Aller au contenu

La cuisine de sylvia


sylvia

Messages recommandés

Je comprends pas cette volonté de faire des trucs veggies qui ressemblent à de la viande.

Quand je prépare un plat végétarien je cherche pas à en faire autre chose que ce que c'est.

Et quand je veux bouffer de la viande je prépare de la viande.

 

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, GG a dit :

Je comprends pas cette volonté de faire des trucs veggies qui ressemblent à de la viande.

Quand je prépare un plat végétarien je cherche pas à en faire autre chose que ce que c'est.

Et quand je veux bouffer de la viande je prépare de la viande.

 

Parce que certains végétariens aiment la viande mais ne veulent plus en manger par principe (cruauté envers les animaux, éthique...) ? Ca permet de garder le côté visuel/souvenir/je ne sais quelle raison sans avoir de problème de conscience. 
A l'inverse, je comprends pas pourquoi ce genre de recette taraude les non-végé.

  • Top ! 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Nista a dit :

Parce que certains végétariens aiment la viande mais ne veulent plus en manger par principe (cruauté envers les animaux, éthique...) ? Ca permet de garder le côté visuel/souvenir/je ne sais quelle raison sans avoir de problème de conscience. 
A l'inverse, je comprends pas pourquoi ce genre de recette taraude les non-végé.

Si c'est pour la raison que tu décris alors ok mais j'ai quand même quelques doutes... j'ai quand même plus dans l'idée que la finalité est d'inciter les non-vegans à le devenir (vous voyez,  vous pouvez continuer à avoir l'impression de manger de la viande sans le faire)

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

Si c'est pour la raison que tu décris alors ok mais j'ai quand même quelques doutes... j'ai quand même plus dans l'idée que la finalité est d'inciter les non-vegans à le devenir (vous voyez,  vous pouvez continuer à avoir l'impression de manger de la viande sans le faire)

 

Ah bah oui ! J'suis con ! J'avais oublié L'Amicale Complotiste Végane Pour La Domination Mondiale !

Troll mis à part, qu'est-ce qui te fait douter ? Tu côtoies des végé qui te disent que la raison de faire ça, c'est pour inciter les gens à en manger ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Nista a dit :

Ah bah oui ! J'suis con ! J'avais oublié L'Amicale Complotiste Végane Pour La Domination Mondiale !

Troll mis à part, qu'est-ce qui te fait douter ? Tu côtoies des végé qui te disent que la raison de faire ça, c'est pour inciter les gens à en manger ?

Ah oui c'est vrai que le prosélytisme vegan c'est un truc que j'invente de toute part et qui n'existe pas du tout... il n'y a jamais eu de commerces boucherie/charcuterie qui se sont fait caillasser, jamais eu de campagne d'information pour dénoncer la consommation de viande,  etc.. :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

Ah oui c'est vrai que le prosélytisme vegan c'est un truc que j'invente de toute part et qui n'existe pas du tout... il n'y a jamais eu de commerces boucherie/charcuterie qui se sont fait caillasser, jamais eu de campagne d'information pour dénoncer la consommation de viande,  etc.. :ninja:

 

Je sais pas par où commencer honnêtement... :grin: 

Déjà, faudrait ptet arrêter de mélanger végan et végétarien parce que ça montre déjà ta méconnaissance du sujet. Ensuite, je vais pas te contredire sur le fait qu'il y a effectivement du prosélytisme végé mais on va ptet pas oublier le lobby du lait et de l'industrie de la viande aussi dans ce cas ? Faire des lois pour interdire l'utilisation du terme "saucisse végétale", c'est pas du prosélytisme aussi ? 
Le caillassage des boucheries, c'est fait par des débiles et "étonnamment" ça sert aux antis. Bizarrement, on parle plus facilement de ça pour éviter de traiter le fond (un peu comme les médias qui se fixent sur les casseurs en manif mais je sais que c'est un sujet touchy pour un mec de droite comme toi :ninja: ).
Les campagnes d'information, ça existe oui et alors ? Quel est le problème d'informer les gens ? On leur met pas un couteau sous la gorge en leur sommant d'arrêter la viande ?

Modifié par Nista
Lien vers le commentaire

Je rebondis juste sur le dernier paragraphe : pas de problème sur le fait qu'il existe des campagnes d'information (bon encore faut- il que les informations données soient fiables mais c'est un autre débat), mais le côté donneur de leçons qui va avec dans le cas présent,  désolé mais ça ne passe pas,c'est comme ça. 

Un végétarien/végétalien/vegan qui applique ses préceptes par conviction personnelle et qui va faire chier personne,  je trouve ça tout à fait louable,  mais un mec qui va venir me dire que ce que je fais c'est de la merde, et que je devrais changer mes habitudes pour coller à ses convictions à lui, ça a du mal à passer (et si je dis ça c'est justement pour avoir eu une conversation avec quelqu'un qui n'a pas pu s'empêcher de me balancer ses préceptes à la gueule)

Tiens au fait,  regarde le tweet relayé par Marco quelques posts au-dessus : le commentaire ecrit qui va avec la vidéo,  t'appelles ça comment toi ? :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire

Rassure-toi ce genre d'énergumène m'exaspère au plus au point également. Mais en général, je préfère les ignorer. Pourtant j'suis extrêmement sensible à la cause mais ces personnes là jouent contre leur cause en fait. Ceci dit, cet exemple fonctionne pour n'importe quelle croyance/cause/combat..

Pour en revenir à la vidéo, la phrase utilisée par la meuf dans son tweet, c'est juste un meme donc rien de prosélyte. ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Nista a dit :

 Ceci dit, cet exemple fonctionne pour n'importe quelle croyance/cause/combat..

Enorme +1

Quelle que soit la cause, même la plus pourrie, les gens font du prosélytisme. J'ai jamais compris le principe d'ailleurs, ils ont des primes quand ils convertissent quelqu'un ? :ninja:

J'ai un pote qui me gonfle à chaque fois que je le vois pour que je me mette au surf, un autre pour que j'aille faire des manifs sans arrêt, un autre pour que je devienne religieux, un autre pour que je me mette à jouer en ligne, un autre pour que je supporte les girondins, un autre pour que j'habite rive-gauche et non rive-droite, une autre pour que je diminue mes déchets etc...
 

Mais par contre, j'ai testé pas mal de plats sans viande (et sans même parler de cause animale, c'est prouvé que manger moins de viande est bon pour la santé).
La plupart sont très bons et changent du quotidien*, en fait les seuls que je n'ai pas aimé c'est quand... c'était de la "fausse viande" (saucisse végétale, steak de betterave ou de soja, chicken wings vegan)

 

* Hamburger de champignons, falafels, plats thaï à base de tofu et coriandre, salades chaudes à base de poivrons/aubergines, risotto aux asperges, pizza 4 fromages, gratin de pâtes à la scamorza, tarte à la tomate et moutarde, gratin de courgettes, poêlée de champignons, lasagnes ricotta/épinard, röstis au chèvre etc... :bave:

  • Like 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nista a dit :

Faire des lois pour interdire l'utilisation du terme "saucisse végétale", c'est pas du prosélytisme aussi ?

Mais c'est quand même logique non ? La saucisse c'est de la viande. Un steack c'est de la viande. Une saucisse végétale c'est complètement con comme appellation. Et à terme ca va créer de la confusion, car dans un menu quand on verra marquer saucisse, on sera plus si c'est de la viande ou pas...

 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, GG a dit :

Mais c'est quand même logique non ? La saucisse c'est de la viande. Un steack c'est de la viande. Une saucisse végétale c'est complètement con comme appellation. Et à terme ca va créer de la confusion, car dans un menu quand on verra marquer saucisse, on sera plus si c'est de la viande ou pas...

 

Sinon, plus sérieusement, si on fait de la saucisse de porc, de la saucisse de boeuf, pourquoi on ne peut pas faire de saucisse de légume ? Du steack de saumon, ou de thon, pourquoi pas de steack de soja ? C'est l'appellation qui te dérange, alors qu'on parle de la forme d'un plat ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Planino a dit :

Enorme +1

Quelle que soit la cause, même la plus pourrie, les gens font du prosélytisme. J'ai jamais compris le principe d'ailleurs, ils ont des primes quand ils convertissent quelqu'un ? :ninja:

J'ai un pote qui me gonfle à chaque fois que je le vois pour que je me mette au surf, un autre pour que j'aille faire des manifs sans arrêt, un autre pour que je devienne religieux, un autre pour que je me mette à jouer en ligne, un autre pour que je supporte les girondins, un autre pour que j'habite rive-gauche et non rive-droite, une autre pour que je diminue mes déchets etc...
 

Mais par contre, j'ai testé pas mal de plats sans viande (et sans même parler de cause animale, c'est prouvé que manger moins de viande est bon pour la santé).
La plupart sont très bons et changent du quotidien*, en fait les seuls que je n'ai pas aimé c'est quand... c'était de la "fausse viande" (saucisse végétale, steak de betterave ou de soja, chicken wings vegan)

 

* Hamburger de champignons, falafels, plats thaï à base de tofu et coriandre, salades chaudes à base de poivrons/aubergines, risotto aux asperges, pizza 4 fromages, gratin de pâtes à la scamorza, tarte à la tomate et moutarde, gratin de courgettes, poêlée de champignons, lasagnes ricotta/épinard, röstis au chèvre etc... :bave:

J'vais pas dire que les saucisses végé sont délicieuses ou que j'adore mon steak de soja. C'est clair que très souvent, il vaut mieux les accompagner d'une petite sauce. Parce que le contre-exemple marche tout aussi bien. Une saucisse Knacki seule, bah c'est tout aussi dégueulasse qu'une végétale, bon nombre de steak haché de grande surface ont pas de goût non plus...

Par contre, tu peux clairement faire des purs plats avec des simili-carnés si tu fais juste l'effort de cuisiner un peu.

 

il y a 14 minutes, Big_Broulouris a dit :

Sinon, plus sérieusement, si on fait de la saucisse de porc, de la saucisse de boeuf, pourquoi on ne peut pas faire de saucisse de légume ? Du steack de saumon, ou de thon, pourquoi pas de steack de soja ? C'est l'appellation qui te dérange, alors qu'on parle de la forme d'un plat ?

Gros +1 évidemment

il y a 47 minutes, GG a dit :

Mais c'est quand même logique non ? La saucisse c'est de la viande. Un steack c'est de la viande. Une saucisse végétale c'est complètement con comme appellation. Et à terme ca va créer de la confusion, car dans un menu quand on verra marquer saucisse, on sera plus si c'est de la viande ou pas...

 

Oui, le grand remplacement, je connais cette théorie © :ninja: 

Bah en fait, c'est quand même beaucoup de fragilité pour pas grand chose ton truc là quand même.
Parce que du coup, quand sur un menu, t'as marqué Oeufs, tu sais pas si ce sont des oeufs de caille, d'autruche ou de poule non ? Et quand t'as marqué Steak, tu sais pas si c'est du boeuf, du cheval ou du thon ?

Lien vers le commentaire

la discussion a un peu dérivé sur un débat pro-végé/anti-végé, mais pour en revenir à la question initiale (pourquoi vouloir à tout prix imiter l'aspect de la viande quand on cuisine végé) je pense qu'il y a aussi le fait que ça doit être plus facile pour faire accepter aux gosses d'en manger (plutôt qu'un aspect "ratatouille" où les parents risquent de galérer sévère :ninja: )

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Ekelund a dit :

la discussion a un peu dérivé sur un débat pro-végé/anti-végé, mais pour en revenir à la question initiale (pourquoi vouloir à tout prix imiter l'aspect de la viande quand on cuisine végé) 

Bah non, ça n'a pas derive en pro ou anti, enfin, pas autant que sur les fils d'actualité Facebook :ninja:La question initiale déjà n'a pour moi pas de sens. Es tu certain que l'on veuille à tout prix imiter la viande ? Je pense plutôt qu'on va au plus simple, et qu'on appelle un chat, un chat, et qu'il faut arrêter d'y voir autre chose, non ?

Autre chose, sur l'ensemble des recettes végétariennes, vegetaliennes ou veganes, la proportion de celles qui "ressemblent" a de la viande est elle si importante, ou est on juste en train de débattre pour 3 ou 4 présentations, contre une multitude d'autres différentes ?

Donc le "a tout prix" n'est absolument pas fondé dans une question qui n'a aucun autre intérêt que de dénigrer des alternatives possibles. Même si tu apportes une réponse dans la 2nde partie de ton commentaire, qui se tient.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

Si c'est pour la raison que tu décris alors ok mais j'ai quand même quelques doutes... j'ai quand même plus dans l'idée que la finalité est d'inciter les non-vegans à le devenir (vous voyez,  vous pouvez continuer à avoir l'impression de manger de la viande sans le faire)

 

C'est quand même assez normal pour moi, on a été conditionné à manger de la viande depuis tout petit, c'est un peu ancré en nous, j'imagine que la transition doit pas être facile quand on a mangé toute sa vie de la viande et qu'on aime la texture et le goût.

Quelqu'un qui aime les hamburgers par exemple va remplacer le steak par une galette de soja, il va pas arrêter de manger des hamburgers, du moins il a cette solution, pareil pour de nombreux plats.

Modifié par LutherBlissett
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Nista a dit :

Par contre, tu peux clairement faire des purs plats avec des simili-carnés si tu fais juste l'effort de cuisiner un peu.

Pas d'accord, quand tu fais l'effort justement, tu sais à quel point c'est long, c'est laborieux, qu'il y a trois tonnes de vaisselle, de nettoyage... Alors si c'est pour que le résultat soit de la fausse viande dégueux, c'est pas sur ça que je le ferais l'effort ! :grin:

Les repas sans viande oui :), la fausse viande non ! :( 

Pour tout le reste, bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla "Saucisse" ça désigne une forme, pas le contenu bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla -_- 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, VIX15 said:

Pas d'accord, quand tu fais l'effort justement, tu sais à quel point c'est long, c'est laborieux, qu'il y a trois tonnes de vaisselle, de nettoyage... Alors si c'est pour que le résultat soit de la fausse viande dégueux, c'est pas sur ça que je le ferais l'effort ! :grin:

Les repas sans viande oui :), la fausse viande non ! :( 

Pour tout le reste, bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla "Saucisse" ça désigne une forme, pas le contenu bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla -_- 

T’as oublié un bla. Entre bla et bla. En dessous du Bla. Et au dessus du Bla. -_-

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, VIX15 a dit :

Pas d'accord, quand tu fais l'effort justement, tu sais à quel point c'est long, c'est laborieux, qu'il y a trois tonnes de vaisselle, de nettoyage... Alors si c'est pour que le résultat soit de la fausse viande dégueux, c'est pas sur ça que je le ferais l'effort ! :grin:

Les repas sans viande oui :), la fausse viande non ! :( 

Pour tout le reste, bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla "Saucisse" ça désigne une forme, pas le contenu bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla -_- 

C'est vrai qu'avec de la vraie viande, la vaisselle se fait toute seule ! :grin: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.