Aller au contenu

Arbitrage


Fan du TFC

Messages recommandés

mardi soir TFC - OL arbitrage tres moyen, descisions parfois incompréhensible..bilan moreira dis clairement a la TV ce qu'il pense de l'arbitre

mercredi soir g regarde Rennes - Om arbitrage aussi moyen que le notre..un penalty sur faute de main volontaire et pas de carton rouge..bilan Barthez allume l'arbitre a la fin du match ainsi qu'anigo

mercredi soir toujours g regarde ASM - Nantes et là rebelote penalty à la derniere minute pour le moins litigieux...fin du match c Da Rocha qui allume clairement les arbitres...ces derniers attendent la securite pour sortir de la pelouse

...mais que ce passe t'il avec les hommes en noir?? mise a part pour rennes c 2 grosses cylindrées qui ont un arbitrage favorable

Lien vers le commentaire

voici mon post sur le forum de l'ol...J'attends vos réactions...

nouveau

Inscrit le: 23 Sep 2004

Messages: 1

Posté le: 23 Sep 2004 10:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On parle d'objectivité, de chauvinisme ou de discours partisans mais il faut bien reconnaitre que l'abitrage de ce match porte très largement à débat....

Il y a une chose sur laquelle personne n'a débattu c'est L'ESPRIT DU JEU...

Etant supporter des 2 équipes, je me faisais une joie de ce match diffusé sur canal n'ayant pas la possibilité de faire le long déplacement à Toulouse. (mais je serais à Gerland ! ). Je m'étais naivement dit que quelque soit le résultat je serais forcément content!

Et bien quelle ne fut pas ma déception à la fin de ce match outre les déclarations virulentes de certains joueurs toulousains et l'occultation des faits du match du coté lyonnais. Alors pourquoi déçu ???

Tout simplement parce que le corps arbitral et particulièrment Mr Vaissière, à trop vouloir monter qu'il connaissait les règles et à vouloir les appliquer, en a tout simplement oublié que ses décisions sont à sa discrétion et surtout , qu'elles doivent êtres prises dans l'esprit du jeu......

Ainsi, on se demande quel est le but de retourner le coup franc contre Daniel Moreira. La faute est lyonnaise (elle évite à lyon de subir une action dangereuse). La compensation est un coup franc indirect pour Toulouse. Cette compensation doit être effectuée! Rien de plus naturel!

Sur cette action, Moreira ne cherche aucunement à tromper la vigilance de l'arbitre ou des lyonnais de façon illicite... Il pose le pied sur le ballon, attends le coupde sifflet de l'arbitre, et voyant qu'il ne pouvait pas jouer dans les conditions normales d'un coup franc (des joueurs n'etant pas à 9m15), se retourne vers l'arbitre et réclame son droit! Lors de cette volte effectivement il perd équilibre et c'est très net sur les images et touche 2 fois le ballon d'où la faute sifflée par Mr Vaissière.

Avouez que cette position de l'arbitre est plus que douteuse. Où est l'esprit???

Une chose est sure, c'est qu'un match d'un bon esprit même si le niveau de jeu affiché par ces 2 équipes était plus que moyen jusque là , peu vite basculer.... Et les toulousains de sentir un manque de partialité dans les décisions de l'arbitrage.

Et c'est sur ce contexte qu'arrive la 2ème période...

Ensuite arrive le coup du sort de la 2nde mi-temps.

L'action est semble t il limpide, Gros match de Sidney, qui pour la énième fois déborde et affole Bedimo, course de vitesse entre les 2 joueurs, dans un dernier effort Bedimo lance son pied pour empecher le centre (on peut appeler un tacle il me semble car c'est le nom pour ce genre de geste défensif....) et le ballon part en direction de Revault. Revault surement betemnt (vu le résultat) prend le ballon des 2 mains et concède ce fameux coup franc indirect.

Là encore je m'interroge, où est l'esprit du jeu??

Premier point, Mr Vaissière ne signale rien d'anormal...(peut-être là était l'esprit..), l'action continue quelques secondes et d'ailleurs personne ne proteste...(pas même les lyonnais).

Puis se ravise et suit l'avis de son juge de touche. Le consulte et donne coup franc indirect. Pourquoi pas.... mais douteux quand même... Quoiqu'il en soit c'est LUI et LUI SEUL qui prend la décision de siffler et non son arbitre assistant comme on peut le voir écrit ici et là. Il est tout à fait capable de déjuger l'arbitre assistant et d'ailleurs en a même le droit mais il ne l'a pas fait. Là je rejoindrais les supporters toulousains qui doutaient déjà de l'impartialité de Mr Vaissière et cette décision pourra toujours être synonyme d'une dent qu'à de longues dates Mr Vaissière contre ce club.

Petit Rappel pour les forumers ne connaissant pas les tenants et aboutissants:

Il y a quelques années, lors d'un certains derby de la garonne, Mr Vaissière c'était déjà illustré sur une décision concernat un coup franc indirect contre Toulouse sifflé dans les 5m50. Ne connaissant pas le réglement à la lettre à cette époque, Il fait jouer le coup franc au niveau de la faute. Erreur et réserve technique déposée par Toulouse, Gain a niveau de la commision et match à rejouer..oui ça devient lourd... Le plus fort dans tout ça sont les sanctions prises à l'encontre de cet arbitre. C'est net, il n'est pas au niveau et est rétrogradé en Ligue 2 . Dur dur pour un arbitre professionnel qui aime avant tout etre sous les feux des projecteurs.....

Depuis une certaine rancoeur existe et est réelle, Les rencontres de Toulouse arbitrée par Mr Vaissière ne se sont Jamais passée dans un climat de confiance. D'où le certain énervement du public toulousain aujourd'hui.

Ainsi, il est facile de penser que Mr Vaissière avait une très belle occasion de montrer qu'il avait bien appris sa leçon et l'occasion était trop belle, surtout contre Toulouse (LE REVE QUOI!!) . Belle aubaine pour lui que son arbitre assistant lui signale cette faute et belle excuse!! (c'est pas moi c'est lui!)

Et là je ne comprend plus la règle et l'esprit. Qu'il siffle OK, cela peut semblait justifié meme si..... mais d'où il fait tirer le coup franc je m'interroge.....

N'oublions pas que l'action vient d'un débordement de Gouvou sur la droite et que le tacle se fait quasi le long de la ligne de touche. Danger certe pour les Buts toulousains mais pas immediat tout de même.. seul un centre en retrait pouvait être envisagé si Gouvou passait ou un corner si Revault ne prends pas la balle... ce qui signifie une action latérale sur les buts de Revault. Alors pour quoi recentré la balle en face du poteau? Où est l'esprit... Oui le ballon doit être placé sur la ligne des 5m50 au niveau de l'action mais alors pourquoi choisir la ligne du centre que celle de côté qui me semble la plus appropriée sur cette action.

Ainsi il est clair que la partialité de l'arbitre peut être remise en cause ainsi que son sens de l'esprit du jeu. Et ce coup du sort a scellé l'issue de ce match même si il aura eu le mérite de réveiller les joueurs et ainsi nous proposer un peu de spectacle qu'on était en droit d'attendre de ce match.

La plus grande confirmation que sa décision n'a pas été remplie d'objectivité, c'est l'accumulation de petites erreurs voir meme de grosses sur la fin du match.. Il ne savait plus quoi siffler tellement il n'était pas serein.. Faute sur Wiltord et Coupet.. Non faute sur coupet encore une fois et main dans la surface.... J'en passe et des meilleures...

Quelle frustration et quelle déception, un match très moyen des 2 équipes. Je crois bien qu'elles se craignaient aussi bien l'une que l'autre et la 1ère mi temps en est l'illustration et un arbitrage en dessous de tout.. je devrais dire au-dessus de tout (des règles et surtout de l'esprit des règles) .

Comment peut on avoir confiance en l'arbitrage face à un tel spectacle. Quelles sont les incidences sur nos matchs du dimanche.

Quelle est loin la publicité de la FFF où nous voyons un arbitre qui partage la même passion..........

Amicalement,

Et surtout bonne route aux 2 clubs.. Il parait que ça s'équilibre sur une années... C'est dire s'il y en a des erreurs........

Lien vers le commentaire
mardi soir TFC - OL arbitrage tres moyen, descisions parfois incompréhensible..bilan moreira dis clairement a la TV ce qu'il pense de l'arbitre

mercredi soir g regarde Rennes - Om arbitrage aussi moyen que le notre..un penalty sur faute de main volontaire et pas de carton rouge..bilan Barthez allume l'arbitre a la fin du match ainsi qu'anigo

mercredi soir toujours g regarde ASM - Nantes et là rebelote penalty à la derniere minute  pour le moins litigieux...fin du match c Da Rocha qui allume clairement les arbitres...ces derniers attendent la securite pour sortir de la pelouse

...mais que ce passe t'il avec les hommes en noir?? mise a part pour rennes c 2 grosses cylindrées qui ont un arbitrage favorable

<{POST_SNAPBACK}>

Pour l'OM, c'est différent, d'ailleurs l'arbitre à clairement expliqué à jour de foot pourquoi il a pas mis rouge, il y a pas de contestation possible.

Et de toute façon je suis contre la double peine pénalty+carton rouge dans la mesure ou ce n'est pas une aggression sur l'attaquant.

Lien vers le commentaire
Personne ne répond.....

Mon post serait trop long ? :D

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis exprimé dans d'autres sujets. Quoi qu'il en soit je comprend la colère, Mais le T.F.C. va faire trembler plus d'un. Et milles bravos aux supporters toulousains qui ont aclamé leur équipe sitôt le coup de sifflet final. Encore une foi bravo. :furious:;)

Lien vers le commentaire
Pour l'OM, c'est différent, d'ailleurs l'arbitre à clairement expliqué à jour de foot pourquoi il a pas mis rouge, il y a pas de contestation possible.

Et de toute façon je suis contre la double peine pénalty+carton rouge dans la mesure ou ce n'est pas une aggression sur l'attaquant.

<{POST_SNAPBACK}>

j'ai pas suivi !!! pourquoi ?

Lien vers le commentaire

c pas parceque toi t pas d'accord que c pas une erreur d'arbitrage.....ce que dis l'arbitre c des foutaises....

moi je dis stop aux stars du sifflets...et vive la video...

je voudrais savoir comment tu va reagir si samedi un defenseur de bordeaux fait une main volontaire, que nous rations le penalty et que le joueur soit toujours sur le terrain

Lien vers le commentaire
Où est l'esprit... Oui le ballon doit être placé sur la ligne des 5m50 au niveau de l'action mais alors pourquoi choisir la ligne du centre que celle de côté qui me semble la plus appropriée sur cette action.

Juste une précision ( la règle est évidemment, et à mon goût, stupide ): l

Lien vers le commentaire
Juste une précision ( la règle est évidemment, et à mon goût, stupide ): l

<{POST_SNAPBACK}>

( Ah&#33; ah&#33; g appuyé sur une touche qui a posté ma réponse... ) :furious:

la balle, donc, doit être placée à la perpendiculaire du poteau ( sur le côté où s'est déroulée l'action, évidemment ) : ce gros c.. d'arbitre a donc bien respecté le règlement.

Mais courage, on va le mettre bientôt à la retraite le Veyssières.

Lien vers le commentaire

Bel effort Frafra!

C'est bien analysé,

Sauf pour ce qui est du placement du ballon sur le coup franc. Il doit etre place en regard de la position ou le gardien a pris le ballon. Donc a priori correct.

D'ailleurs l'arbitre a agi de maniere suffisamment theatrale pour que ca se voit bien...reference au Bordeaux-TFC de l'epoque.

Pour le reste je partage ton analyse. C'est egalement vrai qu'il a fait n'importe quoi apres, pour essayer de compenser un peu....

Lien vers le commentaire

Frafra, j'essaye de "discuter" avec eux depuis mardi soir, mais c'est impossible...j'avais déjà fait un post sur eux ya 6 mois..ils SONT GAVES DE MAUVAISE FOI...et manque clairement d'humilité...que faire, comme tu dis ils ont eu 3 points, eux, et le pire, c'est qu'il ose dire que si c'était inversé, il aurait crié au scandale...

Lien vers le commentaire

L'endroit ou a été tiré le coup-franc me semble correct, c surtout le fait qu'il donne coup-franc qui fout les boules parce que selon un mec du staff même les Lyonnais n'ont pas compris sur le coup.

Dans tous les cas chaque année c pareil, il y a un problème avec l'arbitrage mais les instances du football persistent à croire que tout va bien alors que des solutions simples pourraient être mise en place.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.