Jump to content

Interview Congré


Doberman

Recommended Posts

« La cerise sur le gâteau »

11 juin 2005 - Nicolas BERTÉ

Daniel Congré a terminé sa saison en beauté. Devenu titulaire au sein de la défense toulousaine, il vient de remporter le Festival Espoirs de Toulon avec léquipe de France en battant le Portugal (4-1) en finale. La victoire « dune équipe soudée ».

Daniel Congré, vous avez remporté avec léquipe de France le Festival Espoirs de Toulon en battant en finale le Portugal (4-1). Une finale de rêve

Cest sûr ! On sattendait à un match relativement fermé parce quon savait que les Portugais avaient une très bonne défense, avec également de très bons atouts offensifs. Mais on sétait bien préparés pour ce match. On a démontré une nouvelle fois notre solidarité et notre collectivité.

On a remarqué cette solidarité mais également une solidité tout au long du tournoi

Oui, cest vrai. Mais cest le travail collectif, ce nest pas uniquement basé sur la défense. Même les attaquants ont défendu. On a été très costauds parce que toute léquipe a défendu ensemble.

Ce match face au Portugal est-il le plus beau de votre tournoi ? Le plus complet ?

Oui, cest le plus abouti avec en plus des buts à la clé. Le match contre lAngleterre était pas mal non plus mais malheureusement, on na pas réussi à concrétiser nos occasions. Je pense donc que cette finale est notre match le plus abouti du tournoi.

« Il y a une très belle harmonie entre tout le groupe »

On se souvient tous du dernier France Portugal Espoirs qui sétait mal passé sur et en dehors du terrain, avec notamment pour conséquence la suspension de Djibril Cissé pour lEuro 2004. Même si ce nest pas la même génération, avez-vous évoqué le sujet entre vous avant cette finale ?

On nétait pas revenus sur ce match là spécialement. Mais on sait comment sont les Portugais. Toujours un peu malins et provocateurs. On sy attendait et on savait comment ils allaient être. Cétait à nous de savoir nous maîtriser.

Comparée à vos prédécesseurs, on a la nette impression que cette génération est moins composée de « stars » mais quelle est peut-être plus solide encore

Les qualités individuelles sexpriment quand on joue tous ensemble. Par rapport à avant, il y a autant dindividualités mais qui se mettent peut-être plus au service du collectif. On a plus limpression que cest un groupe, une équipe soudée. Cest un groupe qui se connaît relativement bien. Certains sont ensemble depuis deux ou trois ans en sélection.

Que retiendrez-vous avant tout de cette expérience ?

Pour ma première sélection, cest un très grand plaisir, un bonheur énorme. Jai pu constater le coté humain des joueurs. Quand tu arrives en sélection, tu te dis quil y a déjà de très bons joueurs qui ont déjà la grosse tête mais pas du tout. Il y a une très belle harmonie entre tout le groupe : le staff technique, le staff médical et les joueurs. Il ny a pas de clan et cest vraiment un groupe soudé. Cest ce qui ma marqué.

« Mombaerts est un formateur dans lâme »

Le titre en poche, vous avez dû faire la fête avant de partir en vacances ? Aurez-vous quelques jours supplémentaires de vacances ?

On avait quartier libre et nous avons fêté le titre tous ensemble. Pour la reprise, elle était fixée le 22 juin normalement avec le TFC. Mais Erick Mombaerts (Ndlr, le coach toulousain) est venu voir la demi-finale et la finale et il ma dit que je pouvais reprendre le 25. Jai eu trois jours de rab.

Avec ce titre, vous voilà avec un nouveau statut

Maintenant, jai plus de responsabilités. Jai joué avec léquipe de France, jai représenté mon pays. Ce tournoi, cest la cerise sur le gâteau. Jaurais plus confiance en moi. Aux yeux de autres, jaurais maintenant à cur de prouver que je mérite ma place dans cette équipe Espoirs.

Une dernière question sur Toulouse, votre club. Mansaré de Montpellier, Santos et J.Mathieu de Sochaux ont déjà signé. On sent lenvie de construire une équipe ambitieuse

Oui, tout a fait. La saison dernière, le club avait effectué un très bon recrutement et cela continue. On voit bien lambition du club de construire une grande équipe dans les années qui arrivent. Cest fait progressivement. Et les jeunes joueurs qui montent vont aussi avoir leur rôle dans cette équipe. Mombaerts est un formateur dans lâme. Il fait souvent confiance aux jeunes et cela paye.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...