Jump to content

Le TFC teste le billet imprimable à domicile


FranceBresil30

Recommended Posts

http://www.01net.com/editorial/286079/bill...ble-a-domicile/

Le Toulouse Football Club teste le billet imprimable à domicile

Le club de football toulousain met en place un système d'achat et d'impression de billet à domicile, via son site Internet. Une première dans le paysage sportif français.

Frédéric Monflier , 01net., le 16/08/2005 à 19h40

Retirer un billet avant d'assister à un match de football est parfois synonyme d'interminables queues au guichet. Sauf pour le supporteur du Toulouse Football Club, qui va bientôt pouvoir compter sur la vitesse et la souplesse d'Internet. D'ici à quelques semaines, il achètera son billet sur le site officiel du club et l'imprimera chez lui. Le service sera en test pour la rencontre face aux Verts de Saint-Etienne, le dimanche 21 août. Il sera officialisé pour la venue de l'Olympique de Marseille, fixée au 21 septembre.

Cette démarche commerciale n'est pas nouvelle. Elle est déjà en vue dans les industries du transport et le domaine culturel. La SNCF avait pris l'initiative du billet imprimable dès avril 2003. British Airways est aussi passé à l'acte l'année dernière. Et le centre Pompidou l'applique depuis l'an dernier. Quant aux passagers embarquant sur les trains de Thalys , ils peuvent voyager sans billet, après avoir effectué leur réservation sur Internet.

Des billets jusqu'à 30 % moins chers

Le système toulousain est nommé « iTribune » et ne concerne pour le moment qu'une section située dans une tribune latérale du stade, soit 530 places. A l'écran, cette tribune est représentée à l'aide d'un canevas de rangées et de colonnes, reproduisant leur configuration réelle dans le stade. Les places déjà achetées sont différenciées par la couleur bleue. L'internaute sélectionne 5 places au maximum en cliquant sur les emplacements vacants de son choix.

Le paiement s'effectue par carte bancaire, l'alternative du chèque étant prévue pour plus tard. Le club concède un rabais maximal de 30 % sur le prix pratiqué aux guichets. « Si iTribune rencontre du succès, nous étendrons la capacité à 1500 places », déclare François Martinez, responsable du programme.

Dernière étape : le billet est émis en ligne au format PDF et prêt à être imprimé sur une banale feuille de papier. Il imite un billet classique mais porte un code-barres 2D spécifique (les informations sont codées en ligne et en colonne). Cette procédure d'identification a été développée conjointement avec France Telecom R&D. L'accès à la tribune est contrôlé par des personnes munies d'assistants numériques, assortis de lecteurs de code-barres. Ces assistants détiennent la clé de décryptage, modifiée à chaque rencontre, et permettent d'authentifier le billet. Dans une deuxième phase, le dispositif de lecture du code-barres devrait être automatisé et relié à l'ordinateur central de la billetterie. La sécurité en sera renforcée, car à chaque billet sera associée une clé de décryptage unique.

La téléphonie mobile s'en mêle

« Nous étudions la réception du code-barres par SMS sur téléphone portable, quel que soit l'opérateur », explique François Martinez. Il suffirait alors d'afficher le code-barres sur l'écran du téléphone et de le présenter devant un lecteur pour montrer patte blanche.

La ville de Moutiers a déployé un dispositif similaire sur son réseau de bus l'an dernier. Cette logique de dématérialisation devrait se poursuivre par l'achat de billets directement à l'aide du téléphone portable. Mais pour les événements sportifs en général, ce n'est pas encore autorisé par la loi.

Link to comment
La Itribune se situe dans le quart virage de la tribune sud

Voir emplacement dans la rubrique billetterie  et abonnement puis  plan du stadium sur le site of du tef

<{POST_SNAPBACK}>

Ces places sont tout simplement situés sur la droite du Club Affaires

Link to comment
Mais techniquement c génial :tusors: Ca serai bien qu'il augmente le nombre de places disponibles comme ca on choisit directement les places ou l'on veux etre + pas de queue + moins cher!

<{POST_SNAPBACK}>

oui mais ils pourront pas l'etaler sur beuacoup plus de place a ce tarif la sinon plus aucun benefice. Sauf si biensur ils appliquent ce systeme sur les places ou y'a jamais personne.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...