Aller au contenu

Le topic des prénoms


mario

Messages recommandés

Il y a 6 heures, elmö a dit :

ça pue le fake quand même, c'est beaucoup trop gros !

non ? :(:ninja: 

Ma chérie bosse en crèche, j'ai vu des trucs non cités mais tout aussi spéciaux.

Un qui m'a fait rire: Mohamed-Ahmed. Quand elle me parlait de ce petit, j'avais toujours l'impression qu'elle bégayait :ninaj:
Sinon elle a eu les prénoms africains classiques: Bonaventure, Commelavie, Bienvenue, Sublime, Gloiradieu etc...

Et vu que c'était dans un quartier moitié populaire moitié bobo, tu avais aussi Anatole, Pacôme, Eugène, Félicien etc... 

Et tout ça en deux ans seulement, j'imagine pas en fin de carrière :grin:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
il y a 4 minutes, PaG a dit :

Je viens de voir une grosse cagole avec sa fille prénommée Rihanna :mellow:

c'est pas le prénom de la chanteuse à la base? donc c'est pas un prénom?

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
il y a une heure, Stormy31 a dit :

https://www.francetvinfo.fr/societe/apres-fanch-le-prenom-breton-derc-hen-a-son-tour-refuse-par-l-etat-civil_2576092.html

Hésité avec topic du mellow.

On fait chier des parents pour un prénom breton alors que des prénoms exotiques, ça passe comme une lettre à la poste.

Honteux.

Tu mélanges tout évidemment :rolleyes: Rien à voir avec l'origine du prénom.

On ne les fait pas chier pour un "prénom breton", on les fait chier pour un prénom qui ne permet pas son enregistrement dans l'état civil à cause de l'apostrophe.

""Les seuls signes diacritiques admis sont les points, tréma, accents et cédilles", explique le texte, qui exclue donc l'apostrophe de l'orthographe des prénoms.
Par ailleurs, les voyelles et consonnes accompagnées d'un signe diacritique "connues de la langue française" sont les suivantes : à, â , ä, é, è, ê, ë, ï, î, ô, ö, ù, û, ü, ÿ et ç. Les ligatures æ et œ sont également admises."

Aucun prénom "exotique" comme tu le dis, ne sera autorisé s'il contient une apostrophe.. Et n'importe quel prénom breton sera accepté s'il ne contient pas de terme inadapté à son enregistrement...

On peut critiquer ça et penser que l'apostrophe pourrait intégrer la liste des symboles acceptés, mais la remarque PMU sur les prénoms "exotiques" n'a rien à faire là...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, 3noze3 a dit :

Tu mélanges tout évidemment :rolleyes: Rien à voir avec l'origine du prénom.

On ne les fait pas chier pour un "prénom breton", on les fait chier pour un prénom qui ne permet pas son enregistrement dans l'état civil à cause de l'apostrophe.

""Les seuls signes diacritiques admis sont les points, tréma, accents et cédilles", explique le texte, qui exclue donc l'apostrophe de l'orthographe des prénoms.
Par ailleurs, les voyelles et consonnes accompagnées d'un signe diacritique "connues de la langue française" sont les suivantes : à, â , ä, é, è, ê, ë, ï, î, ô, ö, ù, û, ü, ÿ et ç. Les ligatures æ et œ sont également admises."

Aucun prénom "exotique" comme tu le dis, ne sera autorisé s'il contient une apostrophe.. Et n'importe quel prénom breton sera accepté s'il ne contient pas de terme inadapté à son enregistrement...

On peut critiquer ça et penser que l'apostrophe pourrait intégrer la liste des symboles acceptés, mais la remarque PMU sur les prénoms "exotiques" n'a rien à faire là...

 

C'est là le débat.

Aucun sens des origines ici aucun...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Stormy31 a dit :

https://www.francetvinfo.fr/societe/apres-fanch-le-prenom-breton-derc-hen-a-son-tour-refuse-par-l-etat-civil_2576092.html

Hésité avec topic du mellow.

On fait chier des parents pour un prénom breton alors que des prénoms exotiques, ça passe comme une lettre à la poste.

Honteux.

 

il y a 3 minutes, Stormy31 a dit :

 

Aucun sens des origines ici aucun...

T'as oublié de prendre tes pilules entre 2 postes ? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Stormy31 a dit :

Très étrange.

T'es breton, tu veux donner un prénom breton qui comporte un symbole qui ne permet pas son enregistrement dans l'état civil à tes enfants . Refusé.
T'es breton, tu veux donner un prénom breton qui rentre facilement dans le grand ordinateur de l'état civil à tes enfants. Accepté.

Corriged.

Aucun rapport avec le fait que le prénom soit breton, ce qui bloque c'est une histoire de caractère informatique, tout simplement. Donc rien d'étrange, et rien à voir avec les origines du prénom et ces vilains exotiques qui eux n'ont pas de problème pour appeler leurs enfants Mohamed, Eden, Bill, Fernando, Hitoki ou Friedrik...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, 3noze3 a dit :

Corriged.

Aucun rapport avec le fait que le prénom soit breton, ce qui bloque c'est une histoire de caractère informatique, tout simplement. Donc rien d'étrange, et rien à voir avec les origines du prénom et ces vilains exotiques qui eux n'ont pas de problème pour appeler leurs enfants Mohamed, Eden, Bill, Fernando, Hitoki ou Friedrik...

Non mais je sais bien hein...

Juste que je trouve débile qu'on interdise certains caractères informatiques.

Qu'il soit breton ou pas ne change rien bien évidemment.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Stormy31 a dit :

Non mais je sais bien hein...

Juste que je trouve débile qu'on interdise certains caractères informatiques.

Qu'il soit breton ou pas ne change rien bien évidemment.

 

Il y a 6 heures, Stormy31 a dit :

On fait chier des parents pour un prénom breton alors que des prénoms exotiques, ça passe comme une lettre à la poste.

Honteux.

C'était limpide <_<

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, 3noze3 a dit :

Tu mélanges tout évidemment :rolleyes: Rien à voir avec l'origine du prénom.

On ne les fait pas chier pour un "prénom breton", on les fait chier pour un prénom qui ne permet pas son enregistrement dans l'état civil à cause de l'apostrophe.

""Les seuls signes diacritiques admis sont les points, tréma, accents et cédilles", explique le texte, qui exclue donc l'apostrophe de l'orthographe des prénoms.
Par ailleurs, les voyelles et consonnes accompagnées d'un signe diacritique "connues de la langue française" sont les suivantes : à, â , ä, é, è, ê, ë, ï, î, ô, ö, ù, û, ü, ÿ et ç. Les ligatures æ et œ sont également admises."

Aucun prénom "exotique" comme tu le dis, ne sera autorisé s'il contient une apostrophe.. Et n'importe quel prénom breton sera accepté s'il ne contient pas de terme inadapté à son enregistrement...

On peut critiquer ça et penser que l'apostrophe pourrait intégrer la liste des symboles acceptés, mais la remarque PMU sur les prénoms "exotiques" n'a rien à faire là...

 

Sans entrer dans la polémique, et selon le Monde, les prénoms N'Néné, D'Jessy, Tu'ivoa (ou approchant) :ninja: auraient pourtant été acceptés par ce même tribunal de Rennes alors que la circulaire était aussi en application...

 

Lien vers le commentaire
Le 25/01/2018 à 15:39, 3noze3 a dit :

On peut critiquer ça et penser que l'apostrophe pourrait intégrer la liste des symboles acceptés

Surtout qu'on la voit souvent dans les noms de famille d'origine africaine donc si ça fonctionne pour un nom de famille pourquoi pas pour un prénom ?
N'Doram, M'Bappé, N'Diaye, M'Boma, il y en a plein.

Par contre, je comprends parfaitement pour le bien de l'enfant qu'on puisse refuser qu'il porte un prénom aussi moche -_-

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

Surtout qu'on la voit souvent dans les noms de famille d'origine africaine donc si ça fonctionne pour un nom de famille pourquoi pas pour un prénom ?
N'Doram, M'Bappé, N'Diaye, M'Boma, il y en a plein.

Par contre, je comprends parfaitement pour le bien de l'enfant qu'on puisse refuser qu'il porte un prénom aussi moche -_-

 

De ce que j'ai compris, la différence viendrait du fait que le "c'h" est une lettre à part entière dans l'alphabet breton.. Problème pour épeler ? Problème de nombre de caractères du prénom du coup (genre ac'houm est un mot de 5 lettres) ? Si c'est que ça c'est assez con..

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, 3noze3 a dit :

De ce que j'ai compris, la différence viendrait du fait que le "c'h" est une lettre à part entière dans l'alphabet breton.. Problème pour épeler ? Problème de nombre de caractères du prénom du coup (genre ac'houm est un mot de 5 lettres) ? Si c'est que ça c'est assez con..

Bah ça reste pareil, personne n'a fait chier Stéphane Guivarc'h pour son nom de famille.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.