Jump to content

Alain Gouaméné


Recommended Posts

  • 2 years later...

TOP 10 : LES GARDIENS QU'IL FALLAIT PAS INVITER

Cahiers du foot

8. Alain Gouaméné, la bonne pâte

Lorsque Gouaméné débarque en Europe en 1993, à Toulouse, une flatteuse réputation le précède. Grand artisan de la victoire ivoirienne lors de la CAN 1992 (il inscrit même un penalty lors de lépique séance de tirs au but en finale contre le Ghana), il dispute alors à Songoo le titre de meilleur gardien du continent. Cest un véritable héros dans son pays car au-delà de ses performances, sa mentalité est exemplaire: il dispute toute la CAN 92 avec de fortes douleurs lombaires, et perd temporairement lusage de ses jambes à lissue de la compétition. Il passera trois jours dans le coma, et subira deux lourdes interventions chirurgicales pour retrouver les terrains.

Mais à Toulouse cest surtout les terrains dentraînement quil retrouve. Unanimement salué pour sa gentillesse, il est tellement gentil quil regarde poliment tous ses concurrents lui passer devant pendant huit saisons. Tour à tour Casanova, Montanier, Richert, puis Audard lui grillent la politesse, alors même quils partaient parfois troisième gardien au départ de la saison. Il ny a quen 1999-2000, année de la remontée immédiate en D1, quil joue régulièrement (28 rencontres). Toutefois, sur cette saison comme lors de ses rares apparitions en D1, Gouaméné ne se montre pas particulièrement rassurant, avec notamment des prises de balle très peu académiques. À lintersaison, le Téfécé recrute Christophe Revault à Rennes, ce qui sonne le glas des espoirs du gardien ivoirien.

Malgré son très faible temps de jeu, il faut reconnaître que Gouaméné garde encore une cote très élevée dans son pays dorigine, en témoignent ses sept participations à la CAN (record historique) ou encore sa nomination à la tête des Eléphanteaux (les espoirs ivoiriens).

top10_gardiens_inv_8_gouamene.jpg

Le détail qui aurait dû mettre la puce à loreille :Il a encaissé un but de Franck Jurietti.

source

Link to comment
  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...