Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

perso j'ai du mal à relire des bouquins que j'ai déjà lu, car il me manque la petite pointe de curiosité et d'incertitude au niveau de ce qui va se dérouler dans l'histoire

Modifié par Toxic
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, RAFtafarien a dit :

Au lycée, j'ai lu l'assomoir car c'était imposé. Je me suis rarement autant fait chier à la lecture d'un classique. Ce qui m'a dissuadé de lire le reste de son œuvre. :ninja:

moi j'avais bien aimé... beaucoup plus que du Stendhal par exemple

Lien vers le commentaire
il y a une heure, kike a dit :

Quand j'étais au lycée, j'avais lu les 20 tomes des Rougon-Macquart, de Zola (ce n'était pas une "obligation" de lecture de cours, juste l'envie) et je crois me souvenir que j'avais apprécié l'expérience, mis à part quelques volumes que j'avais trouvé "chiants" (exemple l'abbé Mouret, Une Page d'amour...)

Presque 35 ans après (!), je me suis dis que c'était le moment de les relire ; j'emprunte à la bibliothèque 1 par 1 (collection Bouquins, 4 tomes par volume) et je m'y suis mis.
j'ai fini le volume 1, j'en suis au volume 2

Et bien, je suis assez déçu... c'est très long, beaucoup de pages et de pages de descriptions interminables (j'en avais le souvenir pour le Ventre de Paris par exemple, mais finalement c'est partout !), je trouve que "ça manque de rythme", "qu'il ne se passe pas grand chose", je saute même des pages entières pour avancer....

La conquête de Plassans, j'ai arrêté avant la fin, l'Abbé Mouret, pas allé au 1/3, j'avais prévu d'en passer entièrement certains ;mais j'attendais avec un peu de gourmandise les plus "fameux" : le Ventre de Paris, l'Assomoir, Au bonheur des dames, la Bête Humaine etc

et là, j'en suis à l'Assomoir et ça me fait le même effet, ennuyeux ; j'ai reçu l'avis de fin de délai de la bibliothèque, et je pense que je ne vais pas prolonger et arrêter là...

C'est quoi le problème ?

J'ai vieilli (oui je sais :ninja: ) ?

les livres, le style Zola a vieilli ?

j'ai trop embelli mon expérience passée ?

on  ne lit plus du tout maintenant la même chose, il nous faut du rythme, de l'action ?

 

Connaitre l'histoire enlève une partie du plaisir de la découverte. Et puis suivant notre âge, nos envies, nos attentes évoluent. C'est comme les gouts culinaires, musicaux etc.. on n'a pas les mêmes à 20 ans qu'à 40.

il y a une heure, Toxic a dit :

perso j'ai du mal à relire des bouquins que j'ai déjà lu, car il me manque la petite pointe de curiosité et d'incertitude au niveau de ce qui va se dérouler dans l'histoire

Pareil, j'ai relu justement il y a quelques temps des bouquins que j'avais adoré il y a quelques années, et en connaissant tout les issues de l'histoire, il n'y a plus la même saveur...

Lien vers le commentaire
Le 22/12/2018 à 06:26, kike a dit :

je finis la relecture, c'est toujours aussi magistral :wub:

 

Il y a 3 heures, kike a dit :

 

Presque 35 ans après (!), je me suis dis que c'était le moment de les relire ; 

Relire des BD je comprends, mais de tels volumes ! C'est sans doute dommage d'y passer autant de temps, au détriment de nouveautés !

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, VIX15 a dit :

 

Relire des BD je comprends, mais de tels volumes ! C'est sans doute dommage d'y passer autant de temps, au détriment de nouveautés !

oui tu as peut-être raison

mais j'ai plaisir aussi à relire quelque chose qui m'a plu ; le Seigneur des Anneaux, depuis le collège j'ai dû le lire 5 ou 6 fois :grin:

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, VIX15 a dit :

 

Relire des BD je comprends, mais de tels volumes ! C'est sans doute dommage d'y passer autant de temps, au détriment de nouveautés !

C'est toujours intéressant de replonger dans un livre. Avec le temps qui passe, même si t’habite dans un grotte et que tu ne parles à personne, ta grille de lecture, ton point de vue, l'actualité auront évolué ce qui fait que c'est souvent la même aventure mais avec un goût différent.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, kike a dit :

Quand j'étais au lycée, j'avais lu les 20 tomes des Rougon-Macquart, de Zola (ce n'était pas une "obligation" de lecture de cours, juste l'envie) et je crois me souvenir que j'avais apprécié l'expérience, mis à part quelques volumes que j'avais trouvé "chiants" (exemple l'abbé Mouret, Une Page d'amour...)

Presque 35 ans après (!), je me suis dis que c'était le moment de les relire ; j'emprunte à la bibliothèque 1 par 1 (collection Bouquins, 4 tomes par volume) et je m'y suis mis.
j'ai fini le volume 1, j'en suis au volume 2

Et bien, je suis assez déçu... c'est très long, beaucoup de pages et de pages de descriptions interminables (j'en avais le souvenir pour le Ventre de Paris par exemple, mais finalement c'est partout !), je trouve que "ça manque de rythme", "qu'il ne se passe pas grand chose", je saute même des pages entières pour avancer....

La conquête de Plassans, j'ai arrêté avant la fin, l'Abbé Mouret, pas allé au 1/3, j'avais prévu d'en passer entièrement certains ;mais j'attendais avec un peu de gourmandise les plus "fameux" : le Ventre de Paris, l'Assomoir, Au bonheur des dames, la Bête Humaine etc

et là, j'en suis à l'Assomoir et ça me fait le même effet, ennuyeux ; j'ai reçu l'avis de fin de délai de la bibliothèque, et je pense que je ne vais pas prolonger et arrêter là...

C'est quoi le problème ?

J'ai vieilli (oui je sais :ninja: ) ?

les livres, le style Zola a vieilli ?

j'ai trop embelli mon expérience passée ?

on  ne lit plus du tout maintenant la même chose, il nous faut du rythme, de l'action ?

 

Il y a 3-4 ans j'avais en tête de rattraper mon retard sur quelques classiques que je n'ai jamais lus, j'ai choisi Zola et l'Assomoir pour commencer. Apres quelques dizaines de pages, et un arrêt de quelques jours il m'a été difficile de m'y remettre, je m'étais déjà "perdu" dans l'histoire. C'est vrai qu'il y a pas mal de descriptions mais c'est ce qui fait la richesse des œuvres de Zola comme témoin de son temps et qui m'a incité à m'a plongé dedans. Cependant après ce que tu viens de dire, plus les quelques difficultés que j'ai eu à totalement apprécier cette lecture je sais pas si je vais m'y remettre un jour. Je lirai des fiches de lecture :ninaj: 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, GG a dit :

Je croyais que t'aimais pas les récits chiants et plein de description :ninja: 

Encore un qui n'a jamais réussi à dépasser les 80 premières pages :grin:

 

il y a 22 minutes, Nijni a dit :

Il y a 3-4 ans j'avais en tête de rattraper mon retard sur quelques classiques que je n'ai jamais lus, j'ai choisi Zola et l'Assomoir pour commencer. Apres quelques dizaines de pages, et un arrêt de quelques jours il m'a été difficile de m'y remettre, je m'étais déjà "perdu" dans l'histoire. C'est vrai qu'il y a pas mal de descriptions mais c'est ce qui fait la richesse des œuvres de Zola comme témoin de son temps et qui m'a incité à m'a plongé dedans. Cependant après ce que tu viens de dire, plus les quelques difficultés que j'ai eu à totalement apprécier cette lecture je sais pas si je vais m'y remettre un jour. Je lirai des fiches de lecture :ninaj: 

Dans les classiques mieux vaut relire Balzac ou Flaubert qui nous passé au-dessus de la tête adolescent que Zola qui n'est guère plus justement que de la littérature pour ado.

Lien vers le commentaire

Quelle horreur ces lectures imposées de « classiques » au collège, ça m’a dégouté de la lecture. Le bonheur des dames, et ses 3 pages de description d’un tapis restera gravé comme un des pires souvenirs de collège.

En 6eme on devais lire l’odyssée, à un âge où la lecture n’est pas encore maîtrisée, tu lis des mots sans en connaître le sens.

mon seul bon souvenir est « L’ecume des jours » de Vian (en 5ème je crois). En 2nde, le choix était libre, « 99 francs » venait de sortir et j’avais kiffé le présenter.

je suis persuadé que ces expériences de livres chiants à mourir imposés à des collégiens m’ont tellement dégoûté de la lecture que je n’ai pas ouvert un livre depuis 6-7 ans. Une copine à même publié un bouquin que j’ai acheté sans l’avoir lu :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zitoun a dit :

Quelle horreur ces lectures imposées de « classiques » au collège, ça m’a dégouté de la lecture. Le bonheur des dames, et ses 3 pages de description d’un tapis restera gravé comme un des pires souvenirs de collège.

En 6eme on devais lire l’odyssée, à un âge où la lecture n’est pas encore maîtrisée, tu lis des mots sans en connaître le sens.

mon seul bon souvenir est « L’ecume des jours » de Vian (en 5ème je crois). En 2nde, le choix était libre, « 99 francs » venait de sortir et j’avais kiffé le présenter.

je suis persuadé que ces expériences de livres chiants à mourir imposés à des collégiens m’ont tellement dégoûté de la lecture que je n’ai pas ouvert un livre depuis 6-7 ans. Une copine à même publié un bouquin que j’ai acheté sans l’avoir lu :grin: 

En revanche la conjugaison, elle, n'était pas imposée visiblement :ninja:  

C'est toujours la même histoire, quand on est ado, on refuse tout dès que ça vient d'un adulte, alors d'un prof... Je suis sûr que si l'approche de ces bouquins du 19eme était différente, ils auraient plus de succès. D'une autre manière ils sont mieux appréhendés quand on est plus âgés. 

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zitoun a dit :

 

je suis persuadé que ces expériences de livres chiants à mourir imposés à des collégiens m’ont tellement dégoûté de la lecture que je n’ai pas ouvert un livre depuis 6-7 ans.  

Bizarre cette phrase.

Modifié par VIX15
Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

On a retrouvé il y a quelques mois des lettres envoyés par un "ancetre" depuis Verdun, c'est très perturbant. Dans notre cas, il écrivait à sa sœur et racontait notamment sa blessure (balle dans la hanche de mémoire). Ca m'a scotché entre le fond et la forme.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zitoun a dit :

On a retrouvé il y a quelques mois des lettres envoyés par un "ancetre" depuis Verdun, c'est très perturbant. Dans notre cas, il écrivait à sa sœur et racontait notamment sa blessure (balle dans la hanche de mémoire). Ca m'a scotché entre le fond et la forme.

T’as fait des recherches pour connaître l’histoire de cet ancêtre ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zitoun a dit :

On a retrouvé il y a quelques mois des lettres envoyés par un "ancetre" depuis Verdun, c'est très perturbant. Dans notre cas, il écrivait à sa sœur et racontait notamment sa blessure (balle dans la hanche de mémoire). Ca m'a scotché entre le fond et la forme.

 

il y a 22 minutes, Nijni a dit :

T’as fait des recherches pour connaître l’histoire de cet ancêtre ?

Un de mes anciens patrons a vécu un Le un la même chose, il en a écrit et publié un livre.

https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoing_59599/recit-de-vie-de-charles-flipo-par-son-arriere-petit-fils_6687416.html

tente ta chance @Zitoun, écrire un livre, pour faire comme Nicolas !!

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nijni a dit :

T’as fait des recherches pour connaître l’histoire de cet ancêtre ?

Ouais c'était pas très compliqué puisque c'est mon grand père paternel-paternel ( :ninja:  ) et que mon grand-père et sa sœur avaient eu le réflexe de faire un résumé de sa vie sur deux pages. On a également des photos des "classes" de 1910, les mecs avaient quand même plusse de dégaine que nous :grin: 

Si tu veux, je peux te transférer en MP/mail le zip qu'on avait fait pour l'occasion. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.