Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

lectures récentes :

carlos-ruiz-zafon-lombre-vent-710-L-IpLg2H.jpeg

vraiment extraordinaire, j'ai eu du mal à le lâcher, terriblement prenant, j'ai beaucoup beaucoup aimé

je viens de finir son "second"

zafon-jeu-ange.jpg

Très beau livre l'Ombre du vent, j'avais beaucoup apprécié.

En revanche j'avais moins accroché au second car plus prévisible après avoir lu le premier.

à peu près pareil

au démarrage on à l'impression de relire à peu près le même, donc ça fait moins d'impression

ensuite, content de retrouver des familles et des lieux déjà présents, même si celui-ci se passe 30 ans avant

au final, c'est pas mal, mais pas aussi magique que le premier

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

quelques bonnes phrases d'amélie nothomb, à reno, nevada

:

"

»Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur.»

-

Etre le plus grand magicien du monde et habiter Reno, c’est aussi absurde que si le pape habitait Turin : dans le bon Etat, mais pas dans la bonne ville.

-

Quand on a été élevé dans une communauté hippie, il n’y a que deux possibilités : soit on devient hippie, soit on devient le contraire : expert-comptable ou banquier psychorigide.

-

On observait leur manière hiératique de siéger silencieux l’un à côté de l’autre, tels un roi et une reine de l’époque mycénienne, n’échangeant rien que leur beauté et leur majesté.

-

On dit de certains rejetons qu’ils ont de qui tenir.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

l'histoire d'un gamin à Barcelone juste après la guerre, fils d'un libraire, qui tombe un jour sur un livre inconnu, d'un auteur inconnu dont tous les livres ont été/sont brûlés... il décide d'en savoir plus, et s'embarque dans une drôle d'aventure de 10 ans.

On y croisé de sacrés personnages, ambiance post-guerre civile, le franquisme, la littérature, les émois féminins etc...

je me suis régalé

du même auteur, ci-dessous quelques extraits d'un très bon livre, dont la traduction en français vient de sortir

:

I)

Jamais je ne pourrai oublier la nuit où il a neigé sur Calcutta. Le calendrier de l’orphelinat St. Patrick’s égrenait les derniers jours de mai 1932 et laissait derrière nous un des mois les plus chauds de l’histoire de la ville des palais.

II)

A partir de la mi-avril et jusque dans le courant du mois de juin, la ville se consumait entre les griffes de ce qu’on appelle l’été des Indes. Au fil de ces jours, elle supportait des températures de 40 degrés et un niveau d’humidité à la limite de la saturation. Sous l’influence de violentes tempêtes électriques qui transformaient le ciel en un linceul de poudre noire, les thermomètres pouvaient descendre de trente degrés en quelques secondes.

III)

Il y avait un Ben différent pour chaque jour. Son humeur changeait en une demi-heure, et à de longs moments de silence et de triste figure succédaient des périodes d’hyperactivité qui finissaient par nous épuiser tous. Un jour, il voulait être écrivain; le lendemain, inventeur et mathématicien; un autre, navigateur et scaphandrier; et d’autres encore, tout ça en même temps et un peu plus encore.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire deux livres passionnants au sujet de l'Everest :

9782253158172.gif

et

9782723433402.gif

Le premier est une biographie romancée de George Mallory (Alpiniste anglais disparu lors d'une ascenssion de l'Everest en 1924), et le second détaille une expédition lancée en 1999 pour essayer de savoir si oui ou non Mallory et Irvine ont atteint le sommet en 1924.

Je ne peux que vous les recommander -_-

Lien vers le commentaire

Et alors ils l'ont atteint ?

Aucune certitude. Par contre, l'alpiniste qui a écrit le deuxième a son avis sur la question. Mais je ne veux pas tuer tout suspens si par hasard certains d'entre vous décidaient de suivre mes éminents conseils littéraires -_-

Lien vers le commentaire

je pense que tu peux y aller sans risque.

je plussoie (tout en précisant que Rémond n'a rien d'un affreux libéral, pour dissiper tout doute :grin: ).

Rémond est notamment connu pour son analyse magistrale des droites françaises (ses divers courants idéologiques, notamment).

Si l'histoire des idées t'intéresse ( :unsure2: ), je me permets également de recommander le Siècle des intellectuels, de Michel Winock. Remarquablement écrit et très instructif.

Lien vers le commentaire

je plussoie (tout en précisant que Rémond n'a rien d'un affreux libéral, pour dissiper tout doute :grin: ).

Rémond est notamment connu pour son analyse magistrale des droites françaises (ses divers courants idéologiques, notamment).

Si l'histoire des idées t'intéresse ( :unsure2: ), je me permets également de recommander le Siècle des intellectuels, de Michel Winock. Remarquablement écrit et très instructif.

ah oui, trés bien Winock.

Lien vers le commentaire

C'est noté. Ca ressemble à un sacré pavé quand même..... Je le réserverai pour les froides soirées d'hiver celui là.....

Winock me parait plus "dense" dasn son écriture que Rémond, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire deux livres passionnants au sujet de l'Everest :

9782253158172.gif

et

9782723433402.gif

Le premier est une biographie romancée de George Mallory (Alpiniste anglais disparu lors d'une ascenssion de l'Everest en 1924), et le second détaille une expédition lancée en 1999 pour essayer de savoir si oui ou non Mallory et Irvine ont atteint le sommet en 1924.

Je ne peux que vous les recommander -_-

J'attends de voir ce qu'en pense Zitoun ! :ninaj:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.