Jump to content

un peut de reconnaissance sa fait plaisir


espace

Recommended Posts

Plus quune affiche de haut de tableau entre le troisième et le cinquième, ce Toulouse-Lyon opposera mardi soir les deux plus beaux collectifs du moment. Reste à savoir si le TFC, en cruel manque de réalisme le week-end dernier à Marseille, aura les moyens de résister à des Gones en quête de victoire.

:o:D:diable:

Enjeux et forme du moment

Battus pour la première de la saison samedi soir à Marseille, les Toulousains ont été les grands perdants de la cinquième journée, avec un recul de quatre places au classement. Mais malgré cela, ils ont laissé leur emprunte sur le stade Vélodrome. Largement dominateurs, les joueurs dErick Mombaerts sont tombés sur un Barthez en état de grâce mais ils ont convaincu les observateurs en terme de qualité de jeu. Reste à rééditer la performance face aux champions de France, avec la réussite offensive en plus. Une victoire offrirait dailleurs la tête provisoire de la L1 au TFC.

La phrase de... Erick Mombaerts

« Je regrette l'épilogue immérité d'une rencontre où notre jeu a été flamboyant et supérieur à celui de Marseille. Il est vrai qu'à la limite, j'aurais peut-être préféré perdre de manière indiscutable, sans avoir de regrets. » (AFP)

:thumb::thumb::thumb:

foot 365

Link to comment

source : goal.com

Les enjeux - 7ème journée

21 sept. 2004 - Par Marie Ange Kostoff - 7e j.

Pas le temps de souffler en L1. A peine trois jours après la 6ème journée de championnat, les 20 équipes de l'élite reprennent le chemin des terrains. Lyon espère reprendre la tête du classement à Monaco, Marseille veut se rassurer et Paris sortir de la zone rouge

Toulouse Lyon top^

Cinquièmes du championnat avec 11 points, les Toulousains surprennent non seulement par leur place en championnat mais également par le jeu qu'ils prodiguent. Loin de rester cantonnés dans leur moitié de terrain et de jouer en contre, les joueurs de la ville rose se plaisent à enflammer le jeu et à faire plaisir à leur public. Une fougue et une envie qui font ainsi de Toulouse la meilleure attaque de L1 avec déjà 11 buts inscrits en six matches. Une moyenne de près de deux buts par rencontre que nombre d'équipes de l'élite leur envient, notamment l'Olympique Lyonnais qui, malgré sa kyrielle d'attaquants «stars» n'a marqué que 6 buts depuis le début du championnat. Mais après leur défaite face à Marseille (0-1) lors de la 6ème journée, les hommes d'Erick Mombaerts veulent prouver à tous qu'ils méritent leur place dans le groupe de tête du classement. Car si les Olympiens ont grappillé trois points samedi dernier, ils le doivent davantage à leur gardien, Fabien Barthez, qu'au niveau de jeu démontré. Sans lui, les «pitchouns» auraient croqué l'ogre marseillais tant ils ont su imposer leur jeu. Livrant leur meilleur match de la saison mais encaissant également leur première défaite, les Toulousains subiront donc un test face aux Champions de France, une victoire prouvant définitivement que leur place est loin d'être usurpée. Face à une équipe qui jouera son troisième match en une semaine, la tâche pourrait être plus aisée, même si Erick Mombaerts se méfie. «Raison de plus pour les craindre» prévient-il avouant tout de même qu'une victoire maintiendrait les Toulousains «dans le chemin vers le haut niveau» . Ils devront toutefois se passer des services de l'attaquant, Adelino Eduardo, suspendu après son carton rouge face à Marseille. Le défenseur Stéphane Lièvre devrait quant à lui, pouvoir réintégrer le groupe, remis de sa déchirure intercostale. Pour le reste, pas de changement notable si ce n'est l'éventuel retour dans le groupe de Julien Cardy et de David Suarez, tous deux ménagés lors de la dernière journée.

Côté lyonnais, la vie semble poursuivre son cours, sans heurts ni tracas. Quatrièmes du championnat avec 12 points, à une petite longueur de leurs grands rivaux monégasques, les hommes de Paul Le Guen sont dans le rythme et réussissent un bon début de saison. Après trois titres consécutifs, les Lyonnais ont encore de l'appétit tant au niveau national qu'au niveau européen. Car s'ils sont bien placés en championnat, ils le sont également en Champion's League, du moins du point de vue de la qualité de jeu démontrée, puisque, s'ils ont du concéder le nul face à Manchester United, ils ont longtemps tenu la dragée haute aux hommes de Sir Alex Ferguson. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais les Lyonnais sont encore loin d'être impériaux. Certes, ils n'ont encaissé que trois buts et ont la troisième meilleure défense de L1, mais leur rendement offensif n'est pas au niveau d'un prétendant au titre. Seulement 6 buts en six matches pour une équipe qui tient au sein de son effectif des attaquants tels que Frau, Govou ou désormais Nilmar et Wiltord, le bilan est maigre ! Certes, la perte de Giovane Elber en tout début de saison a été un énorme coup dur pour les Rhôdaniens mais si les hommes de Le Guen veulent aller loin, ils devront assurément être plus efficaces et surtout plus réalistes (pour preuve les nombreuses occasions «gâchées» face à Manchester United en Ligue des Champions). Les Lyonnais auront toutefois l' «avantage» de rencontrer une équipe toulousaine qui n'a pas pour habitude de se replier dans sa moitié de terrain, contrairement aux Bastiais qui ont arraché le nul aux Gones lors de la 6ème journée (0-0). Mais l'entraîneur lyonnais reste confiant. «En jouant comme ça, on gagnera pas mal de matches, j'en suis convaincu. Car si on peut regretter toutes ces occasions ratées contre Manchester (2-2) puis contre Bastia (0-0), je suis très content des attitudes et de la mentalité de mes joueurs, qui donnent tout jusqu'à la dernière minute et continuent de se créer des occasions» confessait-il dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Paul Le Guen peut rester confiant puisqu'il disposera d'un effectif complet, Mamadou Diarra devant passer, lundi un examen de contrôle de son élongation. Mais peut-être devra-t-il attendre la venue de Monaco, samedi prochain, pour faire son retour.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...