Aller au contenu

Centre de Formation du TFC


Messages recommandés

Depuis 3 ans je constate que notre centre de formation est décidemment très performant. Pour preuve je me base sur la qualité des jeunes (ce terme a t-il encore un sens tant ils font preuve de maturité?) qui remplacent au pied levé les absences des titulaires.

Pour les derniers ce cette année je pense à Congré, Psaume, Ebondo, Akpa Akpro (m'a vraiment plu ce pictchoun contre Bordeaux et c'est pas seulement parce qu'il est né sur les bords de la Garonne)

Ainsi ils ne se contentent pas de faire du bouche trop mais amènent une vrai plus-value à l'équipe.

Ma question s'adresse donc aux anciens qui ont vu vivre notre équipe depuis l'après guerre.

Moi qui ai connu le TFC qu'à partir de 1982 je ne me souviens pas de plus de 2 joueurs par année qui intégraient la une. Et encore par la suite beaucoups partaient poursuivre leur carrière en D2 et ne s'affirmaient pas en D1.

Le TFC est-il en train de vivre sa période la plus faste quand à la qualité et la quantité de jeunes joueurs formés au club?

Lien vers le commentaire
souviens toi de l'equipe de 82-83-84-85, les vinuesa, lowitz, delpech, despeyroux, assadourian, durand, sassus.....,  si tu fais le compte cela fait comme ces 4 dernière année et encore il faut que nos pitchouns confirment.

<{POST_SNAPBACK}>

Bellus il a pas été formé au TEF ni Assadourian d'ailleurs?

Lowitz c'est bien avant Delpech

Lien vers le commentaire

On peut bien sur, faire une liste de joueurs du TFC formés au club. On peut rajouter Bastere, Hernandez, Pavon et Bancarel à la liste que vous avez dèjà faite. Sans doute que j'en oublie un ou deux.

La particularité, c'est qu'il n'y avait, du moins dans les périodes où nous occupions la première partie du tableau, qu'un maximum de 3 joueurs en même temps issus de la formation. Par exemple, Lowitz et Sassus c'était une époque, Delpech et Despeyroux c'était une autre, encore qu'ils n'aient joué ensemble qu'un peu plus tard.

On peut retrouver une grosse proportion de jeunes autour de 89/91, mais il ne s'agissait plus de prétendre à la première partie de tableau.

Cette année, nous avons obtenu plusieurs résultats avec 9 joueurs issus de la formation foulant la pelouse. Donc, c'est vrai que nous vivons des moments intéressants, qu'à ma connaissance nous n'avons jamais connu.

Modifié par Sergio
Lien vers le commentaire

Merci Sergio pour cette confirmation de mon sentiment.

Personnellement je me régale comme jamais auparavant (sans porter ombrage à notre dieu argentin que j'admirerais toute ma vie)

Je sens un potentiel pour notre club c'est géant.

Pourvu que ça dure comme disait Laetitia ( pas la Latitzia de Jojo :ninja: )

A la barre le capitaine est excellent et j'espère qu'il ne désintéressera pas de sitôt du football et du TFC. Gestion sans faille (d'après FF on a un résultat net de 2,5 Millions d'euros en 2003-2004 alors qu'on jouait le maintien)

C'est le panard le TFC depuis 2001

:ninja:

Lien vers le commentaire
Bellus il a pas été formé au TEF ni Assadourian d'ailleurs?

Lowitz c'est bien avant Delpech

<{POST_SNAPBACK}>

lowitz c'est en 82-83 avec vinuesa et segura, delpech c'est en 1983-84 je pense.

assadourian je dirais que oui, bellus non je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
puis il y avait hernandez aussi en 82-83

Je ne pense pas qu'il ait joué en pro à 13 ans. :ninja:

Bellus venait de Saint - Etienne, et Eric Assadourian de Valence, dans la Drôme ( beaucoup d'habitants d'origine arménienne ).

Modifié par Sergio
Lien vers le commentaire

Je me rappelle qu'Assadourian a surtout joué à Lille, club ou il a explosé.

Et Micka Debève , formé chez nous! non?

C'était de la belle jeunesse pourtant entre Debève-Pavon-Bancarel...

A manqué pas grand chose pour que ca éclate.

Qui se rappelle du match TFC-PSG gagné 3-0 (buts Pavon, Bancarel), difusé sur C+ en 92 ou 93 ? Super match. L'équipe était très très jeune, avec Hernandez, Bastère..

Lien vers le commentaire

Exact. Debève lui aussi formé au club. Et tous les gardiens.

Mais le challenge était vraiment difficile pour tous ces jeunes : les caisses du club étaient vides après les deux campagnes européennes. L'effectif perdait quatitativement année après année ( Stopyra, Durand, Gérald Passi, etc. ), et ceux qui les remplaçaient étaient une pointure en dessous. L'épine dorsale s'est donc effilochée petit à petit. Ils ont fini par être livré à eux mêmes, devant un public qui avait goûté à ce qui se fait de meilleur.

Au total, pour des raisons financières, le TFC n'a pu se maintenir au niveau qu'il avait acquis. Le club avait grandi bien vite. Je pense que l'édifice était fragile car les fondations n'étaient pas assez profondes.

D'autres avis ? Ca se discute comme disait l'autre.

Lien vers le commentaire
Je me rappelle qu'Assadourian a surtout joué à Lille, club ou il a explosé.

Et Micka Debève , formé chez nous! non?

C'était de la belle jeunesse pourtant entre Debève-Pavon-Bancarel...

A manqué pas grand chose pour que ca éclate.

Qui se rappelle du match TFC-PSG gagné 3-0 (buts Pavon, Bancarel), difusé sur C+ en 92 ou 93 ? Super match. L'équipe était très très jeune, avec Hernandez, Bastère..

<{POST_SNAPBACK}>

bien sur, mais t'oublie la formidable lunette de ferrer sur cp franc, bats n'y avait vu que du feu, lui qui jouait un de ses derniers matchs!

Lien vers le commentaire
Je me rappelle qu'Assadourian a surtout joué à Lille, club ou il a explosé.

Et Micka Debève , formé chez nous! non?

C'était de la belle jeunesse pourtant entre Debève-Pavon-Bancarel...

A manqué pas grand chose pour que ca éclate.

Qui se rappelle du match TFC-PSG gagné 3-0 (buts Pavon, Bancarel), difusé sur C+ en 92 ou 93 ? Super match. L'équipe était très très jeune, avec Hernandez, Bastère..

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai ce match en VHS, c'est vraiment bon de revoir tous ces joueurs sous le maillot du téf :ninja:

Lien vers le commentaire

Exact! Ferrer, qui était un des seuls cadres de l'équipe, avait mis ce splendide coup-franc. Bats n'avait rien vu.

Tiens, j'ai aussi la cassette, et Biétry n'en revenait pas du niveau de l'équipe toulousaine.

Dans les années 80, il y eut vraiment de grands joueurs au Tef', mais en effet ils sont partis. Les jeunes par la suite ne peuvent pas tout faire.

Malgrè tout, je suis assez déçu car nos jeunes avaient du talent: Bancarel a mis beaucoup de buts pour ns puis est parti à Bordeaux, Debève est parti à Lens ou il a cartonné (quels poumons, et quelle frappe!), Pavon grand monsieur parti à Bordeaux aussi...

Il aurait fallu les garder, ce que réalise le club à présent.

Un autre point est l'arrivée de Moreira, un des plus "grands noms" que le TFC ait pu faire venir depuis 20 ans (à l'exception de Nemecek).

Cela dénnote l'ambition du TFC depuis 2001: garder ses jeunes, le collectif, et de grands joueurs petit à petit.

Pour terminer, j'ai un p'tit faible pour l'équipe ou jouaient Nemecek-Batlles-Jau. Mais l'équipe était limitée elle-aussi. Salut.

Lien vers le commentaire

désolé pour le bis!

Sinon pour l'histoire, au début des années 90, j'étais vraiment fou et enregistrais tout tout tout sur le TFC.

Par ex., j'ai l'année 91 presque entière des buts du TFC enregistrés sur Téléfoot (qui passait encore le dim soir).

Cela commence d'ailleurs par un telefoot ou tt le monde fait la tronche (Larqué et T.Roland) car l'OM venait de perdre contre Etoile Rouge de Belgrade en finale de la C1...

Et cette semaine là, le TFC se sauvait en barrage contre Lens (4-0, 0-1) avec encore Béto comme chef d'orchestre.

Lien vers le commentaire
Exact. Debève lui aussi formé au club. Et tous les gardiens.

Mais le challenge était vraiment difficile pour tous ces jeunes : les caisses du club étaient vides après les deux campagnes européennes. L'effectif perdait quatitativement année après année ( Stopyra, Durand, Gérald Passi, etc. ), et ceux qui les remplaçaient étaient une pointure en dessous. L'épine dorsale s'est donc effilochée petit à petit. Ils ont fini par être livré à eux mêmes,  devant un public qui avait goûté à ce qui se fait de meilleur.

Au total, pour des raisons financières, le TFC n'a pu se maintenir au niveau qu'il avait acquis. Le club avait grandi bien vite. Je pense que  l'édifice était fragile car les fondations n'étaient pas assez profondes.

D'autres avis ? Ca se discute comme disait l'autre.

<{POST_SNAPBACK}>

quelles sont les raisons du manque de moyens financiers après les deux campagnes européennes ?

Lien vers le commentaire
Dans les années 80, il y eut vraiment de grands joueurs au Tef', mais en effet ils sont partis. Les jeunes par la suite ne peuvent pas tout faire.

Malgrè tout, je suis assez déçu car nos jeunes avaient du talent: Bancarel a mis beaucoup de buts pour ns puis est parti à Bordeaux, Debève est parti à Lens ou il a cartonné (quels poumons, et quelle frappe!), Pavon grand monsieur parti à Bordeaux aussi...

<{POST_SNAPBACK}>

Bancarel n'a pas marqué des tonnes de buts non plus .. même si le nbre de saisons dans l'élite n'est pas le même Fauré a marqué bien plus pour le téf que Bancarel

Pavon était parti a montpellier pour ensuite rejoindre le club girondin

Lien vers le commentaire
Bancarel n'a pas marqué des tonnes de buts non plus .. même si le nbre de saisons dans l'élite n'est pas le même Fauré a marqué bien plus pour le téf que Bancarel

Pavon était parti a montpellier pour ensuite rejoindre le club girondin

<{POST_SNAPBACK}>

Bancarel a pas marqué des tonnes de buts certes, mais c'était un attaquant important pour le TFC. On le voyait avec un grand futur (futur JPP).

Pavon est resté 2 saisons à Montpellier avant de partir à Bordeaux.

Lien vers le commentaire
11 buts quand même en 92/93...

<{POST_SNAPBACK}>

ben excuses moi mais Fauré en étant néophyte dans l'élite et amateur 2 ans avant a réussi quasiment aussi bien

franchement j'ai jamais trouvé extraordinaire 11 buts dans une saison

même si il n'y a eu que Bonilla a avoir fait mieux en D1 avec 15 buts (il aurait du en mettre 25 vu ce qu'il a vendangé celui la)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.