Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

C'est vrai que la question est difficile, je comprends tout à fait les arguments de Marianne ainsi que le devoir du journaliste qui est de donner l'information, quelle qu'elle soit.

Mais je comprends aussi ceux qui estiment que montrer leur gueule et leur nom participe (même si c'est maigre) à leur motivation du passage à l'acte. Ces types-là se prennent pour des héros en faisant ce qu'ils font, et ils sont d'autant plus contents de savoir que tout le monde saura que c'est eux qui ont fait ça.

Je ne sais plus lequel parmi ceux qui ont frappé ces derniers temps avait prévenu son entourage (ou Twitter je sais plus) qu'on le verrait bientôt au 20h...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, KousKous a dit :

personnellement j'en ai un peu marre de me souvenir du nom des terroristes, de leur visage, qu'ils aient leur moment de gloire alors que dans le même temps les victimes tombent dans l'oubli. Je crois qu'il faut inverser cela, il faut se souvenir des vies fauchés et oublier leurs bourreaux.

Je suis sûr que tu saurais me donne le nom du chef nazi qui a provoqué une guerre mondiale dans les années 40. Dans le même temps je suis pas sûr que tu puisses me donner un seul nom de mort de cette guerre ... pour autant, tu as l'impression qu'on a oublié ce qui c'est passé ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Je suis sûr que tu saurais me donne le nom du chef nazi qui a provoqué une guerre mondiale dans les années 40. Dans le même temps je suis pas sûr que tu puisses me donner un seul nom de mort de cette guerre ... pour autant, tu as l'impression qu'on a oublié ce qui c'est passé ?

 

godwinlaw.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, KousKous a dit :

j'ai pas compris ce que tu veux dire. Besoin de précisions

 

il y a 12 minutes, elkjaer a dit :

En quoi le fait de se souvenir des victimes appelle à la vengeance? :mellow: 

C'est la même chose dans l'autre sens: en quoi le fait de donner le nom ou de diffuser la photo de ceux qui perpétuent ces massacres les glorifie? Bien que je trouve le point G de GG ( :ninja: ) très pertinent, je vais te prendre un autre exemple: cite-moi comme ça, sans tricher, de tête, combien de personnes ont perpétré les attentats du 13 novembre, et leur nom.

Moi je suis parfaitement incapable de te citer le nom de plus de 5 d'entre eux, et pourtant il me semble que je suis plutôt du genre maniaque obsessionnel par rapport à tout ça :ninja: .

Edit: en fait, j'arrive tout juste à 4, et y en a un dont j'arrive même pas à me souvenir du prénom :grin: . Ah bah non, 5 en fait, y en a 2 qui ont le même nom c'est vrai :ninja:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Je suis sûr que tu saurais me donne le nom du chef nazi qui a provoqué une guerre mondiale dans les années 40. Dans le même temps je suis pas sûr que tu puisses me donner un seul nom de mort de cette guerre ... pour autant, tu as l'impression qu'on a oublié ce qui c'est passé ?

 

attends tu compares Hitler, élue démocratiquement à la tête d'une grande puissance et qui a organisé le plus crime contre l'humanité avec des petits délinquants qui décident de faire un attentat ? Il faut se souvenir du nom d'Hitler parce que c'était le leader et la cause de tout ça, les petits SS qui exécutaient les ordres sont aussi d'ignobles connards mais ça n'apporte rien de s'en souvenir.

Puis le problème ne se pose pas à long terme, dans 30 ans on aura oublié le nom de tous ces terroristes ou presque, c'est un problème à court terme

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

 

 je vais te prendre un autre exemple: cite-moi comme ça, sans tricher, de tête, combien de personnes ont perpétré les attentats du 13 novembre, et leur nom.

Probablement aussi que c'est pas auprès de toi ou moi qu'ils cherchent à se glorifier.
Je suis à peu près certain par contre que du côté de ceux qui envisagent de combattre pour l'EI, ils se rappellent de chacun d'entre eux.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, LaCroix a dit :

 

C'est la même chose dans l'autre sens: en quoi le fait de donner le nom ou de diffuser la photo de ceux qui perpétuent ces massacres les glorifie? Bien que je trouve le point G de GG ( :ninja: ) très pertinent, je vais te prendre un autre exemple: cite-moi comme ça, sans tricher, de tête, combien de personnes ont perpétré les attentats du Bataclan, et leur nom.

Moi je suis parfaitement incapable de te citer le nom de plus de 5 d'entre eux, et pourtant il me semble que je suis plutôt du genre maniaque obsessionnel par rapport à tout ça :ninja: .

Je suis certain que leurs noms sont bien connus de ceux qui tendent vers ce genre d'action et je pense qu'ils peuvent malheureusement servir d'idole pour un certain nombre de personnes en mal de référence oui.

Quand aux victimes je n'ai pas attendu le bataclan pour réclamer un peu plus de visibilité. C'est un argument que j'ai toujours eu sur toutes les victimes civiles ou même militaires de toutes les guerres.

Et GG, une des victime d'Hitler s'appelait Ann Frank et je crois qu'elle prouve à elle seule combien connaître un peu une victime rend cette horreur affreusement réelle et prégnante.

Lien vers le commentaire

Un fou massacre une infirmière et blesse deux aide soignantes...  bla bla bla

Un déséquilibré assassine sa conseillère pôle emploi... bla bla bla...

Un Taré tue un prètre au nom d'Allah... bla bla bla...

Si déjà on traitait ces actes comme des faits divers plus "classiques", ça éviterait de faire monter la mayonnaise, et de faire flipper les gens, et de renforcer le nombre d'électeurs du FN...  Je pensais que si un avion s'écrasait sur la Tour eiffel, les médias se diraient "pourvu que ce soit un acte terroriste !!"  C'est pourquoi je suis plutôt favorable et surpris de leur décision...

Après j'entends bien, quand c'est un truc de l'ampleur de Nice, quand c'est presque toutes les semaines, c'est pas évident de pas appuyer là où ça fait vendre, mais c'est un petit pas positif que font les médias, à mon avis.....

On a quand même la preuve pour le dernier évenement que ce qui faisait tripper ces connards, c'était de se mettre en scène, de se faire voir par le plus grand nombre, d'être des "stars" ...   Si l' arrêt de la surmédiatisation de ce genre d'évènement peu empêcher 2 % de débilos de passer à l'acte c'est pas plus mal...

Bon maintenant, je tiens à préciser que je dis certainement n'importe quoi et que j'ai lu aucun articles :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, LaCroix a dit :

 

C'est la même chose dans l'autre sens: en quoi le fait de donner le nom ou de diffuser la photo de ceux qui perpétuent ces massacres les glorifie? Bien que je trouve le point G de GG ( :ninja: ) très pertinent, je vais te prendre un autre exemple: cite-moi comme ça, sans tricher, de tête, combien de personnes ont perpétré les attentats du 13 novembre, et leur nom.

Tu comprends pas, je te dis que j'essaies d'oublier leur nom et leur visage et toi tu me demandes de les citer :ninja:

C'est parce qu'on parle de toi en mal que ce n'est pas glorifiant, le seul fait que l'on parle de toi peut être glorifiant pour ce genre de personne. Le meilleur exemple c'est la télé réalité

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, KousKous a dit :

Tu comprends pas, je te dis que j'essaies d'oublier leur nom et leur visage et toi tu me demandes de les citer :ninja:

C'est parce qu'on parle de toi en mal que ce n'est pas glorifiant, le seul fait que l'on parle de toi peut être glorifiant pour ce genre de personne. Le meilleur exemple c'est la télé réalité

 

et les selfies :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, KousKous a dit :

personnellement j'en ai un peu marre de me souvenir du nom des terroristes, de leur visage, qu'ils aient leur moment de gloire alors que dans le même temps les victimes tombent dans l'oubli. Je crois qu'il faut inverser cela, il faut se souvenir des vies fauchés et oublier leurs bourreaux.

Et puis, honnêtement en quoi un visage et un nom informe ? Encore une fois je ne crois pas que ce soit un nom et un physique qui définissent une personne et qui permettent d'essayer de comprendre des actes et des revendications. Ca n'empeche pas de donner leur nationalité, leur origine, ...

personne ne te demande de les retenir, on est pas en cours d'histoire là, on demande à personne d'apprendre par coeur les faits divers !

oui, lire des listes interminables de noms de victimes c'est particulièrement intéressant, Sarkozy aime bien ça aussi :ninja: 

en quoi cacher des noms et des visages informe ?

 

tout ça n'a strictement rien à voir avec le traitement putassier des médias, citer ou pas des noms, ça va rien changer à ça...

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

en quoi cacher des noms et des visages informe ?

tout ça n'a strictement rien à voir avec le traitement putassier des médias, citer ou pas des noms, ça va rien changer à ça...

ça on en sait rien justement, si arrêter de montrer leur nom et leur visage peut sauver ne serait ce qu'une vie humaine ça vaut le coup d'être tenter me semble-t-il

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

je vois pas le rapport

anonymiser les terroristes peut dissuader de passer à l'acte certains c'est impossible à prouver mais comme je l'ai dis ça vaut le coup d'être tenté

à l’instant, LaCroix a dit :

Le rapport c'est que KousKous et elkjaer croient que les djihadistes s'informent en regardant BFM TV.

mais tu fais exprès ou quoi ? :mellow:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, KousKous a dit :

mais tu fais exprès ou quoi ? :mellow:

Qu'est ce que je fais exprès? C'est pas toi qui a dit ça?

il y a une heure, KousKous a dit :

l'idée est surtout de ne pas publier un nom et un visage pour ne pas apporter une sorte de gloire post mortem à ces sinistres individus, qui pourrait inciter des barbares avec une tendance suicidaire à faire parler d"eux en commettant un attentat plutôt qu'un suicide classique.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, LaCroix a dit :

Le rapport c'est que KousKous et elkjaer croient que les djihadistes s'informent en regardant BFM TV.

Les djihadistes organisés non.

Par contre tous les tarés aux troubles psychiatriques qui voient ça à longueur de journée, qui ont envie de se suicider, ouais ça peut leur donner des idées c'est certain..

Lien vers le commentaire
à l’instant, 3noze3 a dit :

Les djihadistes organisés non.

Par contre tous les tarés aux troubles psychiatriques qui voient ça à longueur de journée, qui ont envie de se suicider, ouais ça peut leur donner des idées c'est certain..

Le fait de cacher l'identité de ces gens donnerait tout autant d'idées à des personnes déséquilibrées, adeptes des théories du complot et autres. Y a aucune étude qui permette d'affirmer de façon formelle que ça change quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
à l’instant, LaCroix a dit :

Le rapport c'est que KousKous et elkjaer croient que les djihadistes s'informent en regardant BFM TV.

ah ok 

bah va ptet falloir leur apprendre que c'est pas le cas :ninja: 

à l’instant, KousKous a dit :

anonymiser les terroristes peut dissuader de passer à l'acte certains c'est impossible à prouver mais comme je l'ai dis ça vaut le coup d'être tenté

perso, je suis farouchement opposée à la politique de l'autruche

penser que les gens qui font ça sont des barbares inhumains, qu'ils sont innommables, etc, pour moi, c'est juste se voiler la face, et c'est dangereux -_- 

la vérité, sans fard, c'est souvent assez laid et potentiellement douloureux, mais c'est comme ça, se cacher les yeux n'a strictement aucune utilité, bien au contraire...

à l’instant, 3noze3 a dit :

Les djihadistes organisés non.

Par contre tous les tarés aux troubles psychiatriques qui voient ça à longueur de journée, qui ont envie de se suicider, ouais ça peut leur donner des idées c'est certain..

ah ok donc on va se censurer parce qu'il y a potentiellement une poignées de cinglés qui ont envie de suicider ?

si on va par là, on devrait censurer BEAUCOUP plus de trucs :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.