Aller au contenu

Topic Cinéma


will_n°8

Messages recommandés

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/star-wars-les-fans-contre-attaquent-10-02-2012-1596303.php

Star Wars. Les fans contre-attaquent !

10 février 2012 -

À l'occasion de la sortie en salle de Star Wars en 3D, le cinéma de Loudéac projettera en première partie, samedi, «L'Ordre Sith», un fan film conçu par Ludovic Siou, un Loudéacien aidé d'une bande de copains. Le résultat de dix années de travail et de beaucoup de débrouillardise pour rendre hommage à George Lucas, dans ce qui s'apparente à un septième épisode.

La musique originale, le déroulé de l'histoire au tout début, puis les premières images d'une bataille dans l'espace où les tirs de laser se multiplient. George Lucas nous aurait-il caché un nouvel épisode de Star Wars? Tout est là: les vaisseaux spatiaux, les planètes, l'espace intergalactique... Mais quand survient le premier personnage, un pilote qui parle à la radio, puis deux Jedi, ça se dégonfle un peu. N'est pas Harrison Ford qui veut. Cela dit, l'enthousiasme et la passion dévorante pour Star Wars ont permis à une bande de copains de faire des miracles avec quelques bouts de ficelle et beaucoup d'ingéniosité. «L'Ordre Sith» n'est donc pas un film de George Lucas, mais un «fan film» de Ludovic Siou, Maître Jedi dans son film et directeur d'école publique à Loudéac dans la vie.

«Un véritable choc visuel»

Lors de la sortie de Star Wars sur les écrans, en 1977, Ludovic Siou n'a que sept ans. Mais le cinéma, comme par hasard, se trouve sur le chemin de son école et l'affiche du film va lui taper dans l'oeil pendant plusieurs mois. «Le premier que j'ai vu, c'était "L'Empire contre-attaque", en 1980, explique-t-il. Un véritable choc visuel». C'était l'époque de "Superman" et de "Conan Le Barbare". Cet univers l'enchante et Star Wars y tient une place à part. «Les sabres laser, les vaisseaux spatiaux, le mystérieux pouvoir Jedi, c'est forcément fascinant pour un gamin de dix ans».

Dix ans de travail

Son rêve le poursuit. Dans les années 90, il écrit dans un fanzine intitulé «Hobby One» puis crée avec des copains une association, èRe 2. Tous également fans de maquettes, les membres de l'association conçoivent les vaisseaux de Star Wars: celui de Dark Vador et, bien sûr, le Faucon Millenium de Han Solo. Début 2000, l'équipe de l'association participe à un salon de la maquette, porte de Versailles à Paris, au cours duquel elle expose leurs vaisseaux spatiaux. «Une télévision locale nous a demandé de réaliser une petite saynète de StarWars avec les costumes et les sabres laser; ça nous a donné l'idée de faire un film pour rendre hommage à George Lucas». Au départ, ils sont une vingtaine à participer à cette aventure. Ludovic Siou, devenu professeur des écoles à Loudéac, se lance dans l'écriture du scénario. Certains confectionnent les costumes, les décors, d'autres travaillent sur les effets spéciaux. Petit à petit, des fans venus de partout les rejoignent autour de ce projet. Ils seront près de 150 à l'arrivée. De 2003 à 2005, l'équipe d'èRe 2 tourne un peu partout dans l'Hexagone: dans la forêt d'Huelgoat et sur les côtes bretonnes, dans une carrière en Bourgogne, dans un bar gothique, à Paris, ou encore dans une université, à Valenciennes, mais aussi en Belgique, à l'Euro Space Center, un centre d'entraînement pour pilotes de chasse. Tout cela pour 0 € de budget, mais beaucoup de volonté et de débrouillardise.

600 plans d'effets spéciaux

Et du temps, car le montage va prendre cinqannées. Il y a les effets spéciaux à concevoir, sur près de 600 plans. Des effets conçus, à l'époque, par des étudiants en infographie et qui permettront à certains d'entre eux d'entrer dans des sociétés spécialisées dans le cinéma. Le film, qui s'intitule «L'Ordre Sith», sort en décembre2010 sur internet. Il raconte pendant une heure la suite de Star Wars, avec de nouveaux personnages. Ludovic Siou y joue le rôle d'un chevalier Jedi. «Le film a eu le droit à quelques projections lors de conventions de fans de Star Wars, mais c'est tout, explique Ludovic Siou. Car notre but n'a jamais été de faire de l'argent; nous voulions juste rendre hommage à George Lucas». La première projection dans un cinéma aura donc lieu à Loudéac, samedi, en avant-première de la projection de «La menace fantôme», en 3D. Ludovic Siou sera, bien sûr, présent avec ses copains, tous déguisés en Jedi. Que la force soit avec eux!

http://www.dailymotion.com/video/xgaldq_l-ordre-sith-version-integrale_shortfilms

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Palmarès Officiel CÉSAR 2012

Meilleure Actrice

BÉRÉNICE BEJO dans THE ARTIST

Meilleur Acteur

OMAR SY dans INTOUCHABLES

Meilleure Actrice dans un second rôle

CARMEN MAURA dans LES FEMMES DU 6E ÉTAGE

Meilleur Acteur dans un second rôle

MICHEL BLANC dans L'EXERCICE DE L'ÉTAT

Meilleur Espoir Féminin (Ex Aequo)

NAIDRA AYADIdans POLISSE

CLOTILDE HESMEdans ANGÈLE ET TONY

Meilleur Espoir Masculin

GRÉGORY GADEBOIS dans ANGÈLE ET TONY

Meilleur Scénario Original

PIERRE SCHOELLER pour L'EXERCICE DE L'ÉTAT

Meilleure Adaptation

YASMINA REZA, ROMAN POLANSKI pour CARNAGE

Meilleure Musique Originale

LUDOVIC BOURCE pour THE ARTIST

Meilleur Son

OLIVIER HESPEL, JULIE BRENTA, JEAN-PIERRE LAFORCE pour L'EXERCICE DE L'ÉTAT

Meilleure Photo

GUILLAUME SCHIFFMAN pour THE ARTIST

Meilleur Montage

LAURE GARDETTE, YANN DEDET pour POLISSE

Meilleurs Costumes

ANAÏS ROMAND pour L'APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

Meilleurs Décors

LAURENCE BENNETT pour THE ARTIST

Meilleur Réalisateur

MICHEL HAZANAVICIUS pour THE ARTIST

Meilleur Film de Court Métrage

L'ACCORDEUR

réalisé par Olivier Treiner

produit par Thibault Gast, Matthias Weber

Meilleur Film d'Animation

LE CHAT DU RABBIN

réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux

produit par Antoine Delesvaux

Meilleur Film Documentaire

TOUS AU LARZAC

réalisé par Christian Rouaud

produit par Sandrine Brauer, Marie Masmonteil, Denis Carot

Meilleur Film Étranger

UNE SÉPARATION

réalisé par Asghar Farhadi

distribution France MEMENTO FILMS DISTRIBUTION (Alexandre Mallet-Guy)

Meilleur Premier Film

LE COCHON DE GAZA

réalisé par Sylvain Estibal

produit par Franck Chorot

Meilleur Film

THE ARTIST

produit par Thomas Langmann

réalisé par Michel Hazanavicius

César d’Honneur

KATE WINSLET

Polisse grand perdant de la soirée avec seulement 1 César pour 11 Nominations.

Lien vers le commentaire

content pour l'exercice de l'état qui est excellent, Michel Blanc prouve qu'il est un acteur très talentueux. Le meilleur acteur pour Sy, je trouve ça un peu naze par contre, je suppose que c'est par diplomatie envers le public.

Lien vers le commentaire

Nan mais c'est vrai, il est bon dans le film (mais surtout grace a Cluzet et au scénar), mais pas autant que Jeannot dans The Artist :)

j'ai pas (encore) vu the artist et jte crois volontiers ^_^

j'ai été surprise de la réaction d'omar, je l'ai trouvé revanchard plus que content, c'était étrange :rolleyes:

Lien vers le commentaire

j'ai été surprise de la réaction d'omar, je l'ai trouvé revanchard plus que content, c'était étrange :rolleyes:

Ah tu le connais pour le nommer par son prénom? :unsure2: Remarque c'est la seule explication qui permet d'expliquer pourquoi des gens arrivent à regarder cette cérémonie destinée à faire rêver les larbins. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

t'es pas très inspiré on dirait :(

En même temps comment veux-tu traiter le sujet des Césars et de Canal+ qui sont des négations de l'humanité autrement qu'au ras des pâquerettes? :unsure2: Mais si la céremonie est arrivée à te faire rêver tant mieux pour toi. Il est vrai que depuis que tu t'es associée à Wing pour humilier Chubee gratuitement quand bien même il n'avait rien fait, il semblerait qu'après moult tergiversations, tu aies emprunté toi aussi la voie du c onformisme. :rolleyes:

Ah cuné, t es comme moi, tu préfères matter les hot d or, coquine.

Contrairemment aux Césars, les hot d'or ont au moins le mérite de mettre en avant des noms pittoresques très créatifs.

Lien vers le commentaire

En même temps comment veux-tu traiter le sujet des Césars et de Canal+ qui sont des négations de l'humanité autrement qu'au ras des pâquerettes? :unsure2: Mais si la céremonie est arrivée à te faire rêver tant mieux pour toi. Il est vrai que depuis que tu t'es associée à Wing pour humilier Chubee gratuitement quand bien même il n'avait rien fait, il semblerait qu'après moult tergiversations, tu aies emprunté toi aussi la voie du c onformisme. :rolleyes:

oh con, t'arrives à déduire tout ça d'un seul post :o

bordel l'oracle yahoo, c'est quand même quelque chose :blush:

j'ai quand même envie de te dire que c'est pas terrible tout ça :(

tu veux pas qu'on aille débattre sur qui est cette mystérieuse écrivaine qui se prend pour mary higgins clark ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

c'est bien mal me connaitre :lol:

:mellow: Ah mais je me doute bien que tu n'es pas très fière de céder à tes démons et que tu tentes désespérément de te persuader du contraire. Pourtant il semble clair que depuis le refus d'un rôle dans PBLV de ton amie intime, tu recherches désepérément à être irradiée par la gloire et le néons des coins réservés aux VIP. -_-

alllez, rejoins nous au centre ville, avec cuné, on cherche un troisième accolyte pour jouer au tarot :)

Elmö17 préfère le Poker. :rolleyes: Je doute fort qu'elle ait le niveau intellectuel recquis pour jouer au Tarot du coup.

Lien vers le commentaire

Je te trouve bien cynique depuis que tu as adopté le star system et les strass et les paillettes comme règles de vie. :rolleyes: Bientôt tu vas te trouver à l'etroit en province et foncer sabre au clair pour conquérir Peuris. <_<

c'est depuis qu'elle me connait, rien à voir avec le star System :smoke:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.