Aller au contenu

La mante Religieuse


Toulousiano

Messages recommandés

Long insecte pouvant atteindre 6 cm, le mâle est plus petit, de couleur allant du vert fluo au beige clair, possédant un prothorax long et étroit qui forme un " cou " mobile.

Au bout de ce cou, une tête triangulaire caractéristique, particulièrement mobile. Les pattes supérieures sont ravisseuses et fortement épineuses. Les ailes au nombre de quatre, deux ailes cornées rabattues à plat sur le corps et deux membraneuses complètement repliées à lintérieur, servent surtout à intimider le prédateur, oiseau ou lézard, quà voler, bien que le mâle moins lourd que la femelle sen sert de moyen de locomotion pour chercher compagne de buisson en buissons.

manteintimi.jpg (19862 octets)

méthode d'intimidation

La mante religieuse vit dans le Midi où elle apprécie la chaleur , bien sûr, mais aussi les clairières, les garrigues, les friches ensoleillées ou les talus...Néanmoins, elle ne dédaigne de monter jusquà Paname! Son menu, essentiellement composé de viande, est composée de criquets, papillons, abeilles, mouches, araignées....

Sa méthode de chasse est très impressionnante: à laffût elle attend quun criquet, ou autre, passe à proximité puis elle tourne doucement la tête vers celui-ci, car sa vue est meilleur de face, au besoin elle change lentement de position....

Et là, par un mouvement plus vif que léclair, elle déploie ses pattes ravisseuses et capture sa proie. Dans la foulée, elle lui rompt le cou avec ses mandibules (pièces buccales) acérées, le criquet étant fermement maintenu par les épines, et le dévore vivant. Je me demande si le criquet en apercevant la mante ne présageait pas cette fin, car dès quil la vue, il est devenu immobile comme pierre, à croire quil était transi...où quil a vu Jurassic Park et quil croyait que la vue de la mante religieuse, tout comme le T-Rex, était basée sur le mouvement. Toujours est-il quil nen reste plus rien sauf les ailes, trop coriaces pour être mangées.

Sa position la plus courante, à la verticale les pattes ravisseuses repliées lui a valu le nom de " religieuse " et dans le Midi " Prega dieu ". Déjà les Grecs la surnommaient " manta ", cest- à- dire; le devin, le prophète.

La mante religieuse est adulte vers la fin de lété et à la fin août les accouplements ont lieu .Lappétit féroce de la mante est tel que après ou même pendant laccouplement, le mâle est dévoré par la femelle que cette dernière, en se retournant avec une extraordinaire souplesse saisit à la nuque...

oothèque.jpg (20091 octets) Sept jours plus tard environ, la mante va déposer un sac à ufs, dit oothèque, sur une surface rugueuse.

De lextrémité de son abdomen sortent simultanément les ufs, au nombre de 300 à 400 par oothèques, et une substance blanchâtre et mousseuse qui a consistance de blancs dufs battus en neige, qui se solidifie dès sa production.

mante faisant son oothèque sur un morceau de bois

Les ufs sont ainsi emprisonnés et protégés du froid. Mais les prédateurs sont nombreux; avant même la naissance, un parasite sattaque à l oothèque: ce petit insecte, le chalcidien, pond ses propres ufs dans ceux de la mante.

Les adultes, morts pendant lhiver, ne pourront assister à l éclosion qui a lieu par une belle journée du milieu du mois de Juin; les jeunes ressemblent tout dabord à des vers, puis se transforment très vite en petites mantes, dès la sortie de loothèque, qui suivent le même régime alimentaire que ladulte, seulement; les proies sont plus petites: mouches, moustiques...

Pour parvenir au stade adulte, la mante mue 5 à 6 fois. Les ailes définitives apparaissent à la dernière mue. Mais avant datteindre ce stade il a fallu qu elles échappent aux voraces fourmis, friandes de jeune éclôt, au lézard gris... Heureusement, tout est prévu; ces pertes seront compensées par la douzaine de oothèques que la mante peut faire au cours de sa vie ( soit de 3600 à 4800 mantes potentielles).

La mante religieuse par ses murs voraces, lont fait appeler " le tigre de lherbe ", malgré sont apparence somme toute naïve. Elle nen nait pas moins un des plus beaux insectes de France, voire du monde car les espèces exotiques sont très richement et vivement colorées.

mante_5_gd.jpg

dsc00022-h.jpg

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
  • 5 ans plus tard...

c'est tripant les mantes religieuses...

t'as déjà vu une putain de mante qui se late contre une araignée?! franchement c'est flippant...

faut pas casser les couilles à une mante...

C'est freudien tout ça. Si tu veux, on peut en parler.

Dans le bestiaire médiéval, et dans l'"inconscient collectif, la mante religieuse symbolise ce que Freud appelait la femme castratrice. Celle qui domine son congénère masculin par l'esprit et parfois dans les actes.

Tes actes sont-ils guidés par ta peur des femmes ?

-_-

Lien vers le commentaire

sinon si tu cherches bien fut une époque où je développais dans différents topic mes connaissances et où je démontrais toute l'étendue de mon savoir sur le monde animal... -_-

+1

Mais c'était plutot sur monde de la haute gastronomie, malheureusement mon topic crackers Belin ® n'a pas survécu :(

Lien vers le commentaire

bien sûr! :huh: pas toi? :huh: :huh:

sinon si tu cherches bien fut une époque où je développais dans différents topic mes connaissances et où je démontrais toute l'étendue de mon savoir sur le monde animal... -_-

Si, mais moi j'aime être dominé. whip.gif

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.