Aller au contenu

La Placa vous vous souvenez...


Talonescu

Messages recommandés

Foot - Corruption - BEL : Geel sanctionné

Reconnu coupable de corruption lors d'un match de la saison 2004-2005, le club belge de Geel (2e division) sera rétrogradé d'une division et est condamné à une amende de 6250 euros, a décidé mercredi soir la Commission de contrôle de l'Union belge de football (URBSFA), annonce jeudi la presse belge.

Cette décision doit cependant encore être avalisée par le Comité exécutif de l'URBSFA, selon la procédure en vigueur en Belgique, a précisé l'agence Belga. Selon la Commission de contrôle, Geel a bel et bien tenté de truquer le match de championnat qui l'opposait en fin de saison passée à Waasland. Cette rencontre avait pour cadre le tour final pour l'accession en 1re division.

A l'époque, deux joueurs de Waasland avait alerté l'URBSFA «qu'une personne leur avait offert de l'argent pour lever le pied contre Geel». L'homme d'affaire chinois Ye Zheyun, au centre d'autres affaires de corruption en Belgique, est pointé du doigt par les instances sportives belges, ainsi que l'une de ses connaissances, le footballeur suisse Jean-Pierre La Placa (Waasland), qui aurait servi d'intermédiaire entre les deux clubs.

Introuvable

La Placa écope d'une suspension de trois ans, éventuellement avec extension au niveau international. Deux membres de la direction de Geel sont également suspendus pour la même durée. Sur le plan pénal, la justice belge, qui a ouvert une enquête parallèle à ce dossier sportif, doit encore démontrer si Ye Zheyun est bien au centre de cette affaire de corruption.

Ye Zheyun, Chinois domicilié en France, soupçonné d'être à l'origine de paris douteux sur internet, avait été interrogé par des enquêteurs belges début novembre mais il n'avait pas été inculpé. L'homme est aujourd'hui introuvable.

Geel, dans le nord du pays, est le premier club sanctionné dans le cadre d'une série de dossiers de matches présumés truqués qui concernent les championnats de 1re et 2e divisions en Belgique. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans cinq arrondissements judiciaires.

Le club de Geel et le joueur qui avaient plaidé non coupables, disposent de trois jours pour faire appel. Les dirigeants de Geel se sont toujours défendus en prétendant qu'un individu avait faussement agi au nom du club dans le but de lui nuire.

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas : ce fameux La Placa est bien le même (j'ai vérifié) que celui de l'ère Rubio. Il n'avait fait qu'un seul match à Nantes et avez dû prendre 1 comme note à France Football. J'étais au match... :confus:

Pour les nostalgiques, voici son site web : Site Web de Jean-Pierre La Place

Lien vers le commentaire
Le match du fameux lob de Moreau de 45m sur landreau :shock:

Oui c'est ça! Et même que j'avais raté le début et donc le seul but du match parce-qu'il y a eu une queue énorme aux guichets et que personne n'avait prévu ça pour un petit match sans intérêt. :thumb: D'ailleurs, je me souviens que le match avait été d'un ennui à mourir ... heureusement qu'on avait gagné...

Mais est-ce vraiment un exploit de mettre un lob à Landreau ? :confus: Parlez-en à des nantais...

Lien vers le commentaire

Un homme célèbre : Bernard Tapie

Un président : Etats-Unis

:D

avec des references comme la première c était previsible

la deuxieme citation juste relevé pour l inteligence de la reponse

Edit:14-11-2005 - Message de christophe

bonjour jp

pourrez vous envoié un photo dédicasée de votre club actuel

cela ferait plaisir a mon petit garcon

je pourrais connaitre le debut de votre championnat

Réponse de Jean-Pierre :

Salut Christophe,

Malheureusement pour l'instant je n'ai pas de club je suis en attente ! Par contre je vais vous envoyer pour votre fils une photo dédicacée à l'époque de Mons mais renvoyer moi son prénom, nom et adresse !

A bientôt !

je suis fan :thumb::grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.