Jump to content

Championnat de France du Public


marco

Recommended Posts

classement.jpg

Règlement :

La mise en place de ce " Championnat de France du Public " répond à un triple objectif pour la LFP :

> Accompagner par une action positive les mesures répressives récemment décidées en matière de lutte contre la violence (loi Sarkozy, aggravations des barèmes des sanctions pour comportement dangereux).

> Encourager le caractère festif des matches, en incitant le public à créer des animations

> Se rapprocher du monde des supporters pour mieux répondre à leurs attentes et favoriser les comportements positifs

Lancé avec le concours de RTL (Radio Foot) et TPS (TPS Star et Infosport), soutenu par la FAS (Fédération des Associations de Supporters) et l'AFSVFP (Association Française pour un Sport Sans Violence et pour le Fair-Play), il récompensera chaque saison, à l'issue du championnat de France de Ligue 1, le meilleur public de France. Le vainqueur sera récompensé en fin de saison afin d'assurer des animations dans son stade.

Les publics sont notés tout au long de l'année par les délégués de la LFP sur les 4 critères suivants :

> Critère 1, sur 20 points : AMBIANCE GENERALE DU STADE

10 points à attribuer par le Délégués du match de la LFP sur la capacité du public à encourager son équipe, à jouer son rôle de 12ème homme (animation à l'entrée des joueurs, applaudissement avant et pendant le match, encouragement de l'équipe dans les bons et mauvais moment, chants de toutes les tribunes)

10 points à attribuer selonr le taux de remplissage

Le calcul se fait automatiquement au moment de la saisie des informations par le délégué à l'issue du match. La notation a été établie en fonction de la moyenne de 74% de remplissage des stades pour l'année 2002/2003

> Critère 2, sur 10 points : ATTITUDE DU PUBLIC VIS-A-VIS DES ACTEURS DU TERRAIN, avant, pendant et après le match.

Ex : respect des arbitres, des délégués, de l'équipe adverse, du car des joueurs, du personnel du stade Ce critère a pour objectif de récompenser les publics qui contribuent à donner une atmosphère fair play et agréable aux matches de football.

> Critère 3, sur 10 points : COMPORTEMENT DES SUPPORTERS

Ex : banderoles, tifos, nature des chants, présence de fumigènes, jets d'objetsLes supporters, par leur organisation, tirent l'ambiance du stade. Ils faut donc avoir la possibilité de les récompenser dans la notation quand leur comportement est positif. L'objectif de ce critère est de mettre en valeur le rôle des supporters qui contribuent à l'ambiance festive des stades.

> Bonus/Malus, entre -2 et +2 :

Sous forme de bonus/malus : de -2 à +2 points selon le comportement des supporters, la note de 0 étant attribuée si aucun groupe de supporters ne s'est déplacé.

Les 3 premiers critères permettront d'attribuer une note à l'équipe jouant à domicile alors que le quatrième critère permettra d'accorder un bonus/malus aux visiteurs. Un classement sera publié à l'issue de chaque journée de championnat et sera relayé par les partenaires média de l'opération. Après les 6 premières journées de Ligue 1, Lille est en tête du classement et précède Nantes et Lens. Les Lillois comptent cependant un match de plus à domicile.

LFP

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...