Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

Vu sur Wikipedia, je ne connaissais pas cette histoire. Pas forcément comparable avec Quatennens mais il n’empêche effectivement que ce serait bien de ne pas mettre en avant les mecs avec ce genre de casseroles. Bon sang mais il n’y en a pas un pour réfléchir avec autre chose que sa bite :(

je sais pas si jsuis deg d'avoir effacé notre mp de rage ou si finalement t'as de la chance que je l'ai fait mais franchement je rigole (jaune) là !

men are trash putain, arrêtez avec vos oeillères !

et il ne tient qu'à vous que ça change :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, è_é a dit :

et il ne tient qu'à vous que ça change :)

Je suis à peu près aussi optimiste là-dessus que pour lutter contre le changement climatique et les autres menaces planétaires. Bon ça n’empêche pas de faire ce qu’on peut soi-même.

Pas compris pour le mp.

• Ninja 1
Posté(e)

Je n'ai pas lu le rapport, après je crois savoir qu'il y a toujours une discussion sur l'aspect totalitaire du régime, mais pas sur le fait que cela soit une dictature.

La position de la FI notamment sur Taiwan me sidère, je ne me l'explique pas politiquement, à moins d'un campisme primaire anti Étasunien.   

• Top ! 1
  • Ninja 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Flo950 a dit :

à moins d'un campisme primaire anti Étasunien.

Si je comprends bien ce que tu veux dire par « campisme primaire «  alors je crois que tu n’es pas loin de la solution :ninja:

Pour la Chine si on enlève le Tibet, les ouïgours, les opposants en prison, le fichage des citoyens, l’accaparement à moindre coût de terres et ressources un peu partout dans les pays pauvres, le culte de Xi Jiping, et j’en passe certainement, ben si on enlève tout ça il y a quand même pas mal de choses positives à dire :ninaj:

Posté(e)
Il y a 22 heures, è_é a dit :

alors je ne vais pas me prononcer sur le rapport de Chikirou car pas lu, et l'article ci-dessus n'étant pas libre je n'en ai même pas un résumé.

juste un seul truc à dire sur le sujet : concernant  le caractérisation du régime chinois je suis bien entendu en désaccord avec elle, par contre je suis totalement en phase avec elle sur le début de l'article (la seule partie que j'ai pu lire) :

Citation

la politique de l’UE, « trop souvent alignée sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin ». L’« approche résolument atlantiste adoptée par l’Europe a abouti à une sorte de guerre commerciale contre la Chine, aux effets délétères »

voilà c'était ma contribution, je sors :ninja: 

• Crylol 1
Posté(e)

C'est vrai ça? J'ai plutot l'impression que si on est en "guerre commerciale" avec la Chine, c'est bien plus pour des logiques propres (environnement, social, volonté de réindustrialisation et une volonté de diminuer une balance dont le négatif a été multiplité par... 4 en 10 ans... (réduit à x3 ces 2 dernières années)), et pas tant pour un campisme particulier. 

• Top ! 1
Posté(e)
Citation

« Ce rapport est, à contre-courant, un rapport profondément pro-français et altermondialiste. » La conclusion de l’« insoumise » Sophia Chikirou est dans la tonalité des 153 pages du rapport sur les relations entre l’Union européenne et la Chine. La députée de Paris y dresse le réquisitoire de la politique de l’Union, « trop souvent alignée sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin ». L’« approche résolument atlantiste adoptée par l’Europe a abouti à une sorte de guerre commerciale contre la Chine, aux effets délétères », écrit-elle.

Mais ce document à la tonalité très politique n’est pas issu de La France insoumise (LFI), dont les positions en soutien à Pékin se sont multipliées ces dernières années. C’est un rapport officiel de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, qui a autorisé sa publication, le 17 juin. Le débat a alors été bref, seuls huit députés étant présents : quatre députés LFI, trois Renaissance et une Rassemblement national. Sur des sujets internationaux sensibles, les rapports de l’Assemblée sont rarement si contraires à la politique gouvernementale.

Le sinologue et politiste Paul Charon craint l’instrumentalisation à venir : « Ce rapport est très positif pour les autorités chinoises. Elles auraient tort de ne pas l’utiliser pour montrer l’absence d’unité au sein des autorités françaises. » Pour un diplomate européen, « quand elle découvrira le rapport, l’ambassade chinoise va être ravie d’enfoncer un coin dans la position française ».

Ainsi, dans ses 50 recommandations, le rapport appelle à relancer la coopération franco-chinoise – la France « a parfois davantage d’intérêts communs avec la Chine qu’elle n’en a avec ses partenaires du Vieux Continent », quand l’Allemagne, « faux ami de la France », est au centre de nombreux reproches.

Sujets éludés

Le député (Renaissance) du Bas-Rhin Charles Sitzenstuhl regrette un rapport qui a une « tonalité très mélenchoniste ». Pour lui, « tout le raisonnement est construit en opposition aux Etats-Unis, ce qui conduit à une complaisance et une naïveté envers la Chine ». Jean-Luc Mélenchon, cité à quatre reprises, a d’ailleurs été la seule personnalité politique auditionnée. Interrogée, Sophia Chikirou rétorque que d’autres personnalités sollicitées (Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin) n’ont pas répondu.

Selon la députée (Renaissance) des Hauts-de-Seine Constance Le Grip, « tout cela est très orienté et porté par une vision peu réaliste. Il n’y a aucune mention des ingérences étrangères chinoises, alors que le travail est bien documenté sur le sujet ». Pour Sophia Chikirou, « c’est une règle mondiale de tenter d’influencer le voisin. L’Union européenne, la France, les Etats-Unis, le font. Je n’ai pas eu d’éléments particuliers sur les ingérences chinoises et personne ne m’a pointé ce sujet au ministère des affaires étrangères ».

Alors que le rapport aborde des sujets très divers, d’autres sont éludés. La Lituanie, qui a connu un bras de fer avec la Chine, est à peine évoquée. Les menaces sur Taïwan sont abordées dans un encadré intitulé « Refuser de suivre les Etats-Unis dans les provocations, pas d’OTAN en mer de Chine méridionale ». Selon le rapport, on prête à la Chine « des initiatives expansionnistes sans qu’aucun élément probant ni confirmation (…) n’appuie ces accusations ». Mais pour Paul Charon, « la Chine a une politique expansionniste ! Il suffit pour s’en convaincre d’observer son attitude à l’égard des Philippines en mer de Chine méridionale, par exemple ».

Les critiques des fonctionnaires européens et français auditionnés qui ont pointé la politique commerciale agressive de la Chine sont balayées. Pour le rapport, « derrière ces reproches transparaît une méfiance plus profonde, qui semble moins liée aux griefs économiques qu’à l’inconfort suscité par l’ascension d’un modèle non occidental ». La députée regrette l’inefficacité de la politique de sanctions. Selon elle, « la guerre commerciale n’est pas possible compte tenu de notre interdépendance ».

Chikirou réfute l’appellation de « dictature »

Dans son rapport, Sophia Chikirou loue l’incroyable capacité d’innovation d’un système très vertical. Le « système politique chinois constitue bien plus qu’un cadre institutionnel : il est l’infrastructure politique d’un volontarisme national assumé ». Pour Paul Charon, « ces propos justifient tout simplement la dictature du parti ! ». Au Monde, Sophia Chikirou réfute d’ailleurs l’appellation de « dictature » pour le régime chinois, qui serait « factuellement fausse » : « Une dictature n’est le régime que d’un seul homme, ce qui n’est pas le cas en Chine. »

Le rapport a une genèse complexe. Début 2024, un binôme avait été désigné, associant Sophia Chikirou avec le député (MoDem) des Français établis hors de France, Frédéric Petit. Mais, selon ce dernier, les relations ont été rapidement houleuses, tant les approches étaient antagonistes : « Ma collègue souhaitait absolument aller en Chine, quand je ne voyais pas l’intérêt de me faire balader par les autorités chinoises. » La députée s’y est d’ailleurs rendue en mars.

Après la dissolution de l’Assemblée, le 9 juin 2024, Sophia Chikirou souhaitant poursuivre son travail, la mission a été reconstituée en octobre. Mais aucun groupe n’a voulu former un binôme, ce qui est pourtant l’habitude et aurait permis de nuancer le contenu. La fonction de corapporteur est souvent ingrate, d’autant que les travaux de la commission des affaires européennes sont confidentiels – elle siège les mardis après-midi, en même temps que les débats en séance.

Si le travail de Sophia Chikirou a été jugé « conséquent et documenté », l’orientation du rapport a gêné les députés Renaissance de la commission. Mais, après réflexion, ils ne se sont pas opposés à sa publication. Selon l’entourage du président de la commission, Pieyre-Alexandre Anglade, « cela aurait été contraire à l’usage, et aurait créé un précédent ».

Au Parlement, refuser de publier un rapport est rare. Mais les cas se multiplient. Le 18 juin, la commission des finances de l’Assemblée a rejeté un rapport de Vincent Trébuchet (Ardèche, Union des droites pour la République) sur l’agriculture biologique, pour « manque d’honnêteté intellectuelle ». En mars, c’est la commission des lois du Sénat qui avait enterré un rapport sur la Corse, les autres groupes s’opposant aux positions des Républicains. Les députés Renaissance de la commission des affaires européennes n’ont pas souhaité les suivre. Quitte à frapper du sceau de l’Assemblée nationale un rapport très loin des orientations du gouvernement français.

Pierre Januel

Voici l’article 

• Top ! 2
Posté(e)

Le campisme dans toute sa splendeur en effet, Chikirou ne veut voir que ce qui l'arrange. Les Ouighours ? sous le bus, le dumping économique ? c'est super, la privation de libertés publiques, les enlèvements et disparitions ? des fugueurs sans doute

Ca plus ses positions sur l'Ukraine totalement alignées sur le discours russe ... bref ce serait risible si elle n'était pas la plus proche conseillère de Mélenchon.

D'ailleurs sa précision "profondément pro-français" est un aveu en soit. 

Citation

l’inconfort suscité par l’ascension d’un modèle non occidental 

Tout est dit : "vous êtes des jaloux, l'occident c'est nul, donc tout le reste c'est bien", campisme/20

Vraiment je comprend pas que cette femme soit à ce niveau de responsabilité, toute sa carrière est à l'avenant de ce rapport, elle a été nulle dans toutes ses entreprises c'est catastrophique. Ses prises de positions sont systématiquement éclatées au sol. Elle ne déparierait pas au RN. C'est un boulet en fonte.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Blob Marley a dit :

Vraiment je comprend pas que cette femme soit à ce niveau de responsabilité, toute sa carrière est à l'avenant de ce rapport, elle a été nulle dans toutes ses entreprises c'est catastrophique. Ses prises de positions sont systématiquement éclatées au sol. Elle ne déparierait pas au RN. C'est un boulet en fonte.

ouais mais elle couche avec le boss -_- 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Blob Marley a dit :

Le campisme dans toute sa splendeur en effet, Chikirou ne veut voir que ce qui l'arrange. Les Ouighours ? sous le bus, le dumping économique ? c'est super, la privation de libertés publiques, les enlèvements et disparitions ? des fugueurs sans doute

Ca plus ses positions sur l'Ukraine totalement alignées sur le discours russe ... bref ce serait risible si elle n'était pas la plus proche conseillère de Mélenchon.

D'ailleurs sa précision "profondément pro-français" est un aveu en soit. 

Tout est dit : "vous êtes des jaloux, l'occident c'est nul, donc tout le reste c'est bien", campisme/20

Conseillère en communication, attachée parlementaire, une professionnelle de la politique, complètement hors sol, elle ne doit sa carrière qu’aux enveloppes allouées par JLM et financant ses voyages, puis à un parachutage dans une circonscription, lui assurant un poste de députée et une retraite dorée.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Blob Marley a dit :

Je crois que tu interpretes mal cette phrase. La plupart des géopolitologues et politistes qui adoptent une position réaliste souligne cet incofort à voir émerger d'autres modèles à travers d'autres puissances et soulignent le potentiel problème de la position idéaliste qui croit naivement que les démocraties occidentales ont vocation à l'universalisme.

Modifié par Facteur_Social
Posté(e)
il y a 1 minute, Facteur_Social a dit :

Je crois que tu interpretes mal cette phrase. La plupart des géopolitologues et politistes qui adoptent une position réaliste souligne cet incofort à voir émerger d'autres modèles à travers d'autres puissances et soulignent le potentiel problème de la position idéaliste qui croit naivement que les démocraties occidentales ont vocation à l'universalisme.

Depuis quand le totalitarisme ou l'état policier est un "modèle émergent" ? Par ailleurs je rejette le concept d'occident en tant que modèle politique, des dictatures en occident il y en a déjà eu, des régimes autoritaires en occident il y en a, on a même un régime génocidaire au proche orient qui clame son "occidentalité". En passant je ne gobe pas la fable de Poutine comme quoi son pays est "asiatique" pour justifier de faire les choses pas comme en Europe : la Russie est un pays européen comme les autres dans les faits, la démographie, la géographie etc. C'est donc un bon exemple de dictature occidentale en fait.

Donc je vois pas ça comme une façon de faire la morale, c'est juste que pour moi une dictature est un dictature, full stop. C'est pas parce que c'est chinois que c'est excusable et que ca devient un modèle.

Evidemment connaissant l'histoire de la Chine je sais d'où vient ce régime et comment il se maintient, mais la on parle d'une député FR qui fait un rapport dessus qui pour moi est complètement à côté de la plaque. Après je ne suis pas naif, son  rapport n'a pas pour but d'éclairer ce qu'est vraiment la chine de 2025 mais plus de faire état du positionnement politique de son autrice. C'est apparu suffisamment clair à tout le monde pour que personne n'ait envie de le co-signer. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Blob Marley a dit :

En passant je ne gobe pas la fable de Poutine comme quoi son pays est "asiatique" pour justifier de faire les choses pas comme en Europe : la Russie est un pays européen comme les autres dans les faits, la démographie, la géographie etc.

d'un point de vue démographique et géographique je vois la Russie autant asiatique qu'européenne en fait... là où je te rejoins au final sur le fait que la Russie est un pays européens, c'est uniquement dû au fait que toutes les structures politiques et économiques du pays sont regroupées à l'extrême ouest du pays, du côté européen donc. Si le kremlin était à Vladivostok et les principales industries entre Novossibirsk et Omsk, je le considèrerais alors comme un pays asiatique :grin: 

Posté(e)

Je ne pense pas que d'un point de vue géopolitique, la Russie soit l'occident, quelle étrange lecture du monde. On parle ni de géographie, ni de système politique. On parle de pays qui globalement défendent leurs intérêts face au reste du monde. Ce qui est en jeu ici, c'est la faculté de comprendre que de facto, l'occident n'a plus la puissance du XIXe siècle et que des contre-puissances émergentes, et face à ce constat, il y a bel et bien un inconfort de nos sociétés, voire une totale incompréhension. Par exemple, quand la Chine crée tout un tas d'institutions qui concurrence le multilatéralisme mis en place par les occidentaux à la fin de la seconde guerre mondiale, eh bien on ne sait pas trop comment se positionner.

Il n'y a aucun doute sur le caractère dictatorial, mais seulement la phrase de Chikirou que tu as mis en exergue, elle est juste très loin de signifier ce que tu lui attribues.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Ekelund a dit :

d'un point de vue démographique et géographique je vois la Russie autant asiatique qu'européenne en fait... là où je te rejoins au final sur le fait que la Russie est un pays européens, c'est uniquement dû au fait que toutes les structures politiques et économiques du pays sont regroupées à l'extrême ouest du pays, du côté européen donc. Si le kremlin était à Vladivostok et les principales industries entre Novossibirsk et Omsk, je le considèrerais alors comme un pays asiatique :grin: 

Quand je pale de géographie je pense à tous les indicateurs pas uniquement au territoire, évidemment que la Russie s'étend en extrême orient mais 80% de sa population est en Europe. Pour moi ce critère est décisif. De plus la Russie exploite son territoire et ses populations extreme oriental de manière colonialiste, ca s'est d'ailleurs bien vu lors des mobilisations pour la guerre en Ukraine qui a ciblé de façon disproportionné les populations non-russes. 

En cela je souscris totalement à la citation "La Russie est un état colonial comme un autre, qui a l'excuse de la continuité territoriale."

Ajoute à ca l'aspect économique que tu cites, oui pour moi la Russie est un pays européen sans l'ombre d'un doute. 

• Top ! 1
Posté(e)

mais on s'en fout de la notion géographique continentale. Le propos pour lequel tu fais un contre sens total ne parle pas de ça, mais de contre-visions du monde pour lesquels l'occident a du mal à se positionner. La Russie ne fait absolument pas partie du camp occidental : ils sont opposés géopolitiquement sur à peu près tous les dossiers. La question que soulève FI -mais pas seulement eux, c'est en fait un truc assez courant si on sort des plateaux télé et des postures de nos politiciens politiquement proprettes- c'est est-ce qu'on dialogue avec des autres poles, ou est ce qu'on en fait des oppositions. C'est tout sauf du campisme et pour le coup, c'est ton analyse qui se drape de la simplicité qu'elle prétend dénoncer. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une posture réaliste, qui consiste à dire que JUSTEMENT comme ce n'est pas une question de droits humains (ex : nos relations avec l'Arabie Saoudite), il ne faut pas se servir de cet argument pour justifier les relations avec tel ou tel autre pays autocratique.

Tiens, anecdote qui en dit long... la Russie vient juste d'ailleurs d'interdire hier l'anglais dans les magasins :rolleyes: 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Facteur_Social a dit :

mais on s'en fout de la notion géographique continentale

On en discute entre nous, tu permets ?

il y a 2 minutes, Facteur_Social a dit :

Le propos pour lequel tu fais un contre sens total ne parle pas de ça, mais de contre-visions du monde pour lesquels l'occident a du mal à se positionner. La Russie ne fait absolument pas partie du camp occidental : ils sont opposés géopolitiquement sur à peu près tous les dossiers

POV : t'es campiste.

Pour le reste j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme chose ou que tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dis,  je vais donc en rester là. Encore un échec, ce n'est pas sur ce sujet que nous aurons un échange constructif, ++

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

Je ne pense pas que d'un point de vue géopolitique, la Russie soit l'occident, quelle étrange lecture du monde. On parle ni de géographie, ni de système politique. On parle de pays qui globalement défendent leurs intérêts face au reste du monde.

un article intéressant sur la question (et qui justement met en lumière le postionnement complexe et ambivalent de la Russie par rapport à cette dichotomie) https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/inegalites/articles/sud-global

maintenant un pays pauvre européen type Albanie pourrait tout à fait se revendiquer du Sud Global donc effectivement je pense que vous parlez de 2 choses différentes avec @Blob Marley

Modifié par Ekelund
  • Top ! 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

un article intéressant sur la question (et qui justement met en lumière l'aspect complexe et ambivalent de la Russie par rapport à cette dichotomie) https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/inegalites/articles/sud-global

J'ai pas trouvé beaucoup d'ambivalence sur l'appartenance de la Russie à l'occident.

(j'avais complètement oublié la position de Fillon, d'ailleurs, qui résonne avec le propos de Chikirou).