en_congés Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, è_é a dit : https://www.lavoixdunord.fr/1581137/article/2025-04-30/ces-chiffres-sont-terrifiants-il-est-completement-fou-que-l-n-en-parle-pas-plus oui parce que vous savez ce qui est vraiment important ? les zarabs !!!! (qui grand remplacent nos insectes fronçais) ça c'est ce que je vous dirais si j'étais au pouvoir Article qui ne sert a rien, a part dresser un constat très citadin, et ne fait qu'effleurer les raisons possibles (et encore, effleurer est deja exagéré). Des insectes, tu fais un Brive Toulouse de nuit sur l'autoroute, t'inquiète que la bagnole en est couverte. En ville, oui, la population d'insectes a énormément chuté. Parler des pesticides, ok, du changement climatique, pourquoi pas. Mais le plus gros facteur de la disparition de plusieurs espèces... C'est moi enfin plus exactement le passage a la LED pour l'éclairage public, qui émet une lumière dans un spectre différent de celui des sources traditionnelles. Les insectes sont désormais beaucoup plus attirés par la lumière artificielle (effet d'attraction), et restent dans ce petit périmètre, en quantité. Leurs prédateurs, qui ne subissent pas d'effet barrière (ou effet répulsif) n'ont plus qu'à se faire une orgie. Problème double : population d'insectes décimée, prédateurs plus fainéants qui perdent la notion de chasse, qui se retrouveront vite sans bouffe... Alors je vous rassure, les acteurs européens de l'éclairage, et majoritairement les français, ont conscience de cette problématique et agissent depuis plusieurs années, en proposant des appareils équipés de LEDs dont la lumière perturbe moins le vivant (blanc très chaud, voire ambré ou même en extrême, du rouge en couleur pure). Des coupures de nuit sont également mises en place, et l'étude des espèces en fonction des lieux et quartiers des villes permet de définir où l'éclairage public est nécessaire, ou l'est moins (les trames noires, qui viennent en complément des trames bleues et vertes). Des normes et arrêtés ont été mis en place depuis 2019, les plus "restrictifs" étant en France, puis en Angleterre. Dans d'autres pays, c'est beaucoup plus folklo. Le métier a réellement changé, et il n'est pas rare d'avoir dans des projets d'aménagements urbains, une équipe composée d'architectes bien-sûr, d'un paysagiste souvent, d'un concepteur lumière et de plus en plus d'un ecologue, qui recense le vivant local. Dommage que l'OFB prenne cher et voit sa légitimité remise en cause... 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, en_congés a dit : (les trames noires, qui viennent en complément des trames bleues et vertes). c'est pas en changeant la couleur des trams que ça résoudra le problème des impacts d'insect sur les wagons Il y a 7 heures, elkjaer a dit : Peut-être simplement que les insectes ont appris à éviter les voitures? j'avais parlé à mes élèves de l'étude précédente, sur les parebrises, leur demandant des hypothèses sur la chute (les réponses attendues étant insctecticides, changements environnementaux (climat, prédateurs) et fragmentation de l'habitat). L'un d'eux m'a répondu que s'il y a plus de voitures, à nombre d'insectes égal, ça fait moins d'insectes par voiture, j'ai trouvé ça brillant 1 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit : j'avais parlé à mes élèves de l'étude précédente, sur les parebrises, leur demandant des hypothèses sur la chute (les réponses attendues étant insctecticides, changements environnementaux (climat, prédateurs) et fragmentation de l'habitat). L'un d'eux m'a répondu que s'il y a plus de voitures, à nombre d'insectes égal, ça fait moins d'insectes par voiture, j'ai trouvé ça brillant ben c'est surtout que les pare-brises c'est pas du tout pertinent pour comparer les époques étant donné que les voitures modernes sont beaucoup plus aérodynamiques, avec des pare-brises beaucoup plus inclinés et donc forcément moins d'impacts avec ça, tu faisais des génocides Citer
è_é Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure dans l'article c'est expliqué que c'est compté sur les plaques d'immat et pas les pare brises justement pour cette raison Citer
PaG Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 39 minutes, è_é a dit : dans l'article c'est expliqué que c'est compté sur les plaques d'immat et pas les pare brises justement pour cette raison Mais personne ne lit les articles, le titre suffit 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) il y a 21 minutes Posté(e) il y a 21 minutes (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : ben c'est surtout que les pare-brises c'est pas du tout pertinent pour comparer les époques étant donné que les voitures modernes sont beaucoup plus aérodynamiques, avec des pare-brises beaucoup plus inclinés et donc forcément moins d'impacts avec ça, tu faisais des génocides c'est un aspect pris en compte dans l'étude avec la conclusion que la marque de la voiture avait peu d'importance (mais c'est une étude des années 2000 et faite avec 3 voitures) Modifié il y a 21 minutes par Facteur_Social Citer
Messages recommandés