Aller au contenu

La cuisine de sylvia


sylvia

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

 Première meringue italienne puis crème chiboust réalisées pour des tartelettes aux framboises.:blush:

 Par contre la pâte gonfle quand elle cuit à blanc sans billes en céramique.:ninaj: Tant pis elles seront moches.:D

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Première meringue italienne puis crème chiboust réalisées pour des tartelettes aux framboises.:blush:

 Par contre la pâte gonfle quand elle cuit à blanc sans billes en céramique.:ninaj: Tant pis elles seront moches.:D

Tu piques avec une fourchette à chaque fois qu'un "ballon" se forme.

 

Sinon, quelqu'un sait comment faire lever de la pâte à pain ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cinq demi a dit :

Oui. Il te faut juste des levures ou du levain et du temps.

Qu'est ce que tu veux savoir au juste ?

Ah bah j'y avais pas pensé dis donc :ninja: 

Le fait que la DLUO de la levure est passée depuis plus d'un an, ça a joué tu penses ? :grin:  Sinon, ta levure, tu la dilues avant dans de l'eau tiède ? Tu laisses lever dans un bol inox ou plastique ??

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Big_Bros a dit :

Ah bah j'y avais pas pensé dis donc :ninja: 

Le fait que la DLUO de la levure est passée depuis plus d'un an, ça a joué tu penses ? :grin:  Sinon, ta levure, tu la dilues avant dans de l'eau tiède ? Tu laisses lever dans un bol inox ou plastique ??

Si la levure est périmée, ça n'a pas dû aider :grin: Je pense qu'elles perdent un peu de puissance et ont besoin d'un peu plus de temps pour agir, mais n'en utilisant pas, je ne suis pas certain

En pricipe, les ingrédients doivent tous être à la même température, donc l'eau chaude, ce n'est pas une bonne idée. Remplis plutôt une carafe quelques heures avant et laisse là grimper à température ambiante. 

Dilue la levure dans l'eau, et ajoute le tout à ta farine.

Après avoir travaillé ta pâte, si tu veux accélerer le temps de levée, place ton bol dans un pièce chaude (si t'as), genre 22°.  J'utilise un saladier en plastique, je ne sais pas si ça change grand chose. Ça limite peut-être les déperditions de chaleur...

Ce que je te conseille, c'est de préparer un petit volume de pâte au début, de le laisser lever (ça sera plus rapide, ta concentration en levure étant plus élevée), puis de rajouter farine sel et eau pour atteindre la quantité désirée. Et tu laisses lever à nouveau. 

Si tu comptes refaire du pain plus souvent, met de coté l'équivalent d'un pot à confiture bonne maman de pâte levée. Ça se garde plus de 15 j au frigo. J'en ai même congelé un bout au cas où. Tu repartiras de ce morceau, et plus besoin de levures vu que t'auras ton premier levain :)

 

 

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire

non je sélectionne mes farines : sarrasin, riz, noisette, fécule. Mme doit se passer de gluten pour éviter de nourrir un parasite, réduire le sucre et l'alcool au strict minimum.

Il y a 1 heure, PaG a dit :

Les sans gluten ne sont pas compatibles avec mon monde. 

Je commence même à faire quelques plats végan -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Big_Bros a dit :

non je sélectionne mes farines : sarrasin, riz, noisette, fécule. Mme doit se passer de gluten pour éviter de nourrir un parasite, réduire le sucre et l'alcool au strict minimum.

Je commence même à faire quelques plats végan -_- 

Ban !  :o

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Big_Bros a dit :

non je sélectionne mes farines : sarrasin, riz, noisette, fécule. Mme doit se passer de gluten pour éviter de nourrir un parasite, réduire le sucre et l'alcool au strict minimum.

Je commence même à faire quelques plats végan -_- 

Ok, c'est mieux que le tout préparé où il y a pas mal de merde pour compenser.

Du coup, va falloir changer ton fusil d'épaule au niveau technique de préparation et opter pour un pain non travaillé à la main mais à la cuiller en bois, plus liquide et moulé. Sinon tu vas obtenir un truc bien secos, qui lève peu et dégeux. Vise une consistance de pâte à gâteau. C'est pas hyper précis, mais c'est ce que j'ai de mieux pour décrire. Faut que ça résiste quand tu mélange avec une grosse cuiller, mais que ça reste fluide. Si ça te pête l'avant bras, c'est que c'est bon. Incorpore le plus d'air possible en faisant claquer la pâte quand tu la touilles.

Si t'as le droit à un minimum de gluten, privilégie le seigle, l'ammidonier, le petit épautre, en farine complête. Le riz, c'est l'enfer, ça asséche à mort et c'est friable. Je ne l'utilise plus. Le sarrazin, limite à un tiers si tu peux, sinon t'auras l'impression d'être à la crêperie. Quand je prépare des pains 100% seigle, j'ajoute des graines de tournesol, ça améliore la texture. 

Sache que les pains au levain, même à base de farine "normale" sont moins aggressifs pour l'intestin que le pain à la levure, vu que les bactéries auront déjà fait le gros du boulot lors de la levée. Et plus longtemps ça lêve, mieux c'est. Ma copine supporte parfaitement mon pain alors que le pain industriel lui fait mal au bide si elle en mange trop. Mais dans ton cas, j'en sais rien.

Pense à bien beurrer ton moule, y'a rien de plus frustrant que de détruire le pain pour l'en y extraire :grin: Et utilise un moule en métal, c'est mieux pour la cuisson. J'utilise un moule circulaire, mais un moule à cake passe aussi. C'est plus difficile pour cuire à coeur par contre.

Lien vers le commentaire

Ah vraiment merci pour tout ça ! 

Je vais faire 200 pompes et je retourne faire du pain :ninja: les petites graines, j'ai fait du stock justement.

 

Et pour le gluten, c'est 0 possible (enfin, autant que faire ce peux)(j'ai jamais compris cette expression) pendant ses "cures" visant à éliminer les parasites.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.