Jump to content

Balmont dénigre le TFC !


GuYoM

Recommended Posts

Ligue 1 - Nice: Balmont: discret métronome niçois

ven 18 mar, 16h33

NICE, 18 mars (AFP) - Le milieu Florent Balmont, arrivé de l'OL mi-août, a rapidement gagné l'admiration de ses partenaires et le surnom de "Balmonstre" dans les travées du stade du Ray: il entend bien mériter sa réputation à Istres samedi lors de la 30e journée de Ligue 1 de football.

(publicité)

Dans un contexte marqué par la fuite tardive des cerveaux, (Pitau à Sochaux, Everson au Benfica, Pamarot à Tottenham), Balmont s'est intégré à merveille sur la Côte d'Azur.

"Son jeu est à l'image de l'homme. Simple et généreux. On le savait gros travailleur pour le collectif. Il a dépassé toutes nos attentes", répète à l'envi le capitaine José Cobos.

Le milieu récupérateur, transféré pour 1,5 million d'euros et quatre ans, a désormais une influence énorme sur le jeu de son équipe. Au point que son léger essoufflement en janvier a suffi à asphyxier un groupe privé, par ailleurs, d'arguments offensifs.

Rappelant par son abattage et son pressing très agressif un certain Didier Deschamps, il tente de gérer intelligemment une carrière débutée en octobre 2002 (Ajaccio-Lyon).

"Je suis bien dans ma tête. Je veux durer. Il n'est donc pas question de brûler les étapes", affirme le Niçois. A la banquette tout confort du triple champion de France lyonnais, il a préféré une place sur le terrain et "le challenge" azuréen dans la "continuité du prêt à Toulouse" (2003-2004).

"Le temps de jeu trouvé au TFC (34 matches) m'a permis de gagner en confiance et d'apprendre à canaliser mon énergie", note ce joueur au petit gabarit trompeur (1m70 pour 64kg) mais à la froide ambition.

"petit phénomène"

"Sa réussite ne me surprend guère. Il la mérite car il s'est toujours donné les moyens de ses objectifs. Il a une réflexion sur le présent et sur l'avenir. Il n'a pas fini de progresser, y compris sur le plan physique", assure José Broissart, ancien patron du centre de formation de l'OL (1979-2002) devenu depuis responsable de celui de Monaco, se souvenant d'un adolescent qui "était déjà un petit phénomène".

Il était arrivé à 17 ans en provenance de Cascol, un bon club amateur d'Oullins, où son père l'avait sagement maintenu. Vainqueur de la Gambardella (97) et double champion de France de CFA (98, 2001) avec les bébés Gones, Florent Balmont trace depuis sa route, sans à coup, si ce n'est sur une rupture des croisés (2002).

Depuis un premier but en L1 inscrit (Metz-Lyon : 1-1 ; 3e j.) en guise d'adieu à l'OL, il en a marqué 4.

Balmont n'est pas rebuté par une nouvelle campagne pour le maintien. "Cela forge le mental car les matches de la survie se jouent d'abord dans la tête. S'il y a plus de pression qu'à Toulouse en raison de l'attente de certains, nous, joueurs, n'avons jamais parlé que des 42 points" assurant le maintien.

Détestant la défaite, y compris sur la console de jeux, il s'interdit de "perdre à Nîmes face à Istres" afin que Nice, 14e, demeure maître de son destin. Il sera temps alors pour Balmont et son agent de rencontrer les dirigeants au sujet de son avenir et celui de l'OGCN.

Vos commentaires ?

Link to comment

Je ne vois pas où il dénigre le TFC. :thumb:

Apparemment, il dit qu'il y a plus de pression qu'à Toulouse, en raison de l'attente de certains ( Spectateurs ? Supporters ? Dirigeants ? ). C'est vrai que les deux dernières saisons que Nice avait disputées étaient prometteuses, et que cette année il y a une impression de surplace voire de régression.

Je ne pense pas que Nice ait potentiellement un gros public. Proximité de Monaco aidant. D'autre part, ils ont un Stade en mauvais état et ne sont pas prêts de jouer dans un Stade neuf, d'après ce que comprends.

Je suis prêt à jouer deux € qu'à moyen terme, l'avenir du TFC est plus rose que celui de l'OGCN.

Link to comment

La première saison de Nice était superbe, mais leur équipe avait quand même été bricolée à la va-vite avec des joueurs prêtés et revanchards.

Ou sont maintenant les K.Diawara, Everson, etc...

Cobos commence à se faire vieux... Les difficultés actuelles de Nice étaient quand même prévisibles, même il y a deux ans.

Au TFC le long-terme est privilégié. :thumb:

Link to comment

je n'appelle pas ça denigrer au contraire dans la position ou était le tef l'annee derniere felicitons plutot le tef dans son ensemble pour ne pas avoir mis de pression aux joueurs :thumb::confus::ninja:

Link to comment

Il est bon de rappeler que le foot est un jeu, et, l'ampleur d'une victoire ou une défaite sur certains supporters devient de plus en plus inquiétante

Perso je considère ce qu'il a dit comme un compliment pour Toulouse.

Link to comment
Moi ce que trouve plus inquiétant c'est ta signature...

J'avoue ne pas avoir compris ta remarque :drapeau-tfc2: 

Et vive la Démocratie :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

la signature c une célèbre phrase de Desproges ... ceux qui sont malheureusement trop jeunes pour l'avoir connu de son vivant sont librement invités a lire ses textes édités au Seuil :croix-occitane::kopindians:

Link to comment
Ha tient, je ne la connaissé pas celle là, merci, tu m'a appris quelque chose...

PS: je vien de lire un de ces livre "Le dictionnaire superflu pour l'Elite et les bien nantis", et j'avoue l'avoir fort apprécié...

:drapeau-tfc2:

<{POST_SNAPBACK}>

moi g 3 des bouquins les 2 des "tribunal des flagrants délires" et "le manuel de savoir vivre a l'usage des rustres et des malpolis" + l'intégrale en CD mais comme c carrément hors sujet je devrais pas foutre la merde dans ce topic fort interessant pourtant :croix-occitane:

Link to comment

il parle pas du TFC cette saison mais de celui de l'an dernier dc celui qui joué le maintient comme nice ...

mais en aucun cas il denigre le TFC, si on regarde bien, on voit bien que les supporters nicois sont beaucoup + mechant, c'est presque des marseillais dc oui la pression est + forte la bas. Et je pense que c'est plutot un avantage de pas avoir la pression par ses propres supporters.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...