Jump to content

EURO 2005


zaza

Recommended Posts

CHAMPIONNAT D'EUROPE UEFA

DES NATIONS 2005

en Angleterre du 5 au 19 juin

Et c'est parti...!

Ca y est ! 26 mois après le premier match éliminatoire entre les Pays-Bas et l'Espagne, le Championnat d'Europe entame ce dimanche la phase finale.

Le match d'ouverture aura officiellement dimanche soir à 20 h au City Stadium de Manchester pour la rencontre Angleterre - Finlande mais en fait la première rencontre se déroulera à 18 heures dans un anonymat quasi complet avec une opposition entre la Suède, vice-championne d'Europe et du Monde, et le Danemark. Présentations de ces deux rencontres.

Manchester (City Stadium)

Angleterre - Finlande : 20 h 00

Diffusé en direct sur Eurosport

Arbitre : Gyöngyi Gaal (HON) assistée de Blazenka Logarusic (CRO) et Irina Mirt (ROU). 4e arbitre : Floarea Cristina Ionescu (ROU)

Bilan des confrontations : 6 matches, 3 victoires anglaises, 3 nuls, 8 buts anglais, 4 buts finlandais. Dernière confrontation : 29/09/2000 Angleterre - Finlande : 2-1

A une seule reprise un pays organisateur n'a pas réussi son entrée dans la compétition, c'était le Danemark battu aux tirs au but en 1991 dans une formule finale qui débutait alors directement avec les demi-finales. Les Anglaises n'ont donc pas le droit à l'erreur dans cet Euro, le leur, celui qu'elles préparent depuis de longs mois. L'adversaire proposé s'est invité à cette compétition après avoir terminé troisième de son groupe et être passé par les barrages éliminant la Russie.

Les Anglaises pourront en tout cas compter sur le soutien de plus de 22 000 spectateurs. Un public qui mettra aussi la pression sur cette équipe car rarement voire jamais les jeunes joueuses anglaises n'ont connu pareil soutien. Mais Hope Powell est sereine : "La pression est quelquechose que nous avions pris en compte". Et d'ajouter : "En ce moment, nous sommes très décontractées et avont fait beaucoup de travail avant ce match qui sera probablement le plus grand match de nos vies". Les Anglaises sont donc malgré tout confiante. Les Anglaises pourront compter sur la joueuse la plus expérimentée Kelly Smith, ex-joueuse de Philadelphia Charge avec Marinette Pichon, qui a connu ses dernières années plusieurs blessures mais qui pour ce rendez-vous est prête. "Il y aura une 12e joueuse en dehors avec ces spectateurs. Cela pourra nous aider à élever notre niveau de jeu si les supporteurs sont derrière nous". Powell mise sur un mariage entre jeunesse et expérience. Si l'on retrouve dans son équipe huit anciennes du Championnat d'Europe 2001, les joueuses plus jeunes ont déjà pu accumuler pas mal d'expérience au niveau international dans les compétitions U-19 et U-21 ainsi que l'Algarve Cup. "Notre objectif premier est de passer ce premier tour. Pour le reste, je préfère ne pas tirer de plans sur la comète", assure Powell.

Côté finlandais, la participation à ce tournoi est déjà une récompense comme le déclare sa joueuse vedette Anne Mäkinen. "Nous sommes la première équipe finlandaise à prendre part à un grand tournoi et nous nous en rappelons toujours. Ce sont de beaux souvenirs. Nous essaierons de faire de notre mieux". La Finlande qui n'a jamais battu l'Angleterre aura donc besoin de beaucoup de volonté pour obtenir un résultat ce qui constituerait l'une des premières surprises de cet Euro. L'entraîneur Michael Käld se veut tout de même optimiste : "L'Angleterre n'a pas perdu depuis longtemps et je pense que c'est un avantage pour nous. En outre, la pression d'évoluer à domicile repose sur ses épaules". Il ne fait pas mystère de sa devise : "Nous n'avons rien à perdre, mais tout à gagner".

Blackpool (Bloomfield Road)

Suède - Danemark : 18 h 00

Non diffusé

Arbitre : Kari Seitz (USA) assistée de Andi Regan (IDN) et Hana Spackova (RTC). 4e arbitre : Dagmar Damkova (RTC)

Bilan des confrontations : 41 matches, 22 victoires suédoises, 9 nuls, 10 victoires danoises, 63 buts suédois, 36 buts danois. Dernière confrontation : 30/04/2005 Suède - Danemark : 0-0

Dans ce groupe composé de trois équipes scandinaves, on retrouvera pour le premier match une opposition entre la Suède et le Danemark. Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises depuis le début de l'année. En avril pour un match nul (0-0) et à l'Algarve Cup, avec un succès suédois (1-0). La Suède, vice-championne d'Europe en 2001 et du Monde en 2003, part favori mais le Danemark a réussi de très bonnes qualifications reléguant au passage, la Norvège à la seconde place !

La Suède privée lors de l'Algarve Cup de ses deux attaquantes Ljungberg et Svensson, alors blessées, pourra compter sur elles pour ce mois de juin. Deux joueuses prépondérantes dans l'équipe de Marika Domanski-Lyfors. La sélectionneuse suédoise sait que son équipe veut aller au bout il faudra jouer à son meilleur niveau et se surpasser car "beaucoup d'équipes sont capables de gagner le tournoi, plus que par le passé, c'est certain". Hope Powell a même dit que les résultats parlaient pour la Suède. Domanski-Lyfors l'admet mais "espère que la pression sera sur les Danoises". Aussi, les joueuses sont impatientes : "Il me tarde vraiment d'y être", déclare l'attaquante Hanna Ljungberg. "Dans une compétition de ce type, notre objectif est invariablement une place dans le tiercé de tête", déclare Ljungberg. Pour plusieurs joueuses, Angleterre 2005 constituera le dernier grand tournoi. Raison de plus pour clôturer leur carrière internationale en apothéose.

Le Danemark n'a pas connu une préparation facile. A l'issue de l'Algarve Cup, le sélectionneur Poul Hojmose a même cédé sa place. C'est donc Peter Bonde qui a pris la relève et a annoncé son équipe. "Une équipe qui représente un bon équilibre entre jeunesse et expérience" a-t-il dit. Le Danemark a tout de même une carte à jouer dans ce groupe et un résultat face à la Suède mettraient l'équipe sur de bons rails.

Article Foot Féminin

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...