Aller au contenu

Le maintien même plus assuré


Oursfootus

Messages recommandés

Put*** Satu, c'est "TuTues" que tu devrais avoir comme pseudo! BioHazard t'a expliqué...

Avec tes raisonnements Bordeaux a beaucoup plus de souci que nous vu le calendrier:

Lyon, Monaco et Marseille... si je me souviens bien

<{POST_SNAPBACK}>

C'est pas une question de soucis... C'était juste pour sensibiliser l'opinion à la SYMBOLIQUE de notre relachement.

il reste 9 points a prendre

bastia (premier relegable) si 3 victoires : 38+9 = 47 points

toulouse, si 3 défaites : 46 points

que l'on m'éclaire si je ne sais plus faire une addition de CE2 (guy roux si tu me lis...) :ninja:

Lien vers le commentaire
C'est pas une question de soucis... C'était juste pour sensibiliser l'opinion à  la SYMBOLIQUE de notre relachement.

il reste 9 points a prendre

bastia (premier relegable) si 3 victoires : 38+9 = 47 points

toulouse, si 3 défaites : 46 points

que l'on m'éclaire si je ne sais plus faire une addition de CE2 (guy roux si tu me lis...)  :ninja:

En l'occurence ici c'est une addition mais avec certaines hypothèses...

Lien vers le commentaire

:doh:

satu ce que tu dis est vrai, mais seulement en partie.

Bien sûr que Bastia peut finir devant le Téf. Mais que je sache, on n'est pas 16ème! Les équipes derrière nous ne peuvent pas toutes faire un sans-faute, puisqu'elles se rencontrent. A commencer par Strasbourg-Metz et Ajaccio-Nice ce week-end ou comme Strasbourg-Bastia, Nantes-Metz de la dernière journée.

Je n'ai pas le temps ni la patience pour faire les différents calculs, mais comme il ne peut y avoir qu'une victoire par match. :ninja:

On est sauvés! :ninja:

Lien vers le commentaire

Il faut que Bastia Gagne ses 3 matchs. Dans ce cas-là Strasbourg, perd son dernier match. Strasbourg doit donc encore gagner 4 points sur les 2 autres matchs. Donc prendre au moins un point contre metz. Metz donc donc prendre 4 points sur les 2 autres matchs. Donc un point face à Nantes. Donc Nantes doit gagner face à Lille et face à Sochaux et faire match nul contre Metz.

Ca fait beaucoup de si, mais il me semble que ca reste encore possible avec un concours de circonstances très défavorable : match nul entre Strasbourg et Metz, Strasbourg gagne à Rennes, Bastia Gagne à Strasbourg, Nantes gagne contre Lille et Sochaux, match nul entre Metz et Nantes, Bastia gagne contre Lens et à Monaco, Toulouse perd ses 3 derniers matchs. Sans compter les autres:

Match nul entre Ajaccio et Nice, Nice gagne contre auxerre et à Lyon, Ajaccio gagne à Lille et face à Sochaux. Bordeaux doit encore prendre quatre points.

Dans ce cas-là on est relégué. Autrement dit, pour descendre, on doit gagner un loto sportif simple de minimum 16 bons pronostics avec des grosses côtes comme la victoire de Nice à Auxerre et à Lyon. Mais effectivement on n'est pas encore en L1. La probabilité de descendre est de (1/3)^16 si on considère qu'il y a une probabilité de 1/3 pour chaque résultat de chaque match, donc environ 1 sur 43 milliards. Si tu veux tu peux t'amuser à mettre des côtes sur chaque match, mais tu trouveras un résultat du même ordre de grandeur. Ca fait quand même pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
:ninja: c'est quoi ces calculs  :ninja:

Le maintien est assuré.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben oui. 1 risque sur 43 milliards, ca fait vraiment pas beaucoup. T'as gagné souvent au loto? Tu as quatre fois plus de chance de gagner au loto en jouant 1 fois que Toulouse ne descende. A moins que je ne me soit trompé dans les calculs? Quelqu'un a le lien vers le site de l'université de Lille pour voir s'il nous mettent en L1 à 100%?

Lien vers le commentaire

Le raisonnement de bibeyolo est très clair et il y a un cas de figure, très improbable mais possible, où Toulouse descend, avec plusieurs équipes à 46 points la relégation se décidant à la différence de buts.

Donc le titre du topic (Toulouse pas sauvé, il manque 1 point) est mathématiquement complètement vrai et le gars qui à calculé à l'université de Lille n'aurait pas eu 20/20 à son examen.

Mais on parle là d'une probabilité infime, bien que réelle, et c'est vrai qu'il suffit juste qu'il y ait un gagnant dans le match entre Ajaccio et Nice, ou bien que Bastia ne gagne pas à Monaco pour qu'on soit sauvé. Mais de grâce, arrêtez de répondre à des arguments mathématiques par des arguments sentimentaux ou autres, ça ne marche pas comme ça. On envoit pas des fusées sur la lune avec des raisonnements du type "comme ça ça devrait passer", "on va pas se prendre la tête" et autres, mais avec des calculs.

chris

Lien vers le commentaire
On envoit pas des fusées sur la lune avec des raisonnements du type "comme ça ça devrait passer", "on va pas se prendre la tête" et autres, mais avec des calculs.

chris

<{POST_SNAPBACK}>

Justement si. :ninja:

En fait, un événement peut être tellement improbable qu'on considère qu'il n'arrivera pas pour pouvoir avancer. Les calculs de probabilité servent beaucoup à ça aussi. Les fiabilités de certaines pièces des voitures par exemple sont calculées avec des probabilités.

Sinon, le calcul de notre mathématicien lillois se fait par l'expérience. Il fait 1 million de suites de scores possibles et calcule combien de fois il a trouvé Toulouse relégué. Et il a trouvé 0 fois. Autrement dit, il a tiré au hasard 1 million de suite de scores possibles et il n'est jamais tombé sur les scores que j'ai donnés en même temps. Il considère que ca n'arrivera pas et ca n'arrivera pas.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Arrêtez les fantasmes.

Ce n'est pas mathématiquement possible qu'on finisse 18 ème (sachant que Caen et Istres ne peuvent plus nous rattraper).

Prenez les matchs qui restent pour Strasbourg, Metz, Nantes, Ajaccio, Nice et Bastia.

N'oubliez pas que ces équipes se rencontrent (Ajaccio-nice, Strasbourg-Metz, Nantes-Metz, strasbourg-bastia) et qu'elles ne prendront donc pas chacune 9 points.

Prenez toutes les possibilités de résultats les plus défavorables pour nous.

Aucun cas de figure ne peut donner 46 points au 18ème, mais au mieux 45 points.

Soyez rassurés.

Vous aimez vraiment vous faire peur!!!

Lien vers le commentaire

tou_lou_sain, dis moi que mon calcul est faux. Il reste une possibilité. Mais sur 40 milliards. Donc elle n'arrivera pas. :doh: . Comme tu dis, c'est mathématiquement pas possible. Mais ta phrase

"Aucun cas de figure ne peut donner 46 points au 18ème, mais au mieux 45 points."

est fausse. Ou alors je me suis trompé dans mon calcul. :ninja: Bon j'arrête, parce que si je me suis trompé, je vais passer pour un abruti. :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon je vais rappeller encore ce qui est marqué sur l'équipe.fr sur le classement après la dernière journée:

Istres est assuré de jouer en L2 la saison prochaine. Toulouse et Sochaux sont assurés de leur maintien. Lyon est assuré d'une qualification pour la Ligue des champions. Lille s'est pratiquement assuré de jouer au moins la Coupe de l'UEFA.

Lien vers le commentaire

Le maintien est assuré. Voici la démonstration :

1. Caen et Istres ne peuvent plus rattraper le TFC

2. Pour que le TFC soit relégué, il faudrait qu'il termine à la 18e place, c'est à dire que toutes les équipes classées de la 12e à la 18e place dépassent le TFC à l'issue de la 38e journée

3. En supposant que le TFC perde ses 3 dernières rencontres et que les équipes classées de la 12e à la 18e place gagnent leurs rencontres (sauf pour les matchs Strasbourg -Metz, Ajaccio-Nice, Strasbourg-Bastia et Nantes-Metz), on obtient le classement virtuel suivant :

Bordeaux : 51 pts (38m)

Nantes : 46 pts (37m)

Toulouse : 46 pts (38 m)

Strasbourg : 45 pts (36 m)

Ajaccio : 45 pts (37 m)

Metz : 44 pts (36 m)

Nice : 44 pts (37 m)

Bastia : 44 pts (37 m)

4. Considérons maintenant le match Ajaccio-Nice de la 36e journée :

Si Nice gagne, Nice a 47 pts mais Ajaccio n'en a que 45 et reste donc derriere Toulouse

Si Nice et Ajaccio font match nul, Ajaccio a 46 points et Nice avec 45 points reste derrière Toulouse

Si Nice perd, Ajaccio a 48 points et Nice n'en a que 44 et reste donc derrière Toulouse.

En conclusion, même dans le pire des scénarios (3 défaites pour les 3 derniers matches, soit 8 défaites d'affilée !!!), Toulouse est sauvé et sera en L1 la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Si vous ne croyez pas que mathématiquement on est sauvés, prenez un papier, une feuille et étudiez toutes les possibilités : vous arriverez à la conclusion que le 18ème ne peut avoir plus de 45 points.

Même si certains aimeraient voir le TFC en L2, ce ne sera pas pour 2005-2006 !!!

A si, la seule possibilité serait qu'on déclare forfait pour un match et qu'on ait des points de pénalité ... mais on n'en est heureusement pas encore arrivé à ce point.

Lien vers le commentaire

Istres-Toulouse 1- 0

Monaco Bastia 0 -1

Ajaccio Nice 0 -0

Nantes Lille 1-0

Strasbourg Metz 0 -0

Toulouse Caen 0 2

Lille Ajaccio 0 1

Rennes Strasbourg 0- 1

Metz PSG 2-0

Bordeaux Monaco 1-0

Nice Auxerre 1-0

Sochaux Nantes 0-1

Bastia Lens 2-0

Lens-Toulouse 2-0

Lyon-Nice 0-1

Bordeaux Marseille 1-0

Nantes Metz 0-0

Ajaccio Sochaux 1-0

Bastia - Strasbourg 2-0

Calcule avec ces résultats. Tout le monde est à 46 points et Toulouse a le moins bon goal average. Mais comme je l'ai dit, la probabilité que tout cela se produise est nulle. Calcule combien tu gagnerais à côte et matchs. :)

Lien vers le commentaire

Bibeyolo,

Tu as raison quand tu dis que Toulouse peut être relégué, mais il est faux de confondre probabilité extrèmement faible et probabilité nulle. Le mathématicien lillois a fait une simulation par tirage aléatoire, mais pas un calcul, et donc donne les résultats de sa simulation mais pas la vérité, qui est que Toulouse a environ une chance sur 10,4 milliards de descendre (en considérant les résultats de chaque match équiprobables), mais pas 0 chance.

Cela dit, et j'abonde alors dans ton sens, on peut considérer que c'est tellement improbable que ça ne mérite pas qu'on s'inquiète : si c'est l'objet du topic, alors autant en faire un sur le fait qu'une météorite puisse s'écraser sur le stadium, tant qu'on y est...

Lien vers le commentaire
Bibeyolo,

Tu as raison quand tu dis que Toulouse peut être relégué, mais il est faux de confondre probabilité extrèmement faible et probabilité nulle. Le mathématicien lillois a fait une simulation par tirage aléatoire, mais pas un calcul, et donc donne les résultats de sa simulation mais pas la vérité, qui est que Toulouse a environ une chance sur 10,4 milliards de descendre (en considérant les résultats de chaque match équiprobables), mais pas 0 chance.

Cela dit, et j'abonde alors dans ton sens, on peut considérer que c'est tellement improbable que ça ne mérite pas qu'on s'inquiète : si c'est l'objet du topic, alors autant en faire un sur le fait qu'une météorite puisse s'écraser sur le stadium, tant qu'on y est...

<{POST_SNAPBACK}>

exactement. :crylol::crylol:

[MODE droïde ON]

En fait, elle est nulle pour un ordinateur qui coupe à moins de 10 chiffres après la virgule. :crylol:

[MODE droïde OFF]

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.