Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

les mecs ils défendent ça comme une tradition... moi je veux bien n'empêche pour moi la vie d'un taureau dans un champs elle a plus de valeur qu'une tradition c'est comme ça...

ça me fait aussi penser à certains chasseurs qui t'expliquent que c'est par amour de la nature... mon cul ouais... assume que t'aime foutre du plomb dans la gueule d'un animal... t'aimes la nature?! va te balader sans fusil... :wacko:

+1

Lien vers le commentaire

les mecs ils défendent ça comme une tradition... moi je veux bien n'empêche pour moi la vie d'un taureau dans un champs elle a plus de valeur qu'une tradition c'est comme ça...

ça me fait aussi penser à certains chasseurs qui t'expliquent que c'est par amour de la nature... mon cul ouais... assume que t'aime foutre du plomb dans la gueule d'un animal... t'aimes la nature?! va te balader sans fusil... :wacko:

ben on a qu'à inverser les armes de chacun

double avantage :

-> au fusil le taureau souffre moins, la corrida dure 15 secondes

-> à la banderille : cailles, cerfs et sangliers devraient avoir leur chance

(pour le contrôle de la faune faudra réintroduire les loups par contre - désolé chers randonneurs)

Lien vers le commentaire

Je rentrerai pas dans le débat "chasse et corrida", je suis pas pour, mais je respècte ceux qui y trouve leur bonheur... En revanche oui, contre la maltraitance gratuite envers les animaux, il faudrait vraiment sanctionner plus sévèrement ces débiles profond ! :angry:

Mais sans non plus rentrer dans des extrèmes, comme le plus souvent amenés par les défenseurs extrémistes qui sont parfois aussi débiles... qui vont demander la peine de mort pour quelqu'un qui tue un phoque (alors que ces derniers pululent à certain endroits :rolleyes: )

Bref dans tous les cas, notre sentiment est faussé par l'émotion que renvoi la notion "d'animal qui peut pas se défendre".

Dans le film "danse avec les loups" par exemple (paye ta référence ! :ninja: ), on est pas choqué quand Indiens et armée s'entretuent, par contre on a les larmes aux yeux quand "Chaussette" se fait descendre... On admire les indiens quand ils tuent les bisons avec leur lances et leur arcs genre barbare, mais on déteste les vilain blancs qui les ont abattu d'un seul coup de fusil pour leur fourrures...

Lien vers le commentaire

Bref dans tous les cas, notre sentiment est faussé par l'émotion que renvoi la notion "d'animal qui peut pas se défendre".

faussé par l'animal lui même parfois

par exemple la chasse est dénoncée mais la pêche rarement : les poissons ne travaillent pas assez leur sex-appeal (feignasses)

ah le doux regard d'une truite ... dans une poële, entourée d'amandes :blush:

:ninja:

Lien vers le commentaire

y'a quand même une différence entre chasser pour se nourrir, et chasser pour le simple plaisir de buter un animal qui va être un trophée... je fais pas de sentimentalisme à 2 balles, on est des carnivores donc pour se nourrir, l'homme a toujours chassé... c'est pas mon propos, je dis juste que le chasseur qui me parle de "l'amour de la nature" quand il chasse ça me fait doucement rire c'est tout...

j'entends bien

je parle de la pêche parce qu'elle est souvent épargnée par la vindicte

mais quelle est la diff entre le pêcheur ariègeois, employé des talcs à la ville, et l'agriculteur de la Beauce qui va tirer son lapin à moutarder ?

les deux pourraient s'en passer auj.

Tout çà pour dire que le même acte (un coup de fusil par ex.) ne signifie pas la même approche d'un chasseur à l'autre.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas le parallèle entre le gars qui balance un chien d'un pont et un chasseur. Même si on aime pas la chasse, au pire le gibier il est mangé ensuite. Avec plus de 2 millions de chasseurs en France, chaque gibier tué c'est autant de veaux, de lapins, de poulets qui sont pas abattus de façon pas toujours très propre en abattoir.

J'ai pêché quelques truites cette année, même si ça m'a fait à chaque fois un petit quelque chose de sortir le poisson et de le voir mourir, j'ai pas l'impression d'être un assassin...

Lien vers le commentaire

y'a pas eu de parallèle, personne a dit que balancer un chien d'un pont c'est comme pécher une truite ou tuer un lapin pour le manger... j'ai répondu à Vix en remarquant qu'il respectait les gens qui apprécient de voir un taureau se faire crever dans une arène, mais ne respectait pas ceux qui balancent un chien d'un pont, alors que dans l'un comme dans l'autre pour moi il y a maltraitance...

je n'ai pas dit non plus que chasseur ou pêcheur = meurtrier... par contre l'argument qui consiste à dire qu'autant de chasseurs qui tuent un gibier c'est autant d'animaux qui échappent aux abattoirs ça me fait un peu marrer... :unsure: ça me fait justement penser au chasseur qui t'explique comme je disais qu'il chasse parce qu'il aime la nature... je trouve que c'est une drôle de façon de l'aimer la nature que de buter des animaux... et contrairement à ce que tu dis j'ai pas l'impression que chaque chasseur va taper des cartouches en forêt pour se nourrir... je comprends pas que ce soit si dur à avouer qu'on aime plomber des animaux... pas la peine de se cacher derrière des faux arguments d'amour de la nature ou d'action pour éviter l'abattoir... après les problèmes des abattoirs existe, c'est sûr, et on peut s'indigner du comportement de certains chasseurs tout en ayant conscience de l'horreur des abattoirs

Ok je croyais que t'avais fait le parallèle, désolé !

Par contre je t'assure que tous les chasseurs ne vont pas chasser que pour le plaisir de tuer Bambi... Mais je persiste, statistiquement, un faisan de tué c'est un poulet qu'il n'ira pas acheter ! La vie d'un faisan en liberté vaut autant que celle d'un poulet d'abattoir, donc pour moi ça se vaut. Même si personne n'a besoin de la chasse pour manger dans nos pays occidentaux, c'est plus un choix de qualité, etc...

Les chasseurs régulent aussi les nuisibles en forte expansion (sangliers) mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire

je suis tout a fait d'accord avec pioupiou, et comme je ne suis pas un oiseau, c'est pas par interet.

J'ai longtemps été contre la chasse. Mais au final, chasser pour le plaisir de la table, ça me semble être largement moins hypocrite que tout nos comportement de consomateurs de viandes d'hypermarchés.

Après pour l'amour de la nature, faut pas non plus interpreter ça n'importe comment. La chasse, c'est un moment passé en forêt, à la pratiquer, à tenter parfois de la dominer, de la comprendre pour la cerner (et la butter :ninja:). Bref, y'a une expérience que je trouve réducteur de juger comme bad le fait.

Par contre, ce que je comprends pas, c'est pourquoi tous les chasseurs sont des cons :ninja:

Lien vers le commentaire

tu peux aussi. C'est autre chose. Après, tu rentres et tu bouffes autre chose.

J'sais pas faire son propre potager, c'est une expérience enrichissante aussi, parceque tu bouffes aussi un truc que t'as fait toi même.

'fin j'sais pas. Ca me parait pas si décousu que ça.

Un fermier aime ses bêtes, ça l'empeche pas de les saigner.

Parceque j'ai beau dire que j'aime la nature, j'ai pas l'air moins con avec mon boeuf haché. Sauf que je me dédouane en me disant que c'est pas moi qui ai fait le boulot peut etre.

encore une fois je crois que tu n'as saisi la totalité de mon propos...

C'est tout à fait possible, et je suis très fatigué.

Lien vers le commentaire

Bon donc on est globalement d'accord -_-

Mais apres, perso, en prenant du recul, j'ai quand même l'impression d'entendre plus souvent ce lien de la bouche des anti chasse que de la bouche des chasseurs. (faut l'échantillon des gens que j'écoute penche légèrement d'un coté, donc ça peut venir de là aussi).

Lien vers le commentaire

ah bah c'est aussi clairement un des arguments des anti-chasse c'est clair! je te dis pas que j'aime ça non plus hein, je te dis qu'on est carnivore, d'un autre côté, j'aime pas la chasse, mais j'aime pas non plus savoir les animaux parqués dans des enclos serrés comme pas possible, seule solution devenir vegan, et j'ai pas (encore?) franchi le pas...

Oui mais à ce moment là il faut prendre en compte le traumatisme de la carotte arrachée de sa terre nourricière :ninja:

Lien vers le commentaire

Quand je pèche, j'accroche un ver encore vivant au bout de mon hameçon en lui enfonçant la tige dans la tête. Ensuite je le balance dans l'eau, puis j'attends qu'un poisson le gobe.

Globalement, j'estime qu'il met presque 10 minutes à mourrir. Pourtant j'aime la nature.

Lien vers le commentaire

Quand je pèche, j'accroche un ver encore vivant au bout de mon hameçon en lui enfonçant la tige dans la tête. Ensuite je le balance dans l'eau, puis j'attends qu'un poisson le gobe.

Globalement, j'estime qu'il met presque 10 minutes à mourrir. Pourtant j'aime la nature.

Alors que tout le mode sait qu'il faut les piquer au corps dans la longueur pour qu'ils vivent et s'agitent (souffre :ninja: ) plus longtemps

Quand je pèche, j'accroche un ver encore vivant au bout de mon hameçon en lui enfonçant la tige dans la tête. Ensuite je le balance dans l'eau, puis j'attends qu'un poisson le gobe.

Globalement, j'estime qu'il met presque 10 minutes à mourrir. Pourtant j'aime la nature.

Alors que tout le mode sait qu'il faut les piquer au corps dans la longueur pour qu'ils vivent et s'agitent (souffre :ninja: ) plus longtemps

Lien vers le commentaire

je comprends pas trop tes parallèles... quand Indiens et armées s'entretuent, on parle d'humains qui ont décidé d'en découdre, pour des notions de prises de territoires, pour des notions religieuses, pour montrer sa supériorité, ou pour se défendre... quand un loup ou un chien prend un coup de carabine dans la gueule, il sait pas qu'il va prendre un carton, il est juste là, naïf et se fait buter, ça n'a rien à voir... quand un indien va buter un bison, c'est pour prendre sa fourrure pour s'habiller pour lutter contre le froid, pour bouffer sa viande pour lutter contre la faim... quand ton vilain blanc va butter un animal pour sa fourrure, c'est pas pour lutter contre le froid c'est pour faire du commerce... c'est pas la même, ça n'a rien à voir...

...

Le parrallèle, c'est de se poser la question de qui est le plus nuisible en terme de "maltraitance" ? Le vilain blanc qui abat un bison d'un seul coup de fusil sans le faire souffrir uniquement pour revendre sa fourrure, ou le gentil indien qui blesse des bisons avec ses flèches, puis revient 1 heure plus tard pour les achever avec son silex... ?

Concernant les "guerres" entre humains, peut-importe les raisons, mais un militaire qui sera capturé, puis torturé et tué sera moins émouvant qu'une biche qui se fait buter par un chasseur. Je pense que notre jugement est un peu trop faussé par l'émotionel dans ces cas là, et je trouve que dire que le chasseur est une grosse enflure car il a tué une petite bête innocente, et que le militaire c'est bien fait pour sa gueule, il avait qu'à pas faire la guerre (j'exagère, mais certains le voient comme ça...), c'est faire manque de rationnalité. Ce que je déplore dans les extrèmes (côté connards de "maltraiteurs", comme côté défenseur des animaux).

Tout ça pour dire que si on y réfléchit bien, le coup de l'âne, c'est stupide, mais pas cruel...

Lien vers le commentaire

tu mélanges tout! je n'ai pas parlé de maltraitance d'animaux quand j'ai évoqué la chasse! ou alors c'était une erreur de ma part!

pour le reste du propos je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'on est moins sensible à une torture humaine qu'une torture animale... le seul point différent c'est que l'homme se met tout seul dans un contexte de guerre et de violence, alors que l'animal qui va être torturé ne demande rien à personne!

enfin pour l'âne t'as beau bien réfléchir je trouve que tu arrives à une conclusion un peu curieuse... parce qu'à part terminer la tronche éclaté sur un rocher ou mourir noyé dans la flotte, je vois pas trop comment il va terminer notre âne, remarque vu la peur qu'il a dû taper il a p'têt fait une crise cardiaque...

chacun son point du vu, moi j'appelle ça de la maltraitance... et faire des degré dans la maltraitance en me disant qu'il y a pire comme torture me console pas vraiment pour tout te dire...

A la base on ne parlait uniquement que de maltraitance envers les animaux (le rapprochement avec la chasse et la corrida c'est fait naturellement par la suite, mais je ne voulais pas rentrer là dedans...).

Concernant, le lien émotionnel qu'on entretient vis à vis la mort d'un être humain et d'un animal, tu peux pas nier qu'il existe et qu'il est même très fort !

Il y a un adorable petit agneau gardé dans un donjon par un planton. Le méchant arrive, bute le garde, entre et se jette sur la petite bète et lui plante un couteau dans le ventre. L'image d'après, tu vois les yeux de l'animal où coule une larme car il sait qu'il va mourrir, lui qui était si mignon... Quel crève coeur, celui qui a fait ça je le tuerai !

Bon en revanche, le garde qu'a rien demandé à personne on s'en fout de savoir s'il avait une famille ou pas, s'il a souffert... etc !

C'est tout a fait naturel je pense, mais c'est un exemple pour dire que les réactions dépendent souvent des images qu'on nous montre, et que le jugement est faussé par le côté émotionnel ! C'est pourquoi, il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu'un de la barbarie d'une corrida plutot que de sa noblesse, et pareil pour la chasse.

Pour l'âne, je cautionne pas, bien évidement !

Modifié par VIX/15
Lien vers le commentaire

:lol:

franchement je trouve que tu exagères! évidemment qu'il y'a une relation émotionnelle forte à cause des images mais concernant ton exemple, ça vient surtout du fait de "l'innocence" de l'animal, qui ne cherche pas à faire la guerre, contrairement à l'humain...

ensuite pour l'âne je sais bien que tu ne cautionnes pas, j'étais juste surpris que tu trouve ça seulement plus stupide que cruel... pour moi la maltraitance est avérée :)

Bien sur que j'exagère, mais ceux qui ne réagissent qu'à l'émotionnel, auront des réactions excessives, ce qui me déplait ! ( dans les deux camps, comme je l'expliquais). Et dans mon exemple, le gars cherche pas à faire la guerre, il est juste maton !

Enfin bref, on est pas loin de se comprendre quand même, et de penser la même chose, même si moi au contraire de toi, je mets des degrès dans la maltraitance !

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.