Jump to content

La stabilité et la formation au TFC


Skanker

Recommended Posts

Pour le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, les clubs les plus riches faussent les compétitions en achetant un maximum de joueurs. "Il y a comme un embouteillage de joueurs en Europe. Les gros clubs, avec beaucoup d'argent, peuvent se permettre d'acheter des joueurs, beaucoup de joueurs, et les meilleurs d'entre eux", a-t-il déclaré, lundi 27 novembre, devant les dirigeants des plus grands clubs de la planète réunis à Dubaï pour la 10e conférence Soccerex. Et de poursuivre : "Ils ont 25, 30 joueurs dans leur effectif, mais le football se joue à onze. Que font les autres joueurs ? Ils attendent ?"

La première "étude annuelle sur le marché du travail européen des footballeurs", réalisée par le Centre international d'étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse), et le Centre d'étude et de recherche sur le sport et l'observation des territoires (Cersot) de l'université de Franche-Comté, nuance ce propos. "Contrairement à ce que nous attendions, les meilleurs clubs, qui disputent le plus grand nombre de matches officiels, ne sont pas ceux qui utilisent le plus grand nombre de joueurs", constatent les auteurs, Raffaele Poli et Loïc Ravenel.

L'étude, qui sera rendue publique jeudi 7 décembre, concerne les cinq principaux championnats européens : la Ligue 1 française, la Liga espagnole, la Serie A italienne, la Premier League anglaise et la Bundesliga allemande. Selon le critère retenu par les deux chercheurs (avoir disputé au moins un match) pour bâtir leurs statistiques, 2 752 joueurs ont été utilisés lors de la saison 2005-2006 par les 98 clubs participant à ces compétitions.

C'est un club français, l'Olympique de Marseille, qui a utilisé le plus de joueurs : 39. Avec 25 joueurs utilisés, le Milan AC et le Bayern Munich, qui ont remporté les championnats italien et allemand, sont parmi les plus faibles "employeurs". Les Marseillais, 5e du championnat, pâtissent d'avoir alignés une équipe réserve lors du match PSG-OM.

Reste que d'autres paramètrès confirment l'instabilité du club olympien. L'étude relève ainsi que seulement 5,8 % des joueurs de l'OM ayant participé à la saison 2005-2006 étaient au club depuis au moins trois saisons, contre 72 % pour le Bayern Munich et 70,8 % pour le Milan AC, les deux clubs au turn-over le plus faible d'Europe. "Ce ne sont pas les grands clubs qui font le plus tourner leur effectif", conclut Raffaele Poli.

Une autre statistique bat en brèche certains préjugés sur la boulimie d'achat des clubs les plus riches. Ainsi, le FC Barcelone a remporté la Ligue des champions et le championnat espagnol en ne recrutant que trois joueurs (Andrea Orlandi, Mark Van Bommel et Santiago Ezquerro) sur l'ensemble de la saison 2005-2006. Avec 19 joueurs recrutés sur la même période, l'OM est l'un des clubs européens qui a été le plus actif sur le marché des transferts.

L'étude de l'Observatoire des footballeurs professionnels remet également en cause quelques idées reçues en matière de formation des joueurs. Il apparaît ainsi qu'avec respectivement 44 et 35 joueurs, ce sont deux poids lourd européens, le Real Madrid et le FC Barcelone, qui ont formé le plus gros bataillon des footballeurs évoluant dans les cinq principaux championnats européens.

La France, comme attendu, est cependant le pays où les équipes évoluent avec le plus grand nombre de joueurs formés au club. Outre l'Athletic Bilbao, qui privilégie pour des raisons identitaires le recrutement de joueurs basques, le FC Toulouse (64,8 %), le FC Nantes (61,4 %), l'AS Nancy-Lorraine (58,6) et le RC Strasbourg (57,1) sont les clubs européens qui présentent la plus grande proportion de joueurs formés au club dans leurs effectifs. Avec une moyenne d'âge de 23 ans et à l'exception toujours du club basque, les 10 équipes les plus jeunes d'Europe sont françaises

Link to comment

ouai c'est bien mais avec l'OM qui sont les clubs qui ont utilisé aussi beaucoup de joueurs car l'OM avec sont match contre Paris faussent tout :huh: , mème si quand mème chaques année ils ont un des plus gros éffectif de L1.

Bravo a nous ça fait super plaisir :ninja: espérons que c'est jeunes restent au club le plus longtemps possible, et fassent évoluer le tef :ninja:

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...