Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

j'espère que le non l'emportera, ce qui me gêne, c'est que c'est pour des mauvaises raisons

Moi, j'espère que ce sera le oui. On a besoin d'avancer. Par contre je comprends que l'UE pose un problème à beaucoup. Ils gagneraient davantage à communiquer ceux-là aussi. :ninja:

Lien vers le commentaire
Moi, j'espère que ce sera le oui. On a besoin d'avancer. Par contre je comprends que l'UE pose un problème à beaucoup. Ils gagneraient davantage à communiquer ceux-là aussi. :ninja:

Ce traité ne fait pas forcément avancer. Une constitution aurait fait avancer, malheureusement ils nous ont pondu une constitution avec d'inombrables lois toutes pourries qui s'y greffait, et proposé un référendum du "package". Maintenant on va se retrouver avec les lois toutes pourries ( celles pour lesquelles le non l'a emporté) sans constitution (qui fait à l'évidence l'unamité excepté les anti européens).

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Ce traité ne fait pas forcément avancer. Une constitution aurait fait avancer, malheureusement ils nous ont pondu une constitution avec d'inombrables lois toutes pourries qui s'y greffait, et proposé un référendum du "package". Maintenant on va se retrouver avec les lois toutes pourries ( celles pour lesquelles le non l'a emporté) sans constitution (qui fait à l'évidence l'unamité excepté les anti européens).

Comme le Traité de Lisbonne aujourd'hui, le Traité constitutionnel n' était pas davantage une Constitution. Il s'agissait dun traité classique qui compile les traités antérieurs et ajoute quelques modifications, selon moi, importantes (comme la Charte des droits fondamentaux par ex.). Il permet de figer le fonctionnement de l'Institution dans une Europe élargie, car on ne fonctionne pas à 27 comme à 15, simplifier la structure complexe de l'Union (fin des trois piliers) et de faire passer certains domaines autrefois soumis au vote à l'unanimité à celui de la majorité qualifiée (on évite ainsi qu'un seul Etat puisse s'opposer quand 26 autres sont d'accord). Rien qu'en celà, c'est une avancée considérable...

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Comme le Traité de Lisbonne aujourd'hui, le Traité constitutionnel n' était pas davantage une Constitution.

Oui c'est un peu ce que je disais aussi :ninja:

Il s'agissait dun traité classique qui compile les traités antérieurs et ajoute quelques modifications, selon moi, importantes (comme la Charte des droits fondamentaux par ex.). Il permet de figer le fonctionnement de l'Institution dans une Europe élargie, car on ne fonctionne pas à 27 comme à 15, simplifier la structure complexe de l'Union (fin des trois piliers) et de faire passer certains domaines autrefois soumis au vote à l'unanimité à celui de la majorité qualifiée (on évite ainsi qu'un seul Etat puisse s'opposer quand 26 autres sont d'accord). Rien qu'en celà, c'est une avancée considérable...

Et pourquoi pas une "vraie" constitution ?

Lien vers le commentaire
Une constitution laisse quand même une certaine liberté, je ne pense pas que ça puisse nuire aux différentes cultures de chaque Etat

Oui, mais pour édicter une Constitution européenn, il faudrait que tous les peuples de l'Union se reconnaissent un destin commun dans l'idée de créer un Etat. Or l'objectif n'est pas celui là pour l'instant. Il s'agit de mettre une Union économique à l'origine sur la voie d'une Union politique,de clarifier une structure complexe et de dire qui fait quoi et comment. Un traité est bien suffisant...On n'est (encore) sur un plan international, pas interne.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Oui, mais pour édicter une Constitution européenn, il faudrait que tous les peuples de l'Union se reconnaissent un destin commun dans l'idée de créer un Etat. Or l'objectif n'est pas celui là pour l'instant. Il s'agit de mettre une Union économique à l'origine sur la voie d'une Union politique,de clarifier une structure complexe et de dire qui fait quoi et comment. Un traité est bien suffisant...On n'est (encore) sur un plan international, pas interne.
Lien vers le commentaire
Oui, mais pour édicter une Constitution européenn, il faudrait que tous les peuples de l'Union se reconnaissent un destin commun dans l'idée de créer un Etat. Or l'objectif n'est pas celui là pour l'instant. Il s'agit de mettre une Union économique à l'origine sur la voie d'une Union politique,de clarifier une structure complexe et de dire qui fait quoi et comment. Un traité est bien suffisant...On n'est (encore) sur un plan international, pas interne.

Et hop une p'tite Guinness devant le match pour fêter ça ce soir :ninja:

Petit enchaînement à l'image d'une Europe diversifiée... :grin:

Modifié par The Dude
Lien vers le commentaire

Celà pose en tout cas une question de clarté, de transparence. Les gens ne savent pas ce qu'est l'UE, confondent Union, Communauté, Conseil de l'Europe, Conseil européen; c'est bien trop compliqué. Le fait que les politiciens nationaux l'accablent, souvent à tort, de tous les maux n'arrange rien. Ironie de l'Histoire, c'est le pays qui, grâce à l'UE, a aujourd'hui le deuxième PIB des 27 (1/3 du PIB européen moyen en 1973!) qui dit non...

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.