Aller au contenu

Petitbouly

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Petitbouly

  1. il y a 16 minutes, Gollum a dit :

    Le krach. Cet OL-TFC est l'un des matches les plus dépourvus d'ambiguïté qu'il m'ait été donné de voir. Les joueurs en sont les premiers responsables, bien sûr, à commencer par un Dallinga qui a l'indécence d'ouvrir sa grande bouche alors que sa prestation du soir est indigente. Mais les joueurs sont le capital d'un club et en tant que tel, ils ont toujours raison...

    Or, la semaine l'avait esquissé, la boucherie du jour l'a confirmé : ces joueurs veulent un nouveau coach. Ils vont donc l'avoir, même en s'étant abstenus d'encaisser un but dans le temps additionnel (ce qui confine quand même à la faute de goût :ninja:). On verra si ce changement suffit à leur donner un peu plus de tête et de jambes. Pour le reste, l'enseignement positif du jour vient de ce qu'avant la rencontre, son calendrier me laissait un goût amer, totalement dissipé à l'issue du match ; dans l'absolu, il est en effet dommage de prendre Lyon au moment où l'OL prend conscience qu'il va jouer le maintien. Mais quand on livre la prestation des Toulousains, aujourd'hui, on peut prendre n'importe qui, n'importe quand, dans n'importe quel état : la défaite sera forcément au bout. Aucun regret sur ce plan, donc. 

    Ce TFC cataclysmique, digne du pire Casanova de la saison 2019-20, a donc relancé une équipe lyonnaise aux abois et permis au Groupama stadium de festoyer comme aux plus belles heures européennes de l'ère Aulas. De la belle ouvrage, vraiment, pour ridiculiser le blason toulousain comme jamais depuis la reprise du club par RedBird. Le propriétaire se voit donc confronté à sa première crise. Son premier vrai désaveu. Comolli va entériner ce constat d'échec, trouver un nouveau coach et sans doute, recruter au mercato d'hiver. Dans quelles proportions ? Avec quelles suites ? Difficile d'y voir clair à cette heure. J'ai toujours pensé qu'en dépit des apparences, RedBird pourrait accepter de re-laisser filer le club en L2. Pour moi, le TFC est moins un club qu'un labo d'expérimentation, pour le propriétaire. La logique du résultat ne me semble pas devoir y dominer. Les moyens justifient la fin et la data a raison, même quand elle se trompe. Je ne vois pas la logique poussée au point où Novell serait conservé, tant la faillite du soir sonne, pour le coach, tel un arrêt de mort. Mais je ne suis pas sûr que ça aille très au-delà non plus. Et compte tenu du niveau de ce que j'ai subi cet après midi, on pourrait revivre un OL-TFC, la saison prochaine, mais à l'étage inférieur. 

    Sur le fond, il n'est pas sûr que cet OL-TFC ait été franchement au-dessous de la deuxième MT contre Clermont, la première MT contre Reims, la faillite à Montpellier, la réception du Havre. J'en oublie sans doute. Mais il a été plus constant, plus accentué dans la nullité totale (sauf à Montpellier, même score, même prestation). Offensivement, c'est le néant : des joueurs qui multiplient les passes en retrait ou font des talonnades improbables, plutôt que d'essayer de centrer correctement ou de donner de bons ballons à des coéquipiers qui, il est vrai, le solliciteraient autrement qu'en position de hors jeu... Rien, donc, comme d'habitude. Pas une capacité d'élimination ou d'accélération sinon de la part de Donnum et encore, très timidement. Mais ce dont je n'avais quand même pas l'habitude avec ce TFC novellien, c'est ce degré de nonchalance défensive dont les buts du jour portent la marque. Évidemment que face à une défense pareille, Lacazette retrouve son lustre d'antan. Tu fais jouer Papin, il va planter son hat trick aussi... Si, non contente de ne savoir rien faire d'autre que des passes latérales ou en retrait, l'équipe se met aussi à roupiller dans les duels et le replacement, ça donne forcément ce qu'on a subi ce soir, face à des Lyonnais qui, soit dit en passant, vont très vite déchanter du répit qu'on leur a donné ce soir. Tous leurs adversaires ne vont pas se laisser marcher dessus comme nos Toulousains, sans compter que pas mal de joueurs de L1 savent transformer les pénos. Mais bon, il est logique qu'ils savourent leur succès du jour. 

    Je n'oublie pas et n'oublierai jamais ce que nous a apporté RedBird : et dans le sport de haut niveau, il est normal de se tromper. C'est donc un moment-clé pour le propriétaire, celui qui va devoir révéler où il a envie d'aller. On sait que notre équipe n'est pas très douée pour l'adaptation. C'est vrai au niveau du coaching pendant le match, sous Montanier comme sous Novell.  On sait aussi que notre équipe a été malheureuse avec le changement de coach, en 2019-20, tant l'effectif était en bois. Mais pas si loin de nous, le remplacement d'Arribagé par Dupraz avait accouché d'un des plus beaux moments de folie du club. Il n'y a donc pas de fatalité. Comolli va-t-il pouvoir "intuiter" le coach dont ces joueurs ont aujourd'hui besoin ? Ou s'en remettra-t-il, sempiternellement, à une data dont trois changements de paramètres lui désigneront l'entraîneur miracle, genre coach de troisième division slovène dont l'algorithme se sera follement épris ?

    Le changement aura-t-il lieu avant Linz, après Linz ou à la trêve ? Beaucoup de questions qui vont nous tenir en haleine en cette fin d'année civile. Pour ma part, j'ai la réponse aux questions que je me posais en début de saison et aux doutes que j'avais. Je trouvais presque humiliant, pour la L1, qu'un fonds d'investissement muni d'un jouet technologique vraisemblablement remarquable, se permette de faire la nique à la moitié du championnat. Sauf qu'obstinément, le sport obéit à d'autres lois que celles des algorithmes, et les autres clubs savent aussi travailler. Voilà la leçon de cette première moitié de saison, pour le TFC. À Comolli d'en intégrer les enseignements. 

     

    BRAVO

    • Like 1
    • Top ! 1
  2. il y a 13 minutes, Coolbool a dit :

    Pourquoi Dallinga ne se jette pas sur la frappe écrasée de Donnum pour essayer de la pousser au fond ?

    Parce que ça fait plusieurs matchs qu'ils ne font pas le petit truc de plus pcq ils n'adhèrent plus ni à Novell ni à Comolli. La preuve tous les buts pris dans les dernières secondes.

    Prochain entraineur: Mme Comolli

    C'est ce bon Philippe Montagnier qui doit se marrer :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.