Aller au contenu

Fraternité de Supporters : une utopie ?


kike

Messages recommandés

Fraternité de Supporters : une utopie ? (attention, texte long)

bonjour,

permettez-moi de vous soumettre une idée farfelue qui m'est venue la saison passée lors d'un match au stadium.

Tout d'abord, quelques mots pour vous dire de qui elle vient : je ne suis pas abonné (pour diverses raisons expliquées sur un autre sujet), je vais au stadium quand je suis libre (pas assez à mon goût), je suis un simple spectateur-supporter, je ne vais dans les virages "agités", je ne chante pas (mais j'estime complètement ceux qui se démènent pour l'ambiance), j'applaudis beaucoup et ne siffle jamais (même pas l'arbitre), je suis interloqué par ceux qui n'ont qu'injures (à l'adversaire, aux arbitres, à leurs propres joueurs parfois) ou sifflets à la bouche :indians: , je ne fais pas les déplacements, j'aime bien le foot mais je n'y connaît pas grand chose (incapable de voir un changement de tactique en cours de match par ex...) ... Bref, un

spectateur-supporter de base, mais il en faut aussi ; et je vais quasiment tous les jours lire ce forum (même si j'écris très peu), et j'irai voir de temps en temps les entrainements au stadium.

Bref, un soir de match au Stadium ce printemps (je ne sais plus lequel), en voyant chanter les "vrais supporters" toulousains :D , la poignée de supporters adverses (excités pour la plupart) grillagés dans leur coin de virage, et la masse de spectateurs dans les tribunes, je me suis demandé comment moi, si je devenais un vrai supporter acharné, avec une famille à fond derrière ma passion, un budget solide et du temps de libre, comment donc je ferai pour suivre une saison les matches à domicile et à l'extérieur, avec ses visiteurs parqués dans une cage dans un coin de stade, encadrés et protégés par des CRS dans certains endroits, entourés de beuglants excités (je caricature pour expliquer ma démarche), roulant des heures dans un bus inconfortable, pour passer 4 heures près d'un stade sans rien voir autour, épié parfois par des autochtones aux intentions féroces.... Attention, c'est l'opinion d'un spectateur de base qui est surement exagérée ou erronée, mais surement partagée par beaucoup.

Et je me suis dit quand même que le foot ce n'est pas que ça, qu'il doit bien y avoir ailleurs aussi des lieux à découvrir autres que des stades et leur parking, des gens intéressants dans les autres clubs, qui voudraient retirer autre chose de leurs déplacements, découvrir des villes ou des personnes partageant en fait la même passion... Et c'est là que l'idée m'est venue !

Créer des groupes inter-clubs de supporters, 1 par équipe engagée ; chaque supporter prendrait 2 abonnements pour lui dans son stade, et à chaque match à domicile la seconde place serait pour le supporter du groupe en déplacement. De même, lorsqu'il serait en déplacement, ce supporter bénéficierait de la seconde place du collègue recevant.

La personne serait sûre d'avoir une place au stade, à côté d'un compagnon de mach comme lui, et qui en plus, pourquoi pas :

le recevrait chez lui pour prendre l'apéro/manger/loger

irait le récupérer et le ramener à la gare/l'aéroport/l'autoroute

lui ferait visiter la ville, l'accompagnerait donc au match

Bref, on concilierait foot, convivialité, tourisme, bon esprit...

Et pour conclure la saison, les 20 se retrouveraient à Paris pour la finale de la Coupe de France, avec bon repas et bonne bringue ensemble ! :tolosa:

Voilà, désolé d'avoir fait si long pour ça, tant pis si c'est jugé ridicule ou infaisable (utopique était bien le titre), et encore plus désolé si c'est déjà mis en pratique par certains (ce serait sympa d'avoir des témoignages)

A+

Lien vers le commentaire

utopique et faudrait trouver l'oiseau rare qui ferait tous les déplacements de son club même si de notre côté y en a un... casquette qui a fait tous les déplacement cette année, mais c'es tdu budget et du temps, pas facile de prendre des jours a chaque fosi que c'est necessaire. Il l'afait une saison, aps sûr qu'il le refasse. et il fau ten trouver un par club, bonne chance, ça va être dur :indians:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que l'ambiance dans les stades et entre supporter adverses est trés souvent exécrable. Je trouve que l'on devrait sinspirer de l'ambiance conviviale presente dans les stades de rugby.

Ton idée est trés interessante, mais malheuresement je pense trés difficile à réalisé. :indians::tolosa:

Lien vers le commentaire

Arrete de comparer le foot et le rugby et de croire que la mentalité franchouillarde du rugby sera reprise dans les stades de foot.

Le foot est un sport bien pus populaire et médiatisé que le rugby et attire beaucoup plus de supporters .

Si le rugby franchissait un palier médiatique et surtout si il sortait des limites de la région peut etre que l on retrouverai la même animausité entre supporters..

Dans le fond ton idée est bonne et honorable . Concrétement c est impossible !

Quand on pense qu à Paris ils se battent entre supporters de la même équipe :indians: (guignols)...

Lien vers le commentaire

Pas d'accord avec toi Toulouzain a propos du rugby et de l'ambiance entre supporters ... le rugby est un sport completement mediatise, dans une moindre mesure que le foot je te l'accorde, mais cela depasse largement les frontieres regionales ... t'as deja entendu parle de la coupe du monde ? du tournoi des 6 nations ? des tournees internationales en emisphere sud ? tu as deja regarde le traitement du rugby par canal ou eurosport ? ... va faire un tour en angletterre, en afrique du sud ou en autralie et tu constateras la popularite de ce sport ... simplement les valeurs qu'il represente, la limitation des financements notamment les masses salariales des clubs professionnels, le nombre de licencies plus reduits, la technicite du jeu font que le public a un profond respect pour les joueurs quelque soit son appartenance ... maintenant les rivalites existent, les supporters sont a fond pour leurs couleurs, les colonnes de journaux en mettent souvent des couches - t'as qu'a voir avant un france-angletterre ou un stade toulousain-stade francais - mais quand le sifflet pousse les 3 coups, ben les mecs peuvent facilement partager des verres, n'importe ou en France et n'importe ou a l'exterieur ... le foot genere un fanatisme a la hauteur de ce qu'il est devenu : une enorme pompe a fric ... et quand les gamins voient des supporters beugler comme des boeufs pendant 90 mns et bien ils croient que supporter un club c'est avoir la haine contre l'autre, ne pas laisser place au jeu de l'adversaire, ne pas respecter l'arbitre pour faire comme dans la cour de l'immeuble etc.

Lien vers le commentaire
Pas d'accord avec toi Toulouzain a propos du rugby et de l'ambiance entre supporters ... le rugby est un sport completement mediatise, dans une moindre mesure que le foot je te l'accorde, mais cela depasse largement les frontieres regionales ... t'as deja entendu parle de la coupe du monde ? du tournoi des 6 nations ? des tournees internationales en emisphere sud ? tu as deja regarde le traitement du rugby par canal ou eurosport ? ... va faire un tour en angletterre, en afrique du sud ou en autralie et tu constateras la popularite de ce sport ... simplement les valeurs qu'il represente, la limitation des financements notamment les masses salariales des clubs professionnels, le nombre de licencies plus reduits, la technicite du jeu font que le public a un profond respect pour les joueurs quelque soit son appartenance ... maintenant les rivalites existent, les supporters sont a fond pour leurs couleurs, les colonnes de journaux en mettent souvent des couches - t'as qu'a voir avant un france-angletterre ou un stade toulousain-stade francais - mais quand le sifflet pousse les 3 coups, ben les mecs peuvent facilement partager des verres, n'importe ou en France et n'importe ou a l'exterieur ... le foot genere un fanatisme a la hauteur de ce qu'il est devenu : une enorme pompe a fric ... et quand les gamins voient des supporters beugler comme des boeufs pendant 90 mns et bien ils croient que supporter un club c'est avoir la haine contre l'autre, ne pas laisser place au jeu de l'adversaire, ne pas respecter l'arbitre pour faire comme dans la cour de l'immeuble etc.

<{POST_SNAPBACK}>

je suis entierement d'accord!! le rugby c'est une toute auutre chose! la bagarre c'est sur le terrains et non aps dans les tribunes ( deja vu mais dans un faible niveau).

Lien vers le commentaire
c'est utopique, parceque les supporters en dép, sont parqués

<{POST_SNAPBACK}>

Ok pour les groupes de supporters "officiels", mais si tu fais un groupe de supporters "indépendants" libre à toi de choisir d'aller dans un autre endroit du stade plutôt que le "parcage"

La saison dernière, mes déplacements je les ai faits en "indépendant" (sauf à Lille )et malgré ça j'ai choisi le parcage visiteur car j'estime qu'il faut garder unis dans un même endroit du stade les supporters surtout quand ils viennent de loin et qu'ils sont pas nombreux.

Lien vers le commentaire

Relativisons l'idée du tout fair play au rugby.

Certains matchs dégenerent avec envahissement du terrain, bagarres générale joueurs-spectateurs.

MiamMiam se souvient notamment de certains Agen-Stade Toulousain.

Souvenirs, souvenirs, ...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.