Aller au contenu

Chat : 21h - Jeudi 20/01 + 10h - Vendredi 21/01


Invité And One

Messages recommandés

Invité And One

Voilà, PlanetePSG.com et site en Info PSG.com organisent jeudi 20 janvier, a 21h, une soirée débat autour du thème dirigeants vs supporters , quelle solution ? quoi en penser ?

La vérité sur un clash annoncé

Paris Saint Germain Club / Supporters du 12-01-2005

Bernés depuis la fin de saison dernière par Francis Graille qui promettait une « grande équipe à Paris »,les supporters parisiens se sont tout de même abonnés massivement. Ridiculisée en Ligue des Champions, pathétique en Ligue 1 et déjà éliminée de la Coupe de la Ligue par une équipe de Ligue 2, notre formation fait bien pâle figure. C’est pourquoi nous avons tenu à tirer la sonnette d’alarme, avant qu’il ne soit trop tard.

En outre, l’avenir du club s’inscrit en pointillés. Francis Graille doit rentrer dans le capital du club depuis un an et demi mais il ne l’a toujours pas fait. De là naissent des interrogations légitimes quant à la capacité d’investissement de Francis Graille et la volonté réelle de Canal + de céder des parts à un nouvel actionnaire.

Le projet de Francis Graille est également inquiétant. Assainir le club pour en augmenter la valeur, afin de réaliser une plus value à court-terme, voilà son ambition de fond. Faut-il rappeler que même constitué en SASP, un club de football n’est pas une entreprise comme les autres ? C’est sur son projet sportif que le club vit, pas sur un quelconque programme financier. L’équipe est montée avec des moyens limités, dans le but de réussir un coup au moindre coût.

C’est dans ce contexte que les associations de supporters de Boulogne et d’Auteuil (Authentiks, Boulogne Boys, Gavroches de Paris, Lutèce Falco, Rangers Paris et Tigris Mystic), ainsi que les Indépendants, réagissent ensemble à la situation actuelle faite de tensions entre la direction du Paris Saint-Germain et ses plus fidèles supporters. Il est temps de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Nous rappelons que nous sommes prêts à nouer un dialogue avec le club si celui-ci nous garantit sa disposition à réétudier certaines mesures qui empêchent directement les supporters de mener à bien leur rôle premier : soutenir le Paris SG. Nous ne souhaitons pas non plus revivre ce qu’il s’est passé lors de la rencontre Paris SG - Metz. Nous avons toujours diffusé aux pensionnaires des virages des consignes recommandant l’utilisation prudente et responsable des engins pyrotechniques lors des animations. A ce jour, à notre plus grand regret, nous n’avons tout simplement plus la capacité de relayer ce message de bonne conduite à des supporters désabusés par la politique sécuritaire et réactionnaire mise en place par Francis Graille et relayée par son responsable de la sécurité : Jean-Pierre Larrue. Il faut voir dans la fronde de Paris SG - Metz l’extériorisation d’un malaise profond.

La direction poursuit en réalité une entreprise de criminalisation systématique des supporters parisiens « voyous », suivant trois axes : le mépris affiché vis-à-vis des supporters, les mesures vexatoires prises à leur encontre, et les mesures flirtant allègrement avec l’illégalité. La communication du club tend à faire passer ces agissements comme insignifiants aux yeux des médias et du grand public. Mais la cocotte minute est en train d’exploser.

Vous découvrirez dans ce dossier, les véritables rapports qui animent les relations entre le PSG et ses supporters, ainsi que les comportements auxquels nous sommes confrontés depuis le début de la saison. Vous pourrez observer que la sécurité n’a qu’un lointain rapport avec l’instauration des nouvelles mesures de sécurité.

http://www.verite-supporters.net/index.php...page=multimedia

Au programme :

1. L'origine des tensions

2. L'importance des supporters

3. La politique des dirigeants

4. L'action des supporters

5. Pour ou contre la prise de position des dirigeants/ supporters ?

6. Bilan.

L'applet java disponible ici :

http://www.planetepsg.com/chat/

Mais aussi le chan IRC disponible en entrant les identifiants suivants :

adresse : irc.eurotchat.net

port : 6667

pour entrer dans le chan : /join #psg

pour vous enregistrer, tappez la commande :

/msg nickserv register motdepasse adressemail

lorsque vous etes dans le chan #psg

Voili voilou, contrairement à ce que j'ai lu, ca ne concerne pas que le Paris Saint Germain FC, mais tout les clubs et leurs assocs,

Je pense que les membres des assocs de votre club sont déjà au courant, mais que certains forumeurs pourront se faire une idée plus précise du "combat' parisien

merci

Lien vers le commentaire

Et voici ce qu'a donné cette discussion:

Le président de la LFP Frédéric Thiriez a répondu en direct vendredi matin aux internautes durant une heure. Voici en intégralité les questions et les réponses du chat.

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes très heureux de recevoir Frédéric Thiriez !

Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de dialoguer avec vous en direct pour la première fois.

Axel : Qu'est-ce que pour vous le supporter idéal ?

Un supporter idéal est un passionné, un fidèle, qui soutient son équipe dans la défaite comme dans la victoire, qui respecte l'adversaire et qui sait transformer un match de football en véritable fête populaire. C'est l'âme d'un stade.

Panthere42 : M. Thiriez, à votre avis, d'où vient le malaise avec les supporters en ce moment ?

Les supporters ont souvent le sentiment d'être les seuls aujourd'hui à incarner l'âme de leur club et l'amour du maillot. Ils voient les joueurs, les entraîneurs et les présidents se succéder alors qu'eux ils sont là et sont l'élément de permanence du club. Il y a un effort mutuel de compréhension à faire, car c'est vrai le football d'aujourd'hui, compte tenu des réalités économiques n'est plus le football d'hier. Il faut un meilleur dialogue entre les clubs, la Ligue et les supporters.

jeb : Pourquoi condamner tous les supporters du PSG alors que seulement une minorité de fanatiques met le souk dans les stades ?

J'ai toujours dit : oui aux supporters, non aux casseurs . Nos supporters en France ne sont pas des hooligans. Et je n'ai jamais assimilé les ultras à des voyous. Ce que je sais en revanche, et vous les savez aussi, c'est qu'il y a, notamment à Paris quelques dizaines de casseurs qu'il faut interdire de stade. C'est ma responsabilité, car je me sens moralement responsable de la sécurité des joueurs, des arbitres et du public. Pour éliminer les indésirables, il faut que la police et la justice fassent leur travail, mais il faut aussi que les associations de supporters jouent le jeu. Je ne veux absolument pas en France de stades aseptisés, au contraire !

City-Foot : Les supporters (ou public dans votre règlement) ne pourront plus se lever ou rester debout pour vivre leur match de football comme de vrais supporters. Pourquoi un tel article dans votre règlement, qui va tuer l'ambiance dans les stades ? La Ligue n'est-elle pas entrain de tuer le football populaire ?

Je n'ai pas touché à ce règlement qui existe depuis près de 10 ans et qui n'a pas été modifié ! On n'a jamais empêché personne de chanter, de crier ou de se lever. Même si cet ancien règlement ne fait que reproduire la Loi, on n'a jamais empêché personne de faire la fête, de crier, de se lever et de s'exprimer par des tifos. Le foot doit rester un sport populaire.

whiteshadoc : A propos des fumigènes Si ils sont utilisés dans certaines conditions, il n'y a pas de raison qu'ils remettent en cause la sécurité du public, des joueurs et des arbitres. Pourquoi un tel rejet alors ?

Ce n'est pas la Ligue qui interdit les fumigènes, ce sont les lois de la République. On peut certes faire évoluer la loi, mais le gouvernement et le parlement ne nous suivront jamais sur ce point si des débordements, comme ceux qu'on a vus à PSG/Metz ou à Ajaccio/Bastia continuent. Je ne suis pas contre l'idée de spectacles pyrotechniques organisés par des gens responsables au sein des associations de supporters. Mais il faut d'abord que cessent les comportements dangereux constatés ces derniers temps. C'est donnant/donnant et donc gagnant/gagnant.

Mac: Comment se fait-il que la proposition phare du rapport de Bertrand PAQUETTE sur le tarif unique des supporters en déplacement n'a pas été adoptée ? Alors que c'est une mesure très simple à mettre en place... Franchement je ne comprend pas !

On y est presque, mais il faut aussi qu'il y ait une bonne volonté des deux côtés et que certaines associations respectent un peu plus les dirigeants de club. Ce n'est pas en criant Plessis Démission, Graille Démission ou Gripond Démission qu'on fera avancer le schmilblick..

fersy : Supporter du Stade de Reims, je suis privé de match depuis août 2004 car je ne suis pas disponible le vendredi soir en raison de ma vie professionnelle. Allez-vous continuer dans cette voie avec la ligue 2 ?

J'espère que non Je rappelle que la L2 le vendredi est une expérience, que nous avons tentée cette année pour donner au championnat de Ligue 2 une meilleure visibilité : la Ligue 2 c'est le vendredi, la Ligue 1 c'est le samedi. Pour l'instant les affluences dans les stades, malgré l'absence de St Etienne, sont plutôt bonnes. Mais comme je l'ai toujours dit, on fera le bilan en fin de saison. Je sais que ça pose des problèmes pour les supporters et notamment pour les déplacements à l'extérieur.

chamak17 : La chose la plus inacceptable quand même c'est le racisme qui a envahi le terrain depuis peu. Quelle mesure allez-vous prendre face à ces propos odieux ?

Il n'y a rien de plus étranger à l'esprit sportif que le racisme, la xénophobie ou l'homophobie. Heureusement, le phénomène reste très marginal en France, par rapport à l'Espagne ou l'Italie. Pour autant, il ne faut pas baisser la garde. Car le football doit au contraire donner l'exemple de ce que peut être un modèle d'intégration. Pour agir, je m'appuie à la fois sur la prévention (charte de l'éthique, prix du Fair Play, opération T-Shirt avec le syndicat des joueurs, charte contre le racisme) et aussi la répression indispensable (porter plainte au pénal comme je l'ai fait dans l'affaire de Bastia).

psgclubcentre : Arrêter un match pour des insultes racistes dans les tribunes peut-il se faire en France ?

J'ai demandé aux arbitres de me faire très rapidement des propositions sur ce point. Dans l'état actuel des règlements, l'arbitre a le pouvoir d'arrêter un match, soit temporairement, soit définitivement lorsque la sécurité est menacée. Cela a été utilisé tout récemment par M. Ledentu au cours d'Ajaccio/Bastia et cela a été utile. Mais l'arrêt définitif d'un match peut poser des problèmes redoutables d'ordre public.

CRABY : Il n'est pas facile d'organiser les déplacements à l'extérieur (organisation du bus, des billets de train...). Ne pourrait-on pas être informé des matchs décalés 1 mois avant la date prévue. Mettez-vous à notre place.

Tout à fait d'accord, c'était d'ailleurs une des revendications des associations de supporters avec qui j'ai travaillé depuis novembre 2003. Aujourd'hui, en principe les matches sont programmés un mois à l'avance, mais il y a certains cas (parcours des clubs en coupes françaises ou européennes) où l'on ne peut prévoir le calendrier que 15 jours à l'avance. On essaie de faire au mieux.

Mamate51 : Est-il possible que la Ligue fasse intervenir la vidéo pour l'arbitrage d'ici peu ?

Vous savez que, personnellement, j'ai toujours été pour, mais, pour l'instant la FIFA est absolument contre. Pour essayer de convaincre la FIFA, je vais tenter une expérience sur un match organisé par la Ligue en dehors du championnat et de la coupe. J'ai constitué un petit groupe de travail à cette fin avec les arbitres et des techniciens de l'image. Dans tous les cas, le recours à la vidéo doit être limité et laissé à la discrétion de l'arbitre du centre. On ne supprimera jamais complètement les erreurs d'arbitrage, mais notre devoir est de les limiter au maximum. L'oreillette a été un premier pas et je vous indique que nous sommes les premiers au monde à l'avoir fait.

t_om84 : Bonjour, que pensez-vous faire afin qu'il y ait une meilleure entente entre les clubs et les supporters ?

Se parler, se parler, se parler...

MBD44 : A quoi sert une compétition comme la Coupe de la Ligue, à part surcharger le calendrier ?

Pourquoi irais-je supprimer une compétition qui donne du plaisir chaque année à 500 000 supporters dans les stades et 50 millions de téléspectateurs ? La Coupe de la Ligue, c'est la fête du football professionnel et ça marche. Vous allez voir les prochaines demi-finales les 1er et 2 février !

MBD44 : L'oreillette ne sert que Canal Plus, je ne vois pas l'intérêt pour l'arbitrage.

Les arbitres sont tous convaincus aujourd'hui de l'intérêt de l'oreillette qui leur permet de communiquer à 4 et de se concerter rapidement pour prendre les bonnes décisions. Un nouveau matériel encore plus performant est d'ailleurs en cours de diffusion auprès de tous les arbitres de L1 et L2. C'est une décision que j'ai prise il y a deux ans et Canal plus n'a rien à voir.

chrisbesac : Que pensez vous faire face aux actes de violences qui sévissent sur nos stades?

La sécurité est l'affaire de tous. D'abord la violence est plutôt en régression en France, ce qui est un point positif. Pour autant, il faut rester vigilant et je n'accepte pas que l'on doive tirer des corners sous la protection des boucliers des CRS. On doit pouvoir venir au stade avec sa femme et ses enfants. Tous les supporters que j'ai pu rencontrés partagent ce point de vue. Il faut donc que la police et la justice nous aident pour arrêter les casseurs et les interdire de stade. C'est ce que j'ai obtenu en décembre du ministre de l'Intérieur. Mais, encore une fois, je ne confonds pas les quelques hooligans qui gâchent la fête et tous les supporters de France qui animent nos stades y compris les ultras.

huguet : Comment se fait-il qu'avec les droits TV les plus hauts d'Europe, nous n'ayons pas de club avec des effectifs de très grande qualité?

Les fameux 600 millions d'euros ne seront atteints qu'en 2006/2007. Aujourd'hui, nous sommes à 375 millions d'euros, c'est à dire la moitié de la Première League anglaise. De plus, le poids des charges fiscales et sociales en France est insupportable. C'est pour cela que nos meilleurs éléments partent à l'étranger. Tout mon combat est donc d'obtenir davantage de droits télévisés (et je crois qu'on n'a pas trop mal réussi) et de modérer les charges sociales (le gouvernement nous aide bien). On doit pouvoir garder en France les Drogba et les Cissé de demain.

wavepat : Bonjour M. le Président. Serait-il envisageable d'organiser des états généraux des supporteurs en y associant tous les acteurs toutes tendances confondues ? (Pouvoirs publics compris).

J'ai déjà réuni à la Ligue depuis novembre 2003 47 associations de supporters au sein de 3 groupes de travail qui ont fait des propositions très intéressantes. Je compte organiser à nouveau une réunion avec eux ainsi qu'avec les présidents de clubs et le ministère des Sports. Il manque cependant aujourd'hui une association nationale représentative des ultras qui pourraient être un des interlocuteurs de la Ligue. Si cela existait, il serait plus facile de dialoguer et de construire. Evidemment il faut aussi que le dialogue se poursuive au niveau de chaque club.

Teppic : Le déploiement de forces de l'ordre de façon inconsidérée autour des enceintes sportives les soirs de rencontre a surtout pour effet d'instaurer un climat d'insécurité pour les spectateurs. Des centaines de CRS avec casques et boucliers garant leurs camion de façon à obliger les spectateurs à se faufiler dans des espaces ridiculement réduits, des détours imposés parfois délirant (15 minutes à pieds) sans aucune information préalable, des barrages

Je suis absolument d'accord. Il est tout à fait anormal de mettre une ville en état de siège pour un match de football qui devrait plutôt être une fête. La police a sans doute mieux à faire que mettre 2000 CRS pour un PSG/OM. Si les actions que je mène contre la violence portent leurs fruits, cela n'aura plus lieu d'être. Cela dit, Paris n'est pas la France.

jeremy : Comment la LFP va-t-elle gérer le calendrier 2006, en raison des contraintes dues a la coupe du monde 2006 en Allemagne ?

Je n'accepte pas l'augmentation incessante du nombre de dates bloquées par le calendrier international (de 122 l'an dernier à 158 en 2005/2006). Avec la FFF, nous avons donc fait savoir à la FIFA et à l'UEFA qu'il n'était pas possible d'arrêter les compétitions nationales le 14 mai. D'ailleurs le règlement de la FIFA lui-même n'impose que de l'arrêter que le 26 mai. Il ne faut pas oublier que c'est le championnat national qui fait vivre le football français.

touriste : Trouvez-vous normal que l'on interdise les appareils photo et téléphones portables dans les stades ???

Je vous indique que la liste des objets autorisés dans les stades que je viens de faire réviser permet les téléphones portables et les appareils photos amateurs.

jenfil : Vous rendez-vous compte que la répression mise en place tue à petit feu la passion des supporters "ULTRA" ???

Si je n'étais pas passionné comme vous, je ne consacrerais pas autant de temps bénévolement à diriger la Ligue ! On peut faire la fête sans mettre en danger la vie d'autrui. Sanctionner les quelques casseurs qui n'ont rien à voir avec nos supporters est indispensable y compris pour protéger les supporters. Mais je n'y arriverais pas si les associations ne sont pas solidaires de cette volonté. L'exemplarité que nous demandons aux joueurs et aux entraîneurs doit aussi être un objectif pour les supporters et la fête n'en sera que plus belle.

Merci beaucoup Frédéric Thiriez, le mot de la fin ?

Le football est certes devenu un spectacle, je dirai même le plus beau spectacle que l'on puisse offrir aujourd'hui aussi bien dans les stades qu'à la télévision. Le football est aussi devenu une activité économique à part entière. Mais il n'est pas que cela, ou plutôt, il est beaucoup plus que cela. C'est un sport qui est porteur de valeurs morales essentielles dans un monde qui se plaint sans cesse d'avoir perdu ses repères : l'effort, le travail, l'humilité, la solidarité, la fraternité. N'oublions jamais ces valeurs à quelque niveau que nous soyons, dirigeants, joueurs, entraîneurs, arbitres et.. supporters. Merci à tous, j'ai pris beaucoup de plaisir à dialoguer avec vous et je le referais prochainement.

Je ne sais qu'en penser...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.