Aller au contenu

laprune

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par laprune

  1. Article : [imghttp://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif]Une ovation à l'énoncé de son nom, un temps de réaction catastrophique à l'ordre de départ, un premier 200 m poussif, et puis finalement le réveil, pour une dernière ligne droite phénoménale. Oscar Pistorius a arraché la 2e place du 400 m B du Golden Gala de Rome, vendredi 13 juillet, en 46 sec 90, derrière l'Italien Stefano Braciola (46 sec 72). Une performance de bon augure pour le Sud-Africain, multiple médaillé olympique handisport, qui, à 20 ans, faisait son entrée internationale parmi les athlètes valides.

    Avec deux lames en carbone pour tibias, il continue de diviser l'athlétisme depuis qu'il a émis au printemps, après avoir bien figuré aux championnats d'Afrique du Sud des valides, le désir de participer à leurs côtés aux Jeux de Pékin. S'il n'a toujours pas réalisé les chronos requis et se trouvait vendredi soir à près d'une seconde des minima demandés sur le tour de piste, le jeune sprinteur affichait une belle sérénité. "Je pense vraiment que je pourrais y aller. Mes performances parleront d'elles-mêmes", affirmait-il. Son coach, Ampie Louw, semble moins convaincu. "Pékin n'est pas notre objectif, Oscar est sur une progression ascendante et nous visons plutôt les Jeux de Londres en 2012", a-t-il expliqué.

    Un amendement récemment édicté par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) concernant son appareillage, dont certains soupçonnent qu'il l'avantage, pourrait surtout lui barrer durablement la route. Nick Davies, porte-parole de l'IAAF, a expliqué au Monde qu'il s'agissait de recherches menées conjointement avec l'athlète. Le tandem Sud-Africain dément. "Ils font leurs recherches dans leur coin sur on ne sait même pas quoi, dit Pistorius. La position qu'ils ont prise est offensante et discriminatoire."

    "Ils pensent que les prothèses d'Oscar produisent plus de puissance qu'il n'en impulse lui-même, peste le coach qui attribue aussi les rondeurs de son élève à la pression qu'il subit. Il a reperdu trois kilos et demi mais il lui faut en perdre encore. Toute cette histoire perturbe notre programme d'entraînement."

    Selon lui son athlète n'est pas avantagé du tout. "Il a moins de sang dans le corps que les autres, donc son acide lactique monte plus tôt, avance-t-il. Et le fait qu'il n'y ait aucun contact direct entre la piste et l'endroit où il est amputé sous les genoux ne permet pas de renvoyer le même type d'information à son cerveau. Il lui faut un très haut niveau de concentration. Il lui arrive de tomber à l'échauffement tellement c'est dur. Et quand il pleut il ne peut pas courir, car ses prothèses glissent."

    merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.