'est que nous n'avons pas de temps et on ne peut pas se permettre d'en perdre. C'est dommage car c'est un très bon joueur» .

Lien vers le commentaire

Oui je trouve ça drôle. Mais bon c'est pas le sujet à la base donc on va pas rester 8 jours dessus. Chacun son humour.

Pour Fernandao ça serait bien de le conserver mais si Carrière est réelement une possible recrue, je rèfléchirai pas longtemps (même si on pourrai mettre Fernandao devant mais je l'imagine mal).

Lien vers le commentaire

pr moi , si balmont part (snif..) il faut le remplacer.....ensuite j'aimerais 2 bons attaquants pr remplacer faure et dieuze...

1milieu et 1 def..ce qui fait 5 renforts...ca sera pas loin de la verite en nombre, apres en poste c'est a voir, mais le secteur offensif est a renforcer..

Lien vers le commentaire
"Il me reste 2 ans de contrat, a rappelé le meilleur buteur du club (10 buts en L1). Pour l'instant je suis toujours à Toulouse et je suis convaincu qu'il y aura l'an prochain une grande équipe qui jouera la première partie de tableau."

j'espere que tu dis vrai cédric,mais l'an prochain,plante 2fois plus s'il te plaît :doh:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.