Jump to content

Bilan De La Saison


Toulousiano

Recommended Posts

De justesse

05 juin 2004 - Aurélien CANOT

En danger toute la saison de par leur situation très inconfortable au classement, les Toulousains ont finalement réussi à se maintenir grâce à un dernier coup de collier durant la deuxième partie du championnat. Mais que Toulouse a souffert.

Le film de la saison

Les Toulousains entament très mal leur saison. Battu contre Rennes, Lille, Bastia et le PSG, le Téfécé nobtient son premier succès de la saison quau soir de la 7eme journée contre Metz. Les Toulousains sont alors toujours relégables. La victoire à Bordeaux, lors du derby trois journées plus tard, ne permet pas à Toulouse de sortir de la zone rouge, puisque léquipe dErick Mombaerts enchaîne ensuite neuf matchs sans victoire. La victoire contre Rennes, suivie dune seconde consécutive à Lille, offre à Toulouse lopportunité de quitter sa position de lanterne rouge, mais le TFC reste en position inconfortable de relégable. Ce nest que le 6 mars, après une victoire à Montpellier que les Toulousains peuvent respirer. Ils poursuivent sur leur lancée avec quatre points pris sur six possibles à domicile et se retrouvent à la 16eme place à neuf journées de la fin. Finalement, le Téfécé conservera cette 16eme place à larrivée grâce à deux précieuses victoires contre Ajaccio et lOM.

Les satisfactions

La principale satisfaction de la saison pour Toulouse, tout juste promu en Ligue 1 en début de saison, est dêtre parvenu à se maintenir tant bien que mal. Et ce, alors que tout le monde a longtemps crû que les Toulousains allaient faire lascenseur. Le Téfécé a ainsi vécu un très difficile passage à lan 2004. En position de lanterne rouge après une défaite sur la pelouse dAjaccio, le 29 novembre, Toulouse y est resté durant cinq matchs, avec seulement cinq points empochés durant cette série négative. Les hommes de Mombaerts ont mis beaucoup de temps à sortir la tête de leau, mais repartent finalement, grâce à une meilleure fin de saison, avec ce quils étaient venus chercher : le maintien.

Les déceptions

De loin le meilleur joueur de la saison précédente des Toulousains, en Ligue 2, Cédric Fauré a réalisé une saison de bonne facture pour ses débuts parmi lélite. Mais on aurait pu sattendre à ce que le meilleur buteur de L2 2002/2003 confirme vraiment le talent démontré lors de la montée du Téfécé. Auteur de 20 buts lannée davant, le Toulousain nen a inscrit que la moitié cette saison. En ayant pourtant disputé le même nombre de match. Après sêtre offert un doublé (son seul de la saison) à loccasion du derby aller contre Bordeaux, Fauré sest, comme son équipe, surtout réveillé sur la fin. Toulouse a terminé la saison avec le titre bien peu honorifique de moins bonne attaque du championnat. Fauré ne peut évidemment pas être mis hors cause.

Parcours en coupes

Vainqueur du RC Paris lors de son entrée dans la Coupe de France, le Téfécé sort ensuite Nice aux tirs au but, avant, à son tour, de se faire éliminer aux tirs au but par Rennes, dans un choc de L1. En Coupe de la Ligue, un déplacement en Corse et puis sen va pour les Toulousains, battus à Bastia.

Les chiffres de Toulouse

Classements

- 16eme de L1 avec 39 pts

- 18eme à domicile (22 pts)

- 11eme à l'extérieur (17 pts)

- 20eme attaque (31 buts)

- 11eme défense (44 buts)

Joueurs utilisés

Revault (38 m.)

Aubey (36 m.)

Faure (36 m.)

Ocokoljic (35 m.)

Balmont (34 m.)

Emana (33 m.)

Avezac (32 m.)

Eduardo (32 m.)

Dao (30 m.)

Lièvre (28 m.)

Cardy (28 m.)

Taïder (28 m.)

Dieuze (26 m.)

S.Didot (24 m.)

Clement (19 m.)

Fernandao (16 m.)

Prunier (9 m.)

Braizat (9 m.)

NDoye (8 m.)

Giresse (5 m.)

Mazel (4 m.)

Ebondo (3 m.)

Blayac (2 m.)

Puig (1 m.)

Hamama (1 m.)

Buteurs

Fauré (10 buts)

Eduardo (4 buts)

Avezac (3 buts)

Emana (3 buts)

Dieuze (3 buts)

Fernandao (3 buts)

NDoye (2 buts)

S.Didot (1 but)

Braizat (1 but)

Cardy (1 but)

Affluences

Moyenne : 19 945

Plus haute : 35 005 (contre Marseille)

Plus faible : 13 310 (contre Rennes)

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...