Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Les explications du RAID :

http://www.marianne2...-RAID_a553.html

Ca mérite d'être lu. -_-

A la suite de notre article d'hier, une source anonyme proche du RAID a tenu à apporter des précisions sur l'opération contre Mohamed Merah. Ces explications, très utiles, permettent de mieux comprendre les faits, sans polémique.

Les explosifs. « Nous n'avons pas utilisé d'explosifs lors de la première intervention, parce que, selon les informations fournies par la DCRI, nous avions affaire à un salafiste, susceptible d’avoir des explosifs lui-même et d’en avoir placé dans son appartement. Il y avait donc un risque de surexplosion, comme lors d'une intervention de la police espagnole (GEO) contre des terroristes après les attentats de Madrid - surexplosion qui avait tué des policiers. Le choix a donc été d'utilisé un vérin, et non un bélier. Il y avait un frigo derrière la porte : c'était un cas non conforme. Merah a aussitôt ouvert le feu, en direction de la porte et de la rue. On a été très impressionnés par le rythme auquel il tirait avec ses 45. »

Le renseignement. « On savait qu'il habitait là, mais nous ne sommes pas intervenus violemment tout de suite, parce qu'on ne savait pas s'il était seul, s'il y avait des personnes avec lui, femme ou enfants. »

Le choix du terrain. « Si nous l’avions interpellé en pleine rue, sachant qu’il était armé, qu’il avait une voiture remplie d’armes, le risque de dommage collatéral était très important. »

L'évacuation de l'immeuble. « L’immeuble n'a pas été évacué dans un premier temps, parce qu'on était en phase de négociation. Si on lui avait dit qu’on calmait le jeu et qu’on évacue l’immeuble en même temps, c’est un très mauvais signal. Il pouvait se dire qu’on va donner l’assaut. D’autant plus que ces vieux immeubles des années 60 sont difficiles à évacuer. Donc on a pris la décision d’évacuer une fois qu’on a vu que la négociation battait de l’aile.»

Les gaz. « Nous n’utilisons pas de gaz. Les seules personnes que je connais qui utilisent des gaz ce sont les anesthésistes, et ils tiennent la main à leur patient, le surveillent tout le temps et l’accompagnent à leur réveil car il y a toujours un risque. A chaque fois qu’un commercial est venu nous vendre un gaz "inoffensif", "non létal" et que nous lui avons demandé de nous signer un papier garantissant qu’il n’y avait pas de risque mortel il a toujours refusé. Si nous l’avions gazé et qu’en ouvrant la porte ensuite nous l’avions trouvé mort, s’il avait fait partie du pourcentage de gens qui ne le supportent pas, quelles auraient été les réactions ? On se souvient de la polémique après les morts au théâtre de Moscou. »

Les armes non létales. « Contrairement à ce que l'on lit sur lemonde.fr, il n’y avait pas que des armes non létales lorsque l'assaut a été lancé. Evidemment, les premiers avaient des grenades de 40 en caoutchouc incapacitantes, mais avaient également leurs armes, tout comme ceux qui les couvraient immédiatement. »

La fusillade. « Les hommes ont du faire très attention en tirant car à cause de la conformation de la pièce, ceux qui rentraient dans la pièce par la porte et ceux qui se trouvaient sur le balcon, avec Merah au milieu, étaient fatalement dans le même axe de tir. »

Lien vers le commentaire

Floolf a toujours eu du mal à assumer ses petites piques gratuites. :rolleyes: Evidemment il met des ninjas tout le temps mais je me demande s'il pense vraiment que les gens sont dupes à ce point. :unsure2:

Pour l'humour, je suis prés à (presque) tout. -_-

Aprés, pour reprendre la sagesse populaire, qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Lien vers le commentaire

Bon ça se confirme, les lacrymos sont réservées aux manifestants. Ça confirme aussi, les policiers du Raid sont impressionnables.

Tu deviens limite de mauvaise foi ! :grin:

Tu peux pas comparer les réactions après un gazage de manifestant et le gazage d'un meurtrier armé.

Et les hommes du Raid ne sont pas des machines quand même !

Lien vers le commentaire

Tu peux pas comparer les réactions après un gazage de manifestant et le gazage d'un meurtrier armé.

C'est la journée de l'incompréhension mais j'aimerais bien que tu m'expliques ça.

mais pas assez pour être rose ? 1-033339-100.png

Encore un peu juste en effet. Mais il y a un vrai potentiel.

Lien vers le commentaire

Pour l'humour, je suis prés à (presque) tout. -_-

Aprés, pour reprendre la sagesse populaire, qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Hohoho il semblerait que Max65 ait réussi à recruter un nouvel adepte. :rolleyes:

Bon ça se confirme, les lacrymos sont réservées aux manifestants. Ça confirme aussi, les policiers du Raid sont impressionnables.

Ça confirme aussi: cette histoire a rendu elkjaer de mauvais poil et il a pas fini de déblatéré :ninja:

Non mais le policier n'a pas été choqué au sens propre du terme. Pour les non-initiés, le terme "choqué" est utilisé par les professionnels du Raid quand un des héros employé par le ministère de l'intérieur voit son gilet pare-balles touché par un tir ennemi. -_-

Lien vers le commentaire

C'est la journée de l'incompréhension mais j'aimerais bien que tu m'expliques ça.

Bin je pense pas que de le gazer comme on gaze un manifestant ça l'aurait empêché de tirer sur tout ce qui bouge. Quant à utiliser plus de gaz ou un plus fort, ça aurait pu le tuer. Voili voilou.

Modifié par VIX/15
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.