Jump to content

Moreira, Bleu de Toulouse


frédéric

Recommended Posts

Moreira, Bleu de Toulouse

Numéro 8, Daniel Moreira (TFC)! Depuis le 29 avril 1989, et la cinquième et dernière sélection de Jean-Philippe Durand sous le maillot toulousain contre la Yougoslavie (il en connaîtra d'autres avec Bordeaux et l'OM), aucun joueur du TFC n'avait eu l'honneur d'être appelé en équipe de France A. La vraie. Et, depuis ses deux apparitions durant l'ère Santini, un quart d'heure en novembre 2002 contre la Yougoslavie, puis vingt minutes en avril 2003 contre l'Egypte, Moreira s'était petit à petit éloigné des Bleus.

Mercredi, quand Pierre Mankowski, l'adjoint de Domenech, lui a demandé de sauter dans le premier avion, le cur du « ch'ti de Maubeuge » a fait un bond et les supporters toulousains ont pu célébrer le retour définitif de leur club parmi la France du football « Après le match contre Paris, je pense que je méritais d'être appelé, d'autant que je me sens très, très bien. J'étais toujours présélectionné, mais ça n'allait pas plus loin », nous a-t-il redit hier matin à Clairefontaine, avant même d'avoir effectué son premier entraînement avec les Bleus ! On comprend, dès lors, sa « fierté d'être ici», son immense « plaisir, même si je suis arrivé à la rescousse », en remplacement de Giuly blessé. Clairefontaine, Moreira connaît, depuis longtemps. Les Bleus d'aujourd'hui, il les fréquente depuis longtemps, aussi. Notamment cette équipe de France des 20 ans où « j'ai joué avec Henry, Trezeguet, Anelka, Silvestre, Sagnol. Tous trouvent normal que je sois appelé. Presque toute ma génération est ici, mais les autres sont dans des grands clubs, et jouent de grands matches ».

Moreira, lui, a choisi Toulouse et « un projet qui m'a plu » pour relancer sa carrière. « J'ai 27 ans depuis début août, je suis en pleine maturité et les années qui viennent seront déterminantes. L'équipe de France peut m'apporter beaucoup de choses positives mais je sais que ça passe par le club. Je me sens bien depuis le début de la saison dans cette équipe toulousaine, je viens d'y montrer que ma véritable place, c'est devant, vraiment en pointe, celle où j'utilise ma vitesse dans le dos des défenseurs, en fait celle que j'avais à Lens quand Diouf tournait autour de moi, l'année où nous avons fini deuxièmes (NDLR : en 2002) ».

PAS LÀ POUR REGARDER

Auteur de son meilleur début de saison depuis qu'il est pro, ce qu'il a tenu à rappeler hier matin, Moreira s'est fixé des objectifs élevés. Faire une saison pleine, ne plus être irrégulier comme avant, «montrer ma vraie valeur en explosant dans ce groupe toulousain jeune et ambitieux ». Lui qui, à 27 ans, pourrait passer pour un ancien, se sent « plutôt nouveau » dans le groupe France. Mais il n'est pas venu en forêt de Rambouillet pour traquer le champignon

« Je ne suis pas venu pour les regarder. Je vais essayer de jouer, prouver aux entraîneurs que je peux postuler à une place. Peut-être connaîtrai-je, samedi soir, ma première véritable sélection, même si je ne sais pas encore à quel poste on va m'utiliser. Je sais aussi que je suis arrivé le dernier, qu'il va être difficile de trouver une place dans l'équipe. Mais, si je rentre et que j'apporte quelque chose, j'aurai rempli ma sélection ».

Comblé depuis son arrivée dans la Ville rose, Moreira savoure tout ce qui lui tombe dessus, en quelques minutes. Il nourrit même un espoir, celui de « jouer à côté de Thierry Henry. Ce serait un honneur, car c'est le meilleur attaquant du monde. Même un quart d'heure me suffirait. Et je suis certain qu'il va remettre les pendules à l'heure, faire taire les critiques. Dès samedi soir ! »

Patrick Boudreault, à Clairefontaine

Link to comment

C'est vrai qu'avec les pitchouns selectionnés chez les espoirs et moreira chez les A, Toulouse est sur le devant de la scène en ce moment. On peut penser que tout cela va motiver le reste de l'équipe et faire appel d'air comme lors de la grande époque et que d'autres joueurs vont passer chez les A. Il reste quelques places à prendre.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...