en_congés Posté(e) Mardi à 11:34 Posté(e) Mardi à 11:34 Il y a 4 heures, è_é a dit : https://www.lavoixdunord.fr/1581137/article/2025-04-30/ces-chiffres-sont-terrifiants-il-est-completement-fou-que-l-n-en-parle-pas-plus oui parce que vous savez ce qui est vraiment important ? les zarabs !!!! (qui grand remplacent nos insectes fronçais) ça c'est ce que je vous dirais si j'étais au pouvoir Article qui ne sert a rien, a part dresser un constat très citadin, et ne fait qu'effleurer les raisons possibles (et encore, effleurer est deja exagéré). Des insectes, tu fais un Brive Toulouse de nuit sur l'autoroute, t'inquiète que la bagnole en est couverte. En ville, oui, la population d'insectes a énormément chuté. Parler des pesticides, ok, du changement climatique, pourquoi pas. Mais le plus gros facteur de la disparition de plusieurs espèces... C'est moi enfin plus exactement le passage a la LED pour l'éclairage public, qui émet une lumière dans un spectre différent de celui des sources traditionnelles. Les insectes sont désormais beaucoup plus attirés par la lumière artificielle (effet d'attraction), et restent dans ce petit périmètre, en quantité. Leurs prédateurs, qui ne subissent pas d'effet barrière (ou effet répulsif) n'ont plus qu'à se faire une orgie. Problème double : population d'insectes décimée, prédateurs plus fainéants qui perdent la notion de chasse, qui se retrouveront vite sans bouffe... Alors je vous rassure, les acteurs européens de l'éclairage, et majoritairement les français, ont conscience de cette problématique et agissent depuis plusieurs années, en proposant des appareils équipés de LEDs dont la lumière perturbe moins le vivant (blanc très chaud, voire ambré ou même en extrême, du rouge en couleur pure). Des coupures de nuit sont également mises en place, et l'étude des espèces en fonction des lieux et quartiers des villes permet de définir où l'éclairage public est nécessaire, ou l'est moins (les trames noires, qui viennent en complément des trames bleues et vertes). Des normes et arrêtés ont été mis en place depuis 2019, les plus "restrictifs" étant en France, puis en Angleterre. Dans d'autres pays, c'est beaucoup plus folklo. Le métier a réellement changé, et il n'est pas rare d'avoir dans des projets d'aménagements urbains, une équipe composée d'architectes bien-sûr, d'un paysagiste souvent, d'un concepteur lumière et de plus en plus d'un ecologue, qui recense le vivant local. Dommage que l'OFB prenne cher et voit sa légitimité remise en cause... 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) Mardi à 15:15 Posté(e) Mardi à 15:15 Il y a 3 heures, en_congés a dit : (les trames noires, qui viennent en complément des trames bleues et vertes). c'est pas en changeant la couleur des trams que ça résoudra le problème des impacts d'insect sur les wagons Il y a 7 heures, elkjaer a dit : Peut-être simplement que les insectes ont appris à éviter les voitures? j'avais parlé à mes élèves de l'étude précédente, sur les parebrises, leur demandant des hypothèses sur la chute (les réponses attendues étant insctecticides, changements environnementaux (climat, prédateurs) et fragmentation de l'habitat). L'un d'eux m'a répondu que s'il y a plus de voitures, à nombre d'insectes égal, ça fait moins d'insectes par voiture, j'ai trouvé ça brillant 1 Citer
Ekelund Posté(e) Mardi à 15:22 Posté(e) Mardi à 15:22 il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit : j'avais parlé à mes élèves de l'étude précédente, sur les parebrises, leur demandant des hypothèses sur la chute (les réponses attendues étant insctecticides, changements environnementaux (climat, prédateurs) et fragmentation de l'habitat). L'un d'eux m'a répondu que s'il y a plus de voitures, à nombre d'insectes égal, ça fait moins d'insectes par voiture, j'ai trouvé ça brillant ben c'est surtout que les pare-brises c'est pas du tout pertinent pour comparer les époques étant donné que les voitures modernes sont beaucoup plus aérodynamiques, avec des pare-brises beaucoup plus inclinés et donc forcément moins d'impacts avec ça, tu faisais des génocides Citer
è_é Posté(e) Mardi à 15:58 Posté(e) Mardi à 15:58 dans l'article c'est expliqué que c'est compté sur les plaques d'immat et pas les pare brises justement pour cette raison Citer
PaG Posté(e) Mardi à 16:38 Posté(e) Mardi à 16:38 il y a 39 minutes, è_é a dit : dans l'article c'est expliqué que c'est compté sur les plaques d'immat et pas les pare brises justement pour cette raison Mais personne ne lit les articles, le titre suffit 1 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) Mardi à 17:17 Posté(e) Mardi à 17:17 (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : ben c'est surtout que les pare-brises c'est pas du tout pertinent pour comparer les époques étant donné que les voitures modernes sont beaucoup plus aérodynamiques, avec des pare-brises beaucoup plus inclinés et donc forcément moins d'impacts avec ça, tu faisais des génocides c'est un aspect pris en compte dans l'étude avec la conclusion que la marque de la voiture avait peu d'importance (mais c'est une étude des années 2000 et faite avec 3 voitures) Modifié Mardi à 17:18 par Facteur_Social Citer
elkjaer Posté(e) hier à 02:51 Posté(e) hier à 02:51 Il y a 11 heures, Facteur_Social a dit : 'avais parlé à mes élèves de l'étude précédente, sur les parebrises, leur demandant des hypothèses sur la chute (les réponses attendues étant insctecticides, changements environnementaux (climat, prédateurs) et fragmentation de l'habitat). L'un d'eux m'a répondu que s'il y a plus de voitures, à nombre d'insectes égal, ça fait moins d'insectes par voiture, j'ai trouvé ça brillant Personnel pour accuser les éoliennes? Citer
è_é Posté(e) hier à 06:22 Posté(e) hier à 06:22 (modifié) https://disclose.ngo/fr/article/kiabi-shein-decathlon-la-fast-fashion-encaisse-des-millions-deuros-dargent-public-avec-le-don-de-vetements-invendus on est foutus edit : lisez le c'est édifiant vraiment, ça va + loin que le titre et n'achetez pas de fringues de ces marques là ! Modifié hier à 06:38 par è_é 4 1 2 Citer
elkjaer Posté(e) hier à 10:12 Posté(e) hier à 10:12 Il y a 3 heures, è_é a dit : https://disclose.ngo/fr/article/kiabi-shein-decathlon-la-fast-fashion-encaisse-des-millions-deuros-dargent-public-avec-le-don-de-vetements-invendus on est foutus edit : lisez le c'est édifiant vraiment, ça va + loin que le titre et n'achetez pas de fringues de ces marques là ! Effarant. Citer
Ekelund Posté(e) hier à 11:22 Posté(e) hier à 11:22 je ne savais pas que Decathlon était à ranger dans la catégorie fast-fashion (non pas que j'achète chez eux hein) Citer
Lamdi Posté(e) hier à 12:54 Posté(e) hier à 12:54 Il y a 1 heure, Ekelund a dit : je ne savais pas que Decathlon était à ranger dans la catégorie fast-fashion (non pas que j'achète chez eux hein) Ben leur marque Quechua, c'est un peu ça oui. Citer
Facteur_Social Posté(e) hier à 13:20 Posté(e) hier à 13:20 (modifié) il y a 27 minutes, Lamdi a dit : Ben leur marque Quechua, c'est un peu ça oui. sans défendre décath (qui, en plus, fait semblant de plus être en Russie en renommant ses magasins), non, ce n'est pas de la fast fashion. Déjà, la qualité des produits est quand même un minimum au rendez vous, et ils ne renouvellent pas leur collection toutes les 10 minutes. Modifié il y a 23 heures par Facteur_Social Citer
elkjaer Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Un bon moyen d’éviter ça serait de mettre des droits de douane prohibitifs…oh wait! Citer
è_é Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 3 heures, Facteur_Social a dit : Déjà, la qualité des produits est quand même un minimum au rendez vous askip c'est de moins en moins vrai, mais c'est clair que ça n'a rien à voir avec shein par exemple ! Modifié il y a 20 heures par è_é Citer
Ekelund Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) c'est fabriqué en France les fringues Quechua ou ils délocalisent en Asie ? edit : moit/moit apparemment : https://moralscore.org/companies/quechua-decathlon/#:~:text=Les produits de l'entreprise,Thaïlande%2C au Pakistan%2C etc. Modifié il y a 19 heures par Ekelund Citer
en_congés Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 12 heures, è_é a dit : https://disclose.ngo/fr/article/kiabi-shein-decathlon-la-fast-fashion-encaisse-des-millions-deuros-dargent-public-avec-le-don-de-vetements-invendus on est foutus edit : lisez le c'est édifiant vraiment, ça va + loin que le titre et n'achetez pas de fringues de ces marques là ! Putain mais Kiabi, c'est encore pire que l'arnaque au CO2 😂 Citer
è_é Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures https://www.france24.com/fr/planète/20250507-les-plus-riches-principaux-coupables-du-dérèglement-climatique-selon-une-étude?utm_slink=f24.my%2FB9QF mulliez toujours sans blague, faut bouffer les riches (les vrais, pas toi ekelund), urgemment ! rendez vous compte qu'on va tous crever (vos gosses surtout), à cause d'une poignée de fdp égoïstes qu'on pourrait déglinguer en moins de 2 si y'avait pas des gens de droite pour les protéger (oui, toi ekelund), quelle angoisse Citer
Ekelund Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 19 minutes, è_é a dit : rendez vous compte qu'on va tous crever (vos gosses surtout), à cause d'une poignée de fdp égoïstes qu'on pourrait déglinguer en moins de 2 si y'avait pas des gens de droite pour les protéger (oui, toi ekelund), quelle angoisse sois pas naive, tu sais bien que si tu butes un Mulliez, un Arnault ou un Pinault, ils seront remplacés dans la seconde et le successeur aura exactement le même train de vie hein les ultra-riches ne sont que la conséquence de notre système économique, ils sont parfaitement interchangeables. la seule manière de les "éliminer" serait d'éliminer le capitalisme, mais alors d'une part bon courage pour éliminer la seule chose qui est unanimement reconnue/validée/adoptée par toute la planète, et d'autre part il n'y a a aucune alternative de substitution. Citer
è_é Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 6 minutes, Ekelund a dit : sois pas naive, tu sais bien que si tu butes un Mulliez, un Arnault ou un Pinault, ils seront remplacés dans la seconde et le successeur aura exactement le même train de vie hein les ultra-riches ne sont que la conséquence de notre système économique, ils sont parfaitement interchangeables. la seule manière de les "éliminer" serait d'éliminer le capitalisme, mais alors d'une part bon courage pour éliminer la seule chose qui est unanimement reconnue/validée/adoptée par toute la planète, et d'autre part il n'y a a aucune alternative de substitution. alors je suis pas naïve, par contre toi t'es un peu stupide ! il s'agit pas de les tuer, il s'agit d'empêcher que des gens aient ce capital, en éliminant le capitalisme oui, bah oui la gauche quoi, c'est pour ça que je vote moi, pas comme toi qui favorises ces parasites qui seront responsables de la mort de ta descendance et lolilol le tina, le degré 0 franchement ! on va tous crever parce qu'on a pas le choix c'est comme ça, oupsi tant pis, sorry les gueux, les riches ont un jet à prendre et on peut rien y changer ! c'est d'une tristesse putain, ça me fout en l'air ce genre de conneries ! (tu reverras la définition de unanimement quand t'auras un accès d'envie d'être moins teubé ) Citer
Ekelund Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) voter à gauche pour faire disparaitre le capitalisme le capitalisme ne va pas disparaitre parce qu'un parti politique voudra le faire disparaitre. pour qu'il disparaisse, étant donné qu'il est interconnecté à chaque économie locale, il faudrait que tous les pays du monde s'assoient ensemble autour d'une table (déjà rien que ça.... ) pour définir quel système pourrait s'y substituer. si un pays seul dans son coin décide de se passer du capitalisme, non seulement ça ne remettra pas en cause le système mondial, mais surtout ce pays va littéralement crever (de faim) la gueule ouverte, ce qui servira d'avertissement aux autres pays et renforcera plus encore le système actuel tu peux appeler ça de la stupidité ou du cynisme, peu m'importe, mais c'est juste la différence entre la réalité et l'utopie c'est exactement la même chose quand j'entends parler de décroissance... pour que cela puisse avoir l'once d'une chance de fonctionner il faudrait donc que tous les acteurs s'entendent entre eux pour définir un nouveau cadre, parce que si un ou deux acteurs décident dans leur coin d'appliquer ça, la seule conséquence sera celle des vases communicants, à savoir que la décroissance d'un côté entrainera une augmentation des parts de marchés (donc de la croissance) pour un acteur concurrent il y a 55 minutes, è_é a dit : (tu reverras la définition de unanimement quand t'auras un accès d'envie d'être moins teubé ) je parle pas bien entendu des tribus autochtones de Papouasie Nouvelle Guinée qui doivent représenter 1/100000000 de la population mondiale, mais les mêmes les pays les plus pauvres parmi les plus pauvres fonctionnent comme ça, ne serait-ce que par le fait qu'ils signent des accords avec les méga-puissances (USA, Chine, Russie) pour que ces derniers viennent chez eux exploiter leurs ressources naturelles contre rétribution financière Modifié il y a 5 heures par Ekelund Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, Ekelund a dit : voter à gauche pour faire disparaitre le capitalisme le capitalisme ne va pas disparaitre parce qu'un parti politique voudra le faire disparaitre. pour qu'il disparaisse, étant donné qu'il est interconnecté à chaque économie locale, il faudrait que tous les pays du monde s'assoient ensemble autour d'une table (déjà rien que ça.... ) pour définir quel système pourrait s'y substituer. si un pays seul dans son coin décide de se passer du capitalisme, non seulement ça ne remettra pas en cause le système mondial, mais surtout ce pays va littéralement crever (de faim) la gueule ouverte, ce qui servira d'avertissement aux autres pays et renforcera plus encore le système actuel tu peux appeler ça de la stupidité ou du cynisme, peu m'importe, mais c'est juste la différence entre la réalité et l'utopie c'est exactement la même chose quand j'entends parler de décroissance... pour que cela puisse avoir l'once d'une chance de fonctionner il faudrait donc que tous les acteurs s'entendent entre eux pour définir un nouveau cadre, parce que si un ou deux acteurs décident dans leur coin d'appliquer ça, la seule conséquence sera celle des vases communicants, à savoir que la décroissance d'un côté entrainera une augmentation des parts de marchés (donc de la croissance) pour un acteur concurrent mais quelle tissu d'hypocrisie sans déconner. Ca va la bonne conscience? Donc tu votes pour ceux qui élimine au max toute disposition allant dans le bon sens? Voter à gauche, c'est voter pour la redistribution des richesses et pour la défense de l'environnement comme priorité politique. Un exemple parmi des milliers/millions : Vote n°1407 - Amendement n°44 - Interdire les vols en jets privés - 16e législature | Datan Les jets privés sont une saloperie pour gros riches qui se permettent tout, mais non, votons pour que ça continue! Citer
elkjaer Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 20 minutes, Ekelund a dit : si un pays seul dans son coin décide de se passer du capitalisme, non seulement ça ne remettra pas en cause le système mondial, mais surtout ce pays va littéralement crever (de faim) la gueule ouverte Ton problème c’est que tu as du mal à envisager un autre mode vie que le mode consumériste. Désolé elmö, je vais remonter dans le passé, mais le capitalisme n’a que quelques siècles d’existence alors qu’est sapiens et ses prédécesseurs sont là depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Et rien ne dit qu’ils étaient plus malheureux ou en moins bonne santé. En fait tout porte à croire que c’était l’inverse. Je ne dis pas qu’il faut retourner à l’âge de pierre mais rien ne dit qu’il n’existe pas des alternatives viables au capitalisme y compris à l’échelle d’un pays contre tous les autres. Je te rappelle que tu vis dans un pays qui a enclenché le processus républicain seul contre tous et que les tenants de l’ancien régime ne donnaient pas cher à la révolution au cœur d’une Europe monarchiste. Bien entendu les probabilités sont pour que que le capitalisme perdure et s’appuie sur le pire (médias à la botte, fascisme, guerre) pour perdurer en brouillant son impact essentiellement négatif aujourd’hui. Mais rien ne nous empêche, peut-être pas pour longtemps, d’envisager avec le plus de réalisme possible un monde meilleur. Modifié il y a 5 heures par elkjaer Citer
Ekelund Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit : Voter à gauche, c'est voter pour la redistribution des richesses et pour la défense de l'environnement comme priorité politique. Où est-ce que j'ai dit le contraire ? améliorer la redistribution des richesses et prioriser la défense de l'environnement ce sont des objectifs à priori réalisables, je disais juste plus haut que voter à gauche dans l'objectif de faire disparaitre le capitalisme était une utopie absolue il y a 3 minutes, elkjaer a dit : Je ne dis pas qu’il faut retourner à l’âge de pierre ben un petit peu quand même... il y a 5 minutes, elkjaer a dit : Je te rappelle que tu vis dans un pays qui a enclenché le processus républicain seul contre tous et que les tenants de l’ancien régime ne donnaient pas cher à la révolution au cœur d’une Europe monarchiste. putain elk, fais pas semblant de ne pas comprendre... les interconnexions entre les pays à cette époque là étaient réduites au strict minimum, rien n'empêchait à ce moment-là 2 pays même voisin d'avoir un mode de fonctionnement tout à fait différent l'un de l'autre sans qu'aucun des 2 n'en pâtisse. Ce n'est absolument plus possible de nos jours. l'exemple récent de l'acheminement de l'électricité en Espagne et au Portugal via les réseaux qui traversent toute l'europe en est une illustration absolument parfaite je trouve Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 10 minutes, elkjaer a dit : Et rien ne dit qu’ils étaient plus malheureux ou en moins bonne santé. En fait tout porte à croire que c’était l’inverse. C'est quoi l'espérance de vie et la mortalité infantile avant le capitalisme? Faut pas oublier, tout de meme, que ceux qui souffrent n'ont pas pu écrire leur états d'âme avant un paquet de temps - sans parler des système oppréssif qui ne conceptualisaient meme pas la souffrance. il y a 13 minutes, Ekelund a dit : l'exemple récent de l'acheminement de l'électricité en Espagne et au Portugal via les réseaux qui traversent toute l'europe en est une illustration absolument parfaite je trouve En l'occurence, c'est pas le meilleur exemple que tu puisses trouver : la panne étant faovisée par le manque de connection de la péninsule avec le reste de l'Europe. Citer
Ekelund Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 5 minutes, Facteur_Social a dit : En l'occurence, c'est pas le meilleur exemple que tu puisses trouver : la panne étant faovisée par le manque de connection de la péninsule avec le reste de l'Europe. oui et non... la liaison unique a induit le fait que la panne ait duré plusieurs heures au lieu de quelques secondes/minutes, mais si la péninsule ibérique avait été totalement coupée de l'europe d'un point de vue énergétique, la durée de la panne se serait comptée en jours/semaines (puisque l'électricité chez eux est quand même revenue via cette liaison unique) Citer
Messages recommandés