Aller au contenu

Revue de Presse


Speedy Gonzales au TFC

Messages recommandés

Barthez, l'OM fort!

19/09/2004

Par MICHAEL BALCAEN

De Sports.fr

Marseille qui gagne face au leader toulousain (1-0) mais Marseille qui sort sous les sifflets! L'image est aussi rare qu'étonnante. Le stade Vélodrome a sans doute apprécié le côté comptable de l'affaire. En revanche, la manière, elle, n'est carrément pas passée. Les Toulousains se sont baladés pendant toute la rencontre et il aura fallu un manque de réalisme flagrant des visiteurs conjugué à un Barthez des grands soirs pour offrir la victoire aux Phocéens. Alors la victoire est là mais elle n'est pas rassurante...

Barthez a sorti le grand jeu.

Le public marseillais est-il trop exigeant? Sans doute non. Le recrutement de feu effectué à l'intersaison au même titre que l'absence de compétition européenne suscite un réel engouement pour le championnat. C'est l'objectif avoué du club et personne sur la Canebière n'entend le laisser filer. Et puis il faut bien l'avouer, avec deux défaites de rang face à Metz puis à Sochaux, la pression était déjà bien grande du côté de la Commanderie. L'accueil était plus que frileux avec des banderoles bien senties "Bougez-vous le cul! Il faut le titre", "Pape Diouf: 38 millions pour une cerise parisienne" ou encore "Anigo: 3-5-2, 3-4-1-2. Résultats: 1-3 et 2-0"! Voilà pour l'ambiance...

"Le public peut nous amener tellement de choses que c'est notre devoir de leur rendre", tempère Fabien Barthez. Il faut dire que le portier international phocéen est le seul à avoir été acclamé. Ça ne change absolument rien son approche dans la mesure où il ne souhaite pas se mettre en avant mais après tout il l'a bien mérité. Car en face, les Toulousains n'étaient pas venus en victimes expiatoires, prêtes à prendre une rouste dans l'hostile Vélodrome. Au vu de la rencontre, ils auraient eu tort de ne pas se donner à fond...

Car l'animation offensive mise en place par Erik Mombaerts à de quoi faire rougir de honte bon nombre de ses collègues. Stéphane Dalmat qui s'est baladé, Daniel Moreira avec des jambes de feu, Nabil Taïder en bon technicien ou encore Emana l'étoile filante, le milieu de terrain de la ville rose a éclipsé son homologue. Le ballon était toulousain, les occasions de buts aussi... C'est là que Fabien Barthez a compté. Car Dalmat sur un coup franc surpuissant, Edouardo de près, Moreira à mi-distance: le portier phocéen était partout!

Un bloc qui recule

Marseille a en effet beaucoup trop reculé pour espérer se montrer plus dangereux. Il manque un ressort qui permettrait à l'équipe de bondir vers l'avant. Dans ces conditions, toutes les occasions étaient bonne à prendre comme cette tête de Bamogo pour un arrêt de grande classe de Revault et bien sûr le but de Luyindula qui profite sur le coup d'un bon travail du même Bamogo. C'est bon pour le moral des attaquants...

Bien sûr, les sifflets sont sévères dans la mesure ou cette victoire, aussi étriquée soit-elle, va permettre aux joueurs de José Anigo de travailler plus sereinement. Et puis le retour tant attendu de Frédéric Déhu fera peut-être son effet... Samedi soir, c'était un autre ancien Parisien qui était sur la pelouse. On attendait d'ailleurs avec impatience de savoir à quelle sauce serait mangé Fiorèse... Mais à part un panneau "Fiorèse dégage" déjà présent à Sochaux, le public du Vélodrome s'est montré plutôt discret. "J'avais de l'appréhension mais les premiers ballons m'ont mis en confiance. Le public était derrière moi et je suis sorti sous les applaudissements", confirme le milieu de terrain. Sa marge de manuvre reste néanmoins étroite et seul sa capacité à toujours se donner à fond pourra inverser définitivement la tendance...

Lien vers le commentaire

T gentil mais c'est pas du "piratage" car je te signale que je l'ai payé cette version de l'équipe et j'en fais juste profiter tout les supporters du tef en proposant ce lien. La base de l'internet c'est le partage, qu'importe si le fait de proposer ce lien est légal ou non.

Forza TFC

Lien vers le commentaire

Foot - L1 - Toulouse : Suarez pour Eduardo ?

Toulouse recevra Lyon, mardi en match avancé de la 7e journée, sans son attaquant brésilien Eduardo, suspendu après son expulsion à Marseille (1-0), samedi lors d'une échauffourée avec Ecker. L'ex-attaquant amiénois, David Suarez, devrait le remplacer après avoir été mis au repos.

Erik Mombaerts devrait par ailleurs enregistrer le retour de Stéphane Lièvre, remis d'une déchirure intercostale, et de Julien Cardy, laissé au repos, et qui pourrait prendre la place de François Sirieix.

Lyon, de son côté, se présentera au Stadium au grand complet, après son match nul contre Bastia (0-0). La séance de récupération de dimanche matin n'a révélé aucun pépin. Mahamadou Diarra a notamment participé à une partie de tennis-ballon sans douleur. Il ne ressent plus aucune gêne à la cuisse droite. Il pourrait donc effectuer son retour à Toulouse après avoir manqué trois matches.

Lien vers le commentaire

source : équipe.fr

TOULOUSE SANS COMPLEXE

Par Cédric ROUQUETTE

Battu à Marseille contre le cours du jeu (1-0), le TFC espère ne pas subir la même frustration face à Lyon, mardi en match avancé (21 heures). Mercredi, Monaco reçoit Nantes, Auxerre va à Saint-Etienne et Bastia reçoit Bordeaux. Le PSG, en déplacement à Lens, tentera de noyer ses doutes. Comme Marseille à Rennes.

Coupet après Barthez ?

Mardi sur le coup de 23 heures, Toulouse en saura plus sur sa réelle valeur, l'un des plus gros mystères de ce début de saison. Leader à l'issue de la 5e journée, l'équipe d'Erik Mombaerts a créé plusieurs surprises depuis août, squattant très vite les premières places et les éloges pour un jeu qualifié de « flamboyant » par l'entraîneur toulousain lui-même. Comme pour Metz, écrasé dimanche à Auxerre (4-0), le doute plane cependant sur la capacité de cette équipe, qui évoluait en National il y a trois ans, à suivre durablement le rythme imposé par une course en tête. La défaite subie contre le cours du jeu à Marseille, samedi (1-0), semble indiquer que son manque de bouteille finira bien par ramener cette jeune bande insouciante à une place moins exposée. En même temps, son volume de jeu, ses progrès constants, l'apport des recrues (Moreira, Dalmat) à une base collective forgée au centre de formation, donnent aux intéressés de bonnes raisons de croire que leur « chemin vers le haut niveau» (Mombaerts) n'est pas prêt de s'interrompre.

«Contre Marseille, il ne nous a manqué que de la réussite, face à un Barthez des grands soirs», estimait Christophe Revault au lendemain de la seule défaite toulousaine de la saison, intervenue paradoxalement après le meilleur match des "Pitchounes". Le risque existe, face à Lyon, à domicile, de subir un scénario comparable. La saison dernière, l'OL avait certes eu les pires difficultés à s'exprimer contre le TFC, mais les Violets n'avaient pris qu'un point en deux matches (0-0 à Gerland, 0-1 au Stadium). Coupet, n°2 derrière Barthez en équipe de France, est capable des mêmes miracles que le chauve olympien, surtout à l'heure où il s'agit de rattraper les points perdus à la maison (0-0 contre Bastia, samedi). Toutes proportions gardées, l'OL fait face au même problème que le TFC : mal récompensé par ses efforts ce week-end, il a une frustration à effacer. Reste à Paul Le Guen, très impressionné par Toulouse l'an passé, à trouver la solution offensive parmi tous ses talents qu'il a sous la main.

Lien vers le commentaire

bah, pour l'histoire du piratage, je le vois pas ainsi. Si moi même, je l'aurais acheté et aurais scanné les pages, ça reviendrais au même. Alors, bon, quitte à payé, les pages sont à toi, tu en fais ce que tu veux.

C'est comme si j'achete un jeu video, et que je ne peux pas le préter ni le donner...

Merci pour ces pages. Au pire, tu fais un copier coller sans les images, comme ça, ça fait moins flag...

Lien vers le commentaire
bah, pour l'histoire du piratage, je le vois pas ainsi. Si moi même, je l'aurais acheté et aurais scanné les pages, ça reviendrais au même. Alors, bon, quitte à payé, les pages sont à toi, tu en fais ce que tu veux.

C'est comme si j'achete un jeu video, et que je ne peux pas le préter ni le donner...

Merci pour ces pages. Au pire, tu fais un copier coller sans les images, comme ça, ça fait moins flag...

Dans le cas de ton jeu vidéo, tu n'aurais pas le droit de le diffuser. C'est pareil pour les liens.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.