Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Sinon pas d'accord avec ta dernière phrase, ça revient à hierarchiser les douleurs des peuples en comptant le nombre de mort, et à mes yeux ca peut conduire à des choix qui ne sont pas forcément bon/justifié (comme ce devoir de mémoire imposé à chaque enfant) . Mais bon, ce n'est que mon avis sur ce dernier point.

Dire qu'il y a eu 6 millions de morts pendant la Shoa ne rend pas les atrocités subis par les Arméniens, les indiens Chuj ou au Manchoukuo moins graves.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Moi ce qui me choque c'est la juxtaposition de ces commémorations et les rafles organisées sur les travailleurs étrangers en situations irrégulière.

Certes ces rafles n'ont pas pour but la déportation dans des camps mais ce sont des rafles tout de même, organisées sur des critères éthniques (oui oui) et sociaux, au nom de la loi (je ne compare pas la gravité de ces deux événements mais j'essaye de relever les analogies politiques qu'il y a entre ces deux cas, merci de ne pas trahir mes propos je ne cherche pas la polémique). Alors après le président qui organise tout ca et qui te parle de devoir de mémoire ... soit il a la mémoire courte soit il se fout de nous.

Bref je suis pour les commémorations d'évènements dramatiques, mais comme l'a dit quelqu'un il ne faut pas que ca occulte d'une manière ou d'une autre le présent. (et +1 pour la non intervention du politique dans les programmes scolaires en général).

Lien vers le commentaire
quand ces enfants là apprendront les génocides de Staline ou Milosevic ils vont pas se dire que c'était moins grave que la Shoa, ils vont justement ramené ces atrocités au même titre que celles de la shoa.

Et s'il préfère faire leur devoir de mémoire pour une des victimes d'un de ces génécides?

Je suis d'accord avec toi qu'ils peuvent faire un parallèle d'atrocité ( et pas chercher à dire ça est moins grave que ça), mais je vois pas en quoi cette commémoration est nécessaire et je comprend encore moins qu'elle soit imposé.

Dire qu'il y a eu 6 millions de morts pendant la Shoa ne rend pas les atrocités subis par les Arméniens, les indiens Chuj ou au Manchoukuo moins graves.

La d'accord, en fait j'étais pas d'accord avec le "un peu quand même" que je trouvais contradictoire avec le reste.

Lien vers le commentaire
Et s'il préfère faire leur devoir de mémoire pour une des victimes d'un de ces génécides?

Je suis d'accord avec toi qu'ils peuvent faire un parallèle d'atrocité ( et pas chercher à dire ça est moins grave que ça), mais je vois pas en quoi cette commémoration est nécessaire et je comprend encore moins qu'elle soit imposé.

Nécessaire je sais pas en tout cas, ça peut permettre une meilleure prise de cosncience, il y a plusse d'impact quand il a un évènement spécial.

Lien vers le commentaire
Parce qu'on reviendrait à ce que disait Mario, ça serait un gros fardeau pour des gamins, le but n'est pas de les traumatiser non plus, et puis si tu fais ça tous les jours ça enleverait le côté spécial de l'évènement et donc il y aurait moins d'impact

Non mais pourquoi on le ferait pas pour un autre évènement? En fait y a rien qui justifie le choix...

Puis il y a les effets pervers que j'y vois derrière c'est tout.

Lien vers le commentaire

Je n'espère qu'une chose dans cette mesure, c'est que ce devoir de mémoire ne concerne pas que le peuple juif, il serait intéressant que cela concerne aussi les tsiganes, les handicapés.

Au moins, ils apprendront qu'il n'y avait pas que des juifs (même s'ils étaient majoritaires) dans ces camps!!

Lien vers le commentaire
Je n'espère qu'une chose dans cette mesure, c'est que ce devoir de mémoire ne concerne pas que le peuple juif, il serait intéressant que cela concerne aussi les tsiganes, les handicapés.

Au moins, ils apprendront qu'il n'y avait pas que des juifs (même s'ils étaient majoritaires) dans ces camps!!

Completement d'accord...

Lien vers le commentaire
Je n'espère qu'une chose dans cette mesure, c'est que ce devoir de mémoire ne concerne pas que le peuple juif, il serait intéressant que cela concerne aussi les tsiganes, les handicapés.

Au moins, ils apprendront qu'il n'y avait pas que des juifs (même s'ils étaient majoritaires) dans ces camps!!

On pourrait y ajouter les opposants au régime, Allemands, et les homosexuels. Expliquer que les Français ne sont pas tout blanc dans l'affaire, ni le Vatican, etc...

Lien vers le commentaire

On pourrait aussi citer les noms des gamins dont l'arrière grand père était collabo :thumb:

et pourquoi d'ailleurs le génocide juif aurait plus "d'importance" pour nous que les génocides arméniens et rwandais qui, eux aussi, ont eu lieu au 20ème siècle ?

Fallait choisir et on a choisit les juifs, si on avait choisit les rwandais on dirait dit "et pourquoi pas les juifs ?" :ninja:

Lien vers le commentaire
On pourrait y ajouter les opposants au régime, Allemands, et les homosexuels. Expliquer que les Français ne sont pas tout blanc dans l'affaire, ni le Vatican, etc...

Ils sont censés retenir le nom d'un gamin déporté dans les camps, c'est pour ça que j'ai pas cité les opposants allemands, les communistes et les homosexuels!! :thumb::ninja:

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire
je pense que pour éviter d'oublier un petit voyage scolaire en pologne dans un camp , voire à ouradour sur glane , vaudrais mieux que cette MASCARADE sarkosiene :thumb:

par contre ne tombais pas dans le jeux de dire et pourquoi pas tel ou tel génocide , le principe du nom en lui même est ridicule .

C'est exactement le terme: une mascarade. Il nous prend pour des abrutis depuis le début. Celà dit, il ne doit pas avoir tort, sinon, il ne serait pas là où il est. :ninja:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.